Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de neige sur Châteaubriant.

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 44 a été relativement épargné par la neige cet hiver (pour le moment...), mais moi, j'ai quand même eu la chance d'assister à un petit orage de neige. Un vrai blizzard là-dessous. Il faisait 3.5°C pendant l'averse, et ça blanchissait pas mal, tout avait fondu 2 minutes après. Sous cette averse, déluge de neige/grésil. Ces 2 videos sont d'une médiocre qualité, filmés avec mon portable...

smile.gif

PS : C'était samedi midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, la seule fois où j'ai vécu un orage de neige, c'était en Allemagne en 1990 à Hamburg, fin février. La neige tombait avec l'intensité d'un orage d'été, c'est-à-dire qu'on ne voyait dehors plus rien du tout car l'air n'était rempli que de flocons tout aussi énormes les uns que les autres, de la neige collante, lourde et roulée......un truc unique que je n'ai jamais plus revécu. Bref, on n'y voyait pas à 50 cm devant soi.

Moi, la seule fois où j'ai vécu un orage de neige, c'était en Allemagne en 1990 à Hamburg, fin février. La neige tombait avec l'intensité d'un orage d'été, c'est-à-dire qu'on ne voyait dehors plus rien du tout car l'air n'était rempli que de flocons tout aussi énormes les uns que les autres, de la neige collante, lourde et roulée......un truc unique que je n'ai jamais plus revécu. Bref, on n'y voyait pas à 50 cm devant soi.

Le genre de trucs qu'on n'oublie jamais! default_wub.png

Merci pour les vidéos Meteo-coco; même si on ne voit pas grand chose sur les vidéos de portable, on devine le plaisir que t'as eu à revoir la neige après des ans de disette! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il y a très longtemps j'ai pu assister à un orage de neige. Le seul dont je me souviens. Peut-être même ai-je noté à ce sujet quelque chose quelque part. C'était un soir de novembre. J'étais alors à Saint-Leu-la-Forêt (IDF), où j'habitais encore. Cela remonte donc à avant le début des années quatre-vingt. La maison était sur les coteaux de Saint-Leu, en bordure de la forêt de Montmorency.

Le jour avait été court, il faisait nuit depuis longtemps. J'étais monté dans la pièce mansardée qui me servait de chambre. Chiens assis et vasistas donnaient sur le toit, ce qui permettait de bien voir ce qui se passait à l'extérieur.

Un orage s'est déclenché. J'étais évidemment bien surpris, compte tenu de la saison. Un orage en novembre, comme en plein été. Ce qui était encore plus étonnant, la neige s'est mise à tomber. Alors ça, ce couple orage-neige, pour moi c'était une grande découverte. Je n'avais rien vu de tel jusqu'alors.

L'orage n'a pas duré longtemps, quelques minutes, je dirais. Mais quelle puissance au plus fort de l'orage! Les éléments étaient déchaînés. Le tonnerre faisait me croire à une soirée d'été. Mais les grondements me semblaient curieusement étouffés. Je pense que c'était dû à la neige qui remplissait l'air et collait aux surfaces. Quant aux éclairs, ils illuminaient la neige qui tombait et celle qui était déjà déposée. A chaque fois c'était éblouissant. L'alliance des éclairs et du tonnerre avec la neige faisait un contraste vraiment bizarre. Même si j'étais à l'abri, tout ceci était inhabituel et cela avait un côté effrayant.

Un vrai blizzard était en train de balayer les hauts de Saint-Leu. La neige, entraînée par des rafales puissantes passait horizontalement, elle fouettait les lampadaires qui bordaient la rue au-delà du jardin. Des chiens assis donnant vers le sud-ouest, on voyait la neige filer de droite à gauche. Cela venait donc du nord-ouest. Un front froid venait d'arriver.

Après très peu de temps les différents pans du toit étaient devenus tout blancs. La neige s'y accumula durant les quelques minutes que dura cette bourrasque. Et puis tout cessa. D'un coup, comme c'était venu. Plus de bruit, plus de lumière. L'orage de neige était passé.

Le lendemain matin, désillusion au lever. Sur le toit, mais aussi dans le jardin il ne restait rien de toute cette neige. Après l'orage tout avait fondu et il s'était mis à pleuvoir.

Marc.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour ces premiers commentaires. Certes ces videos ne refletent pas bien ce qu'il s'est réellement passé ici, mais je serais bien content de les trouver lors des prochains flops.. innocent.gif