marssiou Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Quand je dis que je suis maudit ! Ca fait une heure et demi que c'est bloqué sur le Cher et l'Indre et rien n'entre dans le Loir et Cher... Tout meurt avant. bonjour la neige ou les orages,c'est pareil! ca meurt avant le loir et cher,on est maudit!lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bon et bien encore une fois, très déçu de cet épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 9 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Salut! Il neige en ce moment sur l'ensemble de nos régions, de manière faible en général! Mais méfiance car le potentiel sera plus élevé en fin d'après-midi et soirée notamment, comme en témoigne, entre autres, cette carte : A suivre, nous sommes pour l'instant dans "l'accalmie" Pour la suite, mercredi notamment, on se méfiera comme l'a déjà souligné Loon, d'un risque de neige/Verglas pouvant être assez généralisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Oui, c'est ce que je viens d'aller voir... Mais encore une fois... Je n'y crois pas. (du moins pour Blois) Voir ce flaconnage alors qu'il y a plusieurs cm dans des départements du Sud Ouest, ça me "trou le c*l", comme on dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Mais méfiance car le potentiel sera plus élevé en fin d'après-midi et soirée notamment, comme en témoigne, entre autres, cette carte : J'espère vraiment que l'activité neigeuse va se réactiver en soirée, mais je suis un peu sceptique...La dépression remonte doucement en direction de l'Autriche et alimente de moins en moins en air humide la perturbation qui s'essouffle en allant vers l'Ouest. Effectivement, le WRF NMM semble optimiste pour la soirée sur le 58, 18 et 03. Mais j'ai un peu de peine à imaginer que les chutes de neige reprennent. Comme le dit Loon avec beaucoup de philosophie: "On verra bien !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loribac Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 salut ici romo il neige depuis minuit la couche est de 3,5 cm il neige plus depuis une heure..... les perturbations sont tj plus faible sur le loir et cher nous sommes dans la boucle de la loire et du cher nous sommes aussi loint de mer( apport humiditè) et loint des frontières de l est pour benéficier des vagues de froid et de neige le vent n 'ai jamais trés fort et par neige de sud le MC fait barrage par neige de sud ouest le rdoux et facilité par les remontee d 'air chaud par la loire enfin c 'est mon avis ceci particulièrement pour romo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtit18 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 chez moi il reneige de façon bien modéré depuis 20 min,espéront que ça va s'intensifier en soirée comme le dit GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je sais pas s'il faut que je rigole ou s'il faut que je pleure. A l'est, tout ce qui arrive disparait dès que ça atteint le Loir et Cher. Et comme par magie, ça réapparait à l'ouest du département. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez vérifier. C'est assez comique. Ou triste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtit18 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 chez moi ce qu'il tombe c'est meme pas vu par le radar depuis 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Le retour d'est semble s'organiser et se renforcer, sur une ligne allant de Lyon à Mulhouse. La pression restant stable, espérons que cette offensive ne va pas s'essouffler avant d'atteindre notre région demain... Mais bon, WRF NMM et GFS sont d'accord pour voir tout çà, mourir aux portes de la Nièvre et de l'Yonne. Je crois que nous serons de nouveau déçus demain. Mais on peut rêver... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 10 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Le retour d'est semble s'organiser et se renforcer, sur une ligne allant de Lyon à Mulhouse. Je crois que nous serons de nouveau déçus demain. Mais on peut rêver... Eh bien, ce retour d'Est ne s'est pas trop dégonflé.Il a pas mal neigé sur Parigny cette nuit, et il neige toujours un peu. J'ai bien fait de rêver .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ______________________________________ A cours terme, je reste très prudent, mais il semble que tout çà devrait s'assécher peu à peu. Mis à part des réactivations locales et très confidentielles, on ne peut guère attendre de précipitation pour cet après-midi. ______________________________________ A moyen terme, le dégel semble se dessiner mercredi sur l'Ouest, avec l'arrivée de l'air doux qui s'enfonce très doucement sur la France. L'Est de la région semble résister une journée de plus. Avec le dégel diurne, la pluie voire encore quelques flocons, et le gel possible dans la nuit, le milieu de semaine risque de se révéler très glissant.... Chaussez les crampons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
B-sky Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour a tous les habitants des regions centrales (centraliens?) j habite a chartres(28) et c est mon premier message sur ce topic. Je vais essayer de résumer la situation pour le debut de la semaine : d apres le GFS et Meteo france le temps que l on connait (ciel couvert pas de degel et des gelées fortes) devrait continuer jusqu a mardi. Mais ce qui nous interesse le plus (enfin je pense) c est la perturbation de mercredi avec nos régions en plein dans la zone de contact entre air froid et air chaud cela devrait nous amener des précipitations avec sans doute un mélange de neige et de pluie parfois verglacantes et encore une fois nos régions seraient au centre d une limite pluie/neige : pour meteo france la quasi totailité des "centraliens" seraient concernés par la neige alors que pour GFS seuls le 28 le 45 et le 89 seraient concernés en ce qui concerne les cumuls rien n est sur mais il devraient etre plutot modérés. Donc on va encore etre dans le flou pour assez longtemps j ai l impression et il faudra sans doute attendre les previsions a J+2 voire J+1 pour la journée de mercredi. Pour la suite on aurait des températures de saison mais c est encore très incertain. Je suis encore un novice donc si vous avez des remarques n' hésitez pas a réagir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Voilà, je viens de poster sur le topic Idf le message suivant. Je me permets de le copier ici car je le pense valable aussi pour la zone centrale : Bonsoir, Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie, mais je crains une chose : pour que l'air froid résiste en BC et au sol, il faut de l'air froid. Or, dans la zone centrale comme en Idf, les températures estimées par WRF ou GFS ont déjà été totalement sous-estimées pour la nuit dernière et, par conséquent, pour la journée d'aujourd'hui. La faute à qui ? A la nébulosité, cette poisse crasseuse qui a agi comme un couvercle thermique empêchant l'air froid de conforter ses positions. J'observe bien ce qui se passe depuis la mi-journée et il se trouve que, déjà, WRF et GFS sont en décalage par rapport à T actuelle... Or, leurs projections pour les Tn devraient être capitales pour la journée de demain. Ce n'est qu'un avis, mais il faut accumuler cette nuit le maximum de froid de BC, par rayonnement, pour que celui-ci persiste autant qu'il le pourra dans des valeurs négatives de 1000 à 850 hPa et ainsi permettre à cette neige de redoux de tomber. Je trouve déjà que la vigi orange pour l'ouest Bretagne est étonnante ce soir... Il faudra surveiller le ciel et le thermo ce soir, cette nuit et demain matin, mais si la température ne prend pas son élan cette nuit, la journée de demain pourrait être synonyme de redoux plus précoce que prévu. Du coup, la neige pourrait être aux abonnés absents et seul une vilaine pluie verglaçante, peu durable, sévirait quelque temps avant le grand coup de douceur mercredi matin. En effet, l'air plus doux prendra dès la mi-journée toutes ses aises pour s'installer à tous les étages. Points encourageants ce soir : il me semble que les images sat confirment à partir de la Normandie les éclaircies nocturnes. Cependant, GFS et WRF projetaient déjà un ciel bien plus dégagé qu'à l'heure actuelle. (où l'on voit d'ailleurs le formidable contraste est/ouest de flux divergents et rotatifs Ce que j'avance est valable pour la partie centrale et l'idf réunies. Nous verrons bien. Mais un point peu encourageant non plus est la surestimation de MF elle-même des T de cette soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Allez, avant de vous dire "Bonne Nuit", on repère nettement un assèchement de la masse d'air en MC simultanément à l'arrivée des couches nuageuses d'ALT pré-frontale. La grisaille se disperse du nord Bretagne en passant par les pays de Loire et la température baisse sérieusement, effectivement. Le froid sera donc là demain, d'autant plus vif que les sols sont enneigés et l'élan sera présent pour assurer les plus grandes réserves froides en BC jusqu'à demain soir. Attention aux routes demain matin après le redoux de cet après-midi et les fontes partielles de la neige et de la glace : l'eau va vite recongeler au sol dès la deuxième moitié de nuit. Donc : "Bonne nuit." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 janvier 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Allez, avant de vous dire "Bonne Nuit", on repère nettement un assèchement de la masse d'air en MC simultanément à l'arrivée des couches nuageuses d'ALT pré-frontale. La grisaille se disperse du nord Bretagne en passant par les pays de Loire et la température baisse sérieusement, effectivement. Le froid sera donc là demain, d'autant plus vif que les sols sont enneigés et l'élan sera présent pour assurer les plus grandes réserves froides en BC jusqu'à demain soir. Attention aux routes demain matin après le redoux de cet après-midi et les fontes partielles de la neige et de la glace : l'eau va vite recongeler au sol dès la deuxième moitié de nuit. Donc : "Bonne nuit." Chartres risque bien de revoir la neige!Tours aussi mais moins longtemps!Profitez bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Ce que j'aimerais que le froid résiste et qu'on n'est pas une seule goute de pluie... GFS et WRF voient pour Blois de la neige jusqu'à 21h... Je trouve ça bien triste comme prévision. Mais bien réaliste, selon moi. Vu ma poisse avec la neige, je serai même cap de n'avoir que de la pluie. Pour moi les pluies verglaçantes ce sont le pire phénomène météo : c'est frustrant de se dire qu'il fait assez froid en bas pour avoir de la neige mais pas là haut, c'est laid car souvent ça fait fondre toute la neige qui vient de tomber et c'est bien plus dangeureux que la simple neige. Bref. Je boude la pluie, surtout si elle est verglaçante. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Hello Thomasims ! Pour Blois je suis bien d'accord avec toi, j'ai remarqué que par rapport à l'Orléanais les précipitations neigeuses ont été bien faibles. Quand à Dimanche de la neige avait été prévue, mais tout ce qu'on a eu c'est de la pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 BOnjour, MF 58 à 12 h nous donne des pluies verglaçantes en plaine, avec un peu de neige de redoux sur le nivernais central, mais de la neige sur le Morvan avec 4-6 cm (je suis assez sceptique), puis un léger redoux, très très léger pour jeudi, avec refroidissement vendredi, puis redoux samedi et surtout dimanche lundi mardi avec pluie à toutes altitudes, mais indice de 2/5 pour lundi et mardi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Neige modérée depuis 2 heures, 3 cm à 4 cm selon les endroits. Température de -2,6°, stable. *heureux* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Donc, nouvelle offensive hivernale avec sans doute de la neige à partir de jeudi. Qu'en penses-tu Loon ? J'ai l'impression que les Régions Centrales sont un peu justes, avec les températures négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Donc, nouvelle offensive hivernale avec sans doute de la neige à partir de jeudi. Qu'en penses-tu Loon ? J'ai l'impression que les Régions Centrales sont un peu justes, avec les températures négatives. Ben franchement pour vendredi c'est tres mal partit Quelques degres en moins et sa aurait été lacopalypse snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés