Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

salut

GFS ne voit pratiquement pas de precipitation pour le gard demain,mF lui les voit....

Salut

C'est vrai que le Gard aurait peu de precipitation demain d'après GFS. Le risque de neige de "fin de précipitation" serait plutôt pour l'Herault et le Roussillon mais bon en faible quantité bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

??? Désolé, mais avec le bon nombres de modèles mis à jour ce soir, ça serait pas de la pluie, mais bel et bien de la neige en Corse et ce à toutes les altitudes...

Bonjourll pleut depuis cette nuit sur la région bastiaise environ 6/7 mm

un nouveau système perturbé intéressera la région mardi

pour le coup de froid tout dépendra de la position de la dépression

elle se formerait sur Gibraltar et on la retrouverait vendredi sur le golfe de Gênes

l'air froid arriverait par l'ouest le flux orienté ouest favoriserait la facade ouest ou les chutes de neiges pourraient atteindre la cote

le risque de voir déborder la perturbation sur l'est est plus importante a partir de samedi en tout cas un weekend bien intéressant en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Chose importante a signaler aussi,aprés la pertu neigeuse de Jeudi,plusieurs journées sans degel sont modelisées depuis 2jours,ce qui est trés rare ici.Sur ce run-ci ça se ferait avec les précipitations,donc neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Chose importante a signaler aussi,aprés la pertu neigeuse de Jeudi,plusieurs journées sans degel sont modelisées depuis 2jours,ce qui est trés rare ici.Sur ce run-ci ça se ferait avec les précipitations,donc neigeuses.

Grasse sans dégel oui et autres villes en plaine oui peut-être mais après le littoral c'est un peu complexe notamment Nice... mais Cannes peut bien le faire !J'ajoute que GFS ce matin est assez isolé de son ensembliste suivi par 4 scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grasse sans dégel oui et autres villes en plaine oui peut-être mais après le littoral c'est un peu complexe notamment Nice... mais Cannes peut bien le faire !

J'ajoute que GFS ce matin est assez isolé de son ensembliste suivi par 4 scénarios.

Et oui la cyclogénèse Méditerranéenne commence à être correctement modélisée, mais tout n'est pas encore calé loin de là !

Cette rareté de la situation fait aussi une difficulté supplémentaire aux modèles de calculer tous ces paramètres non habituels. Dans 1 ou 2 jours on pourra commencer à rêver sérieusement de neige sur la côte d'Azur.

On en parle depuis le début de cette vague, la possibilité neigeuse sur l'extrême SE.

Selon le creusement et la position dans les parages du Golfe de neige, le retour d'Est pourrait toucher une partie des Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes.

En tous cas à partir de jeudi, les chances de neige augmentent de jour en jour et elles pourraient durer jusqu'au WE !

On en parle pas beaucoup, mais une sacrée tempête de mistral en Camargue se profile tout comme la tramontane, les rafales pourront dépasser 130 km/h, intenable avec des températures négatives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le pire des scénarios se confirme avec une tramontane à tout casser, une abscence totale de precipitation et une sensation de froid peut etre proche des -15° (sur LR bien sur). Pour changer c'est encore LA CA qui va ramasser, quelle chance, quel climat extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid glacial prévu à partir de Mercredi sur nos régions , gros élément à surveiller aussi c'est la dépression en méditerranée en fin de semaine / week end prochain !

Un épisode neigeux conséquent pourrai avoir lieu , c'est encore trop loin ca va bouger à mainte reprise d'ici là surtout pour la localisation ( Gênes ca sera PACA , Plus à l'O ca sera LR , bref on connait la chanson ) .

Gros potentiel neigeux avec ce type de flux , a surveiller donc le froid est tout de même acquis flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode neigeux conséquent pourrai avoir lieu , c'est encore trop loin ca va bouger à mainte reprise d'ici là surtout pour la localisation ( Gênes ca sera PACA , Plus à l'O ca sera LR , bref on connait la chanson ) .

Tout à fait! Ce qui est remarquable c'est que le run programme un épisode méditerranéen neigeux en plaine, ce qui est déjà très rare et prometteur....et si les prévisions restaient en l'état, je pense que l'on pourrait voir une alerte de type rouge. J'imagine déjà

"des précipitations de 100mm sur les côtes, 150 en l'intérieur, localement 200mm sous les orages, et uniquement sous forme de neige!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grasse sans dégel oui et autres villes en plaine oui peut-être mais après le littoral c'est un peu complexe notamment Nice... mais Cannes peut bien le faire !

J'ajoute que GFS ce matin est assez isolé de son ensembliste suivi par 4 scénarios.

En effet GFS est même le plus doux des scénarios pour la CA, la dépréssion va encore bouger sur les prochaines sorties.Difficile de prevoir la neige sur la CA 48 heures avant de toute façon, on en saura plus demain soir mais c'est déjà encourageant de voir GFS modéliser des précipitations.

Pour Grasse sans dégel cela fait 2 jours que GFS nous sort ça.

A suivre cela devient passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet GFS est même le plus doux des scénarios pour la CA, la dépréssion va encore bouger sur les prochaines sorties.

Difficile de prevoir la neige sur la CA 48 heures avant de toute façon, on en saura plus demain soir mais c'est déjà encourageant de voir GFS modéliser des précipitations.

Pour Grasse sans dégel cela fait 2 jours que GFS nous sort ça.

A suivre cela devient passionnant.

Oui,ça change des hivers anticycloniques...

Concernant le mistral en vallée du Rhone,c'est a surveiller car le wind chill pourrait atteindre des valeures trés basses.

A surveiller les prochains run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dépression est bien plus au SW aujourd'hui sur les modèles.

Du coup, elles sont présentes dès les Baléares en Méditérranée et remonte vers PACA.

Attention aux prochaines sorties, je sens que ça va bien bouger cette histoire.

Juste une chose: c'est l'un des plus gros potentiel neigeux dans le 83/06 depuis des années.

Le problème dans ces deux départements, c'est qu'ils sont soumis au advections douces Méditerranéennes et souvent le vent réchauffe les BC. Une piste importante, mais c'est loin d'être gagné! Ah puis aussi, attention avec le mistral en Languedoc, chaques années c'est la même chose "mistral" et encore "mistral"... Le mistral n'empêche pas les précipitations, tout dépend de son origine et de la synoptique présente. Puis quand je vois les cartes du matin, on est loin d'un épisode de mistral violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,ça change des hivers anticycloniques...

Concernant le mistral en vallée du Rhone,c'est a surveiller car le wind chill pourrait atteindre des valeures trés basses.

A surveiller les prochains run.

Salut les gars de la CA quels modèles ce matin, si cela se réalisait ça nous replongerait à Janvier 1985, 38 cm à Nice, mais ne rêvons pas pour l'instant, car les runs peuvent encore changer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous etes sur une tendance sur des précipitations à J+4, des décalages tout azimut vont se produire,

ceci seront de l'ordre de la centaine de km.

pour avoir une idée assez precise il faudra attendre jeudi matin, et au plus tôt mercredi soir.

nous sommes dans une situation vraiment atypique à partir de mercredi, la situation va devoir être suivi

de prés à partir de cette échéance.

les chutes de neiges où qu'elles tombes seront déjà un évènement car relativement rare!

Mais le plus important sera des températuress basse pour plusieurs jours, ce qui limitera grandement la fonte.

et si légère fonte il y a, le verglas sera présent!

donc situation à risque pour nos régions peu abituées!

PS: il n'est pas question dés à présent de parler de quantité, car bien trop tôt!

jeudi en journée nous serons un peu plus fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez notamment du 83 et du 06 le 13 quand a lui sera t'il epargné par tout ça ?

Oui, mais comme on le dit tous, les runs vont encore bouger!

La dépression prévue par GFS va faire un bond des Baléares directement au Golfes de gênes :

- ce qui déclenchera un fort épisode de mistral/tramontane car la dépression est éloignée et ne favorisera pas les précipitations abondantes du 66 au 13 inclus.

- Les vents favorables, porteurs de précipitations ne concerneront que le var et le 06!

Très visible là :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-515.GIF?04-0 , où l'on devine le balayage par l'est des côtes.

Mais attention, le favori c'est le 06, mais tous les départements côtiers sont des outsiders dans cette tombola!

IL faudrait que la dépression se rapproche du Golfe du Lion pour modifier la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est bien plus au SW aujourd'hui sur les modèles.

Du coup, elles sont présentes dès les Baléares en Méditérranée et remonte vers PACA.

Attention aux prochaines sorties, je sens que ça va bien bouger cette histoire.

Juste une chose: c'est l'un des plus gros potentiel neigeux dans le 83/06 depuis des années.

Le problème dans ces deux départements, c'est qu'ils sont soumis au advections douces Méditerranéennes et souvent le vent réchauffe les BC. Une piste importante, mais c'est loin d'être gagné! Ah puis aussi, attention avec le mistral en Languedoc, chaques années c'est la même chose "mistral" et encore "mistral"... Le mistral n'empêche pas les précipitations, tout dépend de son origine et de la synoptique présente. Puis quand je vois les cartes du matin, on est loin d'un épisode de mistral violent.

même avec la masse d'air glaciale qui et annoncée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Vous parlez notamment du 83 et du 06 le 13 quand a lui sera t'il epargné par tout ça ?

On ne peut pas vraiment dire qu'il sera epargné vu l'echeance lointaine,mais la tendances est au mistral a l'ouest des BDR et au risque de pluie a l'est.

Mais rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

La dépression est bien plus au SW aujourd'hui sur les modèles.

Du coup, elles sont présentes dès les Baléares en Méditérranée et remonte vers PACA.

Attention aux prochaines sorties, je sens que ça va bien bouger cette histoire.

Juste une chose: c'est l'un des plus gros potentiel neigeux dans le 83/06 depuis des années.

Le problème dans ces deux départements, c'est qu'ils sont soumis au advections douces Méditerranéennes et souvent le vent réchauffe les BC. Une piste importante, mais c'est loin d'être gagné! Ah puis aussi, attention avec le mistral en Languedoc, chaques années c'est la même chose "mistral" et encore "mistral"... Le mistral n'empêche pas les précipitations, tout dépend de son origine et de la synoptique présente. Puis quand je vois les cartes du matin, on est loin d'un épisode de mistral violent.

a merci Christophe moi aussi j'ai du mal a voir des rafales de tramontane a 130km/h sur les sorti du modeles gfs du moins pour la journée de jeudi,sinon j'ai bien peur que cette depression ce creuse trop au sud du bassin comme le laisse entrevoir le modele européens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Modération

:

Attention, ce topic est pour les prévisions court et moyen terme (jusqu'à J+4). Pour les plus long terme, merci d'aller sur le topic "long terme".

Tout message de prévision à long terme sera effacé.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant sur le run il est mentionné de la neige a marseille

http://www.meteociel.fr/tendances/3520/marseille.htm

Quantité dérisoire chassée par le vent! Et limite échéance comme l'indique la modération, donc trop d'incertitude pour faire du régionnalisme...même si c'est tentant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Modération

:

Attention, ce topic est pour les prévisions court et moyen terme (jusqu'à J+4). Pour les plus long terme, merci d'aller sur le topic "long terme".

Tout message de prévision à long terme sera effacé.

Merci.

HS:onJe ne veux pas etre offensant mais si ce n'est que jusqua J+4,il faudrait revoir la charte je cite:

"Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5."

En plus nous commentons principalement la situ de Jeudi/vendredi(J+3/J+4) donc normalement rien a dire sur ça.

HS:off

a suivre les prochains run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de changement ce matin, un creusement loin en Méd remontant vers la cote d'azur.

Concernant le run de méteociel avec de la neige sur Marseille avec un Mistral à plus de 100km/h en rafales, c'est même pas la peine d'y penser lol.

Toujours 1 ou 2 chances sur 20 selon GEFS d'avoir un creusement plus à l'ouest défavorable à la CA mais très bon pour LR : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-1-90.png?0

Je m'accroche à ce que je peux, je hais le mistral default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

HS:on

Je ne veux pas etre offensant mais si ce n'est que jusqua J+4,il faudrait revoir la charte je cite:

"Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5."

En plus nous commentons principalement la situ de Jeudi/vendredi(J+3/J+4) donc normalement rien a dire sur ça.

HS:off

a suivre les prochains run

Certes oui, le moyen terme c'est à J+5 donc vendredi. Mais j'ai modéré des messages pour le WE, que vous n'avez donc pas vu.

Pour les commentaires J+3 - J+4 ils sont encore en ligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...