Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Stéphanois (et quelques autres secteurs de RA selon l'apport d'humidité) pourrait cumuler par la suite, avec le flux de nord-est glacial et peut-être suffisamment humdie, par effet d'orographie, à suveiller en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Stéphanois (et quelques autres secteurs de RA selon l'apport d'humidité) pourrait cumuler par la suite, avec le flux de nord-est glacial et peut-être suffisamment humdie, par effet d'orographie, à suveiller en tout cas !

Oui mais c'est pas non plus un flux de Nord Est humide mais bon ...

Je pense que sa sera surtout Monts du Forez et Pilat qui risquent de regagner 5cm entre mercredi et vendredi, mais ici au dessus de 1500m les conditions s'annoncent extrême avec vent fort de secteur Nord-Est, des tx atteignant à peine les -10°C, faible chute de neige + brouillard givrant, il fera aps bon de skier pendant 3/4 jours sur le domaine du moins au dessus de 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

supprimé

Quand je parlais d'humidité, je parlais des précipitions, certe des "précipitations" sont prévus mais sa devrait rester très faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles de ce soir on peut s'attendre sur l'épisode en montagne à :

-> 40 à 60cm du Tanargue à l'Aigoual en passant par le Mont Lozère

-> 30 à 50cm sur le plateau Ardéchois et le Mézenc

-> 15 à 20cm en Margeride / Vivarais

-> 10 à 20cm du Forez au Pilat

-> quelques cm sur l'ouest du MC

Place aux observations maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fabienne Amiach dans le bulletin météo de France 3 National vient d'indiquer qu'un bulletin de vigilance pourrait être mis en place en raison des chutes de neige attendues (une bonne dizaine de cms) sur Saint-Etienne et le Puy-en-Velay...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fabienne Amiach dans le bulletin météo de France 3 National vient d'indiquer qu'un bulletin de vigilance pourrait être mis en place en raison des chutes de neige attendues (une bonne dizaine de cms) sur Saint-Etienne et le Puy-en-Velay...

Mouai mettre une vigilance orange pour 10cm sur Sainté, c'est assez oser, surtout que l'épisode devrait seulement concerner le Sud du 42, d'ailleurs l'extrême Nord du 42 pourrait pas voir l'ombre d'un seul flocon, ici sur le centre du 42, 5/10cm attendu, à suivre mais une vigilance orange sur le 43 serait mieux justifiable, ce n'est que mon avis mais je ne serais pas surpris néanmoins de voir de l'orange demain pour la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Si on en croit les différents modèles (GFS, WRF, UKMO...) ainsi que Météo France pas mal de neige serait à attendre pour la journée de demain.

Les quantités sur le Massif Central varieraient de la plus importante à la plus faible selon un axe sud est/nord ouest. Les mieux placés les massifs lozériens, comme souvent dans cette configuration.

Pour la haute-Loire suivant le même axe on peut attendre approximativement (selon les modèles) de 8 à 30 mm de précipitation.

Je pense a une bonne probabilité pour que Météo France nous sorte une alerte orange dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 ce matin a revu ses cumuls à la hausse notamment pour la plaine avec 10 à 15cm attendus (5 à 10cm sur le roannais plus au Nord). 15 à 20cm en montagne au dessus de 500m voire plus sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après l'épisode neigeux qui nous touche actuellement, dés jeudi la neige pourrait revenir en quantité bien sur largement inférieur à l'épisode actuel mais 5/10cm sont jouable sur Sainté.

En montagne, au dessus de 1000m les 15cms pourraient être atteint, attention cette neige s'annonce légère voir très légère, des congères risquent de se former, au dessus de 1000m, la situation pourrait être dantesque, ensuite retour au calme mais froid voir glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF voit, d'ici jeudi soir, jusqu'à 30/40mm sur le massif du Pilat : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre demain soir et vendredi soir, 10cm de neige modélisé sur Saint Etienne, 15cm au dessus de 1000m sur Monts du Forez et Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 : annonce aujourd'hui et la nuit prochaine , 1/2cm en plaine, 5/6cm sur le relief, -15°C attendu demain en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les modèles, le centre et l'Ouest du MC devraient être les plus concernés par ces chutes de neige nocturnes : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm . D'ici demain matin, WRF voit également les plus gros cumuls sur le NO du MC : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=31&mode=25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles on peut s'attendre à 10/20cm de fraîche d'ici demain soir sur tous les massifs exposés au vent du nord (Pilat, Forez, Livradois, Sancy, Margeride, Mezenc).

De belles congères vont se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF63 parle pour cette nuit de 1cm en plaine à 5/8cm à 1000m puis demain 1 à 2cm en plaine et jusqu'à 5/10cm à 1000m.

MF43 : 5 à 8cm cette nuit sur les hauts plateaux, une dizaine de cms supplémentaires demain sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

MF63 parle pour cette nuit de 1cm en plaine à 5/8cm à 1000m puis demain 1 à 2cm en plaine et jusqu'à 5/10cm à 1000m.

MF43 : 5 à 8cm cette nuit sur les hauts plateaux, une dizaine de cms supplémentaires demain sur les hauteurs.

Pas de quantités pour les plus basses altitudes dans le bulletin de MF 42 ? je verrai bien une dizaine de cms supplémentaires sur St Etienne d'ici demain soir ce qui nous amènera à un cumul approximatif de 30 cms et le mètre cumulé pour la saison hivernale pourrait être atteint voire dépassé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de quantités pour les plus basses altitudes dans le bulletin de MF 42 ? je verrai bien une dizaine de cms supplémentaires sur St Etienne d'ici demain soir ce qui nous amènera à un cumul approximatif de 30 cms et le mètre cumulé pour la saison hivernale pourrait être atteint voire dépassé.

MF42 parle pour cette nuit de 1/2cm en plaine et 5/6cm en montagne. Pour demain, pas de cumuls communiqués, neige faible le matin, s'intensifiant dans l'après-midi.En tout cas, tu n'es pas le seul sur le forum d'IC à parler de 10cm supplémentaires sur Sainté d'ici demain soir/vendredi matin. A voir si le flux de N/NE humide est fidèle à sa réputation sur le stéphanois...

Pour info, WRF voit d'ici vendredi soir ( http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 ), 1/5mm sur la plaine du Forez, 5/10mm sur Sainté et jusqu'à 20/30mm sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage de pas avoir les infos de MF 15tongue_smilie.gif mais aujourd'hui encore le Cantal (surtout dans sa partie occidentale) n'est pas favorisé par cette dégradation.

Les cumuls vus sont dérisoires. Nous nous contenterons donc de quelques flocons épars cette nuit.

HS : Sans me plaindre du tout, je constate que malgré plusieurs épisodes neigeux corrects, une ville comme Aurillac est très loin du cumul hivernal atteint par St-Etienne (bientôt 1 mètre). J'ignore si en moyenne ces écarts (on doit être autour de 30/40 cm grand max à Aurillac en cumulé) sont habituels mais c'est quand même important. (Si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien ou donner l'info pour connaître l'enneigement cumulé moyen des différentes villes françaises ? Merciflowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le Cantal : cette nuit ; 1 à 2 cm, localement 5 cm sur le Nord-Cantal.

Demain, 1 à 2 cm de neige à l'ouest des Monts, 5 cm environ sur les Monts, le Nord-Cantal et la région sanfloraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

HS : Sans me plaindre du tout, je constate que malgré plusieurs épisodes neigeux corrects, une ville comme Aurillac est très loin du cumul hivernal atteint par St-Etienne (bientôt 1 mètre). J'ignore si en moyenne ces écarts (on doit être autour de 30/40 cm grand max à Aurillac en cumulé) sont habituels mais c'est quand même important. (Si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien ou donner l'info pour connaître l'enneigement cumulé moyen des différentes villes françaises ? Merciflowers.gif )

Tout dépend le flux perturbé dominant au cours de l'hiver. Si celui-ci est d'O/NO alors Aurillac sera nettement plus favorisé que Sainté. Par contre si le flux est de N/NE et qu'au milieu quelques flux de Sud viennent s'intercaler, Sainté peut faire le plein. Les deux "extrémités" du MC ne fonctionnent pas du tout de la même manière en terme de précipitations, de nébulosité voire de froid.Concernant des données sur l'enneigement intra-muros (pas les METAR) je ne suis pas sûr que MF en possède. Il doit falloir se tourner vers des météo amateurs sérieux en terme de relevés.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le météogramme de Saint Etienne annonce 10/12cm de neige sur Saint Etienne entre demain matin et vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Cantal : cette nuit ; 1 à 2 cm, localement 5 cm sur le Nord-Cantal.

Demain, 1 à 2 cm de neige à l'ouest des Monts, 5 cm environ sur les Monts, le Nord-Cantal et la région sanfloraine.

Tout dépend le flux perturbé dominant au cours de l'hiver. Si celui-ci est d'O/NO alors Aurillac sera nettement plus favorisé que Sainté. Par contre si le flux est de N/NE et qu'au milieu quelques flux de Sud viennent s'intercaler, Sainté peut faire le plein. Les deux "extrémités" du MC ne fonctionnent pas du tout de la même manière en terme de précipitations, de nébulosité voire de froid.

Concernant des données sur l'enneigement intra-muros (pas les METAR) je ne suis pas sûr que MF en possède. Il doit falloir se tourner vers des météo amateurs sérieux en terme de relevés.

Pierric

HS again : Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement, le flux dominant de l'hiver ne nous a pas favorisé mais j'apprécie cependant beaucoup cet hiver qui est froid (cf moy. de T°), neigeux régulièrement, le tout avec de bonnes périodes ensoleillées (aujourd'hui étant l'illustration même de cela avec une bonne gelée, des flocons et maintenant un franc soleil, le tout avec un vent du Nord !thumbup.gif )

Je suis surpris que MF n'ait pas de stats sur la neige pour ces stations (jours de neige, jours de neige au sol, hauteurs max, cumulées, etc...) à moins que ces données ne soient pas rendues publiques ? Le forum contient peut-etre la réponse, je vais voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 12z amplifie les précipitations pour Loire Sud, 10/15mm attendu d'ici vendredi soir, la journée de demain devrait être très hivernal, vent de Nord soutenu avec des rafales à 70km/h, précipitations certes pas fortes mais continuent tout au long de la journée, des températures de -6°C au plus chaud de la journée en croire les modèles et -9°C le matin et le soir, sa me parait un peu trop extrême mais sait-on jamais mais si les précipitations annoncées tombent avec de telles températures, 1mm = pas 1cm bien plus, à suivre, sur les plateaux du Pilat et Monts du Forez sa risque d'être folklorique avec des tx de -10°C et des tn de -15°C, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...