Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

ça va être difficile pour la neige plus au sud du Bas Rhin.

Les prévis "média" n'en annonce pas d'ailleurs

Ca ce n'est pas dit Judd. Même à Besançon à mon avis on peut espérer quelques flocons (pendant une à deux heures) sous forme de chutes modérées même à Besançon, si l'on n'exclut pas une nouvelle tendance dessinée par les modèles mais aussi le 0z de GFS. Un iso 0°C dans un premier temps à 600 et 700 mètres; sans isothermie ça nous donne une LPN à 300 mètres, soit Besançon. Par contre c'est sûr va pas falloir s'attendre à une tenue efficace au sol, sauf si le timing est vraiment bon, après une nuit claire sur sols enneigés.

En comptant l'isothermie, qui est très probable car l'absence relative de vent s'asocie aux précipitations modérées continues, on pourrait avoir un petit épisode neigeux avant la flotte même sur Besançon.

Enfin, en remarquant la température à 850 hPa, elle ne bouge pas tellement durant toute l'offensive. Donc si vraiment les précipitations sont durables et d'une intensité appréciable, la neige pourrait nous donner de bonnes surprises.

Bien sûr méfions nous des modèles dans ce type de configuration, un moindre décalage et on va du paradis à la gouillasse bien fondante sur les trottoirs par 5°C crying.gif .

PS: Je ne parviens pas à accéder aux coupes de GFS, c'est bien dommage, ça m'aurait aidé. En tout cas il y a de l'espoir. Si l'on en suit GFS et son ensembliste il serait impossible de ne pas avoir de neige dès 300 mètres au Sud du Bas Rhin, qui est quand même très très au Nord par rapport à Besançon qui peut déjà espérer quelque chose. Situation passionnante à suivre! Pourvu que ça se goupille bien; quel Hiver! thumbup1.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

eviter le lessivage sa serai bien m'enfin... Faut voir avec le timing comme vous dites, mais pense tu que la probable LPN serait d'environ 300m aussi sur les vosges dans ce cas? Le refroidissement se ferai plutot rapidement aprés cette perturbation celà pourrait devenir dangereux sur les routes si la pluie prenait le relais et gelerai par la suite. Je prefaire penser a un risque de neige pour garder notre beau manteau blanc et eviter une neige detrempée et gorgée d'eau. Desolé je n'ai pas acces aux modeles de l'endroit ou je me trouve. Si quelqu'un pouvait affiner, corriger ou expliquer sa serait trés sympa. Croisons les doigts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ok! biggrin.gif Toutes mes excuses, j'avais pas capté ^^ smile.gif .

Neigepassion.

Ceci dit, pour Mercredi, la neige est bien probable, l'air froid en BC sera là, à 850 Hpa c'est -2° donc... mais je n'ai pas encore regardé GFS 06z.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ca ce n'est pas dit Judd. Même à Besançon à mon avis on peut espérer quelques flocons (pendant une à deux heures) sous forme de chutes modérées même à Besançon, si l'on n'exclut pas une nouvelle tendance dessinée par les modèles mais aussi le 0z de GFS. Un iso 0°C dans un premier temps à 600 et 700 mètres; sans isothermie ça nous donne une LPN à 300 mètres, soit Besançon. Par contre c'est sûr va pas falloir s'attendre à une tenue efficace au sol, sauf si le timing est vraiment bon, après une nuit claire sur sols enneigés.

En comptant l'isothermie, qui est très probable car l'absence relative de vent s'asocie aux précipitations modérées continues, on pourrait avoir un petit épisode neigeux avant la flotte même sur Besançon.

Enfin, en remarquant la température à 850 hPa, elle ne bouge pas tellement durant toute l'offensive. Donc si vraiment les précipitations sont durables et d'une intensité appréciable, la neige pourrait nous donner de bonnes surprises.

Bien sûr méfions nous des modèles dans ce type de configuration, un moindre décalage et on va du paradis à la gouillasse bien fondante sur les trottoirs par 5°C crying.gif .

PS: Je ne parviens pas à accéder aux coupes de GFS, c'est bien dommage, ça m'aurait aidé. En tout cas il y a de l'espoir. Si l'on en suit GFS et son ensembliste il serait impossible de ne pas avoir de neige dès 300 mètres au Sud du Bas Rhin, qui est quand même très très au Nord par rapport à Besançon qui peut déjà espérer quelque chose. Situation passionnante à suivre! Pourvu que ça se goupille bien; quel Hiver! thumbup1.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Tout à fait et je pense que l'on peut espérer une évolution du manteau neigeux assez conséquent en Montagne dans ce genre de config plus adaptée pour nous car les situations à vague de froid (même si j'adore default_rolleyes.gif ) sont rarement propices à nous autres Montagnons.

Comme tu le dis si bien attendons et espérons. default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Je ne parviens pas à accéder aux coupes de GFS, c'est bien dommage, ça m'aurait aidé. En tout cas il y a de l'espoir. Si l'on en suit GFS et son ensembliste il serait impossible de ne pas avoir de neige dès 300 mètres au Sud du Bas Rhin, qui est quand même très très au Nord par rapport à Besançon qui peut déjà espérer quelque chose. Situation passionnante à suivre! Pourvu que ça se goupille bien; quel Hiver! thumbup1.gif

.

Tu peux également trouver les coupes verticales de GFS sur ce site : http://www.wetter3.de/vertikal.html

Ne pas oublier de se placer au 48N de latitude.

Comme tu l'a dit, le timing semble favorable à de la neige jusqu'en plaine, du moins au début de pertu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu peux également trouver les coupes verticales de GFS sur ce site : http://www.wetter3.de/vertikal.html

Ne pas oublier de se placer au 48N de latitude.

Comme tu l'a dit, le timing semble favorable à de la neige jusqu'en plaine, du moins au début de pertu. default_flowers.gif

Juste un truc, vous parlez de timming, de pluie ou neige au dessus de 300m mais, jusqu'à vendredi on est dans des T° de l'ordre de -2° à 850 Hpa associé à des T° de BC froide ainsi que des T° froide également à 500 Hpa... alors je ne comprends pas car, ça va être de la neige à tous les étages.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, vous parlez de timming, de pluie ou neige au dessus de 300m mais, jusqu'à vendredi on est dans des T° de l'ordre de -2° à 850 Hpa associé à des T° de BC froide ainsi que des T° froide également à 500 Hpa... alors je ne comprends pas car, ça va être de la neige à tous les étages.

ju

On a pas dit le contraire Julien, neige jusqu'en plaine dans la matinée du fait du timing favorable (arrivée de la pertu en début de journée). Cependant cela semble moins évident dans l'après-midi puisque le vent pourrait se lever et brasser la masse d'air au point d'inhiber le risque d'isothermie et ainsi de neige. Sans compter l'évolution diurne qui fait son effet malgré la nébulosité. Perso je verrais la pluie reprendre le relais dans l'après-midi en plaine sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Maintenant ça peut encore évoluer et des surprises sont toujours possibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a pas dit le contraire Julien, neige jusqu'en plaine dans la matinée du fait du timing favorable (arrivée de la pertu en début de journée). Cependant cela semble moins évident dans l'après-midi puisque le vent pourrait se lever et brasser la masse d'air au point d'inhiber le risque d'isothermie et ainsi de neige. Sans compter l'évolution diurne qui fait son effet malgré la nébulosité. Perso je verrais la pluie reprendre le relais dans l'après-midi en plaine sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Maintenant ça peut encore évoluer et des surprises sont toujours possibles...

Je ne crois pas à la pluie, même si le vent brasse, il aura passé beaucoup de Km sur des sols enneigés, ce vent ne sera pas doux et les T° reste favorable à la neige et ce jusqu'en plaine, je ne m'inquiète pas pour ça. A noter qu'en fin de front la T° en altitude baisse à nouveau.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la pluie, même si le vent brasse, il aura passé beaucoup de Km sur des sols enneigés, ce vent ne sera pas doux et les T° reste favorable à la neige et ce jusqu'en plaine, je ne m'inquiète pas pour ça. A noter qu'en fin de front la T° en altitude baisse à nouveau.

Ju

Quelle différence ?

Perso j'entends au sens de brassage de la masse d'air une réorganisation du profil thermique engendrant la disparition d'éventuelles inversions. Or du -1°/-2°C à 1500m n'a jamais été favorable à de la neige en plaine dans une configuration de ce type. Si le vent ne se lève pas (dans les coins abrités notamment), la neige risque en effet de perdurer par isothermie mais dans le cas inverse je ne vois pas comment on pourrait échapper à la pluie. Bref pour moi le paramètre décisif sera le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prefaire te croire, judd ^^. Si l'air est suffisament froid a 850, 500 et en BC il y a peut de doute la neige sera au rendez vous,ceci dit la perturbation aura le temp de transformer cette vilaine pluie en traversant l'air froid qui regne sur le pays au moins en BC .dites si je me trompe. Il faut juste que le vent ne gache pas le tout. Mais le refroidissement qu'il s'en suit sera t'il vraiment rapide et là? Donc pour toi judd celà serait de la neige sur tout l'episode! A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le front qui est actuellement situé sur le sud de l'Alsace et Est-Lorraine de s'enfoncé un peu vers le sud dans la soirée ? Si oui, jusqu'où ? Car actuellement, il n'a pas l'air de se désagréger mais sa progression est très lente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence ?

Perso j'entends au sens de brassage de la masse d'air une réorganisation du profil thermique engendrant la disparition d'éventuelles inversions. Or du -1°/-2°C à 1500m n'a jamais été favorable à de la neige en plaine dans une configuration de ce type. Si le vent ne se lève pas (dans les coins abrités notamment), la neige risque en effet de perdurer par isothermie mais dans le cas inverse je ne vois pas comment on pourrait échapper à la pluie. Bref pour moi le paramètre décisif sera le vent.

D'accord avec toi, je ne pense pas que le vent qu'il passe sur des km de neige de refroidirait, le brassage avec l'air doux se ferait quand même, le vent est effectivement un paramètre determinant.

sinon pour ce soir, encore des possibilitées neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, je ne pense pas que le vent qu'il passe sur des km de neige de refroidirait, le brassage avec l'air doux se ferait quand même, le vent est effectivement un paramètre determinant.

sinon pour ce soir, encore des possibilitées neigeuses.

oui mais elle serait bien faible non? d'après toi combien de cm peut on espérer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aie aie aie, e comprends mieux maintenant pour la flotte mercredi avec le 12z qui est radoucit.

Bon, je pensais que la neige était largement possible mais là ça devient en effet plus difficile...

Bref, ce qui m'inquiète le plus ce sont des T° négative au sol prévues par GFS avec du -2° toute la journée. Bonjour les dégâts.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui mais elle serait bien faible non? d'après toi combien de cm peut on espérer

je pense surtout qu'il va y avoir un sacré lessivage mercredi a part dans le nord ou ça va entre moins liquide que nous default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense surtout qu'il va y avoir un sacré lessivage mercredi a part dans le nord ou ça va entre moins liquide que nous default_crying.gif

Ce sont les réglages fins qui vont définir tout ça.

Il semble tout de même que le Bas Rhin et en bordure de frontière Allemande ça devrait moins être sous forme de pluie.

Mais de toute façon, la suite est tout de même au redoux surtout pour le WE donc, ça va fondre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais elle serait bien faible non? d'après toi combien de cm peut on espérer

difficile à dire, au gré des averses ou non, pas plus que 1 ou 2 cm, mais c'est relatif en fonction des coins, certains peuvent ne rien avoir d'autres peut être plus

Aie aie aie, e comprends mieux maintenant pour la flotte mercredi avec le 12z qui est radoucit.

Bon, je pensais que la neige était largement possible mais là ça devient en effet plus difficile...

Bref, ce qui m'inquiète le plus ce sont des T° négative au sol prévues par GFS avec du -2° toute la journée. Bonjour les dégâts.

Ju

Eh oui , le verglas, le plus traître des éléments pour la circulation pietonne ou motorisée.

Ca va fondre un peu, mais pas tant que cela, d'une part les endroits ombragés resisteront, d'autre part toute cette accumulation de neige déblayée, en tas ne fondera pas si vite, il faudrait des T° autour de 10° pour voir une fonte rapide (ou un vent doux) on gardera je pense, à moins d'un redoux de 10 jours, encore assez de temps les "séquelles" de ce WE enneigé, contrairement à d'autres régions même si elle ont eues plus de neige, la fonte sera plus rapide chez eux (ouest et sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puie verglaçante ou neige, je pense que cela se fera par observation à temps voulu. Le vent devrait être assez faible (mais s'orientant de plus en plus au sud au fil de la journée: bémol) donc la neige est tout à fait possible.

Sinon s'il s'agit de pluie, nous verrons notre manteau neigeux se tasser, mais pas fondre plus que cela car les températures vont tourner autour de 0°C jusqu'à samedi soir. De plus, il y aura des gelées le matin...

Le redoux de la fin du we sera également bref pour ma part....

A noter que la plupart des vagues de froid ont toujours un ou plusieurs radoucissements plus ou moins forts.....donc no panique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui enfin chaque jour qui passe nous rapproche de la fin de la vague de froid... elle ne va pas durer éternellement maintenant profitons encore vite de la neige car la ça sent la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puie verglaçante ou neige, je pense que cela se fera par observation à temps voulu. Le vent devrait être assez faible (mais s'orientant de plus en plus au sud au fil de la journée: bémol) donc la neige est tout à fait possible.

Sinon s'il s'agit de pluie, nous verrons notre manteau neigeux se tasser, mais pas fondre plus que cela car les températures vont tourner autour de 0°C jusqu'à samedi soir. De plus, il y aura des gelées le matin...

Le redoux de la fin du we sera également bref pour ma part....

A noter que la plupart des vagues de froid ont toujours un ou plusieurs radoucissements plus ou moins forts.....donc no panique!

D'après les derniers modéles, nous repasserions dans le positif dès jeudi.crying.gif Avec des maximales de l'ordre de +5°sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puie verglaçante ou neige, je pense que cela se fera par observation à temps voulu. Le vent devrait être assez faible (mais s'orientant de plus en plus au sud au fil de la journée) donc la neige est tout à fait possible.

Sinon s'il s'agit de pluie, nous verrons notre manteau neigeux se tasser, mais pas fondre plus que cela car les température vont tourner au tour de 0°C jusqu'à samedi soir. De plus, il y aura des gelées le matin...

Le redoux de la fin dU we sera également bref pour ma part....

A noter que la plupart des vagues de froid ont toujours un ou plusieurs radoucissements plus ou moins forts.....donc no panique!

Oui tout à fait, je disais dimanche, préférer qu' un froid sec se maintient plutôt que l'humidité, par contre pour le vent, je dirais même pratiquement SO (du moins en Alsace), neige possible en début de journée, mais fort probable pluie ensuite, et même le verglas au sol deviendra moindre, sauf dans les endroits abrités, je pense que c'est le matin ou cela sera plus difficile et plus on ira au nord, plus les conditions resteront difficiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...