Raynald37 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Bonsoir les centraliens encore une journée bien grisse le TX 0.1°C, TN -2.2°C, par endroit il n'a pas dégelé au termométre de la voiture -2°Cdans la campagne tourangelle, actu -6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 14 février 2010 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 14 février 2010 problème avec dailymotion je l'ai upper sur youtube : Edit: les 2 formats marchent sur dailymotion c'est plus net : Ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Bravo Editas pour les photos, j'aime beaucoup celle de la Vallée de Bizy. Actu la température continue de descendre sur Vendôme Centre-vill avec un joli -5.1°C Le vent est très calme et le ciel bien dégagé. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Bonsoir à tous, Ici le ciel est peu couvert et sans vent donc ceci fait chuter la température qui est déjà de -5.2 °C La neige à un peu fondue aujourd'hui surtout au soleil Point de rosée : -7.2°C Pression : 1012.8 hPa Humidité : 85 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Très sympa nico /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement -7.1°C et ca continue \o/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Salut les Centralistes ! Je ne sais pas si Novelty est dans la Nièvre ce week-end, mais je suis notamment passé par Guérigny... En fait, la neige est présente un peu partout, mais de façon très disparate. La couche est plus épaisse et le vert n'est pas visible dans les hameaux les plus élevés en altitude (Eugnes et Usseau, là où j'habite). et oui, la neige s'est bien tassée en 2 jours, il n'a pourtant pas dégelé ( min de -6,5 samedi matin et - 6 dimanche) mais résiste bien par endroit ( c'est le cas de mon terrain, à environ 230 m orienté Est au-dessus de la vallée de la Nièvre d'Arzembouy). Au cours de mon parcours , j'ai pu voir que la neige avait presque disparu dans la vallée de la Loire, le long de l'autoroute, de Pougues à Pouilly, mais restait plus présente à Cosne; ensuite , une bonne épaisseur sur les Collines du Sancerrois avec accumulation dans les fossés et assez présente en Sologne jusqu'à 20/25 km d'Orléans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Editas vraiment sympa, la 2eme avec les rayons du soleil qui viennent dans ce trou... C'est quoi une ancienne carrière qui s'est remplie d'eau? effectivement, c'est une ancienne carrière de Chaux, avec des eaux d'un bleu très profond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2010 Vraiment magnifiques tes images Alain Ici, contrairement à chez Pat, le soleil qui avit brillé de 10h00 à 12h30 a complètement disparu ensuite derrière un épais ciel gris. Mais heureusement car déjà à midi surchauffe de la neige, puis presque plus de fonte. Tx: -1° Chez moi c'est assez damier vert et blanc (plus de blanc que de vert quand-même), mais on ne peut faire pire dans le coin comme exposition pour fonte des neiges. Mais si on regarde la campagne en génèral c'est encore d'aspect couvert de blanc. Je suis allé moi aussi me ballader à quelques centaines de mètres de chez moi, avec ma fille ainée qui avait bien besoin de prendre l'air car elle n'arrétait pas de se chamailler avec sa soeur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est allé voir vers le ruisseau qui passe au pied de la colline de Fleuriel. Et là, c'est à l'abri du vent mais aussi du soleil, c'était magnifique Une couche supérieure à 5cms recouvrait le sol de manière homogène. A cet endroit le ruisseau est à environ 270 ou 280m d'Alt. inférieure à celle de chez moi (310m). Pour y accéder une sacré pente raide! attention aux glissades. D'abord une photo devant chez moi, coté Sud-Ouest de la maison (photo prise direction Ouest), le soleil s'est déjà caché, en début d'après-midi. Puis à l'approche du ruisseau, blotti en contrebas... mais... il commence à y avoir de la glace! Puis des photos de cette neige et glace qui se cotoient pour le plus grand plaisir des yeux, même si la lumière est faible pour faire de la photo, par ce ciel tout gris qui nous lache quelques flocons, par -1.5° en milieu et fin d'après-midi. Ma fille ainée (8ans) admire le spectacle hivernal façonné patiemment par Dame Nature. Avez-vous repéré le poisson? Actu: -3° La neige s'est arrétée de bouger, Le gel lui ayant ordonné de se figer... Devenue toute pâle, La gentille demoiselle s'exécute et jamais ne râle. Seul un petit vent mordant murmure dans la nuit, et nous fait une petit "bise" glaciale Chuuuuut...bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEBEMARC Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bnjour les Centracongeles CEmatin la température à Romorantin est de -13°, rien à voir avec les -5 -6° prévu, pourquoi une telle différence? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonjour à tous, Ce lundi commence sous un ciel variable avec une température de -5.6 °C. Température mini cette nuit : -7.9°C à 7h00 Humidité : 88 % Pression : 1009.1 hPa en baisse Point de rosée : -7.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonjour à tous, sympa ta série de photo jano /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce matin : -9.6°C actuellement en hausse T°n: -11.4°C le ciel se couvre rapidement bonne matinée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 février 2010 CEmatin la température à Romorantin est de -13°, rien à voir avec les -5 -6° prévu, pourquoi une telle différence? Bonne journée Salut à tous, Bebemarc, en fait c'est que tout simplement tu devais avoir le ciel étoilé cette nuit. Sûrement que dans les prévisions, il prévoyait une couverture nuageuse qui aurait fortement limité la chute du mercure (effet de couvercle), mais ce ne fût pas le cas. Ici c'est tout le contraire! Par exemple GFS nous donnait la possibilité d'avoir du -14°, car il prévoyait ciel clair + sol enneigé + du -10° en altitude à 850hpa (mélange explosif). Mais ce fût couvert toute la nuit , résultat: Tn: -4.4° "seulement" ici. J'y croyais pour cette nuit car c'était une des dernières chances d'avoir une "super" gelée. Car jusqu'à ce matin, et depuis plusieurs jours, les masses d'air à 850hpa (environ à 1300 ou 1400m d'Altitude au vu des pressions de ces jours-ci) étaient entre -13° et -10°, et c'est très important pour accentuer les gelées au sol (même si parfois par inversion et brouillards qui durent plusieurs jours sans soleil, comme en décembre, il peut faire très froid au sol alors qu'en altitude il fait doux, plus il fait froid là-haut plus ça aide la chute du mercure ici en bas) mais il faut que le ciel soit étoilé et si possible, le vent faible. Car à partir d'aujourd'hui les températures en altitude remontent vite. Ce qui veut dire que les gelées devraient être moins fortes. Seul petit regret de cet hiver car avec plusieurs fois un super potentiel, on a toujours eu le ciel couvert la nuit! C'est ainsi que depuis le début de l'hiver notre plus basse température est de -9°! alors qu'ici chaque hiver on descend au moins 1 ou 2 fois en dessous des -10°. En contrepartie, actu, le ciel est toujours couvert et donc il gèle toujours Pas vu le soleil de la journée, la neige ne bouge pas. La campagne, bien que laissant apparaître un peu de vert est encore majoritairement blanche dans son ensemble. Actu: -1° Par contre ci ce soir, ce que j'espère, ça se dégage on pourrait peut-être encore flirter (ou dépasser?) les -10° cette nuit, mais plus difficilement car à 850hpa, ça se radoucit beaucoup, -3° demain matin prévus à cette altitude. Mais comme il reste de la neige au sol et que là ça ne dégéle toujours pas de la journée, si ça se découvre en début de soirée tout est encore possible ! Allez on y croit, car à partir de demain, l'hiver en aura pris un coup dans l'aile! Donc, je résume pour Monsieur le Temps: - Tu dois rester couvert jusqu'en fin d'après-midi (comme ça ça ne dégéle pas). - Puis au coucher du soleil, le ciel doit se dégager entièrement, pour favoriser le plongeon du thermomètre. - Puis ciel étoilé toute la nuit sans trop de vent! et là bravo, je te féliciterai demain matin Monsieur le Temps. Merci Perry pour le commentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonsoir à tous, je suis en déplacement sur Lyon pour la semaine (ça va être comme ça dorénavant). Je n'assisterai donc pas à la "fonte" dans l'Allier. Par contre, je