Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

20-25cm!?? Eh ben. Mais il faut ENCORE un peu attendre même si les runs sont assez stables concernant nos régions depuis quelques temps.

Oh oui il faut attendre car la position exacte de la dépression peut changer beaucoup de choses pour nous.

Il ne faut pas s'enflammer même si c'est très difficile quand on voit les différentes modèles qui nous sortent de gros retours d'Est à partir de vendredi, soit même pas J+4. Près mais si loin en même temps... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les runs me laissent sans voix! 20cm sur l'Alsace tout simplement monumental en ces temps où la neige se fait rare par ici. Pa rapport aux autres hivers il n'y a pas photo.

20cm me semble même la limite basse si le run américain de ce soir venait à se réaliser puisque ça tomberait par -5° généralisé, soit une neige très légère. La conversion 1mm = 1cm (voir même 0,8mm = 1cm) n'étant plus valable dans cette configuration. Mais ce n'est pas encore le moment de compter nos cm, on est tout de même à J+4.

Ceci étant, la convergence des scénarios ce soir (en attendant le CEP) est un très bon point et l'on peut quasiment dire que le NE subira un épisode neigeux par retours d'Est en fin de semaine. Maintenant son intensité, son timing et sa localisation précise sont à définir dans les jours à venir.

A noter que ça devrait souffler pas mal puisque l'on se situerait au NO de la cyclo méditerranéenne, soit la zone de gradient max d'une dépression. Pour donner une idée, le dernier run de GFS donnerait du 70 à 80km/h en rafales jusqu'en plaine et ceci est dans la moyenne des dernières projections. Grosses congères à attendre dans cette situ.

Pourquoi pas le remake d'un certain mars 2006 (dont certains doivent s'en rappeler très bien, hein Bertrand) pourtant déjà exceptionnel. A la différence près qu'aucun redoux n'est à redouter (et ça par contre c'est une certitude) à la sortie immédiate de l'épisode à venir.

Bon rien n'est encore gravé dans la roche à l'heure actuelle (faut-il le rappeler), et des déceptions sont toujours possibles.

EDIT/ Je vois qu'Alex m'a devancé à propos de la conversion neige-pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon ce n'est que NOGAPS (pas le plus fiable) mais il confirme également le retour d'Est ce qui est toujours ça de pris et augmente nettement également les quantités par rapport à ses runs précédents avec de la neige à partir de samedi et pour au moins 48h default_thumbup.gif avec de bons cumuls.

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0

Bref ça sent tout de même de mieux en mieux cette affaire et si on a pas au moins une couche ce week-end ça va être la déprime totale.

Et pitié non Mammatus pitié pas un remake de Mars 2006 avec le Haut-Rhin enseveli sous la neige alors que le Nord du Bas-Rhin s'en sortait avec au mieux 2cm dans la région de Haguenau si je me souviens bien, tout de même autour de 20cm dans l'extrême Sud du Bas-Rhin vers Selestat et autour de 10cm au Sud de la région strasbourgeoise.

Je crains toujours ces repliements de dernière minute vers le Sud de la dépression... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est que NOGAPS (pas le plus fiable) mais il confirme également le retour d'Est ce qui est toujours ça de pris et augmente nettement également les quantités par rapport à ses runs précédents avec de la neige à partir de samedi et pour au moins 48h default_thumbup.gif avec de bons cumuls.

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0

Bref ça sent tout de même de mieux en mieux cette affaire et si on a pas au moins une couche ce week-end ça va être la déprime totale.

Et pitié non Mammatus pitié pas un remake de Mars 2006 avec le Haut-Rhin enseveli sous la neige alors que le Nord du Bas-Rhin s'en sortait avec au mieux 2cm dans la région de Haguenau si je me souviens bien, tout de même autour de 20cm dans l'extrême Sud du Bas-Rhin vers Selestat et autour de 10cm au Sud de la région strasbourgeoise.

Je crains toujours ces repliements de dernière minute vers le Sud de la dépression... default_crying.gif

Excuse-moi Alex, je n'ai pas pensé au Bas-Rhin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que c'est surtout le Haut-Rhin et la Franche-comté qui avaient ramassés le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fallait payer pour un remake de 2006, jdonnerais un mois de salaire !

Que c'était bon j'étais dans les Vosges lors de l'épisode, chaine jusqu'à Colmar ^^ depuis la Schlucht.

Des coulées de neige qui arrivaient jusqu'à la route, des quantités de neige rarement vu la haut...

Je signe de suite pour un scénario pareil même si pour cela certains coins de l'Alsace doivent être délaissés !

Allumons les cierges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour faire un point ce soir: CEP, GFS, UKMO, NOGAPS et GME confirme les gros retours d'est de vendredi à dimanche au moins.

Seul GEM est un peu à la traine mais c'est pas le meilleur des modèles. Donc très bon point positif ce soir

Un nouveau point sera fait demain soir et chaque soir jusqu'à jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour faire un point ce soir: CEP, GFS, UKMO, NOGAPS et GME confirme les gros retours d'est de vendredi à dimanche au moins.

Seul GEM est un peu à la traine mais c'est pas le meilleur des modèles. Donc très bon point positif ce soir

Un nouveau point sera fait demain soir et chaque soir jusqu'à jeudi

Oui beau run de CEP une nouvelle fois ce soir pour les retours d'Est ce week-end dans le Nord-Est, UKMO également est pas mal mais surtout pour le Haut-Rhin et la Franche-Comté (enfin ailleurs ce serait aussi bien 10cm ou plus qui tomberait).

Ces modèles sont tout de même moins extrêmes que GFS qui lui voit vraiment de très gros cumuls ce week-end, NOGAPS également est très prometteur.

A suivre la réactualisation des prévisions de Crack pour l'Alsace en ce moment, même s'il n'en saura pas vraiment plus que nous ce soir, enfin lui il a déjà eu ses 20cm à Bourgoin dans le Centre-Est... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

S'il fallait payer pour un remake de 2006, jdonnerais un mois de salaire !

Que c'était bon j'étais dans les Vosges lors de l'épisode, chaine jusqu'à Colmar ^^ depuis la Schlucht.

Des coulées de neige qui arrivaient jusqu'à la route, des quantités de neige rarement vu la haut...

Je signe de suite pour un scénario pareil même si pour cela certains coins de l'Alsace doivent être délaissés !

Allumons les cierges !

Vindiou, ça sent l'hivernophile enflammé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça rêve bien sur ce topic, mais n'oublions pas que mars 2006 était un front stagnant alimenté continuellement par un apport d'air doux et humide par le Sud, ce qui engendrait ces quantités dantesques au lieu du conflit avec l'air froid. Là, c'est un retour d'Est. Ce sera davantage comparable au 23 janvier 2007 ou à la fin mars 2007 avec la fonte en moins.

Oui, 20 cm voire plus sont possibles, mais attention: ils suffit que les prochains runs soient vomitifs et on va bien déchanter! default_unsure.png

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

dommage que ça ne touche pas ou peu les régions plus central comme la champagne notamment l'aube qui ne serrai pas platré comme l'extreme nord est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ça va encore changer default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que ça ne touche pas ou peu les régions plus central comme la champagne notamment l'aube qui ne serrai pas platré comme l'extreme nord est ohmy.gif , mais ça va encore changer clover.gif

Oui cela risque encore de bouger. Dans ce genre de situation, je pense qu'il faut attendre les réglages fins... A mon avis, pour les précipitations on ne sera fixé que 48 heures à l'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

et voila que meme CRACK devient optimiste default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif alors la si on a pas une couche de neige ce week end je suis vert default_scared.gif

Normal d'être optimiste avec les modèles que l'on a à l'heure actuelle avec tous sans exception qui voient un bon retour d'Est amenant une bonne couche de neige sur le Nord-Est.

Le problème c'est que c'est encore à J+4 pour le début des chutes de neige (éventuelles) et que ça peut encore très bien bouger d'ici là, et d'ailleurs c'est même sur que ça va encore bouger, et après avec les réglages fins aussi également.

Donc oui on est en droit de se réjouir ce soir mais attendons au moins jeudi pour y voir plus clair. Que ça va être long... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Il ne faut pas croire a TF1 2 ou 3 jours avant l'épisode car il grossisse les précipitation a J-1 ou J-2 , Dès mercredi on verra qu'il y aura de grosse chutes de neiges vendredi si rien ne change , Nous verront bien , mais pour l'instant c'est presque sur a 90 % que il y aura des retours d'est . Bonne soiré et Bonne année car c'est la première fois que je poste depuis l'année 2010 =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui pour TF1 je me faisais la meme reflexion, ils annoncent des giboulées de neige des jeudi et le week end avec mais vraiment faibles et sous forme d'averses seulement default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF n'ose pas encore trop se prononcer au vu de l'échéance encore relativement lointaine et de l'incertitude posée par ce genre de synoptique particulière. Mais s'il laisse ouverte l'éventualité de neige par retour d'Est, c'est que même leurs modèles sont favorables.

On a un sacré potentiel sur le papier en tout cas! default_thumbup1.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF n'ose pas encore trop se prononcer au vu de l'échéance encore relativement lointaine et de l'incertitude posée par ce genre de synoptique particulière. Mais s'il laisse ouverte l'éventualité de neige par retour d'Est, c'est que même leurs modèles sont favorables.

On a un sacré potentiel sur le papier en tout cas! default_thumbup1.gif

Neigepassion.

Oui MF dans leurs bulletins nationaux se ne mouille jamais vraiment à une échéance aussi lointaine.

Pour y voir un peu plus clair et pour plus de précisions, il faut consulter les CDM départementaux qui sont bien plus représentatifs.

Et comme je l'ai dis précédemment, le CDM67 prévoit pour le moment de faibles chutes de neige débutant vendredi, se poursuivants samedi en étant un peu plus soutenues et continuant encore dimanche.

On verra ce que ça donne d'ici demain et à l'approche de l'échéance si les retours d'Est se confirment avec les intensités vues par les modèles actuels... default_flowers.gif

PS: de toute façon MF utilise également CEP parmi d'autres modèles donc qui voit de bons retours d'Est aussi.

Et MF67 voient déjà de faibles chutes de neige en fin de journée de mercredi et dans la nuit (rien à voir avec le retour d'Est cependant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont bien optimistes, et je prie pour qu'ils aient raisons, mais méfiez vous.

Ces 7 dernières années, j'en ai vu passer presque une dizaine des retours d'est, qui étaient modélisés avec des précipitaions entre 10 et 20mm, excellents à chaque run sans exception,

jusqu'à j-2, voir j-1, et d'un coup à j-1, le flop , les modèles revoyaient les précipitations largement à la baisse, voir simplement décallées plus à l'est, et au final c'était 2mm voire rien du tout.

Je ne dis pas que ca va se passer ainsi cette semaine, je dis juste que par expérience, cette situation s'est déja produite plusieurs fois de la même manière, tous les modèles étaient optimistes et au final c'était le flop.

Les retours d'est sont vraiment difficile à prévoir à j-4 ou j-5 avec assurance. Je trouve d'ailleurs que les modèles surévaluent en général les précipitations dans ce genre de cas, ce n'est pas si évident pour une dépression qui va remonter sur le continent de s'alimenter autant en humidité.

Bref, j'espère etre trop prudent, mais le passé m'a joué de trop nombreuses fois des tours avec les retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y voir un peu plus clair et pour plus de précisions, il faut consulter les CDM départementaux qui sont bien plus représentatifs.

Bonsoir Alex, pourrais tu me dire ou consulte t'on les "Cdm" ? Merci a toi ou a celui qui pourra y répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...