niko83 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Oui mais quand à moi je suis très sceptique sur les possibilités de neige en PACA dimanche au vu de comment évolue les runs de GFS.. Sinon personne ne parle de la possible petite dégradation demain soir sur les Bouches du Rhône et le Var principalement.. Tout les éléments jouent en la faveur de la création d'orages pouvant être modérée En effet on constate que le froid est bel et bien présent en altitude tandis qu'une incursion douce en basse couche favorise le développement de l'instabilité.. Et tout ceci au passage d'une belle perturbation visible sur la carte de 1,5 PVU ainsi que des VV ascendante.. Et l'on voit bien le front instable sur la carte de la TA à 850Hpa.. Je suis confiant pour quelques averses orageuses accompagné de forte rafale de vent sur les littoraux du 13 et du 83 pour changer Encore une fois ce petit conflit de masse d'air pourrait apporter quelques surprises hivernal comme il y a quelques jours sur Marseille et sa fait bien plaisir ! A défaut d'avoir de la neige Oui c'est vrai que la dégradation de demain soir n'est pas trop évoquée à cause de la neige et du froid mais on pourrait bien avoir des coups de tonnerre . MF83 et MF13 en parle d'ailleurs de quelques coups de tonnerres sur les littoraux de ces 2 departements . Comme tu le dis ca rattraperais la neige qui nous evite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 28 janvier 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En effet lefan il faut regarder la situ de demain qui semble bien calée, avec une réactivation possible des précips vers les BDR comme c'est parfois le cas dans ce type de situ. Sinon pour dimanche quelque soit les probabilités de précips, faudra pas s'attendre à 20cm de neige en plaine lol MDR! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romano Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Georges -d'Orques - 34 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 De mon côté, je suis ravi que la neige ne soit pas annoncée, car chaque fois qu'elle est annoncée, ici sur Montpellier notamment, elle ne tombe jamais ou sous forme de neige fondue, quelle frustration, par contre quand elle n'est pas annoncé, elle tombe ! (comme le 4 décembre 2007 ou il est tombé 2 cm, c'est d'ailleurs les seuls que j'ai vu depuis 5 ans que j'habite ici, sinon en terme de neige fondue on doit avoir largement atteint le 1 mètre ). Donc, cela me rassure qu'elle ne soit pas annoncée, comme cela je peux avoir une grosse surprise , plutôt qu'une grosse déception, comme il y a 3 semaine... Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 J'ai peut-être parlé un peu trop vite dans mon message au dessus. GEFS est encore plus humide que le précédent (sans trop de difficultés lol). En effet, les scénarios sont plus humides et certains voient la perturbation atteindre tout le LR (sous forme de neige en Languedoc) et même PACA (sous forme de neige aussi). GFS recule les précipitations vers l'Ouest, et seul le département de l'hérault serait touché avec quelques bonnes chutes de neige dans la nuit de Samedi à Dimanche. Quant à moi et en recadrant un peu le possible épisode, j'aurais tendance à croire que c'est en soirée et nuit de Samedi à Dimanche que le potentiel neigeux est le plus important et que c'est l'Hérault puis le Gard qui pourraient s'en sortir convenablement. Bien entendu, si l'on en croit MF et leurs modèles, rien à attendre. C'est versatile, le scénario sec est de plus en plus probable malheureusement, surtout en PACA. On va attendre encore un peu avant d'avoir la certitude d'une nuit étoilée sans RR La moyenne GEFS a gagnée en effet quelques mms du côté Languedoc et VDR. GEFS12Z: 21 scénarios. 20 des 21 scénarios voient des précipitations sur tout le LR (ça va de très faibles précipitations à précipitations modérées). 13-14 scénarios voient quelque chose en PACA aussi (relativement) 5 scénarios sont très bons. Du coup, la moyenne est très correcte et finalement, mon message d'avant n'avait pas lieu d'être, surtout en Languedoc ou la tendance reste temporairement à l'humide. Cependant, je reste d'accord avec vous tous, c'est plus vraiment encourageant. En effet je pense que tu as tout à fais raison... et si MF n'est pas dans cette optique LCM annonce pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche des averses de neiges sur le Gard et l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En effet je pense que tu as tout à fais raison... et si MF n'est pas dans cette optique LCM annonce pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche des averses de neiges sur le Gard et l'Hérault. C'est que ça se joue à pas grand chose, GEFS // confirme un bon passage neigeux dans l'Hérault et le Gard en soirée et nuit de Samedi à Dimanche. Pour la journée de Dimanche, rien à attendre, nous sommes tous d'accord la dessus. GFS témoigne bien de la limite de ce genre de dégradation. En effet, si ça pousse un peu vers l'Est, tout le Languedoc se retrouve sous de bonnes chutes de neige, à contrario, si ça ne pousse pas, il pleut quand même en Roussillon et ça floconne un peu dans l'Hérault. Rien n'est pas encore cerné, et c'est pas GEFS qui me fait croire à 100% en la piste neigeuse. Je reste quant à moi encore partagé, ça me semble pas trop mal engagé (pour l'Hérault et le Gard). COAMPS, qui a trés bien géré les précédents épisodes est aussi humide du Languedoc a PACA avec même des RR bien modérées! On verra le CEP, même si c'est pas un modèle très bon niveau RR ici à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 janvier 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 A noter que ça fait plusieurs runs que WRF voit de l'instabilité samedi avec de la neige a basse altitude sur la CA,a suivre de prés ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En tout cas gros effet de fun sur le 66 en ce moment +13°c contre +6 en fin d'après midi, je sais pas ce qu il se passe, mais pas bon pour la neige lol! Sinon pour dimanche tout est calé sur le site de MF. A midi c'était pluie toute la journée sur 66 et 11 et ce soir c'est grand soleil avec 7 de maxi. J ai l'impression que c 'est le piemont pyréneen qui va ramasser les précipitations mais pas de neige a prevoir a basse altitude. Ensuite anticyclone et douceur en mediterannée mais frois en fond de vallée. Très bonne conditions en montagne iso 0 assez élevé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 WRF NMM modélise lui aussi de la neige en plaine dans l'extrême Est de l'Hérault et dans le Gard. Rien de bien méchant avec localement 3-4mm sous forme de neige tout de même, et près de 7-8mm de neige près des Cévennes. Globalement, ça reste très faible (un peu comme la nuit précédente dans le Gard), mais c'est l'occasion de voir quelques flocons. La différence avec les sorties de hier, c'est que le flux est maintenant orienté plein NO, alors que c'était O hier encore. A suivre, mais j'ai la mauvais impression que l'on parle d'une situation à trois flocons, dans un périmètre de nouveau localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En tout cas gros effet de fun sur le 66 en ce moment +13°c contre +6 en fin d'après midi, je sais pas ce qu il se passe, mais pas bon pour la neige lol! Sinon pour dimanche tout est calé sur le site de MF. A midi c'était pluie toute la journée sur 66 et 11 et ce soir c'est grand soleil avec 7 de maxi. J ai l'impression que c 'est le piemont pyréneen qui va ramasser les précipitations mais pas de neige a prevoir a basse altitude. Ensuite anticyclone et douceur en mediterannée mais frois en fond de vallée. Très bonne conditions en montagne iso 0 assez élevé As-tu des sources concernant la douceur entrevue en Méditerranée..? C'est vrai, les modèles sont bien moins humides et froids que ce que c'était depuis quelques sorties... C'est vrai, l'anticyclone menace la France, mais l'advection froide est là, les diagrammes restent (je parle de moyenne) entre -5 et -10° à 850hPa pendant quelques jours. Douceur l'après-midi à Perpignan, mais surement pas de manière générale. Il y a un monde immense entre le grand froid et la douceur, un temps tout simplement frais à légèrement froid par exemple.. A suivre les modèles dans la prochaine semaine de toute manière, quand on regarde les T850hPa, ça montre bien que l'hiver est présent et que c'est pas demain la veille qu'il se termine (PS: C'est pas un hivernophile qui te parle lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 janvier 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En tout cas gros effet de fun sur le 66 en ce moment je ne sais pas si c'est fait exprés mais Les prochans runs vont etre capitaux pour entrevoir la situ de dimanche,en tout cas meme si les précipitations disparaissent au fil des runs,le froid lui augmente! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 28 janvier 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais il faut se rendre à l'évidence, la tendance a clairement basculé dans le mauvais sens, a savoir que les précipitations (s'il y en a) sont vues très faibles (de 2 à 3 mm) et que plus on se rapproche plus les modèles vont dans ce sens. Il nous reste demain pour espérer un possible revirement de situation, on devrait être fixé demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Et encore, tu es bien gentil avec tes 2/3 mms lol. La tendance est ce soir à quelques chutes de neige faibles entre l'Hérault et le Gard, rien de mieux. Quelques flocons sont aussi possibles dans l'Est du 13 d'après NMM et aussi dans le 06 en fin de période. Mais franchement... Rien de bien extraordinaire. A suivre demain, ça peut être revu à la hausse en pas bien longtemps. Maxim: CEP donne quoi niveau RR? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 La quasi totalité des modéles sont en accords pour un passage neigeux ( faible ) sur LR . Le 34 semble en ligne de mire , que ce sois chez GFS , GEFS , NOGAPS / COAMPS & CEP avec autour de 5mm sur ce département + Cévennes . On verra ce qu'il en ai demain mais 5mm de neige c'est pas tout les jours non plus et ca semble bien + organisé que le dernier passage ( je parle pour le proche Cévennes Heraultaise Gardoise ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 J'ai très certainement tort mais je vous trouve bien pessimiste ... Je me pose une question si la situation était inverse et que depuis 3 runs nous avions de la neige ( c'est à dire 00 - 12 & 18h de ce jour ) mais qu'auparavant nous avions rien... Bien je pense que ce soir vous ne diriez pas que l'histoire est plié et que rien ne va changé ou presque... Mais là vous êtes tous très pessimiste ou réaliste me direz-vous mais moi j'espère très fortement que tout cela va évoluer mais malheureusement, malgré ce constat et mes espoir, vous avez sans doute raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Oh lalalalala Et bien dis donc, c'est de pire en pire, c'est déprimant... Le GFS de ce soir confirme l'assèchement dont certains parlaient et là cela devient dur dur, à noter toutefois du coté des PO ou cela parait intéressant et peut-être selon ce run quelques flocon pour Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Oula que oui c'est décevant, le seul gagnant dans cette affaire devrait être la côte d'azur dimanche en 2nde partie de journée voire en soirée et la nuit suivante où quelques neiges pourraient tomber. Est 83 et 06 semblent privilégiés. Le reste de la zone, *****ttt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Oula que oui c'est décevant, le seul gagnant dans cette affaire devrait être la côte d'azur dimanche en 2nde partie de journée voire en soirée et la nuit suivante où quelques neiges pourraient tomber. Est 83 et 06 semblent privilégiés. Le reste de la zone, *****ttt Je ne comprends pas pourquoi tu parle du 06 et du 83 Peut-tu m'expliquer? Moi je ne vois que le 66 et 34 mais dans une bien moindre mesure... Aussi car on en parle jamais car la neige ils connaissent bien, de la neige en lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 même pour demain, pas grand chose .. vivement le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 je viens de regarder de le dernier NOGAPS et j'ai l'impression qu'il nous est plus favorable, après je ne connais pas ce modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bon moi je veux rien dire et ce n'est évidement qu'un run mais voilà celui la va faire parler ^^ Puis au passage, imaginions que cela reste comme ca, tout le monde aurai de la neige ou presque... a suivre car cela pourrai évoluer encore ces dernières 48h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Salut tout le monde. Avant de se plaindre, on va attendre que l'échéance passe lol. En effet, l'ensemble des modèles adoptent le flux d'O dont je parlais hier, tant espéré pour que les précipitations touchent la Méditerranée avec des réactivations en frange littorale. Ce matin, GFS modélise bien l'épisode neigeux dans la journée de Dimanche avec la perturbation qui arrive de l'OSO. Cette dégradation est aussi confirmée par GEFS (qui commençait à la voir déjà hier dans le 12Z). La moyenne des RR est très encourageante, surtout du côté des littoraux. Ah puis aussi, UKMO confirme aussi, avec un épisode neigeux même assez conséquent en Languedoc et de bonnes chutes de neige en PACA. COAMPS confirme aussi cette neige durant la journée de Dimanche. Rapidement et synoptiquement parlant, l'air froid qui arrive en Méditerranée doit faire un petit creux dépressionnaire (1000hPa au large du Gard/BDR, visible chez COAMPS). Peu à peu, cette dépression doit glisser vers la Corse. De l'instabilité va donc reformer un peu le front (si ça se confirme). Si la situation reste comme ça, l'Hérault serait de toute manière en ligne de mire. L'Est du 13, et le 83 connaîtraient aussi, de bonnes chutes de neige. le 06 ne resterait pas en marge, même si la LPN semble un peu plus haute en bordure de mer. C'est quand même un flux plus favorable aux précipitations maintenant, faut espérer que ça se confirme. l'E PACA pourraît aussi connaître un véritable épisode neigeux... Notons que le ARPEGE du matin n'est toujours pas bon. C'est donc avec pincette que cette tendance est à prendre, sachant que même si elle est majoritaire sur les modèles a une échéance de 60h, il faudra qu'elle soit confirmer pour qu'elle prenne de la valeur. Si le flux tourne encore un peu au SO, c'est des remontés humides de Méditerranée qu'on aura, et je vous dis pas je Jaaackkkpott. Miam quand même et j'espère que ça va prendre. GEFS est très intéressant à étudier. On dénote de multiples possibilités. Soit le flux tourne à l'O, quelques précipitations nous touchent, et même en bonne quantité localement. Soit le flux reste un peu ONO, et rien ne tombe sauf dans les PO, l'Aude et l'Hérault. Soit le flux tourne au SO, et la c'est une dégradation organisée. Ca résume un peu les trois possibilités du matin. Si ça se confirme, c'est de l'Est 13 à la CA que ça s'annonce le plus important. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 janvier 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Il faudra surveiller l'instabilité neigeuse de samedi a Dimanche matin sur le 06,WRF et UKMO sont bons pour nous. Plusieurs cm sont possibles. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 même pour demain, pas grand chose .. vivement le printemps Par manque de temps, un bref point ce matin. C'est vraiment le genre de post qui verrait bien plus sa place dans le topic des lamentations. Je n'ai pas réagi hier soir mais ce matin, c'est chose faite La déception ça se gère comme l'excés d'enthousiasme ! Bref, j'ai hâte de voir ta réaction ce matin à la lecture des modèles ! Hier, dans mon dernier post, j'ai pris soin, avec beaucoup de réserves certes, de ne pas écarter la possibilité pour dimanche de voir les modèles revenir à la charge à J+2 ou J+1 en soulignant que notre CEP et donc MF, était coutumier de ce yo-yo dans ces cas.. Ce matin, GFS, GEFS, UKMO voient à la faveur d'un décalage à l'ouest de notre dépression atlantique et d'une réactivation sur notre grande bleue, à nouveau un épisode neigeux pour dimanche.. et ce en toutes zones ! A voir si tout cela est confirmé et si ARPEGE et ALADIN suivent.. A LT, les nouvelles sont également très bonnes avec un dernier CEP super intéressant ! Le froid, voire très froid avec flux d'EST à NE, a simplement été reporté en 2ème partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Par manque de temps, un bref point ce matin. C'est vraiment le genre de post qui verrait bien plus sa place dans le topic des lamentations. Je n'ai pas réagi hier soir mais ce matin, c'est chose faite La déception ça se gère comme l'excés d'enthousiasme ! Bref, j'ai hâte de voir ta réaction ce matin à la lecture des modèles ! Hier, dans mon dernier post, j'ai pris soin, avec beaucoup de réserves certes, de ne pas écarter la possibilité pour dimanche de voir les modèles revenir à la charge à J+2 ou J+1 en soulignant que notre CEP et donc MF, était coutumier de ce yo-yo dans ces cas.. Ce matin, GFS, GEFS, UKMO voient à la faveur d'un décalage à l'ouest de notre dépression atlantique et d'une réactivation sur notre grande bleue, à nouveau un épisode neigeux pour dimanche.. et ce en toutes zones ! A voir si tout cela est confirmé et si ARPEGE et ALADIN suivent.. A LT, les nouvelles sont également très bonnes avec un dernier CEP super intéressant ! Le froid, voire très froid avec flux d'EST à NE, a simplement été reporté en 2ème partie de semaine. Pour le moment Aladin et Arpege sont secs, même très secs. Tout au plus quelques traces vers le 66/11/30 et vers le 06, mais sans réelle dégradation digne de ce nom. Bref, qui aura raison ? Pour le moment je préfère penser à la dégradation de la nuit prochaine qui devrait amener un peu de pluie sur l'ensemble de notre domaine méditerranéen avec 1 à 3mm loc 5 à 10mm vers le toulonnais sous éventuels orages. Limite P/N de 500 à 1000 m. L'Ouest de la Corse pourrait tirer son parti, une fois de plus cet hiver avec 15 à 20mm loc. + sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Sur l'ouest du 11 et 66 on a de belles raisons de rester optimiste, l'humidité atlantique à la faveur d'un vent s'oriantant temporairement à l'ouest traverserait nos départements. Niveau T° ça colle selon le dernier GFS. Personne n'en parle mais que ce soit UKMO ou GFS c'est bien le34, 11 et 66 les plus concernées par ces precipitations. Bien sur cela peut changer mais cela montre bien les différentes possibilités alors avant de déprimer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés