Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

NON,on parle alors d'un episode mediterranéen.

Effectivement l'instabilité devrait perdurer jusqu'a lundi matin avec de la neige a faible altitude a partir de samedi et pourquoi pas jusqu'au littoral dimanche.

c'est a suirveiller tout ça.

J'espère que tu as raison, ce midi sur france 2 ils prévoient de la flote, Samedi et nuageux Dimanche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien que dépité de voir toute cette neige tombé partout (Vaucluse est juste à coté, chateau arnoux 40 cm, plateau de Valensole blanc, Venelles enneigé) sauf ici quelqu'un a une petite previ pour Manosque et le Sud 04 svp ? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ou tu as vu ces prévis pour les am?

En interpretant les modeles tout simplement.

A suivre le prochain WRF,la tendance semble aller dans la sens humide tout le week-end a voir si le froid s'engouffre un peu plus,en attendant c'est la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS on voit bien la progression de l'air froid vers l'Est à 500hPa dès cet après-midi.

A 850hPa cela démarre plus tard dans la nuit.

La progression de l'air froid sur Est Provence correspond aussi avec la baisse des RR.

C'est assez difficile de faire de la prévi dans ces conditions.

La zone tout autour de Marseille dans un rayon de 50 km peut avoir qq cm demain matin ...

MF privilégie plutôt la résitance de la douceur à l'Est de Marseille encore 36h...

Encore une situation à s'arracher les cheveux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">blink.gif

PS: dslé pour le terme type Cévenol utilisé a tort pour les phénomène du même type hors Cévennes thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS on voit bien la progression de l'air froid vers l'Est à 500hPa dès cet après-midi.

A 850hPa cela démarre plus tard dans la nuit.

La progression de l'air froid sur Est Provence correspond aussi avec la baisse des RR.

C'est assez difficile de faire de la prévi dans ces conditions.

La zone tout autour de Marseille dans un rayon de 50 km peut avoir qq cm demain matin ...

MF privilégie plutôt la résitance de la douceur à l'Est de Marseille encore 36h...

Encore une situation à s'arracher les cheveux smile.gifblink.gif

PS: dslé pour le terme type Cévenol utilisé a tort pour les phénomène du même type hors Cévennes thumbdown.gif

Faudrait-il encore qu'il se remette à précipiter lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un flop pour ma part, je suis vraiment décu ! Je suis dans le sud du vaucluse (en dessus d'aix en provence) et il s'est mi à neiger vers 2oh avec d'énormes flocons ! Seulement je ne comprend pas pourquoi cette pluie à remplacer la neige (on attendait 3o cm dans le secteur !) La pluie est tombée en continue depuis hier soir jusqu'à 14h ! Pouvez vous me dire quelles sont les prévisions pour ce secteur en soirée et nuit et demain matin ? Peut on avoir une chance d'avoir quelques centimètres de neige ??? Merci de répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de baume au cœur pour les marseillais default_innocent.gif

Neige : risque de chute demain matin Publié le vendredi 08 janvier 2010 à 12H23

Selon Météo France, si l'air plus doux domine sur Marseille et Marignane, cette situation pourrait s'inverser dans la nuit, avec la prédominance de l'air froid et du vent de nord-ouest. Cela pourrait donner un peu de neige demain matin sur l'agglomération marseillaise mais peu abondante, le phénomène météo étant en bout de course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS on voit bien la progression de l'air froid vers l'Est à 500hPa dès cet après-midi.

A 850hPa cela démarre plus tard dans la nuit.

La progression de l'air froid sur Est Provence correspond aussi avec la baisse des RR.

C'est assez difficile de faire de la prévi dans ces conditions.

La zone tout autour de Marseille dans un rayon de 50 km peut avoir qq cm demain matin ...

MF privilégie plutôt la résitance de la douceur à l'Est de Marseille encore 36h...

Encore une situation à s'arracher les cheveux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">blink.gif

PS: dslé pour le terme type Cévenol utilisé a tort pour les phénomène du même type hors Cévennes thumbdown.gif

Actuellement il fait 8° sur Marseille... perso je suis perdu là ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je suisFlorent Gualano j'habite à Beaucaire entre Arles et Avignon. Dans tout les cas, la prévision de cet épisode neigeux a été vachement bien prévu pour ce qui est de la Camargue et de la Vallée du Rhône. Il neige sans discontinuer depui hier soir 21h30, 20 à 25 cm de neige au sol. Maintenant, reste plus qu'à voir jusqu'à quand cela va durer. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Mais ou vois tu une 2ème offensive. Si tu regarde la carte de préciptations GFS pluss on avance dans les heures et plus les précip nous quittent. Hier soir tu disais qu on allait récolter dans la nuit et bien on a récolté rien du tout du moins sur perpi. Pour ma part je n ai jamais vu néiger ici de manière significative avec un vent aussi fort.

A non une fois le 30 janvier 1986 il avait commencé a neiger sans vent puis le vent s'est levé très fort et il a continué a neiger, mais la dépression était pile sur nous. Je me rappelle des 1m50 a vernet les bains, 10 a Perpignan et 60 au Perthus, c'était énorme

Peut- être que c'etait du vent d'est

Non la situation est toute simple pour les PO

Pour la plaine et littoral le deplacement de la depressions vers le golf de gênes fait remonté de petites averses de precipitations plus ou moins forte arrivant par le sud-est et qui pourrai deborder sur le departement.Mais maintenant on c'est bien que la tramontane empeche ces precipitations en faisant office de stop-neigedefault_angry.png et en repoussant celle-ci en mer (les bulletins météo tv on du mal a le voir on dirait).Toute fois dans les zones le moins e exposé au vent on pourrai voir des averses un peu plus importante...

Cette situation devrait durer jusqu'au moins samedi soir avec l'accalmie du vent ainsi que ce regime d'averses

Demain sera une journée GLACIALE:default_scared.gifdefault_santa.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-17-10-4.png?08-13

regardez la difference d'iso zero dans les bouches du rhone. c'est impressionant. le departement est coupé en deux tout comme le vaucluse et le 04.

J'ai mal au coeur de voir cette carte ... c'est incroyable comme phénomène ! je dirai pas que c'est du jamais vu car j'en sais rien .. mais ça doit surement être du rarement vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut- être que c'etait du vent d'est

Non la situation est toute simple pour les PO

Pour la plaine et littoral le deplacement de la depressions vers le golf de gênes fait remonté de petites averses de precipitations plus ou moins forte arrivant par le sud-est et qui pourrai deborder sur le departement.Mais maintenant on c'est bien que la tramontane empeche ces precipitations en faisant office de stop-neigedefault_angry.png et en repoussant celle-ci en mer (les bulletins météo tv on du mal a le voir on dirait).Toute fois dans les zones le moins e exposé au vent on pourrai voir des averses un peu plus importante...

Cette situation devrait durer jusqu'au moins samedi soir avec l'accalmie du vent ainsi que ce regime d'averses

Demain sera une journée GLACIALE:default_scared.gifdefault_santa.gifdefault_whistling.gif

tu as raison mais rien ne peut déborder sur le département, trop de vent ! par contre ça déborde sur Gard et vallée du rhone avec mistral mais bon c comme ça.Mais on est en alerte neige c la que j y comprends rien meme si je pense qu ils vont nous enlever rapidement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mal au coeur de voir cette carte ... c'est incroyable comme phénomène ! je dirai pas que c'est du jamais vu car j'en sais rien .. mais ça doit surement être du rarement vu !

Cette carte est incroyable. Je ne voudrais pas raconter ma vie mais j'ai râté l'an dernier l'épisode du 7 janvier (j'étais en vacances en Bretagne) et là, me voilà du mauvais côté.Mon unique espoir: je pars à Lyon à partir de dimanche soir pour une semaine. qui sait?

Avant de partir, la neige est quand même probable demain sur le pays aixois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est incroyable. Je ne voudrais pas raconter ma vie mais j'ai râté l'an dernier l'épisode du 7 janvier (j'étais en vacances en Bretagne) et là, me voilà du mauvais côté.

Mon unique espoir: je pars à Lyon à partir de dimanche soir pour une semaine. qui sait?

Avant de partir, la neige est quand même probable demain sur le pays aixois.

et meme certainement demain matin..

puis elle va se decaler vers l'est d'heure en heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

tu as raison mais rien ne peut déborder sur le département, trop de vent ! par contre ça déborde sur Gard et vallée du rhone avec mistral mais bon c comme ça.

Mais on est en alerte neige c la que j y comprends rien meme si je pense qu ils vont nous enlever rapidement

oui mais c'est pas du mistral c'est du mistral noir par retour d’Est ,c'est-à-dire quand les nuages et la pluie arrivent sur la zone où souffle le mistral,un peu comme le littoral catalan hier tramontane en tempete chez moi qui alimenté l'air froid avec de bonnes chutes de neige contrairement a aujourd'hui ou la situation est inversé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...