Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sites de comparaison prévisions/observations

temsse79
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.

Je suis à la recherche de sites internet qui évaluent la concordance des prévisions et des observations pour les principaux opérateurs méteo.

J'ai bien fouillé sur Google, ce qui m'a mené à découvrir InfoClimat (super soit dit en passant), mais j'ai pour l'instant pas trouvé de site de comparaison prévisions/observations.

Je suis conscient qu'il doit être difficile d'établir une règle de scoring (par exemple, quels critères utilisés ?) mais je me dis que celà doit bien exister quelquepart.

Des idées ?

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Au pire tu peux le faire toi même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu prends des prévision et tu compares aux observations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

A ma connaissance ca n'existe pas pour les organismes de prevision qui interprète des modèles numériques. Par contre on peut le faire pour les modèles eux même (a condition qu'il soit public pas le cas de ceux qu'utilise MF) puisque que les cartes sont archivées et que les cartes de situation observé en réalité sont consultables (archives NCEP il me semble). Mais c'est un boulot dantesque ...

Par contre on peut le faire pour les modèles eux même (a condition qu'il soit public pas le cas de ceux qu'utilise MF) puisque que les cartes sont archivées et que les cartes de situation observé en réalité sont consultables (archives NCEP il me semble). Mais c'est un boulot dantesque ...

C'est un boulot dantesque si tu fais la comparaison des cartes. Faire la comparaison des bulletins et des observations avec :

- Tmin, Tmax

- Force du vent et direction

- Précipitation

est plus faisable il me semble.

Peut-être qu'avec ces seuls critères la comparaison n'est pas très précise mais elle donnerait déjà une idée des écarts prévisions/observations pour différents sites.

• 2 years later...

Bonjour,

Je remonte ce fil de discussion un peu vieux, car je cherche exactement la même chose.

Est-ce que depuis ces posts l'un d'entre vous aurait trouvé un site répondant à ce cahier des charges, à savoir la publication d'une comparaison entre prévisions et observations météo réelles ?

Ou même simplement un site exportant les observations réelles dans un format facilement utilisable (XML, etc.).

Le critère qui m'intéresse le plus concerne les précipitations, mais dans l'absolu, s'il y avait moyen d'avoir toutes les infos possibles, je serais preneur aussi.

Je trouve vraiment que çà devrait être fait par chaque acteur qui donne des prévisions météo, et librement accessibles.

• 1 year later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je cherche aussi, sans succès, ces comparaisons, depuis plusieurs année.

La seule étude, avec résultats, que je connaisse, c'est la mienne !

Elle compare chaque jour (pendant deux ans) la prévision barométrique locale (ou la prévision d'une station météo locale) au temps effectivement observé, à 6 heures et à 24 heures.

L'explication, l'étude et les résultats se trouvent ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

Vos commentaires m'intéressent au plus haut point...

Tous les services ayant des modèles le font mais ce n'est pas destiné au public.

Le critère qui m'intéresse le plus concerne les précipitations, mais dans l'absolu, s'il y avait moyen d'avoir toutes les infos possibles, je serais preneur aussi.

Puisque les l/p sont publics sur le site de la WMO, voir cette présentation du WGNE-28 :

http://www.wmo.int/pages/prog/arep/wwrp/new/documents/WGNE_precip_France_2012.pdf