chris85 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Bonjour Depuis que je me suis inscrit, je voulais vous présenter un objet chargé d'histoire que j'ai en ma possession. Je ne pense pas qu'il en existe beaucoup dans cet état et surtout de cette période. Voici quelques photos pour vous monter cette pièce. La voici sous un angle différent. Eh oui cette boite étrange...S'ouvre...! Et laisse son mécanisme se dévoiler... Un peu plus prêt c'est mieux! Et voici le moteur de qualité horlogère car c'est là tout la base... Bon le voir c'est une chose. Maintenant ce barographe fait partie de l'histoire car voyez vous-même, la plaque de fabrication et sa date de mise en service... Alors...Alors...Est ce que certains d'entre vous seraient capable de me dire à quoi servait cet objet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2010 A rien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non et bien ... à mesurer la pression atmosphérique peut-être ? J'ai gagné quoi ?? D'ailleurs ces bébêtes sont toujours en vente chez certains vendeurs mais améliorés bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris85 Posté(e) 10 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2010 Excellent ! exact ça sert à rien ! Non plus sérieusement et ça va en étonner plus d'un cet appareil ne sert pas à mesurer la pression barométrique...Mais il s'en sert! Bon d'accord z'êtes pas joueur les gars... Alors le premier qui trouve il a droit a...a... A une boite de sardines de la belle Olonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris85 Posté(e) 10 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2010 Euuuh j'ajoute une piste! La question est perverse...car son utilisation donne droit à plusieurs diplômes et distinctions...dont des pierre préciseuse... La vache! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 février 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 février 2010 L'altitude. (les baromètres ont sûrement été inventés avant les altimètres) Plus précisément: les aviateurs les utilisaient pour faire valider un record d'altitude (ou un parcour quelconque) par un juge. Le barographe étai scellé avant le départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 La photo N° 3 montre que c'est un appareil embarquable par son plan et ses molettes de fixations ... A mon sens, il devait servir d'altimètre à bord de l'avion de Mermoz. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris85 Posté(e) 10 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2010 Bon alors les gagnants sont ChP et mm91 pour la boite de sardines... Oui c'est cela. Michel je n'avais plus pensé à vous C'est un barographe qui était embarqué à bord des planeurs pour homologation de gains d'altitudes ou de maintient d'altitude durant les qualifications pour les diplômes. Son installation était suspendue par des sandows au niveau de la clef d'aile. Par contre à la date inscrite il n'a pas pu servir à Mermoz car son hydravion s'est abimé dans l'Atlantique fin 1936. Mais le portrait visible derrière est l'original qui a servi à la publication de l'annonce de sa mort dans les journaux de l'époque et pour le timbre. Ce cadre a été ensuite installé dans le bateau de la compagnie indiquée "La Croix du Sud". Voilà vous savez tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 février 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 février 2010 Bon alors les gagnants sont ChP et mm91 pour la boite de sardines... ............... ou plutôt:Bon alors les gagnants sont mm91 (19h29) et ChP (19h37) Merci pour ces belles photos et ces explications très intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Je ne connaissais pas cette utilisation aéronautique de l'appareil, en revanche j'en ai déjà vu de près, ils étaient aussi utilisés par la marine nationale, et embarqués à bord pour mesurer la pression atmosphérique. Ce que l'on voit en gros plan sur la photo 6 sont des capsules de vidie. Plus le nombre de capsule est important, plus le barographe est précis. généralement, on en trouvait 5, mais certains pouvaient en avoir jusqu'à 8. Le tambour est une vraie pièce d'horlogerie, dont le mécanisme est remonté à l'aide d'une clé, comme sur les très anciens réveils... Le papier enroulé autour du tambour est gradué, tous les jours de la semaine y figurent (à vérifier sur le tien) ainsi que l'heure. On en trouve encore en vente, à prix d'or, généralement dans une boite en bois précieux (acajou ou gaillac). Dans la même série, il existe aussi des thermomètres et hygromètres, qui eux fonctionnaient avec une mèche de crinière de cheval, qui à ce qu'on m'en avait dit était le matériaux dont l'allongement est le plus sensible à l'humidité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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