Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Si j'ai bien compris la question :

GFS, c'est le nom du modèle, pour Global Forecasting System.

0.5°, c'est la maille du modèle (le modèle découpe l'atmosphère pour faire ses calculs). Plus la maille est petite, plus le modèle est précis.

Ce qui signifie 50km si tu peux me permettre default_blushing.gif

Aucun problème maxim, chacun est libre d'apporter sa contribution ! default_flowers.gif

Par contre, je dois te corriger : ce n'est pas vraiment 50 km.

En fait, 0.5° correspond à un carré de côté 30 milles nautiques, soit 56 km en arrondissant (1 mille nautique = 1852 m).

Pour 1°, c'est 60 milles nautiques, soit 111 km. (plus d'infos sur /index.php?showtopic=44823'>ce topic.)

La maille du GFS opérationnel est à 0.5° jusqu'à 180 h, puis elle passe à 1° ensuite.

Aucun problème maxim, chacun est libre d'apporter sa contribution ! default_flowers.gif

Par contre, je dois te corriger : ce n'est pas vraiment 50 km.

En fait, 0.5° correspond à un carré de côté 30 milles nautiques, soit 56 km en arrondissant (1 mille nautique = 1852 m).

Pour 1°, c'est 60 milles nautiques, soit 111 km. (plus d'infos sur /index.php?showtopic=44823'>ce topic.)

La maille du GFS opérationnel est à 0.5° jusqu'à 180 h, puis elle passe à 1° ensuite.

Ah bah tu m'apprends quelques chose la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la même chose pour WRF 0.05°?

Ah bah tu m'apprends quelques chose la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la même chose pour WRF 0.05°?

Oui maxim. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si 0.5° correspond à 30 milles, alors 0.05° correspond à une maille de 3 milles, soit 5.5 km à peu près.