Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Hello, le ciel était assez sympa à photographier samedi, avant l'arrivée de xynthia. ma femme a notamment photographié un arc en ciel, dans le ciel et inversé. nous aimerions avoir plus d'infos sur ce phénomène s'il vous plaît.

20100227-Photo-197-Modifier.jpg

et voici une photo prise de ma fenêtre lors de la tempête

xynthia01.jpg

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ah superbe! Je l'ai vu samedi matin aussi en Vendée. Pas mal non plus la 2ème photo, il y avait une belle lumière.

Ce phénomène s'appelle un arc circumzénithal, car sa forme est celle d'un arc de cercle centré sur le zénith.

Sa formation est très différente d'un arc en ciel classique. Ici, ce ne sont pas des gouttes d'eau qui sont à l'origine du phénomène mais des cristaux de glace qui se trouvent dans les nuages d'altitude. Lorsque l'air est assez calme à cette altitude, certains cristaux en forme de plaquettes s'orientent horizontalement en tombant très lentement. Ces cristaux jouent alors le rôle de prismes et ils décomposent la lumière du soleil.

Tu trouveras un schéma sur cette page: http://www.atoptics.co.uk/halo/czaform.htm

(très bon site au passage, mais en anglais)

L'arc circumzénithal fait partie de la famille des halos atmosphériques. Il existe toutes sortes de formes de halos, toutes formées à partir des cristaux de glace. Les différentes formes sont dues à l'orientation des cristaux et aux différents trajets de la lumière.

Parmi les plus connues: le halo de 22° (souvent observé comme un cercle autour de la Lune), les parhélies ou "faux soleils". Il existe des dizaines de formes de halos différentes, certaines sont très rares.

Quelques images sur photolive:

Arc circumzénithal et autres halos

Halos

Parhélies

Sur ta photo, on devine un arc en bas à gauche qui vient toucher l'arc principal. Ce 2ème arc est probablement un arc supralatéral.

Je suis passionné par les phénomènes de halos, d'ailleurs regarde mon avatar! (moitié d'arc circumzénithal) default_tongue_smilie.gif

Voilà tu sais tout! default_flowers.gif

Ah superbe! Je l'ai vu samedi matin aussi en Vendée. Pas mal non plus la 2ème photo, il y avait une belle lumière.

Ce phénomène s'appelle un arc circumzénithal, car sa forme est celle d'un arc de cercle centré sur le zénith.

Sa formation est très différente d'un arc en ciel classique. Ici, ce ne sont pas des gouttes d'eau qui sont à l'origine du phénomène mais des cristaux de glace qui se trouvent dans les nuages d'altitude. Lorsque l'air est assez calme à cette altitude, certains cristaux en forme de plaquettes s'orientent horizontalement en tombant très lentement. Ces cristaux jouent alors le rôle de prismes et ils décomposent la lumière du soleil.

Tu trouveras un schéma sur cette page: http://www.atoptics....alo/czaform.htm

(très bon site au passage, mais en anglais)

L'arc circumzénithal fait partie de la famille des halos atmosphériques. Il existe toutes sortes de formes de halos, toutes formées à partir des cristaux de glace. Les différentes formes sont dues à l'orientation des cristaux et aux différents trajets de la lumière.

Parmi les plus connues: le halo de 22° (souvent observé comme un cercle autour de la Lune), les parhélies ou "faux soleils". Il existe des dizaines de formes de halos différentes, certaines sont très rares.

Quelques images sur photolive:

Arc circumzénithal et autres halos

Halos

Parhélies

Sur ta photo, on devine un arc en bas à gauche qui vient toucher l'arc principal. Ce 2ème arc est probablement un arc supralatéral.

Je suis passionné par les phénomènes de halos, d'ailleurs regarde mon avatar! (moitié d'arc circumzénithal) tongue_smilie.gif

Voilà tu sais tout! flowers.gif

bonsoir tu sais effectivement tout avec ce très bon site a parcourrir dans tout les sens

J'ai été devancé par un cyrille thumbup.gif

@+

cyle (cyrille)