richi Posté(e) 29 décembre 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour, étant novice das la météorologie, je me demandai ce qu'était les cartes d'altitude 1.5 PVU? Que représente elle? Quelle sont leurs importance? leurs conséquence direct? J'aimerais bien que l'ont me dise un peut plus sur ces cartes car je les voit souvent ressortir Merci d'avance et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 c'est l'anomalie de tropopause, on s'en sert pour la prevision d'orages^^ ( plus il y a de bleu mieux c'est ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 30 décembre 2009 illifaut (22) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ok merci, sa a le mérite d'être clair, mais je voit en ce moment des gens sortir ce genre de cartes, pourquoi? étant donné que l'ont n'est pas dans la saisons des orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2009 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Lol, non c'est un paramètre important dans la météorologie moderne, qui sert à beaucoup de choses. Cherche dans le forum ces mots clés : - anomalies de tropopause - tourbillon potentiel - forçage d'altitude - conservatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Altitude géopotentielle de la 1.5PVU et 2PVU Elle est tout simplement indispensable à toute prévision. La PVU est la Potential Vorticity Unit, c’est donc l’unité du tourbillon potentiel. Or il se trouve que la tropopause dynamique est la surface correspondant à une valeur du tourbillon potentiel égal à 1,5 ou 2 PVU, limite entre l'air troposphérique et l'air stratosphérique. L’état de la tropopause est un préalable à toute prévision, c’est pour cela que l’on va s’intéresser au géopotentiel de cette surface d’égal TP. Imaginons, un géopotentiel de 700gpdam, cela signifie qu’on va devoir descendre à 7000m pour trouver la tropopause dynamique, 7000m correspondant à 410hPa à peu près. On devra descendre beaucoup plus bas que d’habitude et c’est pour cela que l’on parle d’anomalie de tropopause. Petit conseil : le mieux et de se reporter à la rubrique analyse, tant on peut raconter de chose sur les anomalies de tropopause : http://www.meteociel.fr/analyse/index.php Le ptit plus : Comparer la 1.5PVU à l’image satellite réglée sur le canal de vapeur d’eau vous permettra de savoir à coup sur si le modèle fait pas trop d’écart de conduite par rapport à la réalité, le zone de maximum de TP correspondant à de grosse intrusion d’air stratosphérique super sec dans la troposphère. On pourra aussi comparer avec une carte d’humidité relative à l’étage moyen. On considère la Valeur de 2PVU aussi comme tropo dynamique, il faut appliquer exactement le même raisonnement que tout à l’heure. Source : Météociel Tu peux trouver toutes les infos que tu veux ici : http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 décembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 c'est l'anomalie de tropopause, on s'en sert pour la prevision d'orages^^ ( plus il y a de bleu mieux c'est ) Ouhla non pas que les orages. On s'en sert partout et tout le temps (tous les temps). Personellement je ne regarde même plus les cartes de géopotentiel à 500hpa quand je veux faire de la prévision, je me sers plutôt des cartes à 1.5 PVU bien plus riches d'informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés