Emma Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Hier, même heure , 11 h du matin, -8 à orléans, - 10 à Pian Rosa 3488 m d'altitude, temp douce pour l'altitude . Qui peut m'expliquer par quel phénomène physique, le froid en plaine chasse dans une certaine mesure le froid en Haute-montagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ce sont les inversions, quand au sol l'air froid est plaqué et qu'en altitude il y a de l'air plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 En plus actuellement Pian Rosa dans le Nord de l'Italie est situe trop a proximite de la depression pour etre dans l'afflux d'air froid, contrairement a Orleans qui est pile dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Oui, surtout. Par comparaison, au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), il fait -20°C, et c'est plus bas que 3000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2010 En plus actuellement Pian Rosa dans le Nord de l'Italie est situe trop a proximite de la depression pour etre dans l'afflux d'air froid, contrairement a Orleans qui est pile dedans. oui mais je ne comprends pas, cela ne répond pas à ma question, quand les masses d'air d'altitude sont plus douces, pian rosa atteint faciles des - 25... de plus là, les masses d'air sur le nord de l'italie étaient loin d'être chaudes ! Il y a un mécanisme d'inversion que je ne saisis pas du tout. - 10 sur Pian Rosa, je ne l'ai pas vu de tout l'hiver, et cela apparait quand le froid envahit tout le territoire...italie du nord comprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 11 janvier 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 11 janvier 2010 oui mais je ne comprends pas, cela ne répond pas à ma question, quand les masses d'air d'altitude sont plus douces, pian rosa atteint faciles des - 25... de plus là, les masses d'air sur le nord de l'italie étaient loin d'être chaudes ! Il y a un mécanisme d'inversion que je ne saisis pas du tout. - 10 sur Pian Rosa, je ne l'ai pas vu de tout l'hiver, et cela apparait quand le froid envahit tout le territoire...italie du nord comprise... En gros, si je ne dis pas de bétise, en altitude, la température est influencé au déplacement des masses d'air.Exemple ce matin : il fait -8 au Mont Aigoual, qui correspond plus ou moins à la température à 850hpa, mais il fait -10 à Millau à 700m d'altitude, qui est soumis à des phénomènes de basses couches par temps calme. Maintenant, je ne peux pas faire plus technique ^^ mes connaissances sont limitées! Ce n'est pas parceque tu prends de l'altitude que l'air doit automatiquement se refroidir, différente masse d'air sont autant de strates différentes qui se superposent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés