Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Girouette

eugene
 Partager

Messages recommandés

bonsoir a tous

voila je voulais poser une petite question

est il( normal ou possible ) que ma girouette soit gelée car depuis 3 jours elle n a pas bougé d un poil

je trouve un peu bizars je sai quil n y a pas beaucoup de vent mais quand meme de temp en temp

l anemometre tourne quand meme un peu

est ce que d autres personnes ont deja eus ce probleme si probleme il y a

la station est une lacrosse ws 3650it+

pourtant avant celle la javais une 2300 et ca n est jamais arrivé je nose pas taper dessus de peur de la casser

que faut il faire dans ce cas la

voila dites moi ce que vous en pensez

merci davance eugene

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

la condensation à peut etre permis un gel interne et bloque le système de rotation de ta girouette. Je te conseil de la démonter si possible je ne connait pas ta station. C'est vrai que la forcer parait risquer si ce n'est pas la cause du problème

la condensation à peut etre permis un gel interne et bloque le système de rotation de ta girouette. Je te conseil de la démonter si possible je ne connait pas ta station. C'est vrai que la forcer parait risquer si ce n'est pas la cause du problème

non je n ai pas envie de la demonter car je ne sui pas tres habile et j ai peur pour la garantie qui risquerai de ne pas marcher

mais je pense que la meilleur solution est d attendre quelle degele

je vais attendre encore un peu et on verra bien

en tous cas merci de te pencher sur mon probleme mais si tu as d autres solutions je suis preneur

au fait a tu deja entendu parler de ce probleme sur le forum

merci et a plus eugene

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut eugne,

Comme on dit "les grands esprits de rencontre". Ayant la même station que toi, et au vu de la météo actuel (grand froid) je me suis poser la même question concernant le blocage de la girouette. je me suis dit que si l'humidité, l'eau ou encore la neige arrivait a se glisser dans la girouette par le biais de la rainure cela risquait de se bloquer. Mais moi pour l'instant RAS en même temps il ne gèle pas trop fort pour l'instant. Qu'a tu eu comme météo par chez toi ces dernier temps? Moi j'opterai pour le blocage par le gel car vue la configuration de fabrication je pense quelle est bloquer par celui-ci. je te conseillerai de rentrer ta girouette a l'intérieur, le temps d'une heure, de façon que si la cause est le gel tous cela fondra. Après si ce ,n'est pas ça ma foi...default_crying.gif

a+

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si tu la vois immobile plus de 30 mn de suite et qu’il fait moins de 0°C, il y a toutes les chance qu’elle soit bloquée par le gel.

Il n’est pas conseillé de la débloquer à la main (ou avec une perche) car s’il y a de la glace à l’intérieur tu peux facilement détruire quelque chose (roue codeuse, capteur de position etc.).

Avec six ans d’expérience sur celle de ma WS2300, cela m’arrive quelquefois en hiver, mais assez rarement.

C’est souvent inattendu car ce n’est pas forcément quand il y a du givre. La vitesse de variation de la température joue beaucoup.

Sauf si tu es dans une région où ça n’arrive pas trop souvent, je te conseille d’attendre simplement qu’elle dégèle toute seule.

C’est ce que je fais.

De toutes façons, je pense qu’elle se bloque plus facilement s’il y a peu de vent.

En six ans, la plus longue période de blocage a été de vendredi à samedi dernier pendant 36 heures.

L’anémomètre ne s’est jamais bloqué.

PS : le démontage est très délicat et donc déconseillé.

Pour info : il existe un autre cas de blocage, mais seulement de l’indication (la girouette, elle, tourne bien)

Voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe7.htm

Salut eugne,

Comme on dit "les grands esprits de rencontre". Ayant la même station que toi, et au vu de la météo actuel (grand froid) je me sui poser la question concernant le blocage de la girouette. je me suis dit que si l'humidité, l'eau ou encore la neige arrivait a se glisser dans la girouette par le biais de la rainure cela risquait de se bloquer. Mais moi pour l'instant RAS en même temps il ne gèle pas trop fort pour l'instant. Qu'a tu eu comme météo par chez toi ces dernier temps? Moi j'opterai pour le blocage par le gel c

alors pour le gel ici il y en a tous les jours car j habite dans l est de la france peut etre que tu connais la ville ou l on fabrique les madeleines

(commercy 55) DONC CA FAIT PLUSIEURS JOURS QUIL GELE TRES FORT il y a quelques jours nous avons eus du moins 17

alors la girouette a dut morfler je pense non je ne veus pas la forcer car je pense que le plastic gelé doit peter tres facilement

est tu satisfait de ta station moi je n ai pas a me plaindre sauf pour le logiciel quils fournissent avec

heureusement quil y a graphewater

ca fait a peu pres 6 mois je je la possede et jusqua present aucun souci

a plus eugene

Jamais eu de problème de gel sur l'anémomètre de ma davis monitor2 ni sur celui de ma La Crosse ws2300.

Par contre souci de ce type sur ma station Auriol jusqu'à ce que je démonte les coupelles et injecte un petit "coup" de lubrifiant WD-40...

Depuis, meilleur seuil de démarrage et plus de problème de gel...

Ce soir par -8.4°C, il tourne!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme le dit mm91 et moi même et au vu de tes conditions météo, le gel en est certainement la cause. Je serait toi j'essayerai surtout pas de forcer sur la girouette au grand risque de l'endommager sérieusement ni encore la démonter, mais si tu veux avoir des données rapidos je te conseil de la rentré un moment a l'intérieur bien au chaud pour que tout cela dégel et que toute l'eau ou l'humidité s'évapore correctement. Comme ça après tu la refixe et c'est reparti pour un tour.default_thumbup.gif.

Si non pour ma part je suis bien content de cette bécane que j'ai de puis le début du moi de décembre, je la trouve parfaite pour mon usage et la conseil. Mais depuis un bonne semaine je suis confronter à un sérieux souci. Ma station ne détecte plus le pluviomètre depuis que j'ai fait un "factory reset" pour pouvoir étalonner ma pression relative. Les piles sont franc neuves dans tout les capteurs, et ma station est brancher sur le secteur. J'ai essayer de changer les piles sans résultat. j'ai tenter des dizaine de fois de faire des "relearn TX" mais en vain. Je pense qu'il faudrait que je débranche tout et recommence tout depuis le début, mais mes instruments se trouve sur le toit, et pour l'instant il est entièrement recouvert de neige, et vu ce qu'il annonce pour se soir, demain et samedi je crois que je vais devoir attendre un bout de temps, si non je serai contraint de l'envoyer en garantie.

Tu parles de "graphewater": Peux tu me dire ce que c'est? Si c'est payant? Et ou la tu eu?

Merci d'avance et désoler d'être aussi bavard et de t'exposer mes problèmes sur ton sujet.default_blush.png

Jérémy

Si tu es impatient et que tu ne sois pas "électriquement" loin de ta girouette et qu'elle soit d'un accès aisé, tu peux essayer de lui passer un coup de sèche-cheveux en restant à une quinzaine de cm d'elle.

Cordialement.

Pierre

Si tu es impatient et que tu ne sois pas "électriquement" loin de ta girouette et qu'elle soit d'un accès aisé, tu peux essayer de lui passer un coup de sèche-cheveux en restant à une quinzaine de cm d'elle.

Cordialement.

Pierre

je vais atendre qu elle degele ce sera plus sage car elle se trouve a peu pres a 6 metres de hauteur alors je ne voudrais pas glisser car c est un cabanon en tole pour graphwater c est un logiciel avec lequel on peu faire pas mal de grafiques on peu aussi rectifier des valeur comme par exp la pression atmospherique et beaucoup d autres

tu peus le trouver sur le cite de antoine guilmar regardes sur le forum pour avoir l adresse exacte car de tete je ne me rapel pas

mais tu vas la trouver bon aller je te laisse en attendant pour graphwater tu verras il est bien a plus eugene

avant les grands gèles de janvier , j'ai mis un peu de lubrifiant et c'est nickel pour le moment, même à -10 elle tournait, le seul truc qui peut arriver c'est qu'il neige sans vent et là ca bloque car la neige reste dessus et gel, mais un coup de soleil et c'est reparti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... j'ai mis un peu de lubrifiant et c'est nickel pour le moment, même à -10 elle tournait, ...

Pour ce faire, comment t-y es-tu pris ? Démontage : y a-t-il des paliers ou des roulements à billes ?Quel lubrifiant as-tu utilisé ?

N'as-tu pas peur que cela ajoute des couples de frottement visqueux (proportionnel à la vitesse) faussant les mesures ?

Cordialement.

Pierre

Pour ce faire, comment t-y es-tu pris ? Démontage : y a-t-il des paliers ou des roulements à billes ?

Quel lubrifiant as-tu utilisé ?

N'as-tu pas peur que cela ajoute des couples de frottement visqueux (proportionnel à la vitesse) faussant les mesures ?

Cordialement.

Pierre

Pas de démontage, juste du lubrifiant ( pas énormement non plus ) au niveau de la girouette uniquement ( tout autour ) , car les coupelles tournent tjrs très bien, Sinon j'utilise du lubrifiant au silicone 3 en 1 et c'est parfait

Pour ce qui est du frottement visqueux je ne sais pas , faut dire que je n'en ai pas mis des tonnes, juste au niveau du petit écartement de la girouette. Au préalable j'ai bien nettoyer tout ça bien sur .

Désolé, dans ma tête je pensais anémomètre à la place de girouette.

Cordialement.

Pierre

Avec une image ca ira mieux je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je met le lubrifiant à cet endroit là :

anenometrelubrifiant.jpg

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avec une image ca ira mieux je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je met le lubrifiant à cet endroit là :

anenometrelubrifiant.jpg

ATTENTION:Il n'y a pas de palier à cet endroit (et il ne doit pas y avoir de contact)

Si vous envoyez du lubrifiant par là vous allez en mettre sur l'électronique et l'optique.

Ce n'est vraiment pas recommandé.

ATTENTION:

Il n'y a pas de palier à cet endroit (et il ne doit pas y avoir de contact)

Si vous envoyez du lubrifiant par là vous allez en mettre sur l'électronique et l'optique.

Ce n'est vraiment pas recommandé.

J'en ai pas mis des tonnes non plus , un leger spray et pas "dans " la fente , je l'ai déjà fait sur une autre station qui à 2ans et elle fonctionne toujours très bien mais bon si il ne faut pas en mettre je n'en mettrais plus alors ...

Malgré un vent de 15 km/h, et des rafales à 40 cette après-midi, l'anémomètre et la girouette se sont figés (vantage pro 2). Bien que la neige soit assez importante (à Orange), je suis un peu déçu, je ne pensais pas que cela calerait aussi vite (au Canada, ça doit être comme ça tout l'hiver, et je n'ai jamais lu de messages sur un blocage des systèmes liés au vent).

Bonne neige !

Le phénomène que vous rencontrez est dû au fait que vous traversez en permanence des températures autour de zéro qui provoquent du gel, du dégel. Le vent peut propulser quelques gouttes d'eau ou des flocons de neige dans les interstices de la girouette/anémomètre. Ca gèle, ça dégèle, ...Si l'entrée dans les températures froides ne s'accompagne pas de forte humidité, il n'y a pas de pnénomène de gel. Au Canada, en hiver, il fait constamment en-dessous de zéro, il n'y a plus de phénomène de gel, dégel.

(Je ne sais si j'ai été bien clair).

Cordialement.

Pierre

bonsoir a tous

voila je voulais poser une petite question

est il( normal ou possible ) que ma girouette soit gelée car depuis 3 jours elle n a pas bougé d un poil

je trouve un peu bizars je sai quil n y a pas beaucoup de vent mais quand meme de temp en temp

l anemometre tourne quand meme un peu

est ce que d autres personnes ont deja eus ce probleme si probleme il y a

la station est une lacrosse ws 3650it+

pourtant avant celle la javais une 2300 et ca n est jamais arrivé je nose pas taper dessus de peur de la casser

que faut il faire dans ce cas la

voila dites moi ce que vous en pensez

merci davance eugene

Bonsoir Eugene,

Laisse faire la nature, ma girouette était aussi bloqué du au gel thumbdown.gif alors que les godets n'avait pas ce probléme c'est une station La Crosse ws 2500.

Celà a duré quatre jours et c'est non pas grâce à un dégel mais suite à une rafale avant hier matin de NE à 35 Km/h qui a eu raison de l'immobilité de ma girouette figée au secteur O-SO.

Mon anémomètre se situe à 12m du sol (toit) et c'est pas la premiére fois que ça bloque mais ça ne dure jamais très longtemps.

Patience et bonne soirée