Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Averse de neige modérée-forte elle colle partout par 0.2°C encore une journée de neige Edit 1h50: Averse forte en cour tout est blanc! Intensité qui diminue mais tout blanc déjà et une petite couche est observable... Edit: 2h05 c'est repartie de plus belle forte averse de neige actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Averse de neige modérée à forte ici par une température de 1,1°C sous averse. En raison des gelées observées jusqu'à ce moment (je n'étais pas chez moi mais je suppose que la température était négative), quelques phénomènes verglaçants sont observés. Et pourtant, la neige blanchis très difficilement les sols, certainement la faute à une température un peu trop positive sous averse. Edit : Il ne neige plus mais les sols sont blanchis par endroit. Il y a des beaux paquets qui se forment à l'arrière mais bon il est l'heure d'aller se coucher. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à ceux qui passent par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunovals Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Hello à tous Petite gelée matinale sur Valenciennes avec -0,8° La pression affiche 997,5 Hpa et l'humidité 88% Le ciel en partie dégagé offre de jolies couleurs matinales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, Tn -3,0°C à 5h00 ; actuellement -0,1°C; Pression 1000 hPa; Le ciel est devenu très nuageux avec quelques petits flocons mais c'est déjà terminé. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner des explications scientifiquement sérieuses sur ce phénomène très récurrent pas seulement cette année sur le fait que les averses passent plus au nord et au sud qui ne doit pas être du au hasard exemple de ce matin: http://www.meteo60.fr/radars/index.php Le phénomène s'observe aussi souvent l'été avec les orages où j'ai constaté plusieurs fois qu'une ligne bien organisée sur le val d'Oise se scindait en deux: l'une vers le 77, l'autre vers le nord de Creil, doit-on ssuspecter la proximité de la RP et Roissy ou la topographie ( nous sommes entourés de forêt, proximité du cours de l'Oise) ou tout autre raison? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Citation D'ailleurs si quelqu'un peut me donner des explications scientifiquement sérieuses sur ce phénomène très récurrent pas seulement cette année sur le fait que les averses passent plus au nord et au sud qui ne doit pas être du au hasard exemple de ce matin: http://www.meteo60.fr/radars/index.php Le phénomène s'observe aussi souvent l'été avec les orages où j'ai constaté plusieurs fois qu'une ligne bien organisée sur le val d'Oise se scindait en deux: l'une vers le 77, l'autre vers le nord de Creil, doit-on ssuspecter la proximité de la RP et Roissy ou la topographie ( nous sommes entourés de forêt, proximité du cours de l'Oise) ou tout autre raison? Bonne journée. Voila ce qu'on peu trouver sur le net a propos des précipitations dans l'Oise mais qui est surtout valable pour chez moi étant placé plus a l'ouest que toi, je cite: PRECIPITATIONS Protégé à l’ouest par les collines du Pays de Bray où il tombe chaque année en moyenne plus de 800 mm d’eau, la région de Beauvais ne connaît pas une pluviométrie très élevée en quantité : 668 mm en moyenne par an. C’est la fréquence de ces pluies qui est importante puisque le nombre moyen de jours avec précipitations supérieures à 1 mm atteint 116 jours, soit pratiquement 1 jour sur 3. Ces pluies sont réparties sur toute l’année et la pluviométrie diffère peu entre le mois le plus sec et le mois le plus arrosé : 49 mm en Avril contre 68 mm en Décembre. Les épisodes pluvieux intenses sont assez rares : 2,9 jours par an avec un cumul quotidien dépassant 20 mm (soit 20 litres au m²). Donc moi je serais apparemment protégé par ces collines, après chez toi je ne connais pas les raisons de cet "assèchement", mais qui est certainement du a la topographie... Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses ici: +0.5° Mais t'inquiète pas bernard on l'aura ce soir! la flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2010 Citation Voila ce qu'on peu trouver sur le net a propos des précipitations dans l'Oise mais qui est surtout valable pour chez moi étant placé plus a l'ouest que toi, je cite: PRECIPITATIONS Protégé à l’ouest par les collines du Pays de Bray où il tombe chaque année en moyenne plus de 800 mm d’eau, la région de Beauvais ne connaît pas une pluviométrie très élevée en quantité : 668 mm en moyenne par an. C’est la fréquence de ces pluies qui est importante puisque le nombre moyen de jours avec précipitations supérieures à 1 mm atteint 116 jours, soit pratiquement 1 jour sur 3. Ces pluies sont réparties sur toute l’année et la pluviométrie diffère peu entre le mois le plus sec et le mois le plus arrosé : 49 mm en Avril contre 68 mm en Décembre. Les épisodes pluvieux intenses sont assez rares : 2,9 jours par an avec un cumul quotidien dépassant 20 mm (soit 20 litres au m²). Donc moi je serais apparemment protégé par ces collines, après chez toi je ne connais pas les raisons de cet "assèchement", mais qui est certainement du a la topographie... Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses ici: +0.5° Mais t'inquiète pas bernard on l'aura ce soir! la flotte... Merci Sébastien de tes explications, je pense effectivement que les collines du Pas de Bray ont peu d'influence ici, pour les précipitations c'est équivalent à Beauvais (695 mm en 2009). Actuellement le ciel est voilé et il fait maintenant 1,1°C, donc si malgré tout averse il y a, cela sera de la pluie maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 20 février 2010 Bonjour, Il a neigé un peu cette nuit, tout est légèrement blanc dehors actu. Ce matin, grand soleil, 1°. Ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Salut à tous Il a légèrement neigé cette nuit donnant un saupoudrage dont à 9h avec 1°C, elle a déjà bien fondue au soleil. Actuellement, avec un ciel très bleu et un temps entièrement ensoleillé, la neige a quasiment totalement fondue, il faut encore attendre un peu à l'ombre, et il fait 3°C Hr de 75% Quelques nuages sont présent dans le ciel ne masquant pas ou très peu le soleil Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Salut, -0,7°C de tn et dépôt de givre un peu partout... Le grand ciel bleu de 8h laisse la place à + de nuages à présent. Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 20/02 matin : Tn < 0°C : 46 j (14j consécutifs) Tn < -5°C : 15 j (6j consécutifs) Tx < 0°C : 17 j (6j consécutifs) Tnn = -8,8°C le 8 janvier Tnx = -4,2°C le 8 janvier Tnm = -6,5°C le 8 janvier (soit environ 10°C sous les normes de saison...) Jour de neige précipitée = 24 j (plus gros épisode = 10cm précipités) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 20 février 2010 toutes les averses passent au sud, donc on peut déjà écarter le risque d'averses pour le nord du NPDC. il a bien gelé cette nuit avec actuellement 1°C toujours au même endroit les averses, et si le flux ne change pas... ba rien pour nous. temps brumeux et ensoleillé ici. ATTENTION: météoconsult dit encore n'importe quoi avec ce matin des averses généralisées sur la région, ça fait plusieurs jours tout de même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Bonjour à tous enfin du grand grand soleil que ça fait du bien! Cette nuit il y a eu deux belles averses de neige seul ! les sols étaient gelées elle a donc tenu assez facilement pour donner un cumul de 0.5cm sans plus ( report météo-alerte 1cm car 0.5 étant impossible ). Actuellement encore quelques traces de neige sous 2.5°C sous abri. Nouveau point des gelées ici 54J basé bien sur Hors normes 00h==>00h tn d'hier -1°C aujourd'hui: -0.2°C Jours de neige désormais à 31J ! Bonne journée sous le soleil enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 20 février 2010 pourquoi les prévisions (sites) veulent à tout pris nous mettre des averses? le flux est bien sur trop à l'ouest... ici il y a des cumulus menaçants mais aucunes averses... 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Avec ce soleil, j'ai 7°C Il n'y a plus de trace de neiges car elle a déjà totalement fondu. Les sols restent humides Le vent de SO est à peine perceptible Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 20 février 2010 En effet Maxim, ça fait du bien ce temps ensoleillé ! A noter que je me suis rendu sur le plateau de l'Artois au niveau de la ZI d'Auchel. Là bas, pas mal de neige (2 à 3cm dans les zones à l'ombre). J'ai fait quelques photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paysage magnifique de la haut (95m). Alors, j'arrive sur ce plateau, et là, vue magnifique ! Je commence à shooter plein Nord, vers Lillers. (J'apercevais même Ugine à Isbergues! mais pas sur ce cadre là). Ensuite vue vers le Nord-Est, belle vue sur le pays de la Lys Romane. Enfin, vue plein Est, on distingue bien le plateau et plus bas les plaines agricoles (et les villages d'Allouagne et Chocques.) Voilà, je pense y retourner plus souvent, surtout que c'est à même pas 10min de chez moi... si j'avais su j'y serai aller pendant les chutes de neiges des derniers jours, le paysage devait être magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Très belle photo m4x Sinon ici grand soleil, la cumulification est assez importante et offre des cumulus bien formé par moment sous une température de 5.6°C et Lille affiche 6°C pas mal ! @ Cumulus62 le flux devrait petit à petit tourner en secteur OSO. L'humidité descend petit à petit 84% il y a longtemps qu'elle avait pas été aussi basse... le vent y joue énormément avec ces rafales à 15km/h d'ouest. Que ça fait plaisir ce temps Bonne après midi à toutes et à tous. P.S: je me suis "re-mémoré" les topics de Juin et Juillet 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 20 février 2010 Arras city Partager Posté(e) 20 février 2010 Le paquet de précipitation actuellement sur la manche et le calvados pourrait touché le sud du département... Sinon Arras temps nuageux mais ensoleillé =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 20 février 2010 Citation P.S: je me suis "re-mémoré" les topics de Juin et Juillet 2009 Euh lol, j''ai relu les topics de suivit et de prévisions du 25 mai 2009 hier après midi perso Nostalgique des orages ! En tout cas quelle ambiance ce soir là ! Sinon côté Météo, 6,1° ici, et plein soleil (de gros cumulus présent, mais ils évoluent en "ligne", et je me situe entre ces lignes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Citation pourquoi les prévisions (sites) veulent à tout pris nous mettre des averses? le flux est bien sur trop à l'ouest... ici il y a des cumulus menaçants mais aucunes averses... 5°C Au radar, les premières précipitations sous forme d'averses sont proches d'aborder le littoral 80 et sud du 62, elles devraient nous concerner en fin d'ap-midi, c'est pout cela que MF prévoit des précipitations qui resteraient quand même "rares". @m4x : les cumulus que tu vois au loin vers le N sont au-dessus de ma tête, la convection n'est pas marquée (cumulus humilis maxi, très rares médiocris). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 20 février 2010 Arras city Partager Posté(e) 20 février 2010 Arras Une averse de pluie à commencer elle est devenu pluie neige. Edit: Gresil/Neige forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 De gros nuages noir arrivent par ici forme sympathique ça se développe pas mal et il tombe même quelques gouttes... température de 5.5°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: est-ce moi ou le forum a changé d'écriture sous ça forme globale?... quelques soit le topic que je me rends ça à changé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 20 février 2010 Citation De gros nuages noir arrivent par ici forme sympathique ça se développe pas mal et il tombe même quelques gouttes... température de 5.5°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: est-ce moi ou le forum a changé d'écriture sous ça forme globale?... quelques soit le topic que je me rends ça à changé... j'ai pas vu de différencesinon magnifique averse de grêle qui se forme sur moi! photo à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 20 février 2010 Averse de grêsile voir de neige roulée ici. Magnifique rideau de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Après une matinée marquée par un saupoudrage de neige déposé pendant la nuit ainsi qu'un temps très ensoleillé, les nuages se développent avec le réchauffement diurne et deviennent de plus en plus nombreux. Il y a encore des plaques de neige assez importantes comme en témoigne la photo, principalement là où d'assez conséquentes congères s'étaient formées. Photolive en cours de validation (prise avec portable mais bon tant pis...) : En espérant quelques phénomènes sympa d'ici la nuit, je vous souhaite de passer une bonne fin de journée. Edit : ... ce qui devrait être possible au vue des radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 20 février 2010 maintenant elle a l'air forte l'averse, elle pars à l'est! et passe à coté encore et encore.... heureusement on a pu l'observer! les première chute de neige ou grêle vu la couleur! (oui l'averse se cache exprès on dirait... ) sinon à l'ouest sur ouest c'est énorme se qui arrive! il a volé quelques gouttes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2010 Partager Posté(e) 20 février 2010 Vu cher notre ami Cumulus62 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le premier plan on dira que c'est la tour Eiffel Cher m4x désolé pour la clôture électrique lol Celle qui arrive cher moi Instabilité du côté d'Aire-Sur-La-Lys L'instabilité est donc bien présente P.S: pour le changement d'écriture du forum je trouve qu'elle est plus petite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés