Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Une pépite à lire, ce suivi, ça donne des frissons 🤩

La carte de Xynthia est explicite, sortie Il'y'a 5 ans par MF. Le couloir venteux décris il'y'a 14 ans, est bien visible sur la carte. 

150 km/h localement dans les terres, et 100-110 généralisé sur la moitié nord. Tempête étendue la plus sévère du 21ème siècle selon MF, surtout par sin aspect étendus et généralisé, se rapprochant de la tempête du 3/02/90 et du 26/12/99

Screenshot_20240526-154444-711.thumb.png.e73467d9e64f865033337bdbef140363.png

Cette carte met en avant également les fortes valeurs de vent mesurées dans les Pyrénées avec les 238 km/h au Pic du Midi. Je me souviens que dès le 27/02 midi, c'était difficile de skier sur les crêtes, bon nombre de stations avaient déjà fermé leur domaine skiable.

• J'aime 1

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Cette carte met en avant également les fortes valeurs de vent mesurées dans les Pyrénées avec les 238 km/h au Pic du Midi. Je me souviens que dès le 27/02 midi, c'était difficile de skier sur les crêt

Images postées

il y a 53 minutes, aln75 a dit :

Cette carte met en avant également les fortes valeurs de vent mesurées dans les Pyrénées avec les 238 km/h au Pic du Midi. Je me souviens que dès le 27/02 midi, c'était difficile de skier sur les crêtes, bon nombre de stations avaient déjà fermé leur domaine skiable.

Oui remarquable en effet, la zone à plus de 180 km/h est très étendue sur la carte.

Je vais essayer de retrouver également la carte de la tempête Qui t'en de Février 2009. Tempête presque clinique, exactement le même courant mais partant de l'ouest à l'est (xynthia plutôt ouest nord est). Bon, Quinten restait un bon cran en dessous de xynthia en vents (130-140 très grand max dans les terres des deux Sèvres) mais la ressemblance est frappante