ardeche07 Posté(e) 17 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Derniere sortie de méteoblue (lien temporaire) EDIT: Lien cassé, j'aurais du enregistrer l'image. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pas mauvais meteoblue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça risque d'être chaud pour le timing concernant les T° par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Niveau timing , MF voit la dégradation arriver sur le 30/34/07 en cours de matinée sur ces départements , se décalant en cours de journée vers PACA . Vu la situation se matin , on pourrai recolter 2/3cm ( voir + loc. ) , c'est faible mais je pense qu'ici personne va cracher dessus Je me trompe ? Surtout qu'on est pas à l'abri d'une réactivation sur l'Aveyron , Lozère & Ardèche puis en vallée du rhône . On va attendre la réactu des CDM qui sont souvent beaucoup plus précis le midi . L'ardèche & la Drôme vont surement passer en vigi orange ce soir , à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le roussillon pourrait récuoérer qulques miettes selon GFS mais bon j'attend de voir. Pour les pluies à venir c'est désespérant elles s'évaporent sur nous pour innonder PACA ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'espère que dans le Sud 04 on va récolté un peu d'or blanc cette fois-ci ! .. mais je reste pessimiste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondin_13 Posté(e) 17 décembre 2009 Les Camoins (13) 170m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour à tous. Je suis régulièrement le forum depuis pas mal d’années pour les périodes de l’hiver. J’aimerais comprendre même si il n’y a pas qu’un seul modèle pourquoi s’il y a précipitation demain cela ne serait pas sous forme solide ? J’habite à Marseille sur les collines (les Camoins) pour être précis. Je regarde sur le site meteociel et je ne comprends pas pourquoi il risquerait de pleuvoir plutôt que de neiger s’il y a précipitation demain : Ici, sauf erreur d’interprétation à 0 comme à 850 il fait suffisamment froid demain toute la journée non ? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/12h.htm Merci de m’éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 La synoptique globale est maintenant assez fixe, bien que la dépression qui nous intéresse risque encore d'évoluer un peu. On retrouve notre perturbation neigeuse dans le Nord de la France issue d'un petit creux dépressionnaire. Cette dépression doit glisser vers le sud de la France jusqu'en Méditerranée. Le flux deviendrait bon, une alimentation humide liée à une advection maritime laisserait des chances à l'Hérault, au Gard et à PACA. Même si les cumuls sont revus depuis hier soir à la hausse, attention tout de même. Si on en croit GFS, une couche de neige régulière serait présente sur le 07/26/N84 et N30. Le front deviendrait de plus en plus actif sur PACA en laissant toutefois plus de pluie que de neige malheureusement. GEFS confirme, il voit même des RR continues et modérées en Languedoc, RA et Ouest PACA. Situation à suivre, pourquoi pas une bonne surprise si la dépression continue à se décaler sagement vers l'Ouest... La moyenne des scénarios de GEFS est bonne, avec une couche de neige en plaine faiblarde mais continue de 2cm de l'Est Héraultais, en passant par le 30/13/84 et RA. Probablement quelques flocons demain donc, et vu que la dépression est déjà plus à l'Ouest que prévu dans le Nord, on va suivre comment ça tourne l'histoire. Tout a fait d'accord. La trajectoire de cette dépression n'est pas si facile à prévoir, ces depressions sont souvent capricieuses. En 2003 si je me souviens bien on avait eu la meme configuration mais la depression estait descendue tout doit, pour se caler dans le golfe du Lion, résultat 20 cm en 3 heures en Roussillon, alors qu'aucune alerte n'était en cours, rien prévu, la depression etait prevue beaucoup plus a l'est vers la Corse ; Mais bon depuis 2003 la technologie s'est ameliorée et je pense que la depression suivra la tajectoire prévue.En tout cas faudra attendre longtemps pour avoir une situation a neige vu le flux d'ouest qui va se mettre en place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 bonjour, pour la situation des 48h prochaines heures, les premiers calcul matinaux laissent entrevoir un assechement de la masse humide en general sur le bassin, des précipitations trés faible, voir inéxistantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 L'ardèche & la Drôme vont surement passer en vigi orange ce soir , à suivre Le 13 et 84 pourrait également passer en vigilance orange en fin de matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le 13 et 84 pourrait également passer en vigilance orange en fin de matinée... Source ? Ce soir à 16H une bonne partie du sud du pays sera en orange. 5/10 cm sur l'Aveyron (12) 5/10 cm sur l'Ardèche (07) Episode neigeux selon MF30 & MF84 ( a confirmer dans les réactu de midi ) . GFS confirme le passage neigeux demain en milieu de matinée sur le Languedoc ( excellent pour le timing ) avec possiblement 2/5cm sur ces départements ( Gard , Vaucluse ) un peu + sur 12/07/26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 17 décembre 2009 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 vigi pour l'herault ou pas quand pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tous cas, GFS renforce les précipitations sur PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Toujours bon pour la Corse sur GFS. Alors bien sûr, ça sera pas des quantités faramineuses, mais nous ça nous suffirait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tous cas, GFS renforce les précipitations sur PACA Sur le 06 oui , ca sens trés bon ! ( voir pour l'E du 83 ) , je sens qu'on va avoir du blanc demain , avant le redoux ca peux faire que du bien Oui Corsica , ici même 1mm on est content c'est tellement rare Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sur le 06 oui , ca sens trés bon ! ( voir pour l'E du 83 ) , je sens qu'on va avoir du blanc demain , avant le redoux ca peux faire que du bien Oui Corsica , ici même 1mm on est content c'est tellement rare En plus, WRF voit de la neige jusque sur le littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 On peut rentrer un peu plus dans le détails ce matin. WRF voit des conditions assez favorables avec une ambiance dépressionnaire au sol à la mi journée entre 1000 et 1005 Hpa sur nos région du Gard à la CA sans flux particulier. On voit un petit creusement sur l'est du 13 en cours de creusement. C'est le genre de mini creusement dont on parlait hier qui peut apporter des surprises! Le modèle voit d'ailleurs des pluies/neiges plus conséquentes à sont passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce qu'il va falloir suivre! La goutte froide semble quand à elle bien placée à la mi journée avec un flux d'OSO à 500Hpa. Côté t° on aurait entre 0° et -7°C à 850Hpa, la neige n'est pas assurée sur le littoral mais on serait en phase de refroidissement. Au sol c'est 0°c ou moins sur 30/13/84 mais le petit creusement ferait remonter la t° sur le Var avec une advection humide et douce WRF voit plutôt 3/7°C Comme d'habitude ça va être du suivi heure par heure, et ma situation pourrait être bien différente d'un département à l'autre. Passionnante la journée de demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondin_13 Posté(e) 17 décembre 2009 Les Camoins (13) 170m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tous cas, GFS renforce les précipitations sur PACA Bonjour Lutin, où peut-on voir ces cartes STP ? Je regarde sur le site meteociel mais pour ce qui est de la réactualisation je ne sais pas ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ce petit creusement sur l'Est du 13 semble aussi avoir une influence sur le Sud 04 .. va-t-on atteindre une petite couche sympathique !?? je croise les doigts . Quelqu'un saurait analyser pour le Sud 04 ? Je sais on est un département peu peuplé .. mais c'est intéressant aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tous cas, GFS renforce les précipitations sur PACA Effectivement lutin. WRF NMM 0.5 dans son run ce matin faisait déjà apparaître ce que l'on espérait tous hier, à savoir que non seulement la perturbation en provenance du nord nord-ouest ne se désintègre pas (l'orientation de sa trajectoire est dans ce cas CAPITAL car les massifs des Alpes et du Massif Central conjugué au flux de Nord nous vaut 9/10 aucunes précipitations) mais qu'une réactivation (ou creusement, comme vous préférez)puisse se mettre en place.. Et c'est précisément ce qui est modélisé sur ces mailles fines (Est BDR / Ouest Var) : Et repris sur le dernier run de GFS 06Z, même si on observe que celle-ci est vue légèrement plus est (Sud-Ouest Varois / Est BDR) : C'est en tous cas, à mon avis, suffisant pour déjà valider le fait qu'il y aura bien des précipitations solides demain apm, à priori faibles (1 à 2cm), mais POSSIBLEMENT plus soutenu (2 à 5cm?)entre l'est des BDR et le VAR, voire AM.. Le seul bémol, qui est de taille, j'en conviens pour que chacun y trouve son compte, serait le timing (dégradation nous touchant pratiquement au moins froid de la journée) et le flux (ouest, faible).. Je pense que, comme d'habitude, cela va se jouer à pas grand chose, mais mon pronostic serait de voir ces flocons jusque sur le littoral ! (c'est l'un des derniers doutes où les derniers réglages seront déterminants). Dès les premiers reliefs, les précipitations seraient assurément solides.. Au fait, BONNE FETE à Gael13 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En gros ce midi le risque de neige est bien là . 2/3 cm en gros du 34 au 06 ( aprés c'est sure que ca dépendra des endroits ) . 3/10 cm + dans l'interieur vers l'Aveyron , l'Ardèche , la Drôme voir le nord du Vaucluse . Le languedoc serai concerné dés demain matin milieu de matinée , se décalant en début d'aprés midi vers PACA . La situation est trés bonne , on va voir ce qu'en pense MF DPTs ce midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 décembre 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 peut-être une vigilance orange demain pour une partie de PACA?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ardèche07 ta boite de message est pleine , je voulais te dire : PREPARE LES SKI ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En plus, WRF voit de la neige jusque sur le littoral ! Salut Lutin, vu les températures actuelles, c'est clair que si nous avons quelque chose demain ça sera solide pas loin du litto! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Salut Lutin, vu les températures actuelles, c'est clair que si nous avons quelque chose demain ça sera solide pas loin du litto! Je pense qu'au début on aurait plutot pluie ou pluie et neige melé sur le littoral puis avec l'arrivée du froid derrière, de la neige serait fort possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tout cas, le journal La Provence se mouille http://www.laprovence.com/article/region/demain-la-neige-arrive-en-provence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés