Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quel run magnifique pour la côte d'azur ! J'ai jamais vu cela même si je sais que cela va surement disparaitre au prochain run.

Je me demande bien quel est le seuil pour une alerte orange ou rouge neige sur la CA default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel run magnifique pour la côte d'azur ! J'ai jamais vu cela même si je sais que cela va surement disparaitre au prochain run.

Je me demande bien quel est le seuil pour une alerte orange ou rouge neige sur la CA laugh.gif

Cela fait plusieurs jours que la cyclogénèse dirige un flux perturbé sur la côte d'azur sur certains modèles.

Les remontées humides du flux maritime perturbé et l'advection d'air polaire par le Nord et le NO sont associés à une dépression et peut être même des creusement surprises au large de la CA.

Cela peut entrainer par retour d'Est des chutes de neige et même des orages !

Aujourd'hui il est impossible de dire avec précision quelles sont les zones qui seront enneigées ou saupoudrées, les précipitations seront forcément irrégulières par leur caractère instable fort !

Il y aura des déçus et des ravis, sauf si le minimum s'isole vraiment dans le Golfe de Gênes, alors là l'extrême de l'extrême SE sera peut être touché ...

Tout est possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation ne sera definitivement calé qu'à j-24 h et encore. On a un creusement prevu en méditerannée, qui se déplace en gros du sud des Baléares au Golfe de Gênes, c'est classique. Si on en restait là, seuls la CA et la Corse recevraient des précipitations le plus souvent solides, pendant que le reste du pourtour seraient soumis à un froid glacial avec vent à gogo.

Mais attention, ce genre de creusement est très capricieux et très difficile à gérer . Il peut se déplacer sur un axe nord-nord-ouest, et dans ce cas la Catalogne et le LR recevraient des précipitations. Elle peutt aussi se déplacer vers l'est (Sardaigne), et là c'est rien du tout pour personne, ou bien aller se centrer quelques heures au sud du Var et la c'est un nouveau 7 janvier 2009 pour BDR, 84, 83 ...

J'ai en exemple concrêt : le 30 janvier 1986 : une depression très active se trouvait sur le Cotentin, les modèles mathématiques (on ne parlait pas de numérique) la voyaient descende et se placer ente corse et continent.

Et bien à j-24h, rectificaton, elle est vue se déplacer très vite sur les Baléares.

Au final elle est venue se caler face à la côte catalane arrosant généreusement 66,11,09, 34 puis 30 et 07.(jusqu a 1m de neige à 500 m d'altitude)

Bien sur aujourd'hui on a des modèles plus performants mais à j-4 ils ne peuvent caler ce genre de dépression, donc attendons.

100 km plus au nord, à l'est au sud ou a l'ouest et tout change radicalement en terme de precipitation, de vent et meme de t°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui c'est encore bien trop tôt pour voir qui décrochera le jackpot ( ou pas ! ) .

Ce matin , la grande tendance c'est bien sure vers la CA que les runs sont beau mais ... tout le monde sait ici combien ces dépression nous font tourner en bourrique !

Une dépression passant par les Baléares peut trés bien apporter beaucoup de précipitations sur le LR ( puis mistral quand la dépression se décalera vers l'Italie ! C'est d'ailleurs ce qu'on voit sur GFS de ce matin avec du gros prévu au large de nos deux régions !

A suivre encore une situation passionante . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation ne sera definitivement calé qu'à j-24 h et encore(...)

Surtout que les dernières neiges lourdes importantes dans le 66 commencent à dater, et que statistiquement l'échéance se rapproche!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(1981 et 1996 les 2 dernières importantes)

Le run en cours donnera des indices, mais même à -24 tout ne sera pas encore calé. Pour rappel la jolie animation de mon avatar n'avait été vu par aucun modèle et on l'avait vu se former en direct comme quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation ne sera definitivement calé qu'à j-24 h et encore. On a un creusement prevu en méditerannée, qui se déplace en gros du sud des Baléares au Golfe de Gênes, c'est classique. Si on en restait là, seuls la CA et la Corse recevraient des précipitations le plus souvent solides, pendant que le reste du pourtour seraient soumis à un froid glacial avec vent à gogo.

Mais attention, ce genre de creusement est très capricieux et très difficile à gérer . Il peut se déplacer sur un axe nord-nord-ouest, et dans ce cas la Catalogne et le LR recevraient des précipitations. Elle peutt aussi se déplacer vers l'est (Sardaigne), et là c'est rien du tout pour personne, ou bien aller se centrer quelques heures au sud du Var et la c'est un nouveau 7 janvier 2009 pour BDR, 84, 83 ...

J'ai en exemple concrêt : le 30 janvier 1986 : une depression très active se trouvait sur le Cotentin, les modèles mathématiques (on ne parlait pas de numérique) la voyaient descende et se placer ente corse et continent.

Et bien à j-24h, rectificaton, elle est vue se déplacer très vite sur les Baléares.

Au final elle est venue se caler face à la côte catalane arrosant généreusement 66,11,09, 34 puis 30 et 07.(jusqu a 1m de neige à 500 m d'altitude)

Bien sur aujourd'hui on a des modèles plus performants mais à j-4 ils ne peuvent caler ce genre de dépression, donc attendons.

100 km plus au nord, à l'est au sud ou a l'ouest et tout change radicalement en terme de precipitation, de vent et meme de t°.

Que de bons souvenirs... Il ne faut pas oublier la récurrence des derniers mois et elle joue clairement en faveur de la CA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est vu largement + au sud sur ce run , ce qui pourrai encore tout chambouler ...

Comme quoi rien est calé , la depression traine un peu autour des Baléares / Corse entre Jeudi & Vendredi , avec grosse précipitations a la clé .

Advection un peu plus douce sur la CA , mauvais pour la neige en plaine mais encore une fois d'ici là les runs vont changer X fois ! innocent.gif

Trés beau run , ca bouge ca bouge . Marseille sous 30cm ? La synoptique s'y prette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run est très intéressant. Un léger glissement au sud (très léger), et un resserement de la dépression avec un flux bien marqué au Sud sur l'Italie provoquera :

-toujours de bonnes précipitation sur le 06 et 83,

-toujours un bon mistral/tramontane

...

-mais une LPN beaucoup plus tendu en plaine! Retour d'est beaucoup moins continental!

Vraiment un super épisode méditerranéen!

(a noter les grosse probabilités de neige en Algérie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est trés bon, les précipitation sont largement décalé vers l'ouest, sur ce run tout le monde y auras droit, si précipitation il y a, aucun doute que sa seras de la neige vue les température en altitude

L'échéance se rapproche mais les run ne se ressemble pas, j'ai bien peur que sa tombe a l'eau au prochain run

Le nord de l'algerie devrait aussi prendre pas mal de neige aprés des record de chaleur la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run est très intéressant. Un léger glissement au sud (très léger), et un resserement de la dépression avec un flux bien marqué au Sud sur l'Italie provoquera :

-toujours de bonnes précipitation sur le 06 et 83,

-toujours un bon mistral/tramontane

...

-mais une LPN beaucoup plus tendu en plaine! Retour d'est beaucoup moins continental!

Vraiment un super épisode méditerranéen!

(a noter les grosse probabilités de neige en Algérie)

Gros changement quand même sur ce run qui décale bien à l'Ouest la neige .

La Provence serai en ligne de mire , l'advection douce sur la CA limiterai la neige en bord de mer mais air glacial plus à l'Ouest ce qui ferai des précipitations solide sans aucun doute .

C'est encore bien loin mais on fait un bon pas pour le Languedoc / Provence sur ce run innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien loin mais on fait un bon pas pour le Languedoc sur ce run innocent.gif

Si le run voit des retours d'est plus marqué vers l'ouest, on est loin d'un schéma favorable en LR, surtout en plaine! La neige sera visible peut-être partout mais souvent se limitant à une averse, une neige chassée par le vent ou autre.Voici la situation de janvier 2006 qui avait apporter un épisode pluvio-neigeux conséquent en LR!

http://a33.idata.over-blog.com/630x470-000000/0/60/29/08//neige-janv-2006/bracka.gif

Ce n'est pas vraiment la situation actuelle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je croise les doigts!

edit : par contre le froid est bel et bien confirmé, voir amplifié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le run voit des retours d'est plus marqué vers l'ouest, on est loin d'un schéma favorable en LR, surtout en plaine! La neige sera visible peut-être partout mais souvent se limitant à une averse, une neige chassée par le vent ou autre.

Voici la situation de janvier 2006 qui avait apporter un épisode pluvio-neigeux conséquent en LR!

http://a33.idata.ove...2006/bracka.gif

Ce n'est pas vraiment la situation actuelle ! smile.gif mais je croise les doigts!

Pas besoin d'avoir du Janvier 2006 pour avoir du lourd hein .

Je ne te parle pas des retour d'E , mais de l'épisode Jeudi soir / Vendredi qui ( ce matin ) été vu carrément sur la Côte d'azur laissant la Provence complétement au sec ! Gros changement sur ce la Provence ce retrouverai sous 50cm de neige santa.gif Ce n'est qu'un run mais entre le run de ce matin & le run de ce midi il y'a un gros écart quand même . Ensuite aprés l'épisode de Jeudi soir / Vendredi , oui un régime de retour d'E devrai s'opérer sur nos régions mais c'est en second plan sur nos modéles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir du Janvier 2006 pour avoir du lourd hein .

Je ne te parle pas des retour d'E , mais de l'épisode Jeudi soir / Vendredi qui ( ce matin ) été vu carrément sur la Côte d'azur laissant la Provence complétement au sec ! Gros changement sur ce la Provence ce retrouverai sous 50cm de neige santa.gif Ce n'est qu'un run mais entre le run de ce matin & le run de ce midi il y'a un gros écart quand même . Ensuite aprés l'épisode de Jeudi soir / Vendredi , oui un régime de retour d'E devrai s'opérer sur nos régions mais c'est en second plan sur nos modéles .

Tout à fait! Mais on est en méditerranée (quel merveilleux climat quand même) default_thumbup.gif et la il faut faire du Micro-régionalisme!Tu es à Alés, et toi les retour d'est d'origine méditerranéenne te sont très favorables. Pas pour chez moi hélas, même si un bref épisode de précipitation peut se former. Sur une même montagne, suivant le versant, on ne sera pas tous logé à la même enseigne; Ils ne se poseront pas cette question dans le 06, où tous vont se régaler (si ça ne bouge pas d'ici là!)

Par contre le froid...on parle plus de la neige, mais il ne faut pas oublier le froid terrrrrrible -12° à 850hpa qui dure bien au-delà de l'échéance de ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai quand même l'impression que nos différentes analyses sont à 90% les interprétations d'un modèle fortement apprécié, fiable et reconnu certes mais une prévision ou analyse, doit, me semble t'il, tenir compte des autres modélisations et là, je veux parler d'au moins CEP et UKMO.

Ce matin, quand je vois les modèles et vos commentaires quid des 2 derniers modèles cités ? Ils sont très complémentaires pourtant de ce que projette GFS dans ses 2 runs matinaux avec l'arrivée massive d'air très froid certes, mais surtout de cette cyclogénèse en méditerranée qui prend de plus en plus d'ampleur.

En conclusion donc, je dirai que l'option modélisée par GFS avec cette remontée neigeuse sur PACA, Corse et, certainement LR (plus de confirmations nécessaires pour l'heure pour cette région) est renforcée et confortée par les 2 autres et ce pour toute la fin de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai quand même l'impression que nos différentes analyses sont à 90% les interprétations d'un modèle fortement apprécié, fiable et reconnu certes mais une prévision ou analyse, doit, me semble t'il, tenir compte des autres modélisations et là, je veux parler d'au moins CEP et UKMO.

Ce matin, quand je vois les modèles et vos commentaires quid des 2 derniers modèles cités ? Ils sont très complémentaires pourtant de ce que projette GFS dans ses 2 runs matinaux avec l'arrivée massive d'air très froid certes, mais surtout de cette cyclogénèse en méditerranée qui prend de plus en plus d'ampleur.

En conclusion don, je dirai que l'option modélisée par GFS avec cette remontée neigeuse sur PACA et certainement LR (plus de confirmations nécessaires pour l'heure pour cette région) est renforcée et confortée par les 2 autres et ce pour toute la fin de semaine !

C'est bien vrai, et UKMO est trés fiable ces derniers temps. Par contre j'ai de mal à voir la complémentarité avec GFS 6z dans le sens où il situe la dépression plus à l'est, de même pour CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6z c'est de la tramontane noire, vu les T° ce serait dantesque... Mais bon va falloir attendre

Oui idem pour le Mistral sur ce run il serai noir .

Comme l'a dis Chris , les modéles nous propose un scénario à épisode neigeux pour la fin de semaine , encore trop tôt pour savoir ou exactement , risque présent du LR à PACA avec cette dépression qui se balade entre Balèares / Corse / Italie .

Maintenant à chaque run il va y'avoir des décalage à l'E , à l'O ... C'est rare que ca reste stable jusqu'à l'épisode . C'est la magie de la météo thumbup.gif

La chose acquise comme l'a dis Musi , c'est le froid , le trés froid jusqu'à .. Hors topic biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bons souvenirs... Il ne faut pas oublier la récurrence des derniers mois et elle joue clairement en faveur de la CA.

9a ne veut rien dire Ben, en météo ce qui s'est passé hier ne compte plus ! Si CA est plus concerné ces derniers temps c'est dû aux caprices des dépressions. Bon c'est vrai qu en général pour avoir des retours d'est interessants vers chez nous il faut un anti centré vers les pays scandinaves drainant l'air continental plus un blocage sur atlantique. Les depressions s engoufrent par le sud de l'Espagne et remontent vers le Golfe du Lion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que les dernières neiges lourdes importantes dans le 66 commencent à dater, et que statistiquement l'échéance se rapproche!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(1981 et 1996 les 2 dernières importantes)

Le run en cours donnera des indices, mais même à -24 tout ne sera pas encore calé. Pour rappel la jolie animation de mon avatar n'avait été vu par aucun modèle et on l'avait vu se former en direct comme quoi!

tu oublies 1992 le (22 janvier) et 60cm en plaine du 66 et un peu moins dans le 11. Ce jour la il faisait 1° à Perpignan et 10° à Marseille! Je me rappelle que MF ne prévoyait que quelques flocons en plaine à 2 jours de la tempête de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

J'ai quand même l'impression qu'ici sur la côte d'azur, selon le dernier run, l'advection douce apporterait de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas le GEFS est bien diffèrent de GFS mais certain scénarios voient de belle chose ....

En effet le run de controlePar contre dans les 20 il y en a qui me plaisent vraiment default_rolleyes.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-17-1-90.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...