gbl Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 La page "Dialogues" du "Monde" daté de samedi 13 est consacrée au débat sur le changement climatique. Y figure mon intervention, malheureusement quelque peu amputée... Ce matin,de 7 à 9h , sur France-Inter, émission sur les problèmes de l'eau et du climat (avec Le Roy Ladurie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 mars 2010 Pourrais-tu nous faire parvenir un lien ou faut-il simplement aller sur le site du Monde ??? Pourquoi ce titre"guerrier" à ce sujet ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 mars 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 mars 2010 C'est ici : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/12/la-guerre-du-climat-par-veronique-maurus_1318261_3232.html Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 mars 2010 C'est ici : http://www.lemonde.f...18261_3232.html Phil Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 13 mars 2010 Je n'ai rien compris à cette chronique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "guerre du climat", c'est surtout une tentative de la population pour se réapproprier un sujet crucial qui lui était cher : le temps. Les 3/4 des gens n'ont jamais accepté que la météo passe dans le domaine de la science exacte. Et le climat c'est pareil, tout le monde croit pouvoir juger le climat mieux que les climatologues. Et l' "échec" de Copenhague a été l'opportunité rêvée pour montrer que finalement la science ne servait à rien. Et il y a sur le sommet de la vague des individus habités par le charisme old-school des grands professeurs de science, qui veulent absolument passer pour des maîtres à penser. ps : je comprends un peu mieux l'article, mais c'est une tribune qui fait référence à un article passé et à la réaction des lecteurs. Du coup, c'est une réaction assez personnelle des journalistes du Monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 mars 2010 A ce propos de "guerre du climat", article dans le Nouvel Obs de cette semaine. Je ne l'ai pas encore lu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 1 avril 2010 Climate wars II : l'empire contre-attaque ! http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-04-01/climat-410-chercheurs-demandent-la-tete-d-allegre-a-pecresse/1387/0/440175 400 scientifiques confirmés (français) ont signé une pétition pour sanctionner les attaques diffamatoires de Allègre et Courtillot Dans ce lien vers Le Point, les réactions des internautes sont h.a.l.l.u.c.i.n.a.n.t.e.s Le débat est plus relevé sur Libération, mais ça reste desespérant tout çà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2010 Ceux qui n'ont pas entendu mercredi le débat (très animé) sur France-Inter avec Claude Allègre (auquel j'ai participé) peuvent l'écouter et le voir sur mediapart, dailymotion ou rue 89. Cela vaut le coup ! Lire l'important article du "Monde" sur la pétition contre Allègre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 2 avril 2010 Je passe de site en site, en lisant les commentaires des internautes et je n'en reviens pas de la tournure que çà prend. J'espère que c'est une simple minorité visible remplie de frustration, parce que sinon ce serait inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés