Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

D'ailleurs le dernier GFS renforce ces retours d'est pour la CA et la Corse avec la neige à tres basse altitude à partir de samedi apres midi continuant même jusqu'à dimanche matin

Comment fait tu pour voir le dernier RUN GFS ... pour moi il n'est pas du tout à jour .. crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déjà 20 à 40 centimètres de neige entre Nîmes et Avignon. Les dernières sorties sont incroyables dans le Gard, l'Ouest des BDR, le Vaucluse, La drôme, l'Hérault où la neige tombe déjà en grande quantité par endroit. A suivre en fin d'après-midi, avec la baisse des températures qui sont déjà proches du 0°, la neige tiendrait en toutes zones et sans trop de problèmes. MF30 voit aussi une option globalement assez proche.

Je suis dans un village à 10min de Montpellier, et c'est de la neige/pluie et elle ne tient pas. Penses-tu qu'il puisse y avoir que de la neige et qui tienne aujourd'hui ou demain ? Je te remercie:innocent:default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Comment fait tu pour voir le dernier RUN GFS ... pour moi il n'est pas du tout à jour .. crying.gif

Sur météociel il marche tres bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à Septemes, aux portes nord de marseille, a 220m. Il faisait 8°C à 8h00, il en fait actuellement 3.2.

C'est l'air froid qui pousse vers le SE comme prévu.La masse d'air se refroidit à toutes altitudes.

Cette après midi et ce soir, du Gard au BDR il va falloir être vigilants !

De nouvelles remontées pluvieuses et orageuses arrivent une nouvelle fois.

Le plus gros n'est peut être pas encore passé ^^ en tous cas pour l'Est des BDR c'est sur, c'est à partir de maintenant qu'il va falloir surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est l'air froid qui pousse vers le SE comme prévu.

La masse d'air se refroidit à toutes altitudes.

Cette après midi et ce soir, du Gard au BDR il va falloir être vigilants !

De nouvelles remontées pluvieuses et orageuses arrivent une nouvelle fois.

Le plus gros n'est peut être pas encore passé ^^ en tous cas pour l'Est des BDR c'est sur, c'est à partir de maintenant qu'il va falloir surveiller !

ca pourrai venir jusqu'à l'Ouest VAR?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'air froid qui pousse vers le SE comme prévu.

La masse d'air se refroidit à toutes altitudes.

Cette après midi et ce soir, du Gard au BDR il va falloir être vigilants !

De nouvelles remontées pluvieuses et orageuses arrivent une nouvelle fois.

Le plus gros n'est peut être pas encore passé ^^ en tous cas pour l'Est des BDR c'est sur, c'est à partir de maintenant qu'il va falloir surveiller !

A surveiller? à quel niveau? Les images de BFMTV sont impressionantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Non Lutin, GFS 0.5 n'est pas à jour. Le run qui est traité est celui d'hier soir !

Quant à la déclinaison des communes, il s'agit du run GFS 6Z mais d'hier !

Oui, je le sais, on peut voir avec GFS 6Z avec les traits jusque sur la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à Septemes, aux portes nord de marseille, a 220m. Il faisait 8°C à 8h00, il en fait actuellement 3.2.

Il s'agit certainement de ce qui devrait se mettre en place et se généraliser, on l'espère à tout l'est du département, à savoir que l'air froid est entrain de "glisser" sous la perturbation... Et, ce n'est que mon avis (j'attends les ré-actualisations des bulletins de MF voire d'autres analyses), mais je ne serai pas surpris que dans ce cas de conflit inversé, les précipitations se renforcent et se transforme cette fois-ci dans l'autre sens, à savoir, de la neige..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

J'habite à Septemes, aux portes nord de marseille, a 220m. Il faisait 8°C à 8h00, il en fait actuellement 3.2.

Grosse baisse en effet !

Il faudrait comparer avec d'autres valeurs sur Marseille actuellement.

Parce que même si tu es à 220m au Nord de Marseille 3.2 c'est peu default_confused1.gif

Je suis au travail...

Peut être que d'autres peuvent te donner leur valeur ?

Si ça continu dans 2 heures il neige chez toi default_rolleyes.gif

Tiens nous au courant en tout cas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le sais, on peut voir avec GFS 6Z avec les traits jusque sur la mer.

J'avoue que je ne te comprends plus default_confused1.gif Tu réponds "OUI, JE LE SAIS" et tu arrives à poursuivre

en commentant des cartes non à jours ?

Mais de quelles cartes du dernier run s'agit-il ? quels traits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller? à quel niveau? Les images de BFMTV sont impressionantes.

Les BDR sont prises entre l'air doux à l'Est qui s'évacue peu à peu, et l'air froid qui arrive de la vallée du Rhône.C'est sur ce département que les contrastes seront le plus forts cet après midi et ce soir avec des orages près des côtes notamment les côtes à l'Est de l'étang de Berre et de la neige en plaine sur les 2/3 du département gagnant peu à peu vers Marseille.

C'est sur les BDR que les prévisions sont les plus difficiles car de gros noyaux neigeux y sont prévus avec la violence des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de plus frustrant avec une situation pareil, que de pas avoir accès au GFS 0.5 de météociel !

Remarquez, ça arrive souvent quand une perturbation pluvio-neigeuse concerne le sud est ! default_thumbup.gif

COMPLOT ! lol

Sur ce... on parle de neige, de neige et de neige... en ce qui concerne la pluie (là je fais de la prévision et un peu de suivi, donc léger HS désolé), il serait question de pluie modéré voir soutenue pour l'ouest du var toute l'après et partie de nuit. Il a pas mal neigé sur secteur de la sainte baume, tout ça donc, fonte des neiges et fortes pluies, ben je vous dit pas le niveau de la rivierre CARAMI ! default_crying.gif Sacrément monté le petit ! Je me demande comment se trouve l'Issole en ce moment !

Va falloir que ça se calme !

A priori un refroidissement en altitude devrait survenir dès cet après midi sur PACA, refroidissement par l'ouest... Selon si on regarde en détail la carte OBSERVATION de IC, il pleut de plus en plus sur l'ouest 13, signe tangible d'un redoux en altitude...

Qu'en pensez vous ?

Le run de hier soir GFS 0.5 ne voiez plus de refroidissemment vraiment significatif pour la nuit prochaine, le froid revenait seulement demain samedi en court de journée... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'air froid qui pousse vers le SE comme prévu.

La masse d'air se refroidit à toutes altitudes.

Cette après midi et ce soir, du Gard au BDR il va falloir être vigilants !

De nouvelles remontées pluvieuses et orageuses arrivent une nouvelle fois.

Le plus gros n'est peut être pas encore passé ^^ en tous cas pour l'Est des BDR c'est sur, c'est à partir de maintenant qu'il va falloir surveiller !

Ton message redonne un peu de l'espoir. Chez moi pourtant ca ne baisse pas ca augmentte tres legerement même 2.9°C il y a 1heure contre 3.2°C maintenant. Je me situe au nord/nord ouest d'aix en provence a la limite du vaucluse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et au vu des modèles et de la situ actuelle, c'est terminé pour Marseille.

Flop? Vous avez dit flop ? Sans doute.

Rendez-vous dans 15 ans pour un nouvel épisode neigeux digne de ce nom.

Pourtant la situ semble meilleurs ce soir qu'hier .. avec une T de - 5 a la 850 , et en chute !

Il y a un réel risque et il n'est pas impossible que le var revienne en vigilance orange ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca pourrai venir jusqu'à l'Ouest VAR?

Evidemment !Pour le moment on a une alerte automatique cumuls de pluies, les rivières sont en crues et les nouvelles pluies prévues risquent de faire déborder certains cours d'eau comme l'Huveaune. La vigi crue est jaune, elle pourrait passer à l'orange.

Les fleuves de l'Ouest Var (Reppe et Grand Vallat sont à la limite de déborder).

Sur l'Ouest var dès que le flux s'orientera ONO en fin de journée, la neige reprendra la place de la pluie à des altitudes de plus en plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la situ semble meilleurs ce soir qu'hier .. avec une T de - 5 a la 850 , et en chute !

Il y a un réel risque et il n'est pas impossible que le var revienne en vigilance orange ..

Tout à fait vigi orange Neige/Verglas probable à 14h ou à 16h pour le Var.Et une nouvelle alerte Pluie/Inondations pourrait se rajouter sur 13/83 aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour l'Est des BDR est presque écrite d'avance, dans la soirée voir en début de nuit la neige remplacera la pluie sans pour autant tenir au sol au vue des précipitations pluvieuse actuelle. Les précipitations ne serons celons moi de faible intensité du moins sur le littoral Marseillais.

Bien sure ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...