Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les Centragelés! default_innocent.gif

Alors, je reviens tout juste du lycée à Chateauroux où il neige depuis 6h ce matin! Neige innatendue default_thumbup.gif

Environ 2cm de neige au lycée au moment de mon départ.

Chez moi, moins de neige, tout juste un petit cm... default_ermm.gif

Il floconne toujours actuellement avec un T de -1.4°C. D'ailleurs une chose que je trouve bizarre, c'est qu'il gèle mais le sol n'est pas gelé default_confused1.gif

Les températures d'aujourd'hui: Tn: -3.2°C à 7h47

Tx: -0.3°C à 00h57

Tactu: -1.4°C

Les pressions: Pn: 1014hPa à 14h12

Px: 1017hPa à 00h00

Pactu: 1015hPa

Le vent: Vent moyen de la journée: 6km/h

Vent maxi: 28km/h

Bonne fin de journée à tous!

Yann36

• Réponses 385
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et bien par ici, pas de neige du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin je devrai plutôt dire default_thumbdown.gif ou default_angry.png )

Certes, le soleil est beaucoup moins vaillant que les jours précédents, puisque le ciel était bien couvert ce matin, qu'il s'est dégagé en milieu de matinée, pour redevenir couvert ce soir default_ermm.gif Mais il ne tombe rien de chez rien.

Tn de -1,9°C et Tx de 5,1°C

Actu 4,8°C et pression de 1016,4hPa

Quelques bonnes rafales de vent encore aujourd'hui, même s'il aurait tendance à diminuer.

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

1.9°c de max, une mini -2.8°c. Actu il tombe une neige très légère car il fait -1.9°c. Tout est blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une photo avant la tombé de la nuit pour attendre que ca cumule un peu...

Bonsoir à tous,

Toujours un temps bien froid avec ce vent. default_shuriken.gif

Temps couvert ce matin et alternances de passages nuageux et d'éclaircies cette après-midi. La neige ne concerne pas le nord de l'Yonne. default_blush.png

Tx >> 6,9°C

Tn >> -1,2°C

Bout de Halo 22° ce midi.

mini_986054Cadre_Pentax_Bas.jpg

- - - - -

Champigny :

Ciel nuageux avec une température en baisse 5,6°C.

Humidité très basse 32% HR et pression en baisse 1015hPa.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

Effectivement, la neige a fait une apparition surprise ce matin dans le sud du Berry avec 1 à 2cm en moyenne. Cela n'a pas été sans dégâts notamment sur l'autoroute A20 ou pas moins de 5 accidents ont eu lieu du nord au sud, dont un carambolage vers Tendu entre 2 poids lourds et 3 véhicules légers. Heureusement, c'était impressionnant et spectaculaire mais avec des véhicules bons pour la casse uniquement. Sans bobos pour les occupants.

Pas mal d'averses de neige tout au long de cette journée donc et vu les radars, cela devrait se remettre à tomber vers 20h. A suivre!

Actu -1°

Et bien par ici, pas de neige du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin je devrai plutôt dire default_thumbdown.gif ou default_angry.png )

on est vraiment complètement passé à côté de la neige cet hiver à Orléans ,avec une couche qui n'a jamais excédé 4 ou 5 cm au maximum, quand on voit les cumuls annoncés un peu partout dans des régions très disparates .

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centradingues !

J'ai passé quelques temps hors de mes collines, ces derniers jours...

En revenant chez moi ce soir vers 17h00, à ma grande surprise, tout était blanc.

Une couche de neige bien régulière de 4cm, décorait tous les environs.

L'hiver décidément, fait de la résistance...

Actu, il neige de nouveau, faiblement depuis 1h00 et il fait -2.4°c.

Cette bande neigeuse n'a pas l'air très large, mais vue sa configuration, il pourrait bien neiger à plusieurs reprises dans la nuit.

On verra le résultat demain matin ....

Bonne soirée.

Bonsoir à tous,

Effectivement, la neige a fait une apparition surprise ce matin dans le sud du Berry avec 1 à 2cm en moyenne. Cela n'a pas été sans dégâts notamment sur l'autoroute A20 ou pas moins de 5 accidents ont eu lieu du nord au sud, dont un carambolage vers Tendu entre 2 poids lourds et 3 véhicules légers. Heureusement, c'était impressionnant et spectaculaire mais avec des véhicules bons pour la casse uniquement. Sans bobos pour les occupants.

Pas mal d'averses de neige tout au long de cette journée donc et vu les radars, cela devrait se remettre à tomber vers 20h. A suivre!

Actu -1°

MF Centre parle d'une couche atteignant 5cm!

Bonsoir,

Ici la journée aura été calme sans aucun flocons de neige. Le vent s'est enfin calmé en cours d'après-midi.

Actu le ciel est nuageux.

T : 1.0°C

Pression : 1016.0 hPa

Humidité : 50%

Point de rosée : -8.2°C

Vent faible de SSE

Bonne soirée à tous en espérant une petite pellicule de neige demain matin default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous default_flowers.gif

Ce matin, j’étais vert ! (comme Bofix et d'autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors que les sols étaient gelés, la neige nous était passé sous le nez !

1cm au Nord de l’Allier, mais aussi à l’Ouest, et dans le Cher et dans l’Indre et la Nièvre….

Ici juste un petit saupoudrage default_thumbdown.gif , et bien sûr soleil dès le début de la journée ! voilé par moment mais plus nuageux cet après-midi.

Alors qu'à midi le 0° était atteient ici, à Bourges et Chateauroux il faisait -2.5° et -3° avec flocons! je ralais!

Surtout qu'aujourd'hui avec du -13° à 850hpa (vers 1400m d'Alt.) un ciel bien gris pouvait nous aider à garder une journée bien hivernale sans dégel....

MAIS... les choses se sont arrangées par la suite.

Dès la fin d’après-midi le ciel tout gris et un petit vent Sibérien avec -1° commençaient heureusement à refroidir à nouveau les sols qui à mon avis avaient bien trop chauffés !

Ce matin Tn : -4.5° et Tx : 0.5° soit journée presque sans dégel, mais les zones ensoleillées, avec le soleil de Mars...

Puis elle est revenue depuis 18h00… la neige, mon amie! A tout petits flocons mais de plus en plus serrés, nous voilà actu avec 1 bon petit cm de poudre légère et froide.

C’est beau ! default_rolleyes.gif

Malgré pas mal d'heure de soleil, les sols sont visiblement froids, car même dans les zones les plus ensoleillées la neige n'a eu aucun mal à tenir (même sur du gravier).

Les grands axes sont mouillés (le bitume ayant été réchauffé par le soleil + salage), mais les petits axes sont déjà à moitié recouverts de neige.

Actu: -2.7°, Gare au verglas avec le travail du gel toute la nuit!

Il floconne toujours actuellement avec un T de -1.4°C. D'ailleurs une chose que je trouve bizarre, c'est qu'il gèle mais le sol n'est pas gelé default_confused1.gif

Yann36

Il m'est arrivé de constater la même chose vers mi-Février, lors de la dernière vague de froid. Alors que le ciel était gris et -2° sous abri, j'avais constaté que le sol dégelait légèrement en surface! default_blink.png

Je me suis fait l'explication suivante: même par temps couvert, si la couverture nuageuse n'est pas trop épaisse, le soleil arrive quand-même (même si on ne l'aperçoit pas directement) à faire parvenir des UV jusqu'au sol, qui arrive à dégeler légèrement en surface.

Je pense que si la couverture nuageuse est vraiment trop épaisse, où qu'il neigeote, ou qu'il fait -5° sous abri, là, le gel du sol doit bien résister même en plein après-midi.

Dès que le soleil baisse à l'horizon en fin d'après-midi, cet effet s'arrête. Je pense aussi que le soleil "bas" de Décembre ou Janvier n'arrive pas à produire le même effet de rayonnement à travers les nuages.

Mais à la hauteur où il se trouve à partir de mi-février et à plus forte raison en Mars! ceci doit expliquer cela. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'est arrivé de constater la même chose vers mi-Février, lors de la dernière vague de froid. Alors que le ciel était gris et -2° sous abri, j'avais constaté que le sol dégelait légèrement en surface! default_blink.png

Je me suis fait l'explication suivante: même par temps couvert, si la couverture nuageuse n'est pas trop épaisse, le soleil arrive quand-même (même si on ne l'aperçoit pas directement) à faire parvenir des UV jusqu'au sol, qui arrive à dégeler légèrement en surface.

Je pense que si la couverture nuageuse est vraiment trop épaisse, où qu'il neigeote, ou qu'il fait -5° sous abri, là, le gel du sol doit bien résister même en plein après-midi.

Dès que le soleil baisse à l'horizon en fin d'après-midi, cet effet s'arrête. Je pense aussi que le soleil "bas" de Décembre ou Janvier n'arrive pas à produire le même effet de rayonnement à travers les nuages.

Mais à la hauteur où il se trouve à partir de mi-février et à plus forte raison en Mars! ceci doit expliquer cela. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour les Centragelés!

Merci de votre réponse Jano03 default_thumbup.gif

Il a reneigé un petit peu chez moi hier vers 22h, elle a tenu directement sur les routes default_innocent.gif

Apparement selon RBS, il a neigé plus vers le Sud-Est de l'Indre...

-3.0°C actuellement!

Bonne journée!

Yann36

Bonjour,

La neige s'est limitée du côté de Sens où tout est blanc, rien ici default_thumbdown.gif. Pas de car scolaire dans l'Yonne et la Nièvre.

Tn >> -1,6°C

- - - - -

Champigny :

Le ciel est voilé et il est de moins en moins nuageux vers le SE. Température en hausse -1,1°C.

Humidité en baisse 79% HR et pression en hausse 1017hPa.

Bon journée. default_flowers.gif

Posté(e)

bonjour,

Il tombé 1cm cette nuit couche total de 2cm avec -1.9°c de mini et actu -1.5°c sous une petite neige faible.

C'est encore de la poudreuse même en mars default_stuart.gif

img7873.jpg

bonne journée

Posté(e)

Salut les Centros !

Alors que chez moi, le blanc était déja majoritaire hier soir au crépuscule, il a continué de neiger finement mais densément, jusqu'à 22h00.

Ce matin, les blanches hostilités, ont repris vers 5h00 et ont continué jusqu'à 9h30. Actu, il ne tombe plus que quelques flocons microscopiques...

Chez moi, il y avait entre 6 et 8cm de belle poudre, lorsque je suis parti bosser ce matin vers 7h00.

Les axes secondaires, étaient majoritairement difficiles. Les grands axes et l'A77 avaient été salés et ne présentaient pas de difficulté.

Sur Nevers, le blanc est bien présent aussi, mais la couche est bien moindre que dans mes collines. Tout juste 2cm pour faire bien. Le dégel est entamé dans les rues de la ville.

Je pense malgré tout, retrouver le blanc en retournant chez moi ce soir.

Bonne journée.

Une bien belle journée par ici, bien qu'elle fut un peu froide et brumeuse, mais le soleil était bien présent, malgré un voile nuageux d'altitude.

Chose positive: le vent s'est largement calmé comparé aux jours précédents default_thumbup1.gif

Chose négative: la neige n'a pas voulu venir jusqu'à par ici default_thumbdown.gif

Petite gelée ce matin avec -1,5°C et Tx de 6,3°C cet apm

Actu 6,1°C et pression de 1017,6hPa

on est vraiment complètement passé à côté de la neige cet hiver à Orléans ,avec une couche qui n'a jamais excédé 4 ou 5 cm au maximum, quand on voit les cumuls annoncés un peu partout dans des régions très disparates .

Personnellement, je suis loin d'être déçu par cet hiver en ce qui concerne la neige, car elle est tombée à plus d'une reprise, avec jusqu'à 7cm par ici, et puis elle restait longtemps au sol lors des vagues de froid default_innocent.gif Alors oui, certaines régions en ont eu beaucoup plus que nous, mais d'autres en ont également eu bien moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, quand on regarde les derniers hivers que nous avons vécus, franchement, on a pas à se plaindre je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centrodégelés !

Eh bien, il reste encore un peu de neige chez moi.

Seuls les endroits abrités, restent bien blancs.

La température positive aura quand même bien entamé cette belle couche blanche.

Temps bien gris toute la journée.

Tn: -3.8°c ---------------- Tx: 1.8°c

Bonne soirée.

Salut Yann,J'aurai personnellement cette explication:

Pour que le sol gèle, il faut bien entendu que la température soit inférieure à 0°c, mais pendant un certain temps.

C'est bien sûr cet air froid qui gèle le sol.

Il y a toujours une certaine inertie, entre l'arrivée de l'air froid et le gel de la couche superficielle du sol.

De la même façon, un plan d'eau, peu rester longtemps hors gel, si la température ne reste pas un temps significatif en-dessous de zéro.

Plus l'air sera froid, plus le sol (ou l'eau) gèlera vite.

Plus l'air restera froid longtemps, plus il gèlera en profondeur et plus la glace sera épaisse à la surface d'un lac.

Dans tous les cas, il y a lutte d'influence entre la température du sous-sol ou de l'eau profonde (qui tend à réchauffer la couche superficielle) et la température négative de l'air.

C'est pour cela, que bien souvent, la neige tombe dans un air inférieur à 0°c et que les sols ne blanchissent pas immédiatement (ou pas du tout).

Il est fréquent dans ce cas, de voir blanchir les petites brindilles des arbres et les fines touffes d'herbe, avant que le sol ne commence à geler vraiment.

A contrario, lorsque le dégel commence, l'air chaud, ne réchauffe pas immédiatement le sol et des pluies verglaçantes, peuvent le transformer en vraie patinoire.

De la même façon, l'inertie fait que les lacs peuvent rester gelés, longtemps après la fin d'une vague de froid.

Donc pour moi, tout est question d'inertie...

Posté(e)

Ici tout a fondu pratiquement sous un soleil voilé! Une max de 4.1°c, actu il fait -2.7°c.

Sur les plateaux, il y a de nombreux congères de 30cm maxi.

Petite photo de cet fin d'après-midi. Les colza font vraiment la tronche, ils sont sur la droite de la tof!

Il va falloir que je fasse la poussière de mon APN...

img7881.jpg

bonne soirée

Bonsoir,

Ici la neige ne sera pas tomber, la journée sera rester calme et presque sans vent. Actu le ciel est très peu nuageux avec un léger voile brumeux.

T : 1.7°C

Pression : 1017.4 hPa

Humidité : 61%

Point de rosée : -4.7°C

Vent faible de NE

Gelée ce matin encore avec -3,9°C mais nous sommes loin des presque -9°C de Romorantin ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est fort possible que ce soit sa dernière aussi forte gelée de la saison, je pense default_innocent.gif

Puis ciel voilé à couvert, avec par moment des éclaircies vite reparties default_ermm.gif

Vent maxi à 27km/h, ça fait du bien qu'il se calme celui-là default_sorcerer.gif

Tx à 5,9°C

Actu 4,7°C et pression de 1022,5hPa

Bonne soirée et bon week end default_flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Belle journée sur le Nivernais aujourd'hui.

Le soleil aura brillé du matin au soir.

Seuls quelques cumulus éloignés, auront un peu gâché le coucher du soleil.

Gelée significative ce matin >>> Tn: -7.8°c

Degel important cet après-midi >>> Tx: 6.0°c

Il reste encore un peu de neige par-ci, par-là, mais je ne suis pas certain, qu'elle passe le week-end.

Bon week... default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

Matinée froide puis plus agréable dans l'après-midi.

Tx >> 7,3°C

Tn >> -5,6°C

Champigny :

Ciel très peu nuageux avec une température en baisse 0,3°C.

Humidité en hausse 78% HR et pression en hausse 1022hPa.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Encore une bonne gelée ce matin avec -4.3°C puis le temps est rester couvert pratiquement toute la journée. Tx : 5.6°C

Actu le ciel est couvert

T : 2.2°C

Pression : 1021.9 hPa

Humidité : 79%

Point de rosée : -0.9°C

Vent nul de SO

Bon Week-End à tous

Posté(e)

bonsoir 5.8°c de max après les -9.2°c du matin! Les petites traces de neiges ont aussi résisté mais bon c'est quasi rien.

Actu bien froid avec -5.9°c.

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...