suis tout ça à distance grâce à mon site ! Et effectivement, sauf surprise de dernière minute, il ne devrait pas encore dégeler sous abris aujourd'hui (-1.4 °C à 14h00 et -1.8 °C au dernier relevé de 16h00). Comme Jano (merci pour les photos au passage !), je tablais sur une forte gelée ce matin, mais il n'a fait "que" -4.7 °C à 05h00 en raison de la couverture nuageuse. Jano, en regardant l'animation satellite, j'ai l'impression que ça a tendance à se dégager lentement, espérons que ça continue comme ça car comme tu l'as dit, c'est notre dernière chance d'avoir une grosse gelée avant que la vague de froid se termine. Pour info, le soleil brille à Lyon depuis cet après-midi. Perry, j'irai voir ton site ce soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 février 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonsoir les Centradingues Et très belles photos Jano, merci Bon et bien ce matin, très forte gelée sous un ciel bien clair, j'obtiens une Tn de -12,4°C (contre -12,5°C pour janvier ) tandis qu'en allant bosser sur Saran, plus j'avançais et plus la couverture nuageuse était présente, et plus les températures au thermomètre de la voiture remontaient C'est la première fois que je recueille une Tn aussi basse pour février depuis que je fais des mesures, mon précédent record étant de -7,4°C le 27/02/2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En début de matinée, le ciel s'est couvert, pour se dégagé qu'en début d'apm, nous offrant un très beau soleil et une Tx de 2,7°C. Actu 1,9°C et pression à 1006,7hPa En route pour une forte gelée demain matin?? Tout va dépendre si le ciel se couvre ou pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 De rien Jano et ok Pat tu me diras ce que tu en penses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement 1.6°C la neige au sol à l'ombre n'a pas trop mal resistée bonne fin d'après midi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 15 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 15 février 2010 Salut! J'ai entendu ça, -12°C à Romorantin, -7.2°C à Orléans, -7.5°C à Blois alors qu'a Chartres, on a eu -2.1°C et -3.5°C à Chateaudun, satanés stratus! Pensez vous qu'on puisse avoir de la neige au nord de la région dans la nuit de Mardi et Mercredi?!Je pense qu'il y a un possibilité, mais ça va être juste! Aujourd'hui beau temps sur Chartres, avec un ciel clair dés le matin puis une couverture nuageuse jusqu'en début d'après midi!Actuellement, ciel clair et 0.8°C à mon thermo mais il surchauffe, ça doit commencer à geler là!T maxi; 2.1°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 février 2010 Comme Jano (merci pour les photos au passage !), je tablais sur une forte gelée ce matin, mais il n'a fait "que" -4.7 °C à 05h00 en raison de la couverture nuageuse. Jano, en regardant l'animation satellite, j'ai l'impression que ça a tendance à se dégager lentement, espérons que ça continue comme ça car comme tu l'as dit, c'est notre dernière chance d'avoir une grosse gelée avant que la vague de froid se termine. Salut Pat, Je suivais ça de près aussi depuis la photo Sat (je suis en vacances). Et après avoir observé une luminosité qui semblait arriver par le Sud (en observation directe cette fois), vers 16h30, tout se découvre! Actu, ciel tout bleu Exactement ce que j'espèrais! C'est le top: couvert toute la journée, ciel bleu juste avant le coucher du soleil. Tn: -4.4° (provisoire puisque c'est peut-être bientôt qu'on va faire mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tx: -1° Actu: -4.2° en chute libre, ciel parfaitement bleu Le sol n'est pas parfaitement recouvert de neige, quelques trouées vertes, mais quand je regarde l'aspect de la campagne à droite et à gauche, c'est très majoritairement blanc, donc, ça devrait bien jouer pour accentuer la gelée. Merci Bofix. Décidément par chez vous c'est exploit sur exploit depuis 2 hivers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 février 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 février 2010 Merci à tous pour vos mots gentils. C'est quoi une ancienne carrière qui s'est remplie d'eau? Comme le dit Novelty, c'est effectivement une ancienne carrière à chaux.Les eaux sont changeantes suivant les saisons mais restent en général très limpides. La couleur rappelle celle des lacs de montagne. La neige s'est arrétée de bouger, Le gel lui ayant ordonné de se figer... Devenue toute pâle, La gentille demoiselle s'exécute et jamais ne râle. Seul un petit vent mordant murmure dans la nuit, et nous fait une petit "bise" glaciale Chuuuuut...bonne nuit. Bien en forme Jano ! Un peu de poésie est toujours bienvenu. Donc, je résume pour Monsieur le Temps: - Tu dois rester couvert jusqu'en fin d'après-midi (comme ça ça ne dégéle pas). - Puis au coucher du soleil, le ciel doit se dégager entièrement, pour favoriser le plongeon du thermomètre. - Puis ciel étoilé toute la nuit sans trop de vent! et là bravo, je te féliciterai demain matin Monsieur le Temps. Voilà de bonnes manières, que le Monsieur le Temps devrait appliquer à la lettre et sans sourciller.__________________________________________________ Bonsoir amis du soir ! La neige reste un souvenir très ponctuel à Nevers. Cà et là, quelques rares taches blanchâtres témoignent encore, d'un ancien amoncellement ou d'une mini congère. Le noir a pratiquement remplacé tout le blanc. Par contre, bien que la couche de neige s'amenuise peu à peu chez moi, il n'a toujours pas dégelé sous abri à Editasland. Le vert commence doucement à apparaitre dans mon environnement, mais la tendance est encore au blanc. Le ciel a eu tendance à respecter les consignes de Jano, puisqu'il est resté tout gris, tout a u long de la journée, avant de se dégager un peu en fin d'après-midi. Tn: -4.8°c (sous les nuages) ---------------- Tx: -0.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 février 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 février 2010 Avez-vous repéré le poisson? Génial ! Belles images également Jano. Comme quoi, il ne faut pas aller très loin pour trouver de belles choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 février 2010 Merci et bravo Alain, tu es le grand gagnant de ce soir Actu: -4.6°, ça baisse, baisse...On vient au passage de battre la Tn de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 février 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 février 2010 C'est reparti en négatif, avec déja -1,6°C Fera t-on mieux que ce matin?? La barre est haute, enfin non elle est très basse, enfin ça sera difficile quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel est clair, on verra bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pression à 1007 hPa Bonne soirée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 15 février 2010 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 15 février 2010 bonjour, Bien vu pour le poisson Belles photos Jano 03 Merci pour les explications de la carrières. Pour extraire la chaux ils ont du pomper l'eau alors.... J'ai refait une petite vidéo sans autofocus l'image est plus stable... Prochaine étape une mer de brouillard ou une chute de neige en live, voir un déplacement d'un orage Video ICI Petit dégel 0.7°c, actu la température plonge avec -5.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Temps clair sur le Vendômois La température chute, elle est de -3.1°C actuellement en centre-ville. Vent faible de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 février 2010 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 février 2010 La baisse continue. Actu: -5.8°, déjà... Et si je battais le record de cet hiver? qui est seulement de -9° (par ciel couvert le samedi 19 décembre 09, juste le jour de mon départ en vacances de Noël pour le pays basque et aussi il n'y a pas si longtemps le lundi 01 février sans neige au sol mais par temps clair). On verra demain matin, si on dépasse les -10°. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 jusqu'à maintenant le scénario "jano 03" se passe comme prévu: déja -7,2 °C à 21h00. Le record à battre de cet hiver ici est de -10.9 °C le 19/12 à 03h00 (peut être même un peu plus bas car il n'y a qu'un relevé par heure). Cinquième jour consécutif sans dégel sous abris. Très bonne idée cette annimation Nico, expérience à renouveler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés