Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En effet Jérôme, parmi toutes les valeurs données par Romain, celle de Saint-Chamond reste pour moi la plus remarquable. Non pas par sa valeur mais plus par rapport à la topographie environnante. Autant dépasser les 130km/h au sommet d'une colline comme les Sauvages, sur un col comme le Béal ou les 90km/h dans une plaine dégagée comme celle du Forez n'a rien d'exceptionnel, autant atteindre les 136km/h dans le contexte de Saint-Chamond est tout à fait remarquable. Saint-Chamond est en effet une ville encaissée dans la vallée du Gier et protégée théoriquement du vent de Sud par la barrière du massif du Pilat, barrière de 1000m de haut à cet endroit.

L'effet Venturi semble la seule explication et celui-ci est d'après moi sous-estimé dans certains secteurs de l'agglomération stéphanoise. Les vallées étroites descendant des versants Nord du Pilat canalisent le vent du Midi (vent de Sud) et peuvent l'accélérer. Il en résulte parfois des rafales plus fortes à la sortie de ces vallées que sur les sommets. Sur Saint-Etienne intra-muros, je reste intimement persuadé depuis longtemps que certains quartiers situés à la sortie des vallées du Furan, du Furet subissent des rafales par vent de Sud plus fortes que la station de référence MF du quartier Grand-Clos, quartier 4/5km plus au NO et donc plus à l'écart d'un éventuel effet Venturi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, cette station du Grand-Clos a relevé une rafale maxi de 116km/h, à 10m de hauteur, sans habitations proches, dans des conditions optimales de mesure donc. Alors que ma modeste installation, qui ne s'oriente pas au vent dominant (je l'avais orienté manuellement plein Sud) sur un balcon à 1,5m de hauteur est montée à 111km/h. Dans les mêmes conditions de mesure qu'une station MF, il y a fort à parier que la rafale maxi aurait été comprise entre 120 et 130km/h.

Sinon ce matin, belle "carte postale" avec une montgolfière survolant la plaine du Forez sur fond de dôme de Pierre-sur-Haute enneigé et de ciel bleu default_cool.png.

Pierric

Salut Pierric, je suis totalement d'accord avec toi. L'effet venturi semble être la seule explication puisque c'est à chaque fois le cas sur Saint-Chamond. Lors de forts vents de Sud, la ville se transforme en véritable entonnoir où s'engouffre le vent violent et on peut ainsi y relever de très fortes valeurs (140km/h en décembre 2000, par 2 ou 3 fois 125km/h en novembre 2008 et 136 cette fois ci).

Actu 5.6° ici en attendant le froid et peut-être à nouveau la neige...

• Réponses 606
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir nous avons un vent de sud/est fort à 640 métres d'altitude depuis 20 heures environ avec une température de 7.5° et vous ami(e)s MC?confused1.gif

Bonsoir,

C'est marrant qu'il y ai un fort vent d'Est chez toi segusiave, apparemment de manière locale, puisqu'ici, comme à Aulnat, il n'y a pas un souffle...

Aujourd'hui le temps a été très agréable, et contrairement à certains coins du MC, on était loin de la gelée ce matin en Limagne (8.8°C à 8h à Aulnat ! Et un vent de SO modéré).

Les amandier fleurissent en ce moment, c'est bien tard par rapport aux 2 dernières années ! Comme quoi il n'y a pas eu de vrai gros redoux de l'hiver... En ce moment en tout cas le manteau neigeux prend une claque.

Actu ciel très voilé, mais lune visible, pas de vent, et une température qui descend pas mal avec 2.4°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

C'est marrant qu'il y ai un fort vent d'Est chez toi segusiave, apparemment de manière locale, puisqu'ici, comme à Aulnat, il n'y a pas un souffle...

Aujourd'hui le temps a été très agréable, et contrairement à certains coins du MC, on était loin de la gelée ce matin en Limagne (8.8°C à 8h à Aulnat ! Et un vent de SO modéré).

