stonio22 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Salut, voilà j'aimerais affiner un peu mes connaissances, donc ma question est la suivante concernant la tpe, on sait que plus c'est orangé plus il y a de l'humidité (en gros je fais avec mes moyens) mais par contre dans le cas de la situation de la semaine prochaine on devrait avoir de l'instabilité sur le nord est et pourtant la tpe est bien bleu ce qui pour moi devrait dire moins d'humidité et pourtant quand je regarde l'anomalie de tropo c'est assez conséquent dans ces régions, dans le cas d'une perturbation atlantique je trouve cet indice intéressant mais en flux de nord est j'ai un peu plus de mal si quelqu'un peut m'eclairer, merci @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 La TPE apparait souvent sur les cartes pour une altitude donnée (850hPa p.ex), alors que la CAPE dépend d'une plage beaucoup plus grande. Il ne parait pas déconnant, en fonction du profil vertical des températures, d'avoir une CAPE de quelques centaines de J/kg alors que la TPE à 850Hpa est basse. L'anomalie de tropopause sert plutôt à déterminer les zones de divergence en altitude et où il va y avoir des forçages alors que la TPE sert plutôt à identifier les masses d'air, les fronts... Par contre je ne vois pas de lien évident entre anomalie de tropopause et humidité... si quelqu'un peut nous éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 février 2010 Brest Partager Posté(e) 6 février 2010 La theta-e est très liée au contenu en vapeur d'eau (humidité au sens absolu). Il est vrai que de basses theta-e n'aident pas la convection puisqu'il y a peu de vapeur d'eau. Mais c'est la particularité des régimes de traîne (orages d' "air froid") : le dynamisme d'altitude (air très froid avec nombreuses intrusions stratosphériques) suffit à faire exploser les cellules convectives en de puissants grains. Ca se produit néanmoins essentiellement en mer, où l'instabilité de basses-couches est forte et où on peut y assurer une alimentation en vapeur d'eau minimale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 février 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 février 2010 Oui et attention, la Théta-E ne représente pas que l'humidité, elle représente à la fois la chaleur sensible et la chaleur latente. Et attention au niveau d'échelle, ce n'est pas parce que synoptiquement une carte annonce que dans l'ensemble chaleur sensible-latente sera faiblarde que localement cela ne pourra pas être le cas. Les orages sont bien les seules phénomènes à pouvoir générer justement eux-même d'un point de vu local de la chaleur latente alors qu'autour de l'orage dans l'ensemble l'air sera plutôt sec. Dans le cas des orages de traines, le fait que synoptiquement il fasse plutôt sec est même un indice favorisant la convection localement. De même pour l'air froid ambiant. Un point chaud dans un milieu froid favorise la convection. PS : j'ai modifié ton titre pour le rendre plus explicite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 6 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2010 merci beaucoup pour vos réponses, dans le cas d'une anomalie de tropo importante couplé à de faibles theta e comment je peux savoir (indice ou carte qu'il faut regarder ?) si une convection importante peut se produire sachant que je suis pas très loin des cotes cela m'intéresse si je prends l'exemple d'hier pour la fin de semaine prochaine (ne tenez pas compte de l'échéance mais du cas en lui même) on devait avoir une anomalie imoportante sur le nord ouest de la france (la je me dis chouette ca va dérouiller) et puis je me suis intéressé à cette fameuse theta e et avec mes peu de connaissances sur le sujet je me suis qu'il y a quelques choses qui cloche, on a effectivement des averses convectives mais peu de potentiel sur la theta et pourtant certaines averses semblaient bien costauds, si quelqu'un à un cas similaires avec cartes à l'appui ca serait franchement sympa, désolé j'espère que vous aurez tout compris, merci encore @+ ps merci damien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés