Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous, de rien pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, dis-donc, la couche a l'air bien régulière chez toi Pat! (merci pour ta photo)

Pas tant que ça Jano, l'endroit est très exposé au vent et c'est d'ailleurs pour ça que je fais mes mesures de hauteur de neige un peu plus loin afin d'avoir des valeurs pas trop fantaisistes. Pour preuve, cette photo d'un endroit de la cour complètement balayée par le vent:

imgp0056yo.jpg

La hauteur de neige moyenne en fin d'après-midi s'élève à environ 5 cm. Il y a eu ici également une petite fonte malgré que la température sous abris n'ait pas dépassée -2 °C. Le soleil n'est pas franchement apparu comme chez toi Jano, mais le léger voile nuageux a quand même laissé passer pas mal d'UV.

Situation juste avant 18h00, on peut constater un début de fonte:

imgp0055.jpg

Surtout que sur la photo Sat on aperçoit des petits bourgeonnements, couplés avec les petites précipitations prévues par GFS à partir de 16h00 (signe donc d'une certaine instabilité) ça pourrait le faire!

Tu avais bien vu Jano, il neige faiblement depuis 16h00, pas de quoi augmenter le cumul de neige au sol pour l'instant. Mais cela a permi de stopper la fonte et la hausse du mercure.Actuellement, il fait -3.5 °C.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Averse de neige tout à l'heure faible à modérée qui a recommencé à reblanchir les parties vertes et même le gravier coté Sud de la maison. C'est que le sol ne s'est pas tellement réchauffé malgré le soleil.

Actu: -2.5° des flocons de taille moyenne mais pas assez nombreux.

Saupoudrage donc pour l'instant, qui a même commencé à reblanchir les routes ombragées (plus froides donc en génèral que celles ensoleillées).

Hauteur moyenne, je dirais 3 cms à certains endroits, rien donc, à d'autres plus de 10cms et même proche de 20cms le long d'une haie et d'un mur de cloture (je ferai un point plus précis demain), au vu de la photo de Pat, c'est quand-même moins régulièrement blanc ici, même si la campagne a en génèral un aspect encore tout blanc.

Il faut dire qu'ici le vent de Nord-Ouest (que je déteste pour notre situation géomorphologique, presque "effet de foëhn" par fort flux de Nord-Ouest) qui déferle en "descendant" de la colline avait mis quasi à nue de grandes parties autour de la maison.

Il va falloir que je mette une grande haie coté Nord-Ouest! car même les soirées d'été, quand on mange à l'arrière de la maison, cette brise qui descend de la colline est souvent trop fraiche et désagréable (sauf par temps de fortes chaleur où on ne risque rien et encore, à condition que la soirée ne se rafraichisse pas trop vite).

Là c'est petit vent de Nord-Est, c'est beaucoup mieux pour notre exposition. default_rolleyes.gif

Bon, vous pouvez constater que je suis du genre à réfléchir beaucoup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant avoir été clair, et concis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gau on!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon, vous pouvez constater que je suis du genre à réfléchir beaucoup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:DAnalyse qui a le mérite du vécu...

----------------------------------------------

Pas encore de dégel à Parigny.

La route qui passe devant chez moi, ressemble plus à une piste de ski de fond, qu'à une voie de circulation.

L'épaisseur n'est pas considérable, mais la neige s'est cristalisée en surface.

Ceci fait, que le vent n'a pratiquement pas de prise sur la couche qui reste stable.

Tn: -5.1°c ------------- Tx: -0.7°c

Actu: -4.1°c temps couvert.

----------------------------------------------

Pour le fun : feuille d'érable non olympique...

1266141563.jpg

Bonsoir,

encore une journée bien hivernal avec des petit flocons qui auront virevolter pratiquement toute la journée. Évidemment pas de dégel avec une température max de -1.7°C.

Actuellement le ciel est couvert et la température de -3.5°C.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Toujours ce ciel gris et bouché ce matin, il ne nous aura pas quitté de la nuit, et cela s'est vu sur les températures: Tn de -3,4°C seulement default_dry.png

Vent de NE très faible ce matin.

Actu -2,8°C et pression de 1016,7hPa

Bon dimanche default_flowers.gif

Idem ici, de rares flocons ce matin qui voltigeaient, mais maintenant cela se renforce, les flocons deviennent beaucoup plus présents default_wub.png

Température de -2,8°C et pression de 1017,3hPa

default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Merci pour vos photos pour voir votre situation chez vous, Bel effet de style de notre photographe Editas!

La galerie de Pat default_wub.png

-4.8°c de Tn, des mini chutes de neige ce matin avec une mini couche. Actu -2.4°c, le rayonnement va faire plus de mal qu'hier car il fait plus doux....

Photo de cette fin de matinée chez moi.

img6788i.jpg

bonne journée

Posté(e)

Salut les Centralistes !

Eh bien, la journée a commencé comme hier : avec de faibles chutes de neige.

Mais tout celà est très ponctuel.

Je suis allé faire un tour ce matin, au-delà de mes collines, pour voir ailleurs, ce qu'il en était de la couche de neige.

Je ne sais pas si Novelty est dans la Nièvre ce week-end, mais je suis notamment passé par Guérigny...

En fait, la neige est présente un peu partout, mais de façon très disparate.

La couche est plus épaisse et le vert n'est pas visible dans les hameaux les plus élevés en altitude (Eugnes et Usseau, là où j'habite).

La couche reste bien présente et préservée, sur les hauteurs de la Forêt des Bertranges.

Partout ailleurs, et en dessous de 200m d'altitude, le vert est le noir dominent.

Il n'y a pratiquement plus rien à Pougues et à Guérigny ...

Moi qui voulait faire quelques clichés du bief des Forges Royales, j'ai été très déçu.

Actu, chez moi, c'est toujours bien blanc, mais il y a fort à parier que le soleil de cet après-midi, viendra entamer cette belle couleur immaculée.

Il y a de forte chance que le dégel commence dans les coins les plus lumineux.

Petite gelée en début de nuit, avec une Tn à -4.8°c

Merci les gars default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Bonjour,

Bel effet de style de notre photographe Editas!

+1
La galerie de Pat default_wub.png

Merci beaucoup Nico default_blush.png et merci pour ta photo également.Il neige faiblement depuis ce matin, un épisode plus modéré a laissé un soupoudrage d'un demi cm sur la couche existante, soit environ 5,5 cm au sol en moyenne en fin de matinée. Il a fait -5,2 °C

à 08h00.

Comme Editas, je redoute un peu la fonte cet après-midi qui devrait se produire même si la température sous abris va certainement rester négative (il fait -2.4 °C actuellement).

L'enneigement est encore correct pour l'instant, photo prise peu avant midi:

imgp0058a.jpg

default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Merci pour vos belles photos qui rendent bien compte de l'état de votre campagne.

Belle et subtile, Editas, ton idée de la feuille d'érable posée sur la route givrée.

Il y aurait donc davantage de neige à Editasland que sur le site olympique? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit, couvert.

Tn: -4.5°

Puis ce matin au lever il commence à neiger default_sorcerer.gif

Les routes blanchissent, vers 10h00 il neige modérément. Puis...

Après le 1 cm de poudre ce matin, le soleil (haut à mi−février) a fait vite fondre cette couche fraiche. Mais l'ancienne couche résiste (3 à 4 cms en moyenne, mais très irrégulier). Puis vers 12h30, les nuages se sont mis à se développer, cachant rapidement le soleil, se chargeant de plus en plus, et là il commence à neiger faiblement, mais petits flocons de plus en plus serrés...

Au moins si ça n'augmente pas la couche, le soleil est vraiment parti: la fonte est arrétée. Ici (pentes exposées Sud) des bouts de vert apparaissent (un peu comme hier, à peine un peu plus), mais le paysage est d'aspect encore plutôt tout blanc dans son ensemble.

Les pentes Nord et autres plateaux, ont conservés une couche de neige plus confortable qui est d'au moins 5 cms et vers 10cms voire plus par endroit.

Actu: −1.3°

Les chutes de neige de ce matin ont cessé avant midi, depuis le ciel est toujours couvert mais les éclaircies semblent vouloir revenir, on distingue de plus en plus le contour des nuages default_unsure.png

Du coup, cela va être limite pour une journée sans dégel, plus que -0,5°C actu default_ermm.gif

Pression à 1015,6hPa

Bonne après-midi default_flowers.gif

Posté(e)

Il y aurait donc davantage de neige à Editasland que sur le site olympique? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était le clin d'oeil en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Finalement, alors que les endroits exposés au soleil ont dégelé un court instant, la température sera restée négative sous abri >>> Tx : -0.8°c.Donc, une nouvelle journée à priori, sans dégel officiel.

Ce matin, j’ai baladé un peu mon Apn, autour de chez moi.

Le windchill était à -6°c, j'ai bien eu froid au doigts...

Forêt des Bertranges (340m) :

1266209293.jpg

Forêt de Bertranges, Lac Bleu (220m) :

1266209679.jpg

Vallée de Bizy (200m): Photolive

1266209771.jpg

Actu: -2.7°c sous le gris du ciel.

Très jolies photos editas, j'adore la dernière default_wub.png

Bon et bien le thermomètre à franchi la barre du 0 cet après-midi, en atteignant une Tx de 0,4°C default_ermm.gif

Actu, il a refranchi le 0 dans l'autre sens, puisqu'il affiche -0,2°C sous un ciel bien dégagé et avec un grand soleil, il y avait longtemps default_rolleyes.gif

Et une couche de neige sous un superbe soleil est encore bien plus jolie à regarder, même si elle en prend une claque en épaisseur default_innocent.gif

Pression à 1015,1hPa

Bonne fin d'après-midi default_flowers.gif

Coucou

un revenant lol

très belles photos par ici j'en ai mis quelques unes sur mon blog il y a peu

j'espère que tout le monde va bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ca se dégage enfin avec -0.4°C - Tx de la journée 0.4°C....hier -2.1°C mdr

Bonne fin d'après-midi à tous.

Welcome back Perry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour les photos Editas.

Ici, pas de dégel pour le quatrième jour consécutif: -1.9 °C dans l'après-midi.

En début d'après-midi, le voile nuageux a perdu en épaisseur donnant une impression assez lumineuse. Cependant, la fonte est restée très limitée, le soleil ne s'étant jamais montré directement. Quelques flocons ont voltigés de temps à autre.

La couche moyenne au sol doit donc toujours être proche de 5 cm d'épaisseur. Seuls les endroits qui étaient peu recouverts de neige en raison du vent commencent maintenant à apparaître, mais le paysage est encore tout blanc globalement.

A partir de demain après-midi et surtout mardi ça risque de se compliquer par contre, mais on en aura bien profité pendant plusieurs jours !

Actu: -3.2 °C

default_flowers.gif

Après une après-midi ensoleillé le temps est beaucoup plus variable. La température à "enfin" dépassé les 0°C (max : 0.4 °C).

Actu le mercure chute -2.1°C

Très belles photos editas

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

pas de dégel aussi ici avec -1.1°c.

Editas vraiment sympa, la 2eme avec les rayons du soleil qui viennent dans ce trou... C'est quoi une ancienne carrière qui s'est remplie d'eau?

Je pensais que ca aller fondre beaucoup plus et comme je peux pas beaucoup bouger, j'ai fait pour la première fois du time scaling.

J'ai laissé l'appareil prendre toute l'après-midi... J'adore en plus ca use pas trop les batteries! default_tongue_smilie.gif

Video ici

Actu -4.7°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...