Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus .

Messages recommandés

Bonjour a tous .

Tout a l'heure quand je joué un match de foot , une grosse averse nous est tomber sur la tête, a l'avant il y avait un truc qui ressemblait a un arcus .

Voila ma question , peut il y avoir un arcus si il n'y a pas orage mais que des précipitations , meme si la c'était mi gréle mi pluie .

Merci .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour a tous .

Tout a l'heure quand je joué un match de foot , une grosse averse nous est tomber sur la tête, a l'avant il y avait un truc qui ressemblait a un arcus .

Voila ma question , peut il y avoir un arcus si il n'y a pas orage mais que des précipitations , meme si la c'était mi gréle mi pluie .

Merci .

Salut Kévin!

Je pense que c'est possible d'avoir juste des précipitations avec un arcus,d'ailleurs tout comme les mammatus que j'ai déjà aperçu sans avoir d'orage derrière.

Tout dépend de la consistance de la cellule de l'orage,enfin je crois.

Bonjour a tous .

Merci .

Salut,

Comme la dit steph sa semble tout à fait possible surtout si c'est sous forme d'averse ...default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

on peut également avoir des arcus sans rien du tout, il y à deux cas

- l'arcus solitaire, qui se forme généralement sous des lignes de congestus, j'en ai photographié un en novembre 2007 par -2° en plein flux de NE

photo996.jpg

derrière... grand ciel bleu et malgré l'apparence de l'approche d'un truc assez actif, il n'y à RIEN eu du tout, même pas le moindre misérable flocon

photo998.jpg

- l'arcus détaché, une forme encore plus rare où la structure même est détachée de l'orage et la distance qui l'en sépare est parfois de plus de 100km, il est souvent confondu avec le "morning glory" car il adopte souvent une forme de roll cloud (nuage en rouleau) mais il est bien issu d'un système convectif détaché de sa cellule mère

une photo interessante trouvée sur internet quand il a pris sa forme de roll cloud mais il sagissait surement d'un arcus détaché avec le rouleau encore relié au nuage convectif quelques heures plus tôt

Sailboat%20July%205,%202009%20009.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet nul besoin "d'orage" au sens propre pour avoir un arcus. Il faut avant tout un front de rafale et pour qu'il y ai front de rafale, rien de mieux que des cellules-systèmes convectifs, mais on a pas forcément besoin d'orage.

Pour l'arcus détaché, j'y avais assisté il y a 2 ans lorsque sur un système multicellulaire, la cellule orageuse qui avait formé l'arcus était morte plus rapidement que son propre front de rafale. L'arcus a fini par se désintégrer mais avant cela pendant environ 20mn il est resté comme une ligne d'arcus détaché d'environ 15km de long (avec ciel bleu derrière sans pluie et au-dessus plus aucune cellule, juste l'arcus) reliant comme un pont 2 autres cellules du système convectif multicellulaire. Un bien beau moment...