Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intégrer WRF dans un site web

Kadwin
 Partager

Messages recommandés

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense rajouter sur mon site un WRF NMM pour la région languedoc-roussillon... J'ai installé une debian en virtuel.

J'ai regardé ce tuto ==> http://www.dtcenter....l/NMM/index.php ; j'avoue que ça me paraît un peu compliqué...

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'infos sur l'utilisation de WRF (surtout en français)!?

J'ai quelques questions:

Faut-il impérativement suivre toute la procédure décrite de A à Z ou y'a-t-il des étapes plus importantes que d'autres?

Une fois tout installé est ce qu'il faut des logiciels style Grads pour générer les cartes?

Peut-on faire tourner le tout sur son PC et ensuite envoyer les données sur l'hébergement mutualisé ou faut obligatoirement un serveur dédié?

Pour l'instant j'essai d'installer NETCDF..

Merci d'avance pour vos réponses!

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut-il impérativement suivre toute la procédure décrite de A à Z ou y'a-t-il des étapes plus importantes que d'autres?

Une fois tout installé est ce qu'il faut des logiciels style Grads pour générer les cartes?

Peut-on faire tourner le tout sur son PC et ensuite envoyer les données sur l'hébergement mutualisé ou faut obligatoirement un serveur dédié?

Pour l'instant j'essai d'installer NETCDF..

Oui toutes les étapes (hors RIP sont obligatoires).

Pour envoyer les cartes une connexion adsl classique suffit, si tu comptes utiliser les grib il faut la fibre.

Si tu souhaites juste générer des cartes avec grads tu peux directement récupérer les grib d'un WRF runné sur toute la France ici : http://grib.meteorologic.net/

Oui toutes les étapes (hors RIP sont obligatoires).

Pour envoyer les cartes une connexion adsl classique suffit, si tu comptes utiliser les grib il faut la fibre.

Si tu souhaites juste générer des cartes avec grads tu peux directement récupérer les grib d'un WRF runné sur toute la France ici : http://grib.meteorologic.net/

Ok merci!

Donc si je veux générer les runs WRF NMM sur le Languedoc Roussillon il me faut utiliser les gribs c'est bien ça? Ou peut on le faire uniquement avec Grads (dans ce cas faut-il installer WRF?)?

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense rajouter sur mon site un WRF NMM pour la région languedoc-roussillon... J'ai installé une debian en virtuel....

Oui, si tu parts des sources du WRF. Je m'y suis cassé les dents et passé beaucoup de temps à essayer de compiler le tout...sans vraiment y arriver complètement. Jusqu'à ce que je découvre que le département "training" du "National Weather Service Science Operation" américain propose ce même WRF dans une version précompilée 32 ou 64 bits.

Il suffit de s'incrire ici (au bas de la page et tu recevras sous peu par email un script perl qui se chargera de télécharger ce qu'il faut et de l'installer.

Une fois le domaine de calcul défini (WRF ARW ou WRF NMM) avec un utilitaire déjà installé et les paramètres du modèle vérifiés (ou modifiés à sa convenance); le calcul du modèle est lancé par un script inclus dans le système et qui se charge de tout : téléchargement des données GFS d'initialisation, calcul du modèle, production de fichiers grib contenant les résultats du modèle, et si ce paramètre a été activé dans les fichiers de configuration, génération de cartes d'après des scripts GRADS inclus dans le système.

J'utilise ce système depuis un certain nombres de mois pour générer des prévision pour une zone centrée sur la Haute-Savoie avec une résolution de 5 km.

Oui, si tu parts des sources du WRF. Je m'y suis cassé les dents et passé beaucoup de temps à essayer de compiler le tout...sans vraiment y arriver complètement.

Jusqu'à ce que je découvre que le département "training" du "National Weather Service Science Operation" américain propose ce même WRF dans une version précompilée 32 ou 64 bits.

Il suffit de s'incrire ici (au bas de la page et tu recevras sous peu par email un script perl qui se chargera de télécharger ce qu'il faut et de l'installer.

Une fois le domaine de calcul défini (WRF ARW ou WRF NMM) avec un utilitaire déjà installé et les paramètres du modèle vérifiés (ou modifiés à sa convenance); le calcul du modèle est lancé par un script inclus dans le système et qui se charge de tout : téléchargement des données GFS d'initialisation, calcul du modèle, production de fichiers grib contenant les résultats du modèle, et si ce paramètre a été activé dans les fichiers de configuration, génération de cartes d'après des scripts GRADS inclus dans le système.

Effectivement c'est un peu comme toi ce que je voudrais faire; générer des cartes WRF sur un endroit précis.

Merci beaucoup pour ces infos jackT; je vais regarder ça de plus près car là je galère déjà à installer netcdf lol.

Et donc je suppose que c'est dans ce cas qu'il est nécessaire d'avoir la fibre et/ou un serveur dédié pour le téléchargement des données entre autre?

Et donc je suppose que c'est dans ce cas qu'il est nécessaire d'avoir la fibre et/ou un serveur dédié pour le téléchargement des données entre autre?

Non... pas du tout! Par défaut, le WRF EMS est préconfiguré pour télécharger sur les serveurs de la "SOO/STRC" les données GFS uniquement pour la zone considérée; et de plus ces données GFS ne contiennent que les données nécessaires à l'initilisation du WRF. Ces fichiers sont donc assez légers et leur téléchargement est réalisé en moins de 10 minutes via une connexion ADSL classique (ce que je fais d'ailleurs).

Pour le calcul du modèle, et pour te donner une idée, le calcul de la zône que j'ai choisie avec une résolution de 5 km(voir http://www.meteo-sciez.com/wxwrf2.php?param=temp ) se fait en 2 heures (y compris génération des cartes) pour 96 heures de prévisions en utilisant un "simple" PC Athlon 2 Ghz bi-coeur acheté 400 euros en kit.

Non... pas du tout!

Par défaut, le WRF EMS est préconfiguré pour télécharger sur les serveurs de la "SOO/STRC" les données GFS uniquement pour la zone considérée; et de plus ces données GFS ne contiennent que les données nécessaires à l'initilisation du WRF. Ces fichiers sont donc assez légers et leur téléchargement est réalisé en moins de 10 minutes via une connexion ADSL classique (ce que je fais d'ailleurs).

Pour le calcul du modèle, et pour te donner une idée, le calcul de la zône que j'ai choisie avec une résolution de 5 km(voir http://www.meteo-sci....php?param=temp ) se fait en 2 heures (y compris génération des cartes) pour 96 heures de prévisions en utilisant un "simple" PC Athlon 2 Ghz bi-coeur acheté 400 euros en kit.

Ok je vais pouvoir essayer tout ça. Espérons que ça marche sur une debian.

Merci pour les infos en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ok merci!

Donc si je veux générer les runs WRF NMM sur le Languedoc Roussillon il me faut utiliser les gribs c'est bien ça? Ou peut on le faire uniquement avec Grads (dans ce cas faut-il installer WRF?)?

Pas besoin d'installer WRF si tu souhaites générer des cartes avec des gribs wrf fournies précédemment.

Il te suffit d'installer grads, de faire un wget pour récupérer les gribs, d'utiliser grads2ctl, gribmap et de créer un script gs pour générer les cartes avec grads.

Pour la connexion, le plus important est la vitesse d'upload, en 2méga tu n'as par exemple que 20ko par seconde, ce n'est pas beaucoup et bien insuffisant pour envoyer un grib sur un serveur.

Au niveau des paramètres du modèle, vous pourriez indiquer ce qui est modifiable ?

Aperçu des paramètres principaux du modèle (sans parler de la définition de la zone géographique (domaine) et de la résolution du domaine) :

- période de calcul des prévisions : par exemple 24h, 48h ...etc

- pas d'enregistrement des données du modèle (par défaut toutes les heures)

- choix de deux versions du WRF : WRF-ARW ou WRG-NMM

- choix de 5 modèles pour la calcul des mouvements convectifs

- choix de 10 modèles de microphysique

- choix de 4 modèles pour la "couche limite planétaire" (Planetary boundary layer)

- choix de 5 modèles de physique de surface

- choix de 3 modèles de radiation

Le WRF NMM est "plus simple" (pas tous les modèles cités ci-dessus ne sont disponibles pour le NMM) et se calcule sensiblement plus vite que le WRF-ARW.

D'autres paramètres, dont ceux liés à la méthode de calcul, sont disponibles, comme par exemple le pas de calcul du modèle d'intégration et quelques autres...

Ok, je vois que c'est vraiment un code à la demande.

Parce que chaque jeu différent de paramétrisations ça fait un nouveau modèle en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles opérationnels ont un unique jeu de paramétrisations, qui évolue en fonction des upgrades, ce qui explique que chaque modèle est unique. Alors que là, vous avez une base commune mais vous pouvez changer complètement la réaction du modèle pour toute la physique...

Et qu'est-ce qui justifie vos choix sur telle ou telle paramétrisation ?

Dans la doc il y a les paramètres qui sont conseillés par la NOAA suivant la maille par exemple. Sinon on peut modifier le pas de temps, le nombre de secondes entre la génération des fichiers (on peut avoir des prévis par pas de 10min par exemple).

Le WRF NMM est "plus simple" (pas tous les modèles cités ci-dessus ne sont disponibles pour le NMM) et se calcule sensiblement plus vite que le WRF-ARW.

Oui, il se calcule même deux fois plus vite, d'après ce que j'ai remarqué l'ARW est meilleur au niveau des précipitations.

Les modèles opérationnels ont un unique jeu de paramétrisations, qui évolue en fonction des upgrades, ce qui explique que chaque modèle est unique. Alors que là, vous avez une base commune mais vous pouvez changer complètement la réaction du modèle pour toute la physique...

Oui, dans le sujet IC partant grib.meteorologic.net j'avais proposé qu'on run un même domaine avec des paramètres différents, malheureusement personne n'a rebondi là dessus.

Ce qui serait également intéressant c'est qu'une personne X run un modèle avec une maille de 30Km sur l'Europe et que d'autres "nest" sur celui-ci des domaines plus petits avec une maille de quelques km sur la France par exemple.

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous aiderais bien mais impossible de compiler WRF sur ma machine. Sa fait 2 jours que j'essaye mais impossible de l'installer.

Un coup de mains serait bienvenue.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis inscrit ici ce matin, j'ai bien reçu le mail de confirmation mais toujours pas le mail pour télécharger WRF EMS default_confused1.gif

Sinon en attendant j'essaie d'installer netcdf (apparemment prérequis avant l'installation de WRF NMM) en m'inspirant de ce tuto mais j'ai une erreur quand je compile (make)...

Ubuntu est une distribution très chiante pour tout ce qui doit être compilé en raison de librairies différentes d'une débian de base.

Pour que ça marche tu vas devoir lire les messages d'erreur et installer les libs nécessaires, cela prend du temps et je te conseille plutôt de passer sur une debian ou une freebsd.

Bon j'ai réussi à compiler WRF sous Ubuntu, maintenant c'est WPS qui pose problème.

On va continuer à chercher lol

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'ai réussi à compiler WRF sous Ubuntu, maintenant c'est WPS qui pose problème.

On va continuer à chercher lol

Salut!

As-tu réussi à installer netcdf?

Car j'ai une erreur au make:

../libtool: line 981: g++: command not foundmake[2]: *** [netcdf.lo] Erreur 1make[2]: quittant le répertoire « /home/cedric/Desktop/netcdf-4.0.1/cxx »make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1make[1]: quittant le répertoire « /home/cedric/Desktop/netcdf-4.0.1 »make: *** [all] Erreur 2

J'ai téléhargé les sources ici (1er lien)

J'ai essayé d'installer WRF NMM sans installer netcdf mais il y'a des erreurs aussi en faisant la commande ./compile nmm_real

A tout les coups c'est la librairie g++ qui est pas installer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je bataille toujours avec ce WPS, veut rien savoir grrrrrrrr default_shuriken.gif:ninja:default_shuriken.gif

A tout les coups c'est la librairie g++ qui est pas installer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je bataille toujours avec ce WPS, veut rien savoir grrrrrrrr default_shuriken.gif:ninja:default_shuriken.gif

Oui exact c'était bien ça, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Netcdf est installé ainsi que toutes les autres dépendances.

Par contre toujours des problème pour compiler WRF; il y'a quelques erreurs et real_nmm.exe ainsi que wrf.exe ne sont pas crées dans le dossier main...

Vérifie que tu es les librairies suivantes :

-m4

-bash

Je pense que sa devrait aller mieux.

N'oublie pas de regarder le fichier log pour voir où sa coince. Si sa se compile pas c'est qui te manque une librairie.

Moi je suis toujours coincé avec WPS m'énerve m'énerve m'énerve !

Vérifie que tu es les librairies suivantes :

-m4

-bash

Je pense que sa devrait aller mieux.

N'oublie pas de regarder le fichier log pour voir où sa coince. Si sa se compile pas c'est qui te manque une librairie.

Moi je suis toujours coincé avec WPS m'énerve m'énerve m'énerve !

Je les ai déjà installé.

Qu'as tu mis comme choix lorsqu'en exécutant ./configure tu as ça:

Please select from among the following supported platforms.   1.  Linux i486 i586 i686, gfortran compiler with gcc  (serial)   2.  Linux i486 i586 i686, gfortran compiler with gcc  (smpar)   3.  Linux i486 i586 i686, gfortran compiler with gcc  (dmpar)   4.  Linux i486 i586 i686, gfortran compiler with gcc  (dm+sm)   5.  Linux i486 i586 i686, g95 compiler with gcc  (serial)   6.  Linux i486 i586 i686, g95 compiler with gcc  (dmpar)   7.  Linux i486 i586 i686, PGI compiler with gcc  (serial)   8.  Linux i486 i586 i686, PGI compiler with gcc  (smpar)   9.  Linux i486 i586 i686, PGI compiler with gcc  (dmpar)  10.  Linux i486 i586 i686, PGI compiler with gcc  (dm+sm)  11.  Linux x86_64 i486 i586 i686, ifort compiler with icc  (serial)  12.  Linux x86_64 i486 i586 i686, ifort compiler with icc  (smpar)  13.  Linux x86_64 i486 i586 i686, ifort compiler with icc  (dmpar)  14.  Linux x86_64 i486 i586 i686, ifort compiler with icc  (dm+sm)  15.  Linux i486 i586 i686 x86_64, PathScale compiler with pathcc  (serial)  16.  Linux i486 i586 i686 x86_64, PathScale compiler with pathcc  (dmpar)

Sur le tuto ils conseillent de choisir le "9" apparement.

Dans les logs j'ai tout un tas d'erreurs.

Effectivement il doit me manquer des librairies default_confused1.gif

En exécutant ./compile nmm_real j'ai tout un tas d'erreurs comme ça:

make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cedric/Desktop/WRF/WRFV3/external/fftpack/fftpack5 »pgf90 -c -r4 -i4  -w  -Mfree -byteswapio c1f2kb.F make[3]: pgf90 : commande introuvablemake[3]: [c1f2kb.o] Erreur 127 (ignorée)pgf90 -c -r4 -i4  -w  -Mfree -byteswapio c1f2kf.F make[3]: pgf90 : commande introuvablemake[3]: [c1f2kf.o] Erreur 127 (ignorée)pgf90 -c -r4 -i4  -w  -Mfree -byteswapio c1f3kb.F make[3]: pgf90 : commande introuvablemake[3]: [c1f3kb.o] Erreur 127 (ignorée)pgf90 -c -r4 -i4  -w  -Mfree -byteswapio c1f3kf.F make[3]: pgf90 : commande introuvablemake[3]: [c1f3kf.o] Erreur 127 (ignorée)

et encore beaucoup d'autres.

Auriez-vous une idée du problème? Je trouve pas d'infos la dessus.