lidel Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 quelqu'un pourrait m'expliquer comment qu'elle différence il y a entre toutes ces cartes d'ensoleillement que l'on trouve sur le net ou comment on passe d'une Durée d'ensoleillement moyenne en heures par an, à un potentiel énergétique moyen en kwh par an et par m2 . c'est pour comprendre le rendement d'une installation photovoltaïque. merci Ecovy photovoltaïque solaire Ecovy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 mars 2010 quelqu'un pourrait m'expliquer comment qu'elle différence il y a entre toutes ces cartes d'ensoleillement que l'on trouve sur le net ou comment on passe d'une Durée d'ensoleillement moyenne en heures par an, à un potentiel énergétique moyen en kwh par an et par m2 . c'est pour comprendre le rendement d'une installation photovoltaïque. merci Ecovy photovoltaïque solaire Ecovy La conversion n'est pas facile mais je te suggère de poser la question sur ce forum bcp plus renseigné D'autre part, j'ai produit 2313 kWh l'an dernier pour 2520 W installés, au moins c'est parlant. Cela donne du O,9 kWh par Wc installé, tu peux te baser là dessus pour un minimum de production (j'habite dans la Somme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 mars 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 mars 2010 quelqu'un pourrait m'expliquer comment qu'elle différence il y a entre toutes ces cartes d'ensoleillement que l'on trouve sur le net ....... merci Ecovy photovoltaïque solaire Ecovy On ne peut que t'encourager à faire preuve de dicernement et de réflexion quand tu utilises les "infos" trouvées sur Internet.Si tu veux faire tes propres calculs, utilises les données de rayonnement solaire que MF peut te fournir (payantes) ou mieux, tes propres mesures. Les mesures des stations météo-amateurs, bien que n'étant pas forcément très précises ont l'avantage d'être nombreuses (on peu faire des moyennes) et non sujettes à des intentions commerciales ou de propagande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidel Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2010 La conversion n'est pas facile mais je te suggère de poser la question sur ce forum bcp plus renseigné D'autre part, j'ai produit 2313 kWh l'an dernier pour 2520 W installés, au moins c'est parlant. Cela donne du O,9 kWh par Wc installé, tu peux te baser là dessus pour un minimum de production (j'habite dans la Somme) excusez moi mais comme le forum que tu m'indiques est totalement monopolisé par des commerciaux, j'y accorde très peu de crédibilité. Il n'en reste pas moins qu'une règle de trois pourrait m'aider. quand tu parles d'une production de 2313 kWh pour 2520 Wc installés, tu entends une production sur 12 mois ou 11 mois comme la plupart des gens à leur première année. Et puis connaître les marques d'onduleur et de panneaux que tu as posé serai intéressant. Je pourrais comprendre alors leur formule de rendement de cellules qui agit sur la production. merci de ton aide photovoltaique france rendement production solaire ecovy reseau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobernard Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 quelqu'un pourrait m'expliquer comment qu'elle différence il y a entre toutes ces cartes d'ensoleillement que l'on trouve sur le net ou comment on passe d'une Durée d'ensoleillement moyenne en heures par an, à un potentiel énergétique moyen en kwh par an et par m2 . c'est pour comprendre le rendement d'une installation photovoltaïque. merci Ecovy photovoltaïque solaire Ecovy il te manque une donnée. pour passer d'une durée d'ensoleillement (en heure) il te faut connaître la valeur moyenne de l'ensoleillement (en watt/m²). ainsi, si tu as 6 heures d'ensoleillement le 27/03/2010 et que la valeur en moyenne a été 100 w/m², l'énergie reçue sera de 6 * 100 soit 600 wattheure par m² ou 0.6 kwh/m². ajoute le rendement d'une installation photovoltaïque (disons 30 %) et tu as 0.18 kwh de disponible. j'espère avoir répondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le rendement d'une cellule PV est d'environ 15% pas 30%. Mes panneaux par exemple permettent de tirer 210 Wc maxi pour 1,5 m2 soit 140 W/m2. Avec une puissance solaire maxi de l'ordre de 1 kW/m2, on arrive à 14% pour mes panneaux. Ce sont des kyocera. Il existe aussi d'excellents panneaux chez Sanyo. Cette production que j'ai avancée est en effet pour 11 mois mais il ne manque que le mois de janvier qui est un mois très peu productif, avec environ 60 kWh pour ce mois contre 300 kWh en juin ou juillet. Pour ma part, le site Calsol a très bien estimé ma production après quelques conseils sur le forum avancé qui sont loin d'être tous des pros!. Voila, mon calcul précédent reste une bonne estimation pour effectuer un calcul de rendement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lidel Posté(e) 28 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2010 il te manque une donnée. pour passer d'une durée d'ensoleillement (en heure) il te faut connaître la valeur moyenne de l'ensoleillement (en watt/m²). ainsi, si tu as 6 heures d'ensoleillement le 27/03/2010 et que la valeur en moyenne a été 100 w/m², l'énergie reçue sera de 6 * 100 soit 600 wattheure par m² ou 0.6 kwh/m². ajoute le rendement d'une installation photovoltaïque (disons 30 %) et tu as 0.18 kwh de disponible. j'espère avoir répondu. où trouves tu la valeur moyenne de l'ensoleillement ? j'ai beau reprendre les cartes disponibles de nombre d'heures d'ensoleillement et de gisement solaire, mais j'arrive pas a retrouver un chiffre cohérent. par exemple pour l'ile de france je vois a peu près 1300 de gisement solaire en kWh/m2/an et 1814 h d'ensoleillement. Si la cellule a une capacité de 140 Wc/m2 pour 1000 et une performance de 15% , comment arriver a une production annuelle de la cellule ? merci encore de vos réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 mars 2010 où trouves tu la valeur moyenne de l'ensoleillement ? j'ai beau reprendre les cartes disponibles de nombre d'heures d'ensoleillement et de gisement solaire, mais j'arrive pas a retrouver un chiffre cohérent. par exemple pour l'ile de france je vois a peu près 1300 de gisement solaire en kWh/m2/an et 1814 h d'ensoleillement. Si la cellule a une capacité de 140 Wc/m2 pour 1000 et une performance de 15% , comment arriver a une production annuelle de la cellule ? merci encore de vos réponses... Ben c'est facile, tu fais 1300 kWh * 15% soit 195 kWh /m2. Pour une installation de 20 m2 par exemple (à 15% de rendement donc) cela donne 3900 kWh. Mais je pense que ce chiffre est un peu surestimé. Je te renvoie vers le site Calsol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés