Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

temps gris et brumeux ce matin.

6.5mm tombés cette nuit, je ne sais pas si ils étaient verglçants mais je ne pense pas...

Tn de la nuit: 2.0°C

Tactu: 4.0 °C

Vent très faible à nul de secteur Sud-Est

Pression de 987 hPa (sacré dégringolade 20 hPa en 48h!) default_scared.gif

Humidité: 92%

bonne journée à tous.

Yann36

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Temps couvert avec du brouillard, visibilité inférieur à 1000 m

T: 3.9°C

Humidité : 93%

Pression : 988.7 hPa

Point de rosée : 2.8°C

Vent de secteur Nord-est nul.

Pluie sur 24 h : 1.5 mm

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Tn à -2,9°C avant que le ciel ne se couvre et qu'il ne pleuve en fin de nuit. Résultat, un beau verglas sur les routes ce matin default_thumbdown.gif

J'en ai fais les frais lorsque, dans un virage, je n'ai jamais pu tourner default_wacko.png Pourtant, j'étais sur mes gardes et je n'allais pas bien vite, heureusement encore, tout comme heureusement qu'il ne venait personne en face default_scared.gif Plus de peur que de mal, je suis resté sur la route mais j'ai eu bien chaud default_blush.png

Il est tombé 2,4mm de pluie durant cet épisode, dont 0,6mm avant 7h ce matin.

Depuis ce matin, le ciel est couvert, brumeux, et ce soir c'est le brouillard qui s'intensifie. A Saran vers 16h, on voyait à 100/150m tout au plus default_ermm.gif

Actu 5,5°C et pression de 990hPa

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Et merci à tous pour vos très belles photos default_sorcerer.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Amis du jour, bonjour !

un beau verglas sur les routes ce matin default_thumbdown.gif

J'en ai fais les frais lorsque, dans un virage, je n'ai jamais pu tourner default_wacko.png

C'est toujours très "speed" de conduire dans de telles conditions.Autant j'aime la conduite sur la neige, autant je déteste ce genre de situation de pluie verglaçante.

Là il ne faut pas être trop nerveux, il s'agit d'être le plus souple possible....

Et malgré tout, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Le principal, Bofix, c'est que tu n'aies rien touché... default_clover.gif

Ici aussi la neige a pris une grosse claque.

Avec la pluie de la journée (pour le moment: 10mm), la couche n'a pas résisté.

Seules les congères et les amoncellements subsistent.

Pas de verglas ce matin sur les routes du sud Nivernais (Tn: 1.7°c)

Pluie régulière depuis le lever du jour.

Douceur relative (Tx: 5.9°c)

Actu: 4.9°c

J'ai mis l'intervalomètre pour prendre 1 photo par minute, je l'ai laissé 5 ou 6h.....

Donc entre 300 et 350 photos.Ca en fait un paquet.

Mais le résultat est sympa. default_wub.png

Petite ballade avec mon père sur les plateaux car toujours la patte en vrac...

La neige la haut n'a pas bougé sauf sur les versants bien exposé sud. Les petites routes sont encore bien blanches.

Voici le résultat en HRD. J'ai appris cette technique ce matin.J'adore! Editas tu prends tes photos en HDR car tu as toujours des contrastes magnifiques!

Oui, j'utilise quelquefois le HDR, mais avec modération et seulement quand je manque de temps.C'est vrai que le résultat est souvent un peu "space" et manque de naturel.

Mais c'est bien pratique si l'on veut obtenir un maximum de détails, dans le cas d'une lumière difficile.

Personnellement, je préfère prendre plusieurs images (comme en HDR) mais traiter tout çà avec des calques, le résultat est plus proche de la réalité.

Bonne expérience néanmoins, en ce qui te concerne. default_wub.png

Bonne soirée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

La neige a pris un KO sous une max de 7.2°c, ma région était en plein dans la langue chaude. Pas beaucoup de pluie avec 3mm d'eau...

Actu il pleut par 5.2°c

Il reste un peu de neige le long des murs qui ont crées des plus grosses accumulations.

Donc entre 300 et 350 photos.

Ca en fait un paquet.

Mais le résultat est sympa. default_wub.png

Merci, c'est ca 307 photos pour la 1ere video mais j'ai une carte mémoire de 8Go donc j'ai largement de la marge... La prochaine fois j'essaierai autre chose que movie maker car on est limité en 640*480.

En tout cas merci à tous pour vos remarques.

Puis je vais essayer ta technique avec les calques sous photoshop mais la ca doit être beaucoup plus compliqué.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

nuit calme et nuageuse,

le ciel s'est totalement découvert à l'heure actuelle.

La neige a totalement disparue hier avec le 8.7°C atteint en début d'après-midi.