Les amandier fleurissent en ce moment, c'est bien tard par rapport aux 2 dernières années ! Comme quoi il n'y a pas eu de vrai gros redoux de l'hiver... En ce moment en tout cas le manteau neigeux prend une claque.

Actu ciel très voilé, mais lune visible, pas de vent, et une température qui descend pas mal avec 2.4°C.

Et bien ici le vent est trés soutenu et pour l'instant pas de répit .....merci et bonne nuit thumbup1.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle petite gelée blanche ce matin, mais les températures remontent assez vite a l'approche de la dépression qui passe pour le moment sur le Sud du MC.

Selon MF42, les pluies débuteront vers 13h00, pourtant les précipitations arrivent déjà sur le sud de la Haute Loire.

LPN vers 1300m en début d'épisode et 1000m en fin d'épisode, GFS voit la neige plus basse demain matin.

Situation à 7h loc :

-1.1°C à Chalmazel

-0.9°C au Col du Béal

+0.2°C à Firminy

+0.7°C à Roche la Molière

+1.6°C à Pilat Graix

+2.8°C à la Métare

+2.7°C au Grand Clos

+3.5°C à Machézal

9mm mesuré à 7h loc sur l'Aigoual, tout sous forme de neige.

oui hier soir leger vent d'est on le voyait a la fumée des chemineés.

ce matin +2 mais ca a legerement gelé dans la nuit,

ciel couvert ca sent la pluie ou la neige melé

a voir! default_innocent.gif

p.s j'ai été etonné aussi de voir la vitesse du vent a st chamond

jai vecu a Rive de gier( et mise a part vers le barrage ou ca soufflait tres fort) rare etait des valeurs comme celle ci, meme en 99 non?

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

jai vecu a Rive de gier( et mise a part vers le barrage ou ca soufflait tres fort) rare etait des valeurs comme celle ci, meme en 99 non?

Bonjour Philippe,je ne connais pas suffisamment la situation de Rive-de-gier pour en juger.

Il ne me semble pas qu'en 1999 le vent ait soufflé si fort. C'est surtout violent lorsqu'il vient du Sud. On le ressent beaucoup moins quand il vient d'une autre direction. C'est pour ça que vendredi soir, j'ai demandé à ce qu'on communique les valeurs de Saint-Chamond. Pour bien connaître la ville puisque j'y ai vécu 28 ans et que j'y vais souvent encore aujourd'hui, je savais que c'était là qu'on releverait les valeurs les plus violentes pour les basses altitudes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pense que ces fortes rafales ne sont pas à généraliser à l'ensemble de l'agglomération stéphanoise mais plutôt réservées aux zones situées en sortie des vallées descendant des versants Nord du Pilat et dans lesquelles s'engouffre et s'accélère (effet Venturi) le vent de Sud venant des sommets. Ces vallées étroites, plus ou moins profondes, généralement pas très longues (quelques kms) avec une orientation globale Sud/Nord sont assez nombreuses : Echapre à Firminy, Valchérie et Cotatay au Chambon-Feugerolles, Ondenon à la Ricamarie, Furan et Furet à Saint-Etienne, Gier à Saint-Chamond, Dorlay à Grand-Croix, Couzon à Rive-de-Gier, ...Plus l'on s'éloigne de la sortie de ces vallées et plus les effets du vent de Sud sont atténués. Si Saint-Chamond relève les plus fortes rafales c'est probablement parce que la vallée (celle du Gier) qui débouche sur la ville constitue la vallée avec le plus fort dénivelé depuis les sommets. En effet, depuis le crêt de la Perdrix (1432m) jusqu'au quartier de la Martinière (entrée SO de la ville), le vent dégringole de plus de 1000m d'altitude en 10km à vol d'oiseau.

Pierric

Au vu du radar c'est déjà la fin de l'épisode par ici, la perturbation semble bien plus au nord que prévu. Dommage car il a neigé fortement pendant trois quart d'heure.

Température de -0.2°C.

De gros flocons mouillés se melange a la pluie, parfois neige pure mais ca dure pas venant du coté EST

+1 degré actu

merci pour les precisions concernant le vent!

Bonne neige uniquement, et continue depuis 15 20 minutes tenant difficilement pour le moment

ciel bien bouché a l'horizon gris uniforme toujours 1degré

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Surprise !

Mélange de pluie et neige en cours ( 1/3 de précipitations sous forme de flocons bien visibles )

Et tout cela par une température de + 5°C ! c'est hallucinant !

A suivre...

Bonjour,

Pluie faible depuis quelques dizaines de minutes, sous un ciel bien couvert. Et ça devrait continuer ainsi un petit moment.

Pas de vent sous la pluie, et déjà 1.5 mm au pluvio.

Tn de 0.1°C à 7h00, et pas plus de 5.9°C actu.

En début de matinée, les rafales de SE approchaient les 60 km/h à Vernines, et plus de 100 à Chastreix, alors qu'il n'y a presque pas un souffle en plaine depuis hier soir !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très faible pluie par ici, il neige sur les Monts du Forez selon le radar, sa reste très faible sur le Pilat.

Ce matin, vu depuis le haut de la Talaudiére, j'ai observé une petite mer de nuage qui partait de la Vallée du Gier et qui s'étirait jusqu'au Guizay, c'était sympa à voir.

Situation à 12h loc :

+5.4°C à Saint Chamond

+5.3°C à Andrézieux Aéroport

+4.9°C à Roche la Molière

+4.6°C à Grand Clos

+4.6°C à Chalmazel

+0.5°C à Pilat Graix

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SAINT ETIENNE SUD

Surprise !

Mélange de pluie et neige en cours ( 1/3 de précipitations sous forme de flocons bien visibles )

Je viens d'avoir ma compagne au téléphone, idem sur le quartier Vivaraize. Sinon actu sur le Nord de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon), aucune précipitation depuis ce matin.Pierric

Seulement quelques flocons par ici, cette année les épisodes Méditerranéens touchent des zones qui ne sont en temps normal pas concernées. Par exemple aujourd'hui il neige modérément à fortement sur le Sancy et le Forez !

Posté(e)

Je viens d'avoir ma compagne au téléphone, idem sur le quartier Vivaraize. Sinon actu sur le Nord de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon), aucune précipitation depuis ce matin.

Pierric

Ici c'est de la pluie faible, +5.2°C.

Posté(e)

Par exemple aujourd'hui il neige modérément à fortement sur le Sancy et le Forez !

D'après les webcams de Chalmazel dans les monts du Forez, pas de chute de neige significative :Vers le haut du domaine : http://pv.viewsurf.com/?id=84

En bas (1120m) : http://pv.viewsurf.com/?id=83

Comme quoi entre les radars et la réalité...

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

enfin le temps d'écrire...

Précipitation faible (1.5mm) depuis 11h/11h30, liquide par ici, mais en effet sous forme de neige au Mont Dore (LPN vers 1100 environ)

T°a de 4.5°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -0,4, et actu +2,3. Depuis ce matin il pleut par intermittence, avec par moment quelques beaux flocons. Sur le deves il neige au dessus de 1100m environ.

Il continue de pleuvoir sans discontinuer depuis la fin de matinée, mais l'intensité est désormais très faible.

On en est à 3.5 mm tout de même, et il fait 7.1°C.

Quasiment pas de vent, orienté au Sud, toujours bien différent des fortes rafales présentes en montagne.

Même pas 2cm à 1500m par ici, un joli flop (comme tous les épisodes méditerranéens cette année; les massifs du nord habituellement peu ou pas concernés ont été cet hiver plus touchés que le Mézenc !).

Température de 0.8°C au village, pas de vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...