Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Foix et de l'extrème sud de la France


crabo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, je recherche des données climatiques assez précises sur la ville de Foix dans l'ariège (ensoleillement heures et jours, temperautre annuelle et mensuelle,...).

Je constate que toute cette région qui va de Foix à Limoux en passant par Pamiers est assez peu connue alors que c'est une zone frontalière entre deux, voire trois types de climat,

donc de facto, qui devrait être criblée de stations (puisque en quelques kilomètres le climat peut changer radicalement). En parlant avec les gens par exemple, j'ai pu remarquer que tous insistaient sur le fait que la vallée d'Ax les Thermes jusqu'à Tarascon sur Ariège et Font Romeu, était très ensoleillée en comparaison avec Toulouse qui pourtant beneficie d'un assez bon

ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il y a pas forcément trois climats dans cette région. Le climat méditerranéen y est peu marqué. Limoux étant à l'extrême ouest de son influence. On peut parler de climat à influence océanique (ou montagnard dans les zones hautes).

Il faut rappeler que l'Aude aussi est un département bien montagnard dans sa partie sud avec son plateau de Sault à 1000m d'alt par exemple.

Pour en revenir à Foix, par vent d'autan, il peut effectivement y faire bien chaud car entouré de montagnes (sauf au Nord). L'autan peut bien souffler à Carcassonne et Toulouse et presque rien à Foix, les brises de SE réchauffant lentement mais très sûrement la région fuxéenne (ainsi que Limoux, St Girons etc...).

Par contre par vent de NO on peut se prendre la pluie pendant plusieurs jours.

Les orages ne sont pas souvent forts dans le coin comparé à vers Pamiers, un peu plus en plaine et à seulement une 30aine de kms de Foix.

Niveau températures, en moyenne elles sont quand même plus basses qu'à Carcassonne et Toulouse. Je dirais de 2°C voire beaucoup plus par vent de NO mais sans avoir de chiffres précis. Juste par expérience.

Il y neige autour de 8 jours par an avec 3 ou 4 jours de neige au sol. Les quantités y sont généralement très faibles comme à Toulouse. Généralement moins de 5 cms.

J'ai été assez généraliste dans ma réponse mais si tu veux des points plus précis, n'hésite pas à les demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Néo-fuxéen depuis peu, j'avais aussi cherché à voir via le web, où je mettais les pieds, météorologiquement parlant.

Pas trouvé !

Donc si certain(es)(s) d'entre vous ont des infos, liens, ..., je suis preneur.

+1 avec romainT31, je ne pense pas qu'il y est un 'climat' fuxéen (ni même pyrénéen), mais zone de confluence, plutôt, des influences qui s'affrontent et qui prennent la vallée d'Ariège (ou d'autres) comme 'terrain de jeux'.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

On m' a toujours dit que le meilleur moyen pour identifier le climat d'une région est d'observer sa végétation.

A foix, on trouve une végétation océanique, chênes, frènes,etc,... mais aussi une grande majorité de chênes verts

et de genevrier qui forment des garrigues jusqu'aux abords du mas d'azil, témoins d'influences méditerranéennes.

Certes la nature des sols leur est favorable, mais j'ai lu par ailleurs, sur le net que pour que ce type de végétation

se développe, il faut que le taux de pluviométrie sur les quatre mois chauds ne dépasse pas les 200 mm sur des sols

argileux, et 250 mm pour des sols plus perméables comme les sols calcaires. Foix se situe dans la deuxième option, ce qui

est faible comparé à des stations environnantes comme st girons qui dépasse les 400 mm. C'est pour cela que je pennse

qu'il y a bien trois types de climat qui influencent le climat fuxéen. Attention, je dis bien "qui influencent", mais en aucun cas

ne sont présent intégralement dans la région.

En revenche je suis assez d'accord sur tout ce qui a été dit avant, notamment en ce qui concerne les vents et les épisodes

pluvieux. Cependant, j'aimerais avoir plus de précision chiffrées pour concrétiser ce que tu as dit très justement romaint31.

Par exemple, les moyennes de temperatures mensuelles (maximales et minimales), ainsi que les données d'ensoleillement

mettraient en lumière de nouvelles différences avec la station de reférence qu'est Saint Girons.

Enfin, je recherche aussi pour Pamiers aussi, car le climat change de manière radicale (comme tu le dis romaint31) entre ces deux villes

distantes d'à peine 15 km (c'est pour ca que je parle de zone de frontière entre plusieurs climat).

Il se passe des choses entre un climat océanique saint gironnais et un climat méditerranéen limouxin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour connaître le climat du coin, il faut que tu regardes sur une carte avec les courbes de niveau par rapport aux altitudes.

Saint Girons est sa partie immédiate à l'ouest n'est pas hyper montagneuse.

Alors que pour Foix, il y a le massif de l'Arize à proximité Ouest immédiate... Et qui forme un barrage aux précipitations venant de l'ouest. D'où une pluviométrie un peu plus basse.

Pamiers se prend plus souvent des orages car c'est la topographie qui s'y prête aussi. Les orages suivent ce massif de l'Arize. La vallée de la Lèze est réputée pour se prendre de sacrés orages.

Effectivement au Nord de Foix on trouve un peu de végétation dite méditerranéenne le long de l'Ariège sur les versants Est. Et en été, on peut y entendre de nombreuses cigales.

A Saint-Girons il n'y a aucune cigale.

C'est pas dû au climat à proprement parler mais à la topographie de la région.

Idem pour Limoux. A l'ouest de cette ville on a de la végétation méditerranéenne car les versants sont à l'est et donc plus arides alors qu'à l'est de Limoux on a parfois une végétation uniquement "océanique" alors que pourtant elle est plus près de la Méditerranée et à altitude égale.

Quand il neige dans le coin il arrive fréquemment qu'il neige d'un côté de la ville alors que de l'autre côté et donc à moins de 5kms il ne tombe pas un flocon.

A Foix, il arrive exactement la même chose car la situation géographique est sensiblement la même entre ces deux villes.

Foix= Vallée de l'Ariège Nord/Sud

Limoux= Vallée de l'Aude Nord/Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romaint31,

connaissant bien Foix, je n'ai jamais remarqué les cigales. ou peux tu les y entendre?

sinon je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ta réponse, surtout concernant les versants.

Mais s'il y a des cigales à un endroit et pas à un autre je ne pense pas que se soit en rapport avec la topographie,

sinon il y en aurait partout. je pense que l'ensoleillement et la températures y sont pour quelque chose.

Puis à Foix du chene vert on en voit partout sur quasiment tous les versants, sauf les versants nord effectivement.

En revanche pour avoir été à Limoux en hivers, je peux t'affirmer que s'il y a végétation océanique, elle est discrete

car versant nord comme sud ou est comme ouest, c'est pinèdes (alep), chènes verts et oliviers sauvages

(qui seraient témoin de la présence d'un climat méditerranéen "pur").

mais la végétation ne dis pas tout selon moi. Par exemple, à Mazères, l'été il ne pleut pas de un mois et demi (au bas mot).

Pourtant, je n'y ai remarqué aucune espèce méditerranéenne à par quelques genets.

C'est pour ca que seules des données chiffrées fiables sont nécessaires et je trouve que l'ariège en manque cruellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut Romaint31,

connaissant bien Foix, je n'ai jamais remarqué les cigales. ou peux tu les y entendre?

sinon je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ta réponse, surtout concernant les versants.

Mais s'il y a des cigales à un endroit et pas à un autre je ne pense pas que se soit en rapport avec la topographie,

sinon il y en aurait partout. je pense que l'ensoleillement et la températures y sont pour quelque chose.

Puis à Foix du chene vert on en voit partout sur quasiment tous les versants, sauf les versants nord effectivement.

En revanche pour avoir été à Limoux en hivers, je peux t'affirmer que s'il y a végétation océanique, elle est discrete

car versant nord comme sud ou est comme ouest, c'est pinèdes (alep), chènes verts et oliviers sauvages

(qui seraient témoin de la présence d'un climat méditerranéen "pur").

mais la végétation ne dis pas tout selon moi. Par exemple, à Mazères, l'été il ne pleut pas de un mois et demi (au bas mot).

Pourtant, je n'y ai remarqué aucune espèce méditerranéenne à par quelques genets.

C'est pour ca que seules des données chiffrées fiables sont nécessaires et je trouve que l'ariège en manque cruellement.

A 5 kms de Foix tu as pourtant de nombreuses cigales.

Moi qui pêche je peux les entendre en été depuis la rivière. Il suffit juste d'aller vers St Jean de Verges, Crampagna par exemple.. Je précise qu'elles ne sont que sur les montagnes exposées plein est ou sud-est.

Pour Limoux je ne suis pas d'accord avec toi par contre. Va vers l'est de Limoux, tu verras de la forêt "océanique" avec châtaigners etc.. Les audois ont pour habitude de dire que la limite entre méditerranéen et océanique se situe sur le plateau de Mouthoumet dans les Hautes-Corbières et situé à 500m d'alt. Entre Mouthoumet et Limoux, il n'y a que des feuillus. Et il y a beaucoup plus d'humidité qu'à l'ouest de Limoux.

Au niveau des vignes, il y a une semaine de décalage entre l'est et l'ouest de Limoux au niveau de la maturité des raisins.

Ce qui veut dire que sur une moyenne annuelle, l'ouest est plus chaud d'1 degré par rapport à l'est.

J'espère t'éclairer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5 kms de Foix tu as pourtant de nombreuses cigales.

Moi qui pêche je peux les entendre en été depuis la rivière. Il suffit juste d'aller vers St Jean de Verges, Crampagna par exemple.. Je précise qu'elles ne sont que sur les montagnes exposées plein est ou sud-est.

Pour Limoux je ne suis pas d'accord avec toi par contre. Va vers l'est de Limoux, tu verras de la forêt "océanique" avec châtaigners etc.. Les audois ont pour habitude de dire que la limite entre méditerranéen et océanique se situe sur le plateau de Mouthoumet dans les Hautes-Corbières et situé à 500m d'alt. Entre Mouthoumet et Limoux, il n'y a que des feuillus. Et il y a beaucoup plus d'humidité qu'à l'ouest de Limoux.

Au niveau des vignes, il y a une semaine de décalage entre l'est et l'ouest de Limoux au niveau de la maturité des raisins.

Ce qui veut dire que sur une moyenne annuelle, l'ouest est plus chaud d'1 degré par rapport à l'est.

J'espère t'éclairer un peu.

Je suis d'accord,

mais, ce n'est pas parce qu'il y a à quelques endroits des "résidus" de végétation océanique que le climat n'est pas mediterranéen. Regarde, il y a des arbres feuillus dans l'arrière pays narbonnais comme des

peupliers, ce qui ne conteste pas le fait que narbonne est bel et bien en zone mediterranéenne.

J'avais lu sur ces forums que pour bien définir un climat de ce type, il fallait qu'il y ait un "creux" de précipitations pour au moins un moi d'été. C'est le cas pour Limoux.

Puis comme je te disais j'ai aussi lu que la présence d'oliviers sauvages suffisait à caractériser ce climat et peut-être que les chênées vertes témoignent d'une dégradation de ce climat.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai toujours entendu dire que la frontière (même si je ne pense pas qu'il y ait vraiment de frontière nette entre ces climats) était au niveau du partage des eaux.

Le seuil de Naurouze vers Castelnaudary, et entre Mirepoix et Limoux au niveau de Peyrefitte du Razès. Et en effet, c'est surprenant de voir la différence de paysage quand on passe le col

qui mène à Limoux en hivers (un côté sans feuilles et l'autre complètement vert).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Si on chipotait, on pourrait dire qu'il y a des variantes entre semi-méditerranéen, semi-océanique lol.

Pour le coin de Peyrefitte du Razès c'est effectivement peu évident à définir.

Au seuil de Naurouze, c'est clairement océanique à 100%.

Si tu veux savoir, pour moi la limite entre climat méd et océanique se situe à l'est de Carcassonne (vers Capendu) donc bien loin du seuil de Naurouze. Et l'Alaric étant sa frontière.

Ca m'étonne aussi ce que tu me dis pour la zone entre Mouthoumet-Limoux. Alors qu'on y trouve aucune garrigue. Et pas que des "résidus" de végétation océanique. Il doit y pleuvoir 25% de plus par an qu'à l'ouest de Limoux où il y a des garrigues et chènes-verts.

Tu dis que la topographie a pas beaucoup d'influence sur le climat, moi je ne suis pas d'accord. Surtout dans ces zones avec des reliefs et du fait que l'Aude est le plus grand couloir à vent français.

PS: Je pense que ce petit désaccord entre nous vient de la différence qu'on se fait entre les termes " climat méditerranéen" qui ne parle que de précipitation et "climat à influence méditerranéenne" qui parle de vents, températures, précipitations, végétations etc... Moi je parle surtout de ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on chipotait, on pourrait dire qu'il y a des variantes entre semi-méditerranéen, semi-océanique lol.

Pour le coin de Peyrefitte du Razès c'est effectivement peu évident à définir.

Au seuil de Naurouze, c'est clairement océanique à 100%.

Si tu veux savoir, pour moi la limite entre climat méd et océanique se situe à l'est de Carcassonne (vers Capendu) donc bien loin du seuil de Naurouze. Et l'Alaric étant sa frontière.

Ca m'étonne aussi ce que tu me dis pour la zone entre Mouthoumet-Limoux. Alors qu'on y trouve aucune garrigue. Et pas que des "résidus" de végétation océanique. Il doit y pleuvoir 25% de plus par an qu'à l'ouest de Limoux où il y a des garrigues et chènes-verts.

Tu dis que la topographie a pas beaucoup d'influence sur le climat, moi je ne suis pas d'accord. Surtout dans ces zones avec des reliefs et du fait que l'Aude est le plus grand couloir à vent français.

PS: Je pense que ce petit désaccord entre nous vient de la différence qu'on se fait entre les termes " climat méditerranéen" qui ne parle que de précipitation et "climat à influence méditerranéenne" qui parle de vents, températures, précipitations, végétations etc... Moi je parle surtout de ce dernier.

Attention je n'ai jamais dit que la topographie n'y était pour rien (en fait je parlais de cigalles).

Car c'est le seul relief qui est responsable du fait que l'ensoleillement de la vallée d'ax est réputé supérieur à la plaine ou à Pamiers, par exemple.

Je pense que tu as raison au sujet du climat méditerrannéen archi-pur (c'est à dire sans aucune caractéristique océanique) quand tu

dis qu'il commence véritablement vers alaric. Mais moi ce que je te dis, c'est qu'au niveau du seuil de naurouze et au partage des eaux,

c'est que les influences sont autant océaniques que méditerranéennes, c'est à dire que c'est grosomodo le point ou les influences

de la mer vos prendre de plus en plus de proportions sur le climat "océanique" (je met des guillemets car on joue sur les mots avec

mediterranéen et on va faire pareil avec océanique car il n'est présent de manière "pure" à aucun endroit que nous parlons) jusqu'à

devenir pur au niveau d'alaric. Et je trouve que la végétation nous montre assez bien cette gradation.

Les climats pur ne m'interessent pas trop dans cette région car ils sont vite repérés, mais ce sont les zones ou des influences vont commencer

à laisser place à d'autres (ces zones de frontière) qui attirent mon attention.

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur Limoux, si tu as bien voulu dire que c'est un climat méditerranéen coupé avec des influences océaniques (alors que pour toulouse

c'est le contraire par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben,

j'en déduis que les valeurs que je recherche ne doivent pas exister.

Bonjour,Ces valeurs existent bien puisque plusieurs stations du réseau Radome sont installées en Ariège : Arvigna, Aston, Cos, Leran-Lourmatel, Montaut, Saint-Girons.

Au niveau de leur situation géographique, Montaut est à côté de Pamiers, Leran entre Lavelanet et Mirepoix, Cos est à 2km de Foix.

Pour le climat de Foix, c'est donc les données de la station de Cos qui t'interresseraient. Elles sont disponibles par le biais de "fiches climatologiques" disponibles pour chaque commune de France, payantes, a commander à Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces valeurs existent bien puisque plusieurs stations du réseau Radome sont installées en Ariège : Arvigna, Aston, Cos, Leran-Lourmatel, Montaut, Saint-Girons.

Au niveau de leur situation géographique, Montaut est à côté de Pamiers, Leran entre Lavelanet et Mirepoix, Cos est à 2km de Foix.

Pour le climat de Foix, c'est donc les données de la station de Cos qui t'interresseraient. Elles sont disponibles par le biais de "fiches climatologiques" disponibles pour chaque commune de France, payantes, a commander à Météo-France.

Ok merci pour l'info,

je commencais à me poser des questions.

Donc à un niveau très local ces informations s'achètent.

J'essaierai de me les procurer pour les mettre du coup sur le site.

Bien sur, s'ils ne me demandent pas 500 euros par donnée lol.

merci pour la réponse en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

@ crabo,

Ok merci pour l'info,

je commencais à me poser des questions.

Donc à un niveau très local ces informations s'achètent.

J'essaierai de me les procurer pour les mettre du coup sur le site.

Bien sur, s'ils ne me demandent pas 500 euros par donnée lol.

merci pour la réponse en tous cas

Marco09 a tout à fait raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, si tu payes, tu peux obtenir des données depuis le site de MF (me semble-t-il).

Mais tu as tout à fait tort de croire que tu les achètes !

Donc le droit de les redistribuer gratuitement.

Tu n'as que le droit de les lire, et tu t'exposerais à des poursuites judiciaires si tu les diffusais sur IC ou ailleurs.

De plus tu mettrais dans une fâcheuse position les administrateurs de IC ou d'autres sites...

J'ai fait quelques recherches sur le Net, et si je retrouve les liens (dès que j'ai un peu de temps...), il appert que, peut-être, quelques thésards, pourraient, éventuellement, fournir une marche à suivre afin 'd'obtenir, tout à fait légalement, des données chiffrées, sans bourse déliée.

Sur meteoc, tu as des données textuelles, généralistes.

Cordialement,

Pierre

Edit /<-- typos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

@ crabo,

Marco09 a tout à fait raison smile.gif, si tu payes, tu peux obtenir des données depuis le site de MF (me semble-t-il).

Mais tu as tout à fait tort de croire que tu les achètes !

Donc le droit de les redistribuer gratuitement.

Tu n'as que le droit de les lire, et tu t'exposerais à des poursuites judiciaires si tu les diffusais sur IC ou ailleurs.

De plus tu mettrais dans une fâcheuse position les administrateurs de IC ou d'autres sites...

J'ai fait quelques recherches sur le Net, et si je retrouve les liens (dès que j'ai un peu de temps...), il appert que, peut-être, quelques thésards, pourraient, éventuellement, fournir une marche à suivre afin 'd'obtenir, tout à fait légalement, des données chiffrées, sans bourse déliée.

Sur meteoc, tu as des données textuelles, généralistes.

Cordialement,

Pierre

Edit /<-- typos

Ok,

effectivement je pensais ptet les faire partager sans vouloir pour autant sombrer dans l'illégalité.

Et bien ce sera que pour moi hahaha lol.

En tout cas merci pour ces réponses et pour ces recherches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Peace and Love pour 2010,

@ crabo,

Je suis toujours à la recherche de mes liens, 'classés' (sissi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et finirais bien par les retrouvés...

Je ne t'oublies donc pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour ta patience.

En attendant :

peut-être voir de ce côté

ou de celui-là

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Peace and Love pour 2010,

@ crabo,

Je suis toujours à la recherche de mes liens, 'classés' (sissi smile.gif ) et finirais bien par les retrouvés...

Je ne t'oublies donc pas smile.gif.

Merci pour ta patience.

En attendant :

peut-être voir de ce côté

ou de celui-là

Cordialement,

Pierre

Bonne année à tous,

Pierre merci pour tes recherches.

Je vais faire en sorte de lire les liens

que tu as proposés.

Je pense que je vais apprendre des trucs,

mais je lis pas bien vite (et y en a) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

J'ai trouvé un article interessant susceptible de nous renseigner un peu plus sur la région qui nous intéresse,

et je vous en propose le lien: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1921_num_30_166_8935

Il détaille les différences importantes et determinantes entre les cumuls de pluies de quelques stations du sud

de la france, qui s'avèrent être parfois considérables en l'espace de quelques kilomètres. Son étude a pour but

d'expliquer les conditions de repartition de la vegetation mediterranéenne. En effet, après analyse de la pluviométrie

sur quatre mois on se rend compte que les pluies commencent à se rarifier dès la vallée de l'ariège, et il est évident

que la végétation en atteste, notamment par la presence en abondance de chene vert.

Une autre limite interesse l'auteur de l'article, et elle concerne l'olivier. En effet, Mouthoumet semble être la limite

la plus à l'ouest des corbières, sans compter une forte présence dans la vallée de l'aude jusqu'à Alet en passant par

Limoux et Carcassonne (moins pour cette dernière).

Ainsi, la repartition de cet arbre, principal representant du monde mediterranéen, ne semble plus être possible au-dela

de 200 mm sur les quatre mois d'études. Je constate aussi que durant cette periode, il pleut moins à Limoux qu'à

Carcassonne, et que dans certains coins des corbières. Meme s'il pleut tout le reste de l'année, il y a un creux net

et incontestable pour les quatre mois en question. Sachant qu'autour de la région limouxine, les cumuls de pluie

sont nettement plus élevés (alaigne 250 mm), je pense qu'on peut conclure qu'il y a clairement un microclimat.

En tout cas ni l'auteur, ni la vegetation locale ne semble situer le coin en milieu océanique. Sinon, je trouve que son analyse

se tient assez; en confrontant chiffres et flore, son discours se veut assez convaincant.

Qu'en pensez-vous ?

PS: il dit qu'il y a beaucoup de stations en ariège et je n'arrive à mettre la main sur aucun chiffre.

Je m'y prends peut-être pas très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut à tous,

J'ai trouvé un article interessant susceptible de nous renseigner un peu plus sur la région qui nous intéresse,

et je vous en propose le lien: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1921_num_30_166_8935

Il détaille les différences importantes et determinantes entre les cumuls de pluies de quelques stations du sud

de la france, qui s'avèrent être parfois considérables en l'espace de quelques kilomètres. Son étude a pour but

d'expliquer les conditions de repartition de la vegetation mediterranéenne. En effet, après analyse de la pluviométrie

sur quatre mois on se rend compte que les pluies commencent à se rarifier dès la vallée de l'ariège, et il est évident

que la végétation en atteste, notamment par la presence en abondance de chene vert.

Une autre limite interesse l'auteur de l'article, et elle concerne l'olivier. En effet, Mouthoumet semble être la limite

la plus à l'ouest des corbières, sans compter une forte présence dans la vallée de l'aude jusqu'à Alet en passant par

Limoux et Carcassonne (moins pour cette dernière).

Ainsi, la repartition de cet arbre, principal representant du monde mediterranéen, ne semble plus être possible au-dela

de 200 mm sur les quatre mois d'études. Je constate aussi que durant cette periode, il pleut moins à Limoux qu'à

Carcassonne, et que dans certains coins des corbières. Meme s'il pleut tout le reste de l'année, il y a un creux net

et incontestable pour les quatre mois en question. Sachant qu'autour de la région limouxine, les cumuls de pluie

sont nettement plus élevés (alaigne 250 mm), je pense qu'on peut conclure qu'il y a clairement un microclimat.

En tout cas ni l'auteur, ni la vegetation locale ne semble situer le coin en milieu océanique. Sinon, je trouve que son analyse

se tient assez; en confrontant chiffres et flore, son discours se veut assez convaincant.

Qu'en pensez-vous ?

PS: il dit qu'il y a beaucoup de stations en ariège et je n'arrive à mettre la main sur aucun chiffre.

Je m'y prends peut-être pas très bien

En fait cela confirme exactement tout ce que je pensais de la région.

De par mon travail je vadrouille toute l'Aude du nord au sud et de l'ouest à l'est depuis de nombreuses années (comme les départements limitrophes). Je connais un peu par coeur les micro-climats.

Par rapport à Limoux exactement, les anciens sont tous unanimes. Ils me disent qu'au milieu du 20è siècle, il y pleuvait bien plus que maintenant. Quand on connait la topographie des lieux et le fait qu'on ait plus de flux de sud qu'avant, ca parait logique.

De plus, la période des vendanges y a été avancée de 3 semaines en 50 ans ce qui est Enorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait cela confirme exactement tout ce que je pensais de la région.

De par mon travail je vadrouille toute l'Aude du nord au sud et de l'ouest à l'est depuis de nombreuses années (comme les départements limitrophes). Je connais un peu par coeur les micro-climats.

Par rapport à Limoux exactement, les anciens sont tous unanimes. Ils me disent qu'au milieu du 20è siècle, il y pleuvait bien plus que maintenant. Quand on connait la topographie des lieux et le fait qu'on ait plus de flux de sud qu'avant, ca parait logique.

De plus, la période des vendanges y a été avancée de 3 semaines en 50 ans ce qui est Enorme!

Ca veut dire que le climat change dans ces régions. Comme c'est une zone de transition entre deux climats différents, le changement semble encore plus evident.

Mais je suis assez d'accord avec cette idée, et je pense que le phénomène s'étend car on dirait qu'il y a de plus en plus de chenes verts au niveau de la vallée de

l'ariège: j'ai pu apercevoir quelques jeunes pousses sur des versant ouest.

Sinon, les anciens parlent d'années pluvieuses il y a 50 ans, mais cela concerne t'il toute l'année ? car, s'il pleut beaucoup toute l'année, mais que l'on observe

quand même un creux des précipitations en été, ca ne change pas la définition du climat.

En tous les cas, je me souviens avoir lu une étude qui démontrait que d'ici une quarantaine d'année la région de Toulouse connaîtrait elle aussi un changement

climatique de nature similaire, qui serait inévitable.

Sinon, comment expliques tu ces flux de sud plus fréquents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca veut dire que le climat change dans ces régions. Comme c'est une zone de transition entre deux climats différents, le changement semble encore plus evident.

Mais je suis assez d'accord avec cette idée, et je pense que le phénomène s'étend car on dirait qu'il y a de plus en plus de chenes verts au niveau de la vallée de

l'ariège: j'ai pu apercevoir quelques jeunes pousses sur des versant ouest.

Sinon, les anciens parlent d'années pluvieuses il y a 50 ans, mais cela concerne t'il toute l'année ? car, s'il pleut beaucoup toute l'année, mais que l'on observe

quand même un creux des précipitations en été, ca ne change pas la définition du climat.

En tous les cas, je me souviens avoir lu une étude qui démontrait que d'ici une quarantaine d'année la région de Toulouse connaîtrait elle aussi un changement

climatique de nature similaire, qui serait inévitable.

Sinon, comment expliques tu ces flux de sud plus fréquents ?

Salut!

A ta première question je réponds oui.

Par contre à ta 2nde je ne sais pas l'expliquer. Sans avoir de sources chiffrées de ce côté-là, je pense par exemple que nous avons vécus dans la région toulousaine des épisodes de vent d'autan ces dernières années assez remarquables. Je connais des arbres centenaires qui sont tombés en 2003 par vent d'autan ainsi qu'y a 2 ans.

Au niveau climatique je n'ai aucune explication rationnelle face à cette recrudescence de flux de sud. Ce qui est sûr c'est que notre région a bien changé du fait de la forestation et de la baisse des surfaces agricoles. Mais est-ce que cela a un effet sur le climat local? je sais pas.

PS: Idem du coté méditerranéen avec de gros évènements pluvieux par flux de sud (1999, 2002, 2003...) Je sais pas si ces évènements arrivaient avec une telle fréquence autrefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben j'ai trouvé quelques chiffres sur Foix à cette adresse: http://www.holidaycheck.fr/climate-wetter_Foix-ebene_oid-id_19379.html

Je ne suis pas sur que ce soit très fiable (les temperatures minimales me paraissent un peu trop élevées et les maximales

un peu basses). Sinon, ils publient les seules données d'ensoleillement que j'ai pu trouver. Leur moyennes journalières seraient de

6,5 heures / jour, ce qui semble crédible. Par contre quand je rapporte cette moyenne sur une année ca donne dans les 2300 heures

ce qui est excessif compte tenu du relief.

Je pense pas qu'ils aient inventé ces données, mais je ne suis quand même pas sur de leur veracité.

Sinon, j'ai une ptite question concernant les données publiées par MF sur la station de Saint Girons: ces données sont scrupuleusement

reprise sur le site wikipedia, mais ce dernier affirme que les moyennes sont calculées sur la periode 56/2008, alors que celles des autres stations

publiées par MF concernent la periode 71/2000.

Voila. qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton topic default_blushing.gif

Bon, j'ai éventuellement quelques données qui pourraient t'intéresser, elles datent de l'époque où j'essayais d'enregistrer le maximum de données climatologiques sans être trop regardant sur leur qualité, donc prends les avec précaution. Pour la plupart, il s'agit de données calculées sur la période 1949-1999.

AULUS LES BAINS :

aulus.png

FOIX :

foix.png

L'HOSPITALET PRES L'ANDORRE :

hospitalet.png

LORP - SENTARAILLE :

lorpsentaraille.png

MIREPOIX :

mirepoix.png

ORLU :

orlu.png

ROUZE :

rouze.png

TARASCON SUR ARIEGE :

tarascon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi TreizeVents,

moi et mon petit lien on fait pitié à côté de tes grilles.

Sinon on sent bien dans la majorité des station que l'ariège est

à dominante montagnarde: tm assez fraiche et forte amplitude thermique.

Sinon si RR ca parle bien de la pluviometrie, on constate qu'il pleut peut-être

deux fois plus à l'ouest qu'à l'est ce qui est enorme.

Sinon, aurais tu aussi des données sur Mazères et la plaine, qui doivent aussi

présenter d'autres caractéristiques.

Pa grave si ca date un peu, ca donne quand même une idée.

Ce qui manque un peu c'est l'insolation sinon on en apprend un peu plus sur le climat du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...