Tn de la nuit: 2.6°C à 6h36

Tactu: 6.2°C

Pression en hausse actuellement: 997hPa

Pression mini: 993hPa à 00h00

Vent sensible de secteur Sud-Sud-est souffflant environ à 20km/h de moyenne.

Niveau précipitation, 8.5mm tombé depuis la nuit du 16 au 17 février.

Malheuresement, le pluvio de ma ws2-550 ne marche plus default_thumbdown.gifdefault_angry.png donc je prends les relevés de mon ancienne station...

Bonne journée

Yann36

Posté(e)

bonjour,

petite gelée ce matin avec -0.9°c, actu 3.8°c.

Les dernières traces de neige vont fondre aujourd'hui, il ne restera ensuite plus que les congères.

Bonne journée

Journée en demie-teinte avec un ciel bien dégagé ce matin et un régime d'averses cet apm default_innocent.gif

2mm au pluvio depuis 7h ce matin, avec une forte mais brève averse vers 16h30.

Le vent soufflait de bonnes rafales également, maximum de 43km/h de secteur Sud.

Actu, le soleil est revenu, température de 7,1°C et pression de 995,7hPa

Tn à 1,7°C et Tx à 10,7°C (il y avait quelques jours que nous n'avions pas eu de Tx aussi douce default_whistling.gif )

Bonne fin d'après-midi à vous default_flowers.gif

Bonsoir les Centraliens default_thumbup.gif ,

J'ai essuyé 3 averses virulentes depuis la fin de la matinée laissant seulement 3.5mm.

Les températures ont largement descendues lors de ces averses. en général 2.5 à 3°C perdus par averses mais très vite récupéré!

Ciel nuaguex actuellement, un bon ciel de traîne quoi! default_rolleyes.gif

Tn: 2.6°C à 7h11

Tmax: 10°C à 12h16

Tactu: 7.1°C.

Pression mini: 993hPa

Pression maxi: 998hPa

Pression actu: 996hPa.

Humidité mini: 72%

Humidité maxi: 91%

Humidité actu: 83%

Rafale maxi: 35km/h à 12h06

Vent moyen sur la journée: 12km/h

Bonne soirée à tous

Yann36

Bonsoir à tous,

Journée plutôt agité avec pas mal de vent mais pas de pluie. Rafale maxi du jour : 40.3 km/h.

T max : 10.6°C

Actu : 6.8°C

Pression : 995.1 hPa

Humidité : 82%

Posté(e)

panore10.jpg

Joli !Là, ça sent le printemps...

Bonjour les Centrilodingos !

La perturbation associée à la dépression centrée sur le Golfe de Gênes, sévit bien à l'est de chez moi, elle ramène le l'air un peu plus frais par le nord ouest et la température ne grimpe pas tant que celà.

Actu: 5.5°c et ce matin : Tn: 3.0°c à Editasland, alors qu'il a gelé dans les TaFs Nivernais.

Le ciel, assez lumineux au lever du jour, s'est ensuite couvert de lourds nuages gris, mais aucune goutte n'est venu arroser la campagne.

Depuis midi, la situation est plus lumineuse, avec pas mal de bleu agrémenté par moment, de gros cumulus.

Malgré un vent modéré et un windchill à 2.5°c, l'impression de beau temps domine.

Bonjour à tous,

Le temps est mitigé avec une succession de nuages et de ciel bleu. Aucune averse pour aujourd'hui.

Le température est douce avec 7.2°C. La t max est de 8.1°C. Pas de gelée ce matin.

Vent faible de secteur Ouest Nord-Ouest.

Pression en hausse 997.1 hPa

Humidité : 60%

Joli pano, Perry default_sorcerer.gif Il me semble reconnaître le chateau d'eau de Jouy le Potier, est-ce exact?

Journée bien agréable par ici, même s'il a fait un peu moins doux qu'hier. Alternance de passages nuageux et d'éclaircies toute la journée, sans pluie, mais avec une gelée blanche ce matin (Tn de 0,5°C) et une Tx de 7,6°C cet apm.

Actu 6,3°C et pression de 999hPa

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et bien il n'y a pas foule par ici default_ermm.gif Pourtant tout est blanc dehors, réveillez-vous default_thumbup.gif

D'abord une petite gelée cette nuit (Tn de -1,4°C) puis une chute de grésil sur les coups de 7h du matin, et depuis, il neige à gros flocons default_sorcerer.gif

Les sols blanchissent à vu d'oeil, surtout sur les zones bien froides.

Actu 0,5°C et pression de 1000,5hPa

Bon week end à vous default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

C'est bien BOFIX, il faut nous réveiller! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la prochaine fois fais plus doucement car tu as réveillé le petit dernier en sursaut!

Sinon, félicitations au "Nordistes" d'avoir blanchi leur sol! default_sorcerer.gif

Ici aussi belle petite gelée.

Tn: -2.6° (j'en attendais pas tant).

Alors le sol est à point, il faut vite que les averses ARRIIIIIVENT par ici!

Allez, Allez!

Actu, couvert et 0°

Le ciel, assez lumineux au lever du jour, s'est ensuite couvert de lourds nuages gris, mais aucune goutte n'est venu arroser la campagne.

Depuis midi, la situation est plus lumineuse, avec pas mal de bleu agrémenté par moment, de gros cumulus.

Malgré un vent modéré et un windchill à 2.5°c, l'impression de beau temps domine.

En tout cas, mon petit doigt me dit que jeudi il faisait assez beau par chez toi, non?

Et que suite aux pluies et fonte de neige, il devait y avoir des petits ruisseaux style "La Nièvre" ou "petite" Nièvre qui devaient être limite en crue.

Et même qu'un petit oiseau m'a rapporté que jeudi en fin d'après-midi; il devait rester 2 minuscules plaques de neige devant ta porte encore, vu que le vent fait basculer la neige par dessus ton toit et qu'il devait y en avoir un peu plus à cet endroit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Posté(e)

Bonjour,

-3.2°c de mini, de gros flocons parsemées sont sur le sol. Il est tombé une petite neige il y a 10min.

Actu -0.5°c mon apn prends des photos toutes les min default_thumbup.gif

A suivre

C'est bien BOFIX, il faut nous réveiller! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la prochaine fois fais plus doucement car tu as réveillé le petit dernier en sursaut!

Oups, pardon default_blushing.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que tout d'un coup, le topic des régions Centrales s'est ranimé default_laugh.png

Fin de l'épisode par ici, il neigeotte encore quelques flocons, et il y a une couche d'1cm au sol environ default_innocent.gif

Les flocons étaient très gros au plus fort de l'averse, un peu comme chez J-B avec un diamètre parfois compris entre 2 et 3cm default_wub.png

Actu 0,6°C

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quelqu'un signale déjà 3cms sur MétéoAlerte dans l'Ouest du Cher!

En plus tout ça se dirige vers notre ami Editas bien exposé sur ses collines qui doit avoir commencé d'ailleurs à apercevoir les premiers flocons puisqu'à l'avant on voit que ça se réactive (sur le radar) en arrivant sur ses collines! Je te pronostique une couche entre 2 et 5 cms! default_sorcerer.gif

ICi, déjà 1°, je crains que cela arrive un peu tard, "timming" pas au top comme dans le 45.

Posté(e)

Centraliens bonjour !

Je me suis levé un peu tard ce matin, Jeux Olympiques obligent..... default_tongue_smilie.gif

Tout était blanc dehors...

Mais comme il n'a gelé que faiblement (Tn: -0.7°c) la couche s'est vite réduite à une peau de chagrin.

Quelqu'un signale déjà 3cms sur MétéoAlerte dans l'Ouest du Cher!

En plus tout ça se dirige vers notre ami Editas bien exposé sur ses collines qui doit avoir commencé d'ailleurs à apercevoir les premiers flocons puisqu'à l'avant on voit que ça se réactive (sur le radar) en arrivant sur ses collines! Je te pronostique une couche entre 2 et 5 cms! default_sorcerer.gif

Voici la situation vue de ma cuisine:1266708621.jpg

Comme vous pouvez le voir, la couche est annecdotique, mais les flocons sont très gros et denses.

L'averse a été brève, mais forte.

Au moment où j'écris, ce ne sont plus que des petits flocons qui volent, mais la couche est plus importante.

Les nuages sont bas, au point d'envahir le sommet des collines.

Ta: 0.5°C

En tout cas, mon petit doigt me dit que jeudi il faisait assez beau par chez toi, non?

Et que suite aux pluies et fonte de neige, il devait y avoir des petits ruisseaux style "La Nièvre" ou "petite" Nièvre qui devaient être limite en crue.

Et même qu'un petit oiseau m'a rapporté que jeudi en fin d'après-midi; il devait rester 2 minuscules plaques de neige devant ta porte encore, vu que le vent fait basculer la neige par dessus ton toit et qu'il devait y en avoir un peu plus à cet endroit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il a fait très beau jeudi, c'est même la première fois depuis 15 jours, que la température a depassé les 10°c.Les oiseaux chantaient et les cours d'eau mineurs voyaient leurs débits bien soutenus.

Sans doute aussi,qu'il devait rester quelques minuscules taches blanches, devant chez moi...

Tu en connais toi, des petits oiseaux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...