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Historique


chris85
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Bonjour

Depuis que je me suis inscrit, je voulais vous présenter un objet chargé d'histoire que j'ai en ma possession.

Je ne pense pas qu'il en existe beaucoup dans cet état et surtout de cette période.

Voici quelques photos pour vous monter cette pièce.

p2100227.jpg

sanstitre1m.jpg

La voici sous un angle différent.

p2100215.jpg

Eh oui cette boite étrange...S'ouvre...!

p2100225.jpg

Et laisse son mécanisme se dévoiler...

p2100220.jpg

Un peu plus prêt c'est mieux!

p2100222.jpg

Et voici le moteur de qualité horlogère car c'est là tout la base...

p2100223w.jpg

p2100224e.jpg

Bon le voir c'est une chose. Maintenant ce barographe fait partie de l'histoire car voyez vous-même, la plaque de fabrication et sa date de mise en service...

p2100213.jpg

Alors...Alors...Est ce que certains d'entre vous seraient capable de me dire à quoi servait cet objet?

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Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

A rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non et bien ... à mesurer la pression atmosphérique peut-être ? default_laugh.png

J'ai gagné quoi ??

D'ailleurs ces bébêtes sont toujours en vente chez certains vendeurs mais améliorés bien sûr.

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default_thumbup.gif

Excellent !

exact ça sert à rien !

Non plus sérieusement et ça va en étonner plus d'un cet appareil ne sert pas à mesurer la pression barométrique...Mais il s'en sert! default_confused1.gif

Bon d'accord z'êtes pas joueur les gars...

Alors le premier qui trouve il a droit a...a...

A une boite de sardines de la belle Olonne ! default_w00t.gif

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

L'altitude.

(les baromètres ont sûrement été inventés avant les altimètres)

Plus précisément: les aviateurs les utilisaient pour faire valider un record d'altitude (ou un parcour quelconque) par un juge.

Le barographe étai scellé avant le départ.

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La photo N° 3 montre que c'est un appareil embarquable par son plan et ses molettes de fixations ... A mon sens, il devait servir d'altimètre à bord de l'avion de Mermoz.

Cordialement.

Pierre

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Bon alors les gagnants sont ChP et mm91 pour la boite de sardines...

Oui c'est cela.

Michel je n'avais plus pensé à vous default_thumbup1.gif

C'est un barographe qui était embarqué à bord des planeurs pour homologation de gains d'altitudes ou de maintient d'altitude durant les qualifications pour les diplômes.

Son installation était suspendue par des sandows au niveau de la clef d'aile.

Par contre à la date inscrite il n'a pas pu servir à Mermoz car son hydravion s'est abimé dans l'Atlantique fin 1936.

Mais le portrait visible derrière est l'original qui a servi à la publication de l'annonce de sa mort dans les journaux de l'époque et pour le timbre. Ce cadre a été ensuite installé dans le bateau de la compagnie indiquée "La Croix du Sud".

Voilà vous savez tout

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon alors les gagnants sont ChP et mm91 pour la boite de sardines...

...............

ou plutôt:Bon alors les gagnants sont mm91 (19h29) et ChP (19h37) default_thumbup.gif

Merci pour ces belles photos et ces explications très intéressantes.

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Je ne connaissais pas cette utilisation aéronautique de l'appareil, en revanche j'en ai déjà vu de près, ils étaient aussi utilisés par la marine nationale, et embarqués à bord pour mesurer la pression atmosphérique.

Ce que l'on voit en gros plan sur la photo 6 sont des capsules de vidie. Plus le nombre de capsule est important, plus le barographe est précis. généralement, on en trouvait 5, mais certains pouvaient en avoir jusqu'à 8.

Le tambour est une vraie pièce d'horlogerie, dont le mécanisme est remonté à l'aide d'une clé, comme sur les très anciens réveils...

Le papier enroulé autour du tambour est gradué, tous les jours de la semaine y figurent (à vérifier sur le tien) ainsi que l'heure.

On en trouve encore en vente, à prix d'or, généralement dans une boite en bois précieux (acajou ou gaillac).

Dans la même série, il existe aussi des thermomètres et hygromètres, qui eux fonctionnaient avec une mèche de crinière de cheval, qui à ce qu'on m'en avait dit était le matériaux dont l'allongement est le plus sensible à l'humidité...

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