sommeteo Posté(e) 28 février 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 février 2010 Merci pour le compliment:thumbdown: 12 mm cette nuit, on sera loin des 40 mm pour l"épisode mais attendons la suite en effet. C'est plus la forte marée qui risque de provoquer quelques débordements côtiers que les pluies en elle-mêmes! Grande douceur avec 10,3°C ce matin. GFS avait donc largement sous-estimé la douceur des derniers jours, notamment hier où on a atteint plus de 13°C. Actu la température baisse et le vent devrait monter d'ici 10h. Pour l'instant on n'a pas dépassé les 50 km/h en rafale (moins de 25 km/h à mon anémomètre). Par contre je vois qu'on frise les 130 au sud de la région parisienne. Contrairement à ce qu'annonçait MF, la tempête est en retard d'1h30 environ sur les modèles. par contre avec 969 hPA actu, on est dans le centre, d'où ce temps calme observé. Les vents ne devraient donc pas monter en force avant la fin de la matinée, la marée haute sera passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Salut, C'est très calme ici ce matin après une nuit bien arrosée (de pluie^^), avec 12,5mm cumulés. On est dans le coeur de la dépression, d'où ce calme. Temps sec et gris actu, avec un vent de S modéré (15-20 en moyenne, 30-35 en rafales. 978 hpa. Effectivement, il n'y aura pas de marée spectaculaire aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Après un bref intermède, la pluie revient en force sur la région, images radar à l'appui : www.meteox.com A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Le coeur de la dépression est sur le Nord du NPDC actu, les vents vont commencer à se renforcer à l'arrière, mais ils ne devraient pas être très fort sur le NPDC (moins qu'annoncé par MF), notamment en suivant WRF dont les prévisions collent jusqu'à présent assez bien avec la réalité. Seul l'extrême sud de la région pourrait voir des grosses rafales de l'ordre de 100 km/h. On aura peut être plus à espérer du prochain coup de vent prévu jeudi/vendredi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 28 février 2010 Phalempin Partager Posté(e) 28 février 2010 On aura peut être plus à espérer du prochain coup de vent prévu jeudi/vendredi. ah bon? J'ai vu pour la neige mais pas pour le vent. LCM prévoit juste une descente de nord-est à 80 km/h et de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 ah bon? J'ai vu pour la neige mais pas pour le vent. LCM prévoit juste une descente de nord-est à 80 km/h et de la neige Je parlais pour les 3/4 nord du NPDC, pas la Picardie. GFS voit des rafales à 80 dans l'intérieur, mais 100 voire + sur la côte. La situation n'étant pas encore calée, c'est à suivre (voir topic prévision). Actu, pluie fine et 7,4°C, pas de renforcement du vent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 février 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 février 2010 Temps sec et gris actu, avec un vent de S modéré (15-20 en moyenne, 30-35 en rafales. 978 hpa. Effectivement, il n'y aura pas de marée spectaculaire aujourd'hui. Salut, moi j'ai 969 et Abbeville 972??? C'est peut-être un bon moment pour régler non baromètres? En tout cas ma sonde baromètre indique 959 hPa et je suis à 46 m d'altitude, ça ne colle pas avec les 972 hPa niveau de mer de la station d'Abbeville. Du coup, j'ai reétalonné mon baromètre pour qu'il indique 972 lui aussi, après tout, la station MF doit avoir plus raison que mon appareil. Sinon, calme impressionnant ici, l'anémomètre ne tourne pas du tout. On va quand même aller sur la côte voir je ne sais pas quoi, ça nous fera prendre l'air. La tempête a bien 1h30 de retard environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 973 hpa maintenant. Pluie faible en cours. Mon secteur devrait logiquement ne pas être concerné par la tempête, tout au plus un coup de vent. J'ai annulé le déplacement à la côte, où il pleut + qu'il ne vente... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 28 février 2010 Bonjour, 13mm chez moi ce matin. Les champs sont bien gorgés d'eau, mais au niveau des rivières ça va encore. A noter que la Lawe à Béthune à fortement réagit cette nuit ! Sinon, comme la dit Eric, les quantités sont moins important que prévu (que ce soit en pluie ou vent). 20mm à 25mm grand miximum pour l'épisode, et du 100km/h pour le Sud NPDC, rien de plus. (peut être 120km/h dans l'Avesnois). Bref, mini flop (et tant mieux). Edit: Quand même 19mm cette nuit à Radinghem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Bonjour, 13mm chez moi ce matin. Les champs sont bien gorgés d'eau, mais au niveau des rivières ça va encore. A noter que la Lawe à Béthune à fortement réagit cette nuit ! Sinon, comme la dit Eric, les quantités sont moins important que prévu (que ce soit en pluie ou vent). 20mm à 25mm grand miximum pour l'épisode, et du 100km/h pour le Sud NPDC, rien de plus. (peut être 120km/h dans l'Avesnois). Bref, mini flop (et tant mieux). Edit: Quand même 19mm cette nuit à Radinghem. C'est pas un flop M4x, pour la pluie ça n'est pas encore terminé, et pour le vent, il n'y a que les bulletins MF qui annoncaient - par prudence - 100-110 dans les terres sur le NPDC, WRF et CEP voyaient moins sur les 3/4 nord du NPDC, d'ailleurs meteochti l'avait bien cerné sur sa carte des risques. Les modèles ont très bien vu le déroulement des événements jusqu'à présent pour notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafayann59 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Actu 8°, vent modéré, par contre pluie soutenue. Pression à 981 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 28 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 28 février 2010 vent nul et il vole des gouttes les courts d'eau risquent de déborder, la courbe du niveau monte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Salut à tous Pour le moment, ça reste calme mais il pleut. Il y a eu quelques coups de vent entre 8h et 9h et une forte averse mais la tempête n'est pas encore sur nous. Actuellement: Pluie Température de 9°C Vent faible de sud, rares rafales modérées Le vent va se renforcer en journée car la tempête est prévue pour notre région en début d'après midi. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Salut à tous Pour le moment, ça reste calme mais il pleut. Il y a eu quelques coups de vent entre 8h et 9h et une forte averse mais la tempête n'est pas encore sur nous. Actuellement: Pluie Température de 9°C Vent faible de sud, rares rafales modérées Le vent va se renforcer en journée car la tempête est prévue pour notre région en début d'après midi. Bonne journée Vu le 6z et les observations, il n'y aura pas de tempête sur notre région mais un simple coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 28 février 2010 Je viens d'aller faire un tour dans les environs. Les champs sont parfois inondés (notamment entre Lillers et Isbergues sur le point bas, champs complètement sous les eaux). Les rivières sont en crues, les fossés parfois très haut... Vue les pluies qui arrivent, attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Je viens d'aller faire un tour dans les environs. Les champs sont parfois inondés (notamment entre Lillers et Isbergues sur le point bas, champs complètement sous les eaux). Les rivières sont en crues, les fossés parfois très eaux... Vue les pluies qui arrivent, attention ! Beaucoup d'eau donc en perspective ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon il est vrai qu'il faudra surveiller les précipitations qui arrivent car les sols sont déjà très saturés. Il faudra s'attendre aussi un net rafraichissement à l'image de la différence thermique observée entre le Boulonnais (environ 4°) et le Lillois (presque 10°). Le ressentis pourrait être froid dans cette ambiance très venteuse. Edit : D'ailleurs ça viens encore de baisser en Somme sous les précipitations. C'est à laisser croire que quelques flocons fondus puissent se mêler à la pluie, très localement et très temporairement bien entendue. Edit2 : C'est bien ce qui est entrain de se produire si l'on en suit les observations reportées sur Météociel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 28 février 2010 Ptdr, bien vu Dexxa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours une pluie faible/modérée continue, et le vent se lève (70km/h en rafale je dirais, à vue d'oeil.) Ps: De la neige mêlée est observé sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Le coup de vent est présent depuis 12h30. Le vent souffle assez fort et il pleut faiblement. Il fait 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 28 février 2010 Robecq (62) Partager Posté(e) 28 février 2010 Sa commence a bien souffler actuellement ... Avec une rafale de 63.4km/h Tout ca mélangé avec de la Pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 28 février 2010 5,3° actu ! On a perdu plus de 4° en 1h ! Et a noter 100km/h en rafale à Cambrai, ça commence à se renforcer nettement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Bonjour Très net renforcement du vent sur Armentières depuis 40 mn. Température à 12h40 9.1°C, température à 13h35 5.4°C Deux rafales supérieures à 70 km/h mesurées : 70.8 km/h à 13h15 72.4 km/h à 13h20 Vent moyen sur 10 mn 35 km/h 12.2 mm au pluviomètre. Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 3,8°C actu (sacré rafraîchissement!), fortes pluies et vent fort (70-80 km/h en rafales). A noter près de 90 km/h enregistrés à Lillers, ce qui corrobore la mesure de maxim. A+ Edit : on en est entre 20 et 25mm précipités depuis 12h sur les hauteurs du Boulonnais, et ça n'est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mafayann59 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Actu le vent se renforce depuis une petite heure, 5° et toujours de la pluie, c'est pas le moment de mettre son nez dehors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Le vent s'est bien renforcé vers Valenciennes. Rafales de 92km/h (enregistré par un ami) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 110km/h à fresnes sur Escaut. A 6km/h de chez moi, des dégâts chez eux apparemment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés