Mauersegler Posté(e) 31 décembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Postez ici vos prévisions pour les régions centrales en ce mois de Janvier 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 il faut se reveiller vous êtes pas intéressé par ce qui est prévu dimanche! voici un aperçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 2 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Si biensûr Mais encore à l'heure actuelle il est difficile de dire précisément où se produiront les précipitations sur nos régions, ni en quelle quantité! Semble t-il tout de même que les régions les plus au Sud de nos régions soient largement favorisées : 03, 36, 18, 58 (ces départements peuvent tabler sur plus de 5cm au sol)...et ainsi le 37 semble assez bien placé aussi pour voir la neige en cette nuit de Dimanche à Lundi. Puis le 41 aura sa chance, certes moindre. Ensuite le 45,89 et 28(notamment), qui risquent de rester au sec si la situation se passe telle qu'elle est vue actuellement. Tout cela en suivant GFS, si l'on suit UKMO c'est à peu de choses près la même chose mais légèrement plus au Sud encore, si l'on suit CEP il me semble que les précipitations sont vues encore plus Sud et plus faibles (mais ayant perdu le lien, je ne sais ce que vaut celui que je viens de trouver ^^) (http://www.meteo.pt/pt/otempo/previsaonumerica/index.jsp#) Dans tout les cas, les précipitations seront à suivre en direct...et on se fiera là dessus pour établir une prévision plus précise, au dernier moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 2 janvier 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Personnellement l'allier n'est pas trop mal placé pour dimanche lundi avec peut être 5 bon cm en plaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 2 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Personnellement l'allier n'est pas trop mal placé pour dimanche lundi avec peut être 5 bon cm en plaine. A suivre Oui, je le verrais comme le département le mieux placé de nos régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec des précipitations un peu plus durables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Bonsoir, On va essayer de mettre le topic des prévisions en région centrale sous perfusion afin de lui permettre de traverser à peu près dignement une période aussi atypique que celle que nous abordons, surtout en terme de durée... Alors, un tout petit message : -mercredi, les chances de voir la neige tomber et tenir au sol vont concerner à peu près tout le monde, à l'exception des départements les plus à l'est de la zone, peut-être. Les estimations sont prématurées mais elles s'annoncent malgré tout faiblardes. Au mieux 1 à 4 cm localement, entre GFS et ECMWF. -de jeudi à vendredi : grosses divergences GFS/ECMWF. Pour GFS, presque rien à attendre et pour ECMWF, c'est plutôt "Bingo, bingo, on est les meilleurs", pour reprendre à mon compte la célèbre chanson de la maison de Mickey (pour connaître, il faut s'occuper de bambins pas bien vieux quand même...)En effet, le CEP est généreux dans sa distribution de flocons. -de samedi à lundi : cette fois, on cumulerait des quantités intéressantes un peu partout selon les deux modèles, mais c'est si lointain qu'il n'est pas trop sérieux d'évoquer cette période. (Il vaut mieux aller regarder, en attendant, la Maison de Mickey et opter pour la "maxi-outils pelle à neige". Enfin, c'est juste mon avis.) Il faudra que nous précisions les choses dès demain et j'espère que d'autres centradingues viendront apporter leur contribution aux prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 je sais c'est loin mais si ça se produisait nos régions pourraient ressembler à la sibérie gfs précipitations samedi et tous le week end serait du meme topo, sinon pour mercredi ça s'annonce pas mal non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 confirmation sur le run gfs de ce soir l'allier est toujours concerné par la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Quelques chutes de neige pourraient avoir lieu demain matin, principalement pour le 37, 1e 41, le 28 et le 36. On peut espérer avoir quoi sur le sol ? Un petit sepoudrage, 1 cm, 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Vous êtes tous morts ? ^^' MF ne nous place pas en vigilance orange, mais MC place le 41, le 18 et le 36 en orange. Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Salut les Centros ! Je ne passe en général pas trop souvent par ce topic, mais je crois qu'il bon cette fois que je m'y promène un peu. Les conditions pour les jours avenir, sont en effet exceptionnelles. Rarement nous avons dans nos régions, une aussi grande certitude neigeuse. Tout est réuni, pour que ce début janvier, reste dans les mémoires de cet hiver. - La pression est faible et le restera jusqu'à samedi. - La température, on n'en parle même pas... S'il ne neige pas PARTOUT dans les "Régions Centrales" entre mercredi et dimanche, je veux bien manger mes moufles et mon bonnet./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui me plait le plus, c'est cette dépression centrée notamment vendredi, sur le Golfe de Gênes, et qui devrait aspirer beaucoup d'humidité sur la Méditerranée. Les cumuls devraient je pense, être importants sur les Alpes le MC et l'Est du Centre. J'attends tout çà, avec impatience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 5 janvier 2010 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Salut les Centros ! Je ne passe en général pas trop souvent par ce topic, mais je crois qu'il bon cette fois que je m'y promène un peu. Les conditions pour les jours avenir, sont en effet exceptionnelles. Rarement nous avons dans nos régions, une aussi grande certitude neigeuse. Tout est réuni, pour que ce début janvier, reste dans les mémoires de cet hiver. - La pression est faible et le restera jusqu'à samedi. - La température, on n'en parle même pas... S'il ne neige pas PARTOUT dans les "Régions Centrales" entre mercredi et dimanche, je veux bien manger mes moufles et mon bonnet./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui me plait le plus, c'est cette dépression centrée notamment vendredi, sur le Golfe de Gênes, et qui devrait aspirer beaucoup d'humidité sur la Méditerranée. Les cumuls devraient je pense, être importants sur les Alpes le MC et l'Est du Centre. oui EDITAS , les retours d'est se confirment et pourraient apporter entre 5 et 10 cm....( restons dans le raisonnable ) J'attends tout çà, avec impatience... oui EDITAS , les retours d'est se confirment et pourraient apporter entre 5 et 10 cm....( restons dans le raisonnable ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pouvez vous m'expliquer ce qu'a poussé MF a ne passer en orange l'ouest de la Région Centre ? Ils attendent peut être demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 5 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pouvez vous m'expliquer ce qu'a poussé MF a ne passer en orange l'ouest de la Région Centre ? Ils attendent peut être demain matin... Je pense que cela est dû aux quantités qui seraient vu un peu plus faibles (de l'ordre de 1 ou 2cm en général pour nos régions) et incertaines que plus à l'Ouest...à ce moment les observations en direct permettront de juger si est nécessaire ou non, l'extension de la vigilance orange vers l'Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que mon avis ^^ Méfiance pour la journée de Jeudi qui pourrait nous être plus propice.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans parler de la suite bien entendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Ouais donc ça reste du qui vivra verra... Merci. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 5 janvier 2010 Sandillon (45) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Ouais donc ça reste du qui vivra verra... Merci. ;-) Bonsoir à tous les Centradingues Comme l'a souligné Editas, cela m'étonnerait qu'on y échappe Un exemple de ce qui nous attend samedi Samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Oui, toutes les régions devraient être fortement servies ! Pauvre France paralysée... La nuit de mercredi à jeudi risque d'être fort sympatique aussi (du moins pour moi, petit blésois). =) La chaine météo et MC prévoient "d'abondantes chutes de neige". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 5 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 5 janvier 2010 De rien, avec plaisir Et en effet Samedi, c'est à peu près toute la France qui risque de voir la neige à un moment ou à un autre...plus ou moins abondamment ! Et comme l'a dit Thomasims, la situation de la nuit de Mercredi à Jeudi et de la journée de Jeudi est une situation risquant de nous offrir de belles surprises...en revanche les cumuls seront certainement assez inégaux au sein même de nos régions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Je pense qu'on peut raisonnablement espérer entre 5 et 10 cm au sol d'ici samedi hein fan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pouvez vous m'expliquer ce qu'a poussé MF a ne passer en orange l'ouest de la Région Centre ? Ils attendent peut être demain matin... Bonsoir ! J'attendais pour ma part un passage au niveau 3 dès ce soir : mais la réactu de 22h maintient le "statu quo". Ce sera à mon sens pour le bulletin mis à jour cette nuit ou demain matin, mais ce sera un peu tard. Incontestablement, la situation sera délicate, dans un premier temps pour le 37, le 28, le 41, le 18 et le 36 entre le milieu de matinée et le début d'après-midi, et ce même si seulement 2 à 4 cm au mieux peuvent être attendus. Sur un sol ultra-gelé, la neige s'accrochera instantanément et les roues des véhicules transformeront vite les routes en patinoires. Pour les départements plus à l'est, ce serait un peu plus tard. Mais d'après GFS et le tout dernier WRF-NMM de 22h, une deuxième couche serait prévue en soirée et dans la nuit : attention, la prévision sera d'autant plus délicate que l'échéance de ce deuxième événement sera plus tardive (dans 24 à 30h en gros) et que la configuration en sera radicalement différente. Plus de système frontal organisé en effet demain soir, mais un bon gros amas convectif, qui peut vous ruiner les espoirs de certains en ne "bourgeonnant" pas en des endroits où on l'attendait et en comblant de joie certains autres par accumulation subite. Je pense qu'il ne faut pas attendre de blizzard quand même (!) mais, en tout cas, un épisode qui sera autrement plus délicat que celui de la première partie de journée de demain, qui déjà occasionnera des problèmes. Or, je le répète, une vigilance de niveau 3 s'imposera déjà demain matin, dans un premier temps du 28 au 37, puis du 41 au 45 et au 18...La lancer demain matin sera trop tard pour informer les usagers qui auraient pu, dès ce soir, prendre leurs dispositions et modifier ou reporter des déplacements par exemple... Nous verrons bien ! (et nous ne parlons pas de samedi et dimanche !) Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 6 janvier 2010 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Je pense qu'on peut raisonnablement espérer entre 5 et 10 cm au sol d'ici samedi hein fan ? oui PAT , même si GFS a revu à la baisse les quantités , la durée reste la même...et avec les retours d'est ,on a souvent des bonnes surprises....... je mise entre 5 et 10 cm ...les paries sont ouverts.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Apparemment ça sera moins intéressant que prévu cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 ATTENTION ! L'épisode de la nuit va être marquant et en tout premier lieu pour le 28 ! MF vient de placer le niveau 3 et insiste particulièrement sur la Beauce. Evolution prévue : Les chutes de neige débuteront en début de nuit par la Touraine, puis vont s'étendre progressivement à toute la région. La neige tiendra au sol au vu des températures négatives. La couche de neige au sol d'ici demain matin sera de 3 à 5 cm en général, mais localement l'on pourra atteindre 7 voire 10 cm, principalement entre Seine et Loire (Beauce et Eure-et-Loir). Remarque : il faut repérer le décalage actuel dans l'estimation du placement du coeur de la dépression de GFS et de WRF NMM. Le coeur de la dep et du système neigeux qui est en cours de constitution est déjà plus au nord que prévu, au nord de la Bretagne, encore en mer. Cependant, le front en constitution est déjà plus actif et plus massif que ne le voit WRF NMM. Je pense que, par extrapolation (ou correction subjective), on peut anticiper le maximum d'intensité comme plus précoce (soirée et première moitié de nuit) et plus étendu, englobant donc pleinement et pour la durée la plus longue l'ouest du 28, considéré comme très exposé. j'ai l'impression que c'est la version d'Arpège. Notons quand même que toute notre zone est concernée ! A bientôt et bonne neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Oui la Nièvre est passée en vigi orange, et les quantités estimées sont de 5 cm en plaine et de 10 cm en Morvan d'après MF, en attendant le retour d'est très spectaculaire du WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 6 janvier 2010 Sandillon (45) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonsoir à tous, Une carte comme celle là je signe tous les jours Je sens que la nuit va être courte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés