meteor13 Posté(e) 4 mars 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 4 mars 2010 bonjour hier jai regarder un sujet sur BFMTV un journaliste disait que l'axe de la terre a cause du tremblement de terre de haiti avait bouger selon les calcules de 8 cm je me suis poser la question suivante depuis quelque temp la meteo est capricieuse tempete et retour du froid est ce a cause de ce mouvement que la meteo bouge autant?? une autre question laxe de la terre joue t'elle aussi sur le climat des continent quand cela bouge ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 4 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 4 mars 2010 Ta question est interessante même si je croyais avoir entendu cela pour le séisme du Chili. Il faut tous de même relativiser, arrêtez si je me trompe, 8cm comparer à la variation annuelle de l'axe de la Terre ce n'est pas grand chose (10m?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 4 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 4 mars 2010 Bonjour, Une de tes questions est infondée: Depuis le tremblement de terre d'Haïti, le temps n'est ni plus mauvais ni meilleur qu'avant. Il n'y a absolument aucun sens à un changement de climat observable ces derniers temps. Par contre la position de l'axe de la Terre joue effectivement un rôle sur le climat. Plus l'axe est incliné par rapport au plan de l'écliptique (le plan qui contient le soleil est les planètes), plus le climat est marqué entre l'hiver et l'été. Moins il est incliné, plus les saisons sont plates et se ressemblent. Plus d'inclinaison (scénario impossible) et plus de saisons. c'est donc l'inclinaison de la terre qui fait les saisons donc évidemment que cela joue un rôle. Et comme l'inclinaison de la terre bouge par cycle (en milliers d'années) assez réguliers avec des maxi et des minis d'inclinaisons, le climat change donc régulièrement. par contre exprimer un changement de rotation d'axe en cm ne veut pas dire grand chose puisque c'est son inclinaison en degrés qui compte. Du coup, soit cela est insignifiant pour l'inclinaison et le climat, soit l'étude n'est pas sérieuse. bref, pas de souci, tout cela n'a donc aucune conséquence sur le temps d'aujourd'hui et de demain, il ne faut pas chercher d'explications aux tempêtes! Cordialement Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 4 mars 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 4 mars 2010 Bonjour, D'apres le reportage vu sur TF1, c'est bien le seisme du Chili qui à eu une incidence sur l'axe de la terre; Aucune consequence puisqu'il varie regulierement dans un rayon de 10 metres.$ Ils ont meme parler que ce seisme à eu une incidence sur la durée du jour mais c'est vraiment minime ( de l'ordre d'une µs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Bonjour à tous et à tous, De mémoire (j'ai lu la dépêche de l'AFP, citant un organisme gouvernemental US, mais n'ai pas gardé le lien... et je ne sais pas le retrouvéer ) : il s'agit bien du séisme au Chili (profondeur de l'émission de l'onde : 50 kms) la durée du jour (24h) a diminué de un millionième virgule deux secondes (1µs2) du fait du 'changement' d'inclinaison de l'axe de la Terre [HS]si quelqu'un sait comment accéder au lien, je rajeunirais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">[/HS] Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Re, sur futura-sciences Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés