Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempete de neige du 20 décembre en Belgique

Messages recommandés

Bon , voici quelques photos de cette fameuse tempete de neige de dimanche dernier , ici , en Belgique .

Tout commence samedi soir , après une journée particulièrement froide ( température maximale autour de -13°c ) sous 10cm de neige , le temps continue de se refroidir . D'ailleurs sur l'Est du pays , on atteind -21°c , température minimale de la saison froide . Puis , par -15°c commençent à tomber quelques flocons : c'est le début de l'épisode !

Dimanche matin , il fait -8°c avec un windchill de -14°c ! Localement dans le pays le windchill est descendu à -27°c !

C'est un véritable blizzard qui nous touche vers 10h , vents de 60km/h en rafales avec des flocons petits , mais très nombreux !

Vers 13h , je decide de m'avanturer dehors , et je consatate que la couche a beaucoup augmenter : près de 25cm !

La table sous la neige :

vacances2005espagnegtea.jpgw1280.png

Ensuite quelques photos d'une très grosse congère au dessus de ma terasse !

70901257.jpgw1280.png

Plus de 60cm de hauteur , mais elle se trouve pendant plus de 70cm dans le vide !

15 heures , fin des précipitations . Je vais mesurer la couche et ... presque 30cm !

Plus tard il neigera et la couche montera à 30,2cm .

Au coucher du soleil qui sera apparu vers 16h ( et se couche une demi-heure plus tard ! ) , l'ambiance était féerique : il y avait 40 à 50cm de neige dans les champs , voire plus grâce au vent . Le vent était encore là et faisais voyager légèrement la poudreuse sous le soleil . Ambiance digne de la Laponie ! ( Malheureusement pas de vidéos illustrant cela =( problèmes de " zoom " ! ) :

vacances2005espagnegtea.jpg

Ensuite une nouvelle température minimale sous -10°c . Mardi matin la couche monte à 32cm avant de commencer à fondre très lentement ... mais pour combien de temps ?