samirbouag Posté(e) 8 février 2010 Partager Posté(e) 8 février 2010 BONJOUR TOUT LE MONDE Je me présente je m'appel samir étudiant en terminal s au lycée emile zola. sa fait maintenant deux ans que je crée un jardin exotique dans mon jardin a rousset. (bananier,palmier, bougainvillée,datura et toute sortent de sub-tropical et méditerranéenne) et pour mener a bien mon projet, il est important que connaitre la zone usda dans lequel prospère mon jardin. zone 8b ou 9a?? tel et la question! pour vous les hivers sont plutôt doux ou froid du coté de rousset ou aix en provence?? existe t'il des micro-climats près du aix en provence ou au pied de la sainte victoire?? merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2010 Je connais bien la Région , j' y ai habité . Les hivers y sont plutot doux . Le froid nocturne par ciel clair y est relativement tempéré par l' humidité de la mer pas très loin ( comparé aux endroits situés plus à l' intérieur des terres ) . Cela dit Rousset se situe à l' intérieure des terres et en bord de vallée ( l' Arc ) . Les gelées de l' ordre de - 2 °C y sont fréquentes l' hivers ( si hivers normal ) . Et Il faut compter sur 1 à 3 journée de froid par an , à température mini <= - 5°c . Des extrèmes < - 10°C y sont possible à raison d' une ou 2 journée tous les 10 à 20 ans . Le climat , la nuit et par ciel dégagé , y est un peu plus froid qu' à Aix en provence du fait d' être situer près d' un fond de vallée et à proximité du relief ( contrairement à Aix qui se situe sur un coteau ) . Le climat n' y est donc pas favorable pour la plantation en pleine terre et hors serre de plantes subtropical comme Bougainvillié - datura - certains palmiers . Mieux vaut prévoir des végétaux résistants à des températures <- 7°c ( c' est le cas de nombreuses plantes subtropical ) . Faut tabler sur du 8b . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 février 2010 Climat en Janvier à Rousset : ( 71/2000 ), records de froid sur cette période de -16°C en 1985 , on peut donc imaginer que en Février 56 la records fut de -17/-20°C. Tnm ( Température minimal moyenne ) : 0.7°C Txm ( Température maximal moyenne ) : 11.1°C Matinée souvent assez froide , gel très fréquent l'hiver ( 60 jours en moyenne ) en sachant que le long de l'arc sa varie entre 55 j à Aix à 65 j à trets jours de gelées , mais après-midi relativement douce ( supérieur à 10°C ). Voilà ps : je rajoute que à Trets les tnm sont de 0°C en Janvier , vers Aix les milles , pas loin de l'arc non plus elle doit être dans les négatifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Je déterre ce sujet pour dire que la tnm à Aix les milles en Janvier ( juste au sud de l'arc , à l'aréodrome ) sur la période 81/2010 est de -1.1°C , belle écart avec Marignane ( 2.6°C ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samirbouag Posté(e) 19 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2010 Je déterre ce sujet pour dire que la tnm à Aix les milles en Janvier ( juste au sud de l'arc , à l'aréodrome ) sur la période 81/2010 est de -1.1°C , belle écart avec Marignane ( 2.6°C ). merci pour ta reponse gael13 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc si je comprend bien mais il fait plus froid a aix les milles qu'a rousset en hiver?? puis ou a tu trouver ses relevée tres interessante surtout celle de rousset! merci d'avance! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 août 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 août 2010 merci pour ta reponse gael13 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc si je comprend bien mais il fait plus froid a aix les milles qu'a rousset en hiver?? puis ou a tu trouver ses relevée tres interessante surtout celle de rousset! merci d'avance! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semblerait qu'il fasse un peu plus froid à Aix les milles que à Rousset oui , en fait c'est surtout le long de la vallée de l'arc que l'on trouve les plus basses Tn par temps calme , mais globalement dans le Pays d'Aix la Tnm de Janvier reste entre -1 et 1°C avec entre 55 et 65 j de gel ( ce qui est plus que beaucoups de zones dans le nord ) , localement un peu plus ! Pour les relevés , il s'agit de fiche climatologiques payantes chez MF , sauf pour Aix les milles ( il faut aller sur le site de Fantomon , il y a pas mal de données ) , cependant tu as aussi ce site : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B132.html , sur la période 48/99 , tu peux voir qu'il fait un peu plus froid à Rousset que sur la période 71/90 ( 0.4°C en moyenne les matinées de Janvier ) , on peut aussi voir que les extremas sont en moyenne en Janvier tout les ans de -7°C pour les minimas et 16.4°C pour les maximas à Rousset. ( sa veut dire que en moyenne chaque année le thermomètre plonge à -7°C et monte à 16.4°C en Janvier à Rousset ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés