Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Bravo Editas pour les photos, j'aime beaucoup celle de la Vallée de Bizy.

Actu la température continue de descendre sur Vendôme Centre-vill avec un joli -5.1°C

Le vent est très calme et le ciel bien dégagé.

A suivre...

Bonsoir à tous,

Ici le ciel est peu couvert et sans vent donc ceci fait chuter la température qui est déjà de -5.2 °C

La neige à un peu fondue aujourd'hui surtout au soleil

Point de rosée : -7.2°C

Pression : 1012.8 hPa

Humidité : 85 %

Salut les Centralistes !

Je ne sais pas si Novelty est dans la Nièvre ce week-end, mais je suis notamment passé par Guérigny...

En fait, la neige est présente un peu partout, mais de façon très disparate.

La couche est plus épaisse et le vert n'est pas visible dans les hameaux les plus élevés en altitude (Eugnes et Usseau, là où j'habite).

et oui, la neige s'est bien tassée en 2 jours, il n'a pourtant pas dégelé ( min de -6,5 samedi matin et - 6 dimanche) mais résiste bien par endroit ( c'est le cas de mon terrain, à environ 230 m orienté Est au-dessus de la vallée de la Nièvre d'Arzembouy). Au cours de mon parcours , j'ai pu voir que la neige avait presque disparu dans la vallée de la Loire, le long de l'autoroute, de Pougues à Pouilly, mais restait plus présente à Cosne; ensuite , une bonne épaisseur sur les Collines du Sancerrois avec accumulation dans les fossés et assez présente en Sologne jusqu'à 20/25 km d'Orléans.

Editas vraiment sympa, la 2eme avec les rayons du soleil qui viennent dans ce trou... C'est quoi une ancienne carrière qui s'est remplie d'eau?

effectivement, c'est une ancienne carrière de Chaux, avec des eaux d'un bleu très profond.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vraiment magnifiques tes images Alain default_flowers.gif

Ici, contrairement à chez Pat, le soleil qui avit brillé de 10h00 à 12h30 a complètement disparu ensuite derrière un épais ciel gris.

Mais heureusement car déjà à midi surchauffe de la neige, puis presque plus de fonte.

Tx: -1°

Chez moi c'est assez damier vert et blanc (plus de blanc que de vert quand-même), mais on ne peut faire pire dans le coin comme exposition pour fonte des neiges. default_scared.gif

Mais si on regarde la campagne en génèral c'est encore d'aspect couvert de blanc.

Je suis allé moi aussi me ballader à quelques centaines de mètres de chez moi, avec ma fille ainée qui avait bien besoin de prendre l'air car elle n'arrétait pas de se chamailler avec sa soeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est allé voir vers le ruisseau qui passe au pied de la colline de Fleuriel.

Et là, c'est à l'abri du vent mais aussi du soleil, c'était magnifique default_rolleyes.gif

Une couche supérieure à 5cms recouvrait le sol de manière homogène.

A cet endroit le ruisseau est à environ 270 ou 280m d'Alt. inférieure à celle de chez moi (310m).

Pour y accéder une sacré pente raide! attention aux glissades.

D'abord une photo devant chez moi, coté Sud-Ouest de la maison (photo prise direction Ouest), le soleil s'est déjà caché, en début d'après-midi.

100214103651575318.jpg

Puis à l'approche du ruisseau, blotti en contrebas... mais... il commence à y avoir de la glace!

100214105016785909.jpg

Puis des photos de cette neige et glace qui se cotoient pour le plus grand plaisir des yeux, même si la lumière est faible pour faire de la photo, par ce ciel tout gris qui nous lache quelques flocons, par -1.5° en milieu et fin d'après-midi.

Ma fille ainée (8ans) admire le spectacle hivernal façonné patiemment par Dame Nature.

100214105301504671.jpg

Avez-vous repéré le poisson?

100214105450851939.jpg

100214105556277540.jpg

100214105628257894.jpg

Actu: -3°

La neige s'est arrétée de bouger,

Le gel lui ayant ordonné de se figer...

Devenue toute pâle,

La gentille demoiselle s'exécute et jamais ne râle.

Seul un petit vent mordant murmure dans la nuit,

et nous fait une petit "bise" glaciale

Chuuuuut...bonne nuit. default_sleeping.gif

Bonjour à tous,

Ce lundi commence sous un ciel variable avec une température de -5.6 °C. Température mini cette nuit : -7.9°C à 7h00

Humidité : 88 %

Pression : 1009.1 hPa en baisse

Point de rosée : -7.2°C

Bonjour à tous,

sympa ta série de photo jano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin : -9.6°C actuellement en hausse T°n: -11.4°C default_innocent.gif

le ciel se couvre rapidement

bonne matinée à tous.

Posté(e)

CEmatin la température à Romorantin est de -13°, rien à voir avec les -5 -6° prévu, pourquoi une telle différence? Bonne journée%7Boption%7D

Salut à tous,

Bebemarc, en fait c'est que tout simplement tu devais avoir le ciel étoilé cette nuit.

Sûrement que dans les prévisions, il prévoyait une couverture nuageuse qui aurait fortement limité la chute du mercure (effet de couvercle), mais ce ne fût pas le cas.

Ici c'est tout le contraire! default_chris.gif

Par exemple GFS nous donnait la possibilité d'avoir du -14°, car il prévoyait ciel clair + sol enneigé + du -10° en altitude à 850hpa (mélange explosif). Mais ce fût couvert toute la nuit default_angry.png , résultat:

Tn: -4.4° "seulement" ici.

J'y croyais pour cette nuit car c'était une des dernières chances d'avoir une "super" gelée.

Car jusqu'à ce matin, et depuis plusieurs jours, les masses d'air à 850hpa (environ à 1300 ou 1400m d'Altitude au vu des pressions de ces jours-ci) étaient entre -13° et -10°, et c'est très important pour accentuer les gelées au sol (même si parfois par inversion et brouillards qui durent plusieurs jours sans soleil, comme en décembre, il peut faire très froid au sol alors qu'en altitude il fait doux, plus il fait froid là-haut plus ça aide la chute du mercure ici en bas) mais il faut que le ciel soit étoilé et si possible, le vent faible.

Car à partir d'aujourd'hui les températures en altitude remontent vite. Ce qui veut dire que les gelées devraient être moins fortes.

Seul petit regret de cet hiver car avec plusieurs fois un super potentiel, on a toujours eu le ciel couvert la nuit! C'est ainsi que depuis le début de l'hiver notre plus basse température est de -9°! alors qu'ici chaque hiver on descend au moins 1 ou 2 fois en dessous des -10°.

En contrepartie, actu, le ciel est toujours couvert et donc il gèle toujours default_rolleyes.gif

Pas vu le soleil de la journée, la neige ne bouge pas.

La campagne, bien que laissant apparaître un peu de vert est encore majoritairement blanche dans son ensemble.

Actu: -1° default_rolleyes.gif

Par contre ci ce soir, ce que j'espère, ça se dégage on pourrait peut-être encore flirter (ou dépasser?) les -10° cette nuit, mais plus difficilement car à 850hpa, ça se radoucit beaucoup, -3° demain matin prévus à cette altitude.

Mais comme il reste de la neige au sol et que là ça ne dégéle toujours pas de la journée, si ça se découvre en début de soirée tout est encore possible default_thumbup.gif !

Allez on y croit, car à partir de demain, l'hiver en aura pris un coup dans l'aile!

Donc, je résume pour Monsieur le Temps:

- Tu dois rester couvert jusqu'en fin d'après-midi (comme ça ça ne dégéle pas).

- Puis au coucher du soleil, le ciel doit se dégager entièrement, pour favoriser le plongeon du thermomètre.

- Puis ciel étoilé toute la nuit sans trop de vent! et là bravo, je te féliciterai demain matin Monsieur le Temps. default_thumbup.gif

Merci Perry pour le commentaire.

Bonsoir à tous,

je suis en déplacement sur Lyon pour la semaine (ça va être comme ça dorénavant). Je n'assisterai donc pas à la "fonte" dans l'Allier. Par contre, je suis tout ça à distance grâce à mon site ! Et effectivement, sauf surprise de dernière minute, il ne devrait pas encore dégeler sous abris aujourd'hui (-1.4 °C à 14h00 et -1.8 °C au dernier relevé de 16h00).

Comme Jano (merci pour les photos au passage !), je tablais sur une forte gelée ce matin, mais il n'a fait "que" -4.7 °C à 05h00 en raison de la couverture nuageuse.

Jano, en regardant l'animation satellite, j'ai l'impression que ça a tendance à se dégager lentement, espérons que ça continue comme ça car comme tu l'as dit, c'est notre dernière chance d'avoir une grosse gelée avant que la vague de froid se termine. Pour info, le soleil brille à Lyon depuis cet après-midi.

Perry, j'irai voir ton site ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et très belles photos Jano, merci default_sorcerer.gif

Bon et bien ce matin, très forte gelée sous un ciel bien clair, j'obtiens une Tn de -12,4°C (contre -12,5°C pour janvier default_whistling.gif ) tandis qu'en allant bosser sur Saran, plus j'avançais et plus la couverture nuageuse était présente, et plus les températures au thermomètre de la voiture remontaient default_shifty.gif

C'est la première fois que je recueille une Tn aussi basse pour février depuis que je fais des mesures, mon précédent record étant de -7,4°C le 27/02/2004 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En début de matinée, le ciel s'est couvert, pour se dégagé qu'en début d'apm, nous offrant un très beau soleil et une Tx de 2,7°C.

Actu 1,9°C et pression à 1006,7hPa

En route pour une forte gelée demain matin?? Tout va dépendre si le ciel se couvre ou pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

De rien Jano et ok Pat tu me diras ce que tu en penses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 1.6°C la neige au sol à l'ombre n'a pas trop mal resistée

bonne fin d'après midi à tous.

Salut!

J'ai entendu ça, -12°C à Romorantin, -7.2°C à Orléans, -7.5°C à Blois alors qu'a Chartres, on a eu -2.1°C et -3.5°C à Chateaudun, satanés stratus! default_blushing.gif

Pensez vous qu'on puisse avoir de la neige au nord de la région dans la nuit de Mardi et Mercredi?!Je pense qu'il y a un possibilité, mais ça va être juste!

Aujourd'hui beau temps sur Chartres, avec un ciel clair dés le matin puis une couverture nuageuse jusqu'en début d'après midi!Actuellement, ciel clair et 0.8°C à mon thermo mais il surchauffe, ça doit commencer à geler là!T maxi; 2.1°C!

Posté(e)

Comme Jano (merci pour les photos au passage !), je tablais sur une forte gelée ce matin, mais il n'a fait "que" -4.7 °C à 05h00 en raison de la couverture nuageuse.

Jano, en regardant l'animation satellite, j'ai l'impression que ça a tendance à se dégager lentement, espérons que ça continue comme ça car comme tu l'as dit, c'est notre dernière chance d'avoir une grosse gelée avant que la vague de froid se termine.

Salut Pat,

Je suivais ça de près aussi depuis la photo Sat (je suis en vacances).

Et après avoir observé une luminosité qui semblait arriver par le Sud (en observation directe cette fois), vers 16h30, tout se découvre!

Actu, ciel tout bleu default_sorcerer.gif

Exactement ce que j'espèrais! default_thumbup.gif

C'est le top: couvert toute la journée, ciel bleu juste avant le coucher du soleil.

Tn: -4.4° (provisoire puisque c'est peut-être bientôt qu'on va faire mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tx: -1°

Actu: -4.2° en chute libre, ciel parfaitement bleu default_thumbup.gif

Le sol n'est pas parfaitement recouvert de neige, quelques trouées vertes, mais quand je regarde l'aspect de la campagne à droite et à gauche, c'est très majoritairement blanc, donc, ça devrait bien jouer pour accentuer la gelée.

Merci Bofix. Décidément par chez vous c'est exploit sur exploit depuis 2 hivers default_sorcerer.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci à tous pour vos mots gentils. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'est quoi une ancienne carrière qui s'est remplie d'eau?

Comme le dit Novelty, c'est effectivement une ancienne carrière à chaux.Les eaux sont changeantes suivant les saisons mais restent en général très limpides.

La couleur rappelle celle des lacs de montagne.

La neige s'est arrétée de bouger,

Le gel lui ayant ordonné de se figer...

Devenue toute pâle,

La gentille demoiselle s'exécute et jamais ne râle.

Seul un petit vent mordant murmure dans la nuit,

et nous fait une petit "bise" glaciale

Chuuuuut...bonne nuit. default_sleeping.gif

default_thumbup.gif Bien en forme Jano ! default_thumbup.gifUn peu de poésie est toujours bienvenu.

Donc, je résume pour Monsieur le Temps:

- Tu dois rester couvert jusqu'en fin d'après-midi (comme ça ça ne dégéle pas).

- Puis au coucher du soleil, le ciel doit se dégager entièrement, pour favoriser le plongeon du thermomètre.

- Puis ciel étoilé toute la nuit sans trop de vent! et là bravo, je te féliciterai demain matin Monsieur le Temps. default_thumbup.gif

Voilà de bonnes manières, que le Monsieur le Temps devrait appliquer à la lettre et sans sourciller.__________________________________________________

Bonsoir amis du soir !

La neige reste un souvenir très ponctuel à Nevers.

Cà et là, quelques rares taches blanchâtres témoignent encore, d'un ancien amoncellement ou d'une mini congère.

Le noir a pratiquement remplacé tout le blanc.

Par contre, bien que la couche de neige s'amenuise peu à peu chez moi, il n'a toujours pas dégelé sous abri à Editasland.

Le vert commence doucement à apparaitre dans mon environnement, mais la tendance est encore au blanc.

Le ciel a eu tendance à respecter les consignes de Jano, puisqu'il est resté tout gris, tout a u long de la journée, avant de se dégager un peu en fin d'après-midi.

Tn: -4.8°c (sous les nuages) ---------------- Tx: -0.6°c

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Avez-vous repéré le poisson?

100214105450851939.jpg

Génial ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifBelles images également Jano. default_thumbup1.gif

Comme quoi, il ne faut pas aller très loin pour trouver de belles choses...

Posté(e)

Merci et bravo Alain, tu es le grand gagnant de ce soir default_sorcerer.gif

Actu: -4.6°, ça baisse, baisse...On vient au passage de battre la Tn de ce matin.

C'est reparti en négatif, avec déja -1,6°C default_innocent.gif

Fera t-on mieux que ce matin?? La barre est haute, enfin non elle est très basse, enfin ça sera difficile quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est clair, on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pression à 1007 hPa

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Bien vu pour le poisson default_thumbup1.gif

Belles photos Jano 03

Merci pour les explications de la carrières. Pour extraire la chaux ils ont du pomper l'eau alors....

J'ai refait une petite vidéo sans autofocus l'image est plus stable... default_tongue_smilie.gif

Prochaine étape une mer de brouillard ou une chute de neige en live, voir un déplacement d'un orage default_rolleyes.gif

Video ICI

Petit dégel 0.7°c, actu la température plonge avec -5.9°c.

Posté(e)

La baisse continue.

Actu: -5.8°, déjà...

Et si je battais le record de cet hiver? qui est seulement de -9° (par ciel couvert le samedi 19 décembre 09, juste le jour de mon départ en vacances de Noël pour le pays basque et aussi il n'y a pas si longtemps le lundi 01 février sans neige au sol mais par temps clair).

On verra demain matin, si on dépasse les -10°.

Bonne nuit default_flowers.gif

jusqu'à maintenant le scénario "jano 03" se passe comme prévu: déja -7,2 °C

à 21h00. Le record à battre de cet hiver ici est de -10.9 °C le 19/12 à 03h00 (peut être même un peu plus bas car il n'y a qu'un relevé par heure).

Cinquième jour consécutif sans dégel sous abris.

Très bonne idée cette annimation Nico, expérience à renouveler !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...