Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuit faiblement pluvieuse et venteuse puis un ciel très nuageux en matinée laissant la place à un ou deux rayons de soleil puis un ciel très menaçant dans l'après-midi qui occasionne des averses de pluies assez fortes par moments qui s'estompent en soirée.

Tn:4.3° à 16H05 Tx:8.1° à 2H59 Tact:5.1° Au pluvio:19.6mm.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

c'est fou alex , dans n'importe quelle situation le cumul que tu relève à haguenau est toujours supérieur à celui que tu relèves chez toi , quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui explique cette différence récurente ?

Bonjour Guesswaht, nous avons aussi constaté le même phénomène entre deux stations situées à 6 km de distance environ, à la même altitude (400m). Nous avions parfois d'importantes différences. Je pense que la topographie joue beaucoup sur les précipitations locales.

Dans notre cas, mon premier pluvio se trouve dans une large vallée orientée globalement ouest/est, ouverte à l'ouest et fermée par une chaine de montagne de 800 à 900 m d'altitude.à l'est. C'est le plus alimenté.

Mon deuxième pluvio est dans une vallée assez fermée orientée nord/sud, protégée par un massif à 700m à l'ouest et un relief de 900 à 1000 m. C'est le moins alimenté.

Une station automatique MF située au nord du massif de l'Ormont (Ban de Sapt) à 600 m d'altitude enregistre des cumuls bien supérieurs aux notres.

En montagne la topographie intervient sur le climat local.

Hello! Alex, comment sont situées tes stations?

Ici au mini: 4.4° au maxi: 6.4° aujourd'hui; 5° actu et peu de précipitations depuis les averses de la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour moi ça donne 11.9mm depuis minuit, avec une température assez fraiche puisqu'il fait 4.5°.

J'aimerai bien savoir à quelle altitude il a neigé dans le massif?

Sinon ça nous fait un joli cumul pour l'épisode de 28.2mm et déjà 38,6mm pour le mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est fou alex , dans n'importe quelle situation le cumul que tu relève à Haguenau est toujours supérieur à celui que tu relèves chez toi , quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui explique cette différence récurrente ?

Oui, les cumuls de la station VP2 de Haguenau sont toujours (presque) plus élevés que chez moi, surtout par flux d'Ouest (là où c'est le plus significatif) ou de Sud-Ouest dans une moindre mesure.

Cela s'explique par l'effet de foehn qui est de moins en moins présent en allant vers le Nord du département, pour devenir pratiquement nul au Nord de la ville de Haguenau.

En effet les sommets à l'Ouest n'atteignent alors plus que 400-500m d'altitude en général (localement près de 600m vers Niederbronn-les-Bains avec 581m au Grand-Wintersberg mais là c'est plus au Nord/Nord-Ouest et le foehn n'exerce pas trop).

Je remarque également que par flux d'Ouest, les précipitations ont tendance à être largement plus significatives en longeant la Moder (rivière prenant sa source dans les Vosges du Nord et qui traverse Haguenau) ou plus au Nord alors que celle-ci sont bien plus faibles au Sud et perdent de l'intensité en progressant vers l'Est, situation classique par effet de foehn, donc lorsqu'il y'a du vent, sinon ce n'est pas trop perceptible.

Ici je me trouve à environ une dizaine de km au Sud/Sud-Ouest de la Moder, sauf au Nord-Est à Bischwiller où elle est un peu plus près.

En été, cela dépend des années et des situations mais les gros orages ont souvent tendance à également longer la rivière et Haguenau est alors souvent touchée par de très fortes précipitations orageuses.

Mais après cela dépend, par exemple cette année Mai a été plus arrosé chez moi avec 108mm contre 87mm à Haguenau, Août a aussi été plus arrosé à ma station, par contre Juillet a été trés arrosé à Haguenau avec 178mm contre "seulement" 118,4mm à ma station.

Grosse différence donc en une dizaine de km à peine mais ces différences on peut les trouver partout en été avec les orages, ça peut être la loterie et ce même à 2-3km près (je me souviens par exemple d'un orage qui avait déversé près de 25mm il y'a quelques années à ma station alors que les sols étaient restés secs 2-3km plus loin).

Les plus grosses différences de pluviométrie se font tout de même en flux d'Ouest ou Haguenau est assez nettement plus arrosée.

Pour info la normale pluviométrique annuelle est de 858mm à la station MF de Stattmatten à 10-15km à l'Est de Haguenau le long du Rhin, à Haguenau on doit tourner autour des 850mm également je pense.

Par contre chez moi j'estime la moyenne annuelle à 770mm, mais pas assez de recul pour faire une moyenne précise... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année, je relève pour le moment 714,0mm de précipitations contre 819,0mm à la station VP2 de Haguenau, soit plus de 100mm de différence pour environ 10km. C'est tout de même important pour si peu de distance en terrain plat.

Ne sachant pas précisément dans quelle secteur de la ville se trouve cette station amateur (la ville étant tout de même assez étendue), on prendra 10km comme distance default_confused1.gif .

En montagne la topographie intervient sur le climat local.

Hello! Alex, comment sont situées tes stations?

Salut catlino, ici nous sommes en plaine rhénane, ma station se trouve à 143m d'altitude tandis que celle de Haguenau est à 150m ou très légèrement plus, donc nous ne sommes pas dans un schéma de montagne.

La seule différence pourrait donc être la localisation plus au Nord de Haguenau donc moins sujet au foehn (par flux d'Ouest notamment comme dit précédemment) et les précipitations qui longent la vallée de la Moder, et comme la ville se trouve pile sur la trajectoire de la rivière cela doit jouer son rôle, car j'ai aussi remarqué que les averses passent souvent plus au Nord ou du moins sont bien plus actives par là-bas que chez moi.

Après il y a également la forêt de Haguenau qui fait tout de même 19000 hectares au total, la ville étant encerclée par les forêts, cela peut favoriser les orages en été par accumulation d'humidité avec l'évaporation?

Sinon je pense que c'est l'orientation des collines à l'Ouest du département qui influence aussi l'intensité et les quantités de précipitations selon les secteurs...

Voilà je ne pourrais pas vraiment en dire plus, sauf que Haguenau est effectivement à presque tous les coups plus arrosée que moi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pas tout le temps et heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir aux observations, le dernier passage pluvieux vient de passer, à priori plus de pluie à attendre d'après les radars après cette fin d'A-M et soirée bien arrosée (12mm tout de même depuis 16h30).

Le ciel reste couvert actuellement et la température est stable avec 5,7° sous abri.

Au pluvio 17,4mm depuis 0h (26,6mm sur l'épisode depuis hier 0h), ce qui porte le cumul mensuel à 39,2mm.

Et à Haguenau, beau cumul de 23,2mm ce mardi, avec 38,6mm depuis hier et 48,6mm sur le mois en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec un léger voile de nuages, Tn 0,2°, bonne gelée au sol, pression 1025hPa, HR 97%, vent faible.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bancs de brouillard (5h30) mais surtout un ciel dégagé ensuite avec de surcroit une température enfin de saison -1,4°c (tn) à 7h15

, actu en hausse 7,7°c sous abri.

Hr 89%

Vent nul

Pa 1025,3 hpa

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

pas de gelée ce matin avec une Tn de +1,4°C et un petit vent qui à soufflé toute la nuit et toujours à l'heure actuelle 20km/h

par contre c'est un grand soleil qui règne par une T de +7,5°C et 77% d'hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Coup de froid en début de nuit 0.9° vers 1h00 avec un peu de gel mais pas de verglas ici, mais signalé du coté de Jarny ce matin.

Ciel couvert act et 6.5°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le mini était bien de -3°

au lever du soleil, l'herbe est resté gelée à l'ombre une bonne partie de la journée, au maxi nous avons eu 7.3°.

Ce fut une belle journée, alors bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Très belle journée ici, les nuages n'ont pas bougé depuis ce matin et étaient visibles vers l'Ouest,

le ciel est donc resté dégagé au dessus de la ville.

Coté température, Tn de -2.0°C à 8h26

Actu 3.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il ne fait plus que 2,4° actuellement sous un ciel à peine légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tout à fait Cirrusfab, Tn 0,2°[/

b] des plaques de verglas à certains endroits malgré le salage des routes.

Ciel dégagé en tout début de journée, qui s'est rapidement couvert Tx 8,3°

, petite bruine en fin d'après midi 0,6mm au pluvio, peu de vent 19km/h en rafales.

Tactu 7,9°, ciel couvert, pression 1027hPa, HR 96%, légère brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tout à fait Cirrusfab, Tn 0,2°

des plaques de verglas à certains endroits malgré le salage des routes.

Ciel dégagé en tout début de journée, qui s'est rapidement couvert Tx 8,3°

, petite bruine en fin d'après midi 0,6mm au pluvio, peu de vent 19km/h en rafales.

Tactu 7,9°, ciel couvert, pression 1027hPa, HR 96%, légère brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De petites gelées par ici ce matin associées à des nappes de brouillards et des plaques de verglas suite au regel des chaussées humides, j'ai pris la route direction Strasbourg ce matin vers 7H00 et pas l'ombre d'un camion de salage, ni de la présence de sel sur les routes pendant tout le trajet pourtant ça glissait pas mal par endroits. Ensuite après la dissipation des grisailles la journée a été assez lumineuse et radoucie par ici, contrarié par des nuages élevés plus nombreux après 16H00, ce soir le ciel est bien chargé.

Tn: -0.4° Tx:9.4° Tact:5.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s'est progressivement dégagé vers la fin de nuit ce qui a permis une nette baisse de la température, mais pas de verglas à signaler dans le secteur, par contre du verglas a été signalé par endroits ce matin avec même un accident dans le Val de Villé.

Au lever du jour, des nuages étaient encore présents vers l'Est tandis que des bancs de brouillards étaient présents localement, la journée a ensuite été très belle et ensoleillée avec encore une douceur agréable notamment au soleil.

Ce soir, le ciel d'abord clair à légèrement voilé se couvre de plus en plus franchement avant le retour prévu de la pluie en fin de nuit et demain matin.

Température mini 1,5° ; maxi 8,1°. Actu il fait 1,9° sous abri.

PS: on a frôlé la gelée à Strasbourg-Entzheim avec 0,3° de Tn ce matin, et à Obernai le givre était bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 09/12/2009

Ciel : Dégagé Tn : 1,3°C (8h28)

Tx : 9,5°C (14h46)

Tactu : 3,7°C (21h43 – Humidité 89%)

Hn: Humidité 66%

Hx: Humidité 93%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1026 hPa (En Hausse)

Tendance : Amélioration

Superbe journée avec un ciel dégagé comme on en a plus vu depuis quelques semaines. Mais dans certaine fraicheur tout de même surtout en soirée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert et la température est remontée depuis tout à l'heure.

Actu il fait 4,0° sous abri.

Bonne nuit, et vivement ce week-end que le froid arrive... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...