Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce n'est pas le Journal dont il parle mais du site internet puisqu'il évoque les premiers flocons de cette matinée sur les départements voisins.

En tous cas, GFS voit toujours ces précipitations neigeuses

Ce n'est pas le Journal dont il parle mais du site internet puisqu'il évoque les premiers flocons de cette matinée sur les départements voisins.

En tous cas, GFS voit toujours ces précipitations neigeuses

Lutin: comprend qu'il faille de douter de ces infos ! Meteo France n'a fait aucune déclaration telle à l'heure qui l'est: j'attends de voir ou entendre. S'ils ne nous mettent pas en vigilance orange en milieu de journée, je me demande pourquoi serait sortie une telle info (par le site, ou par le journal ça revient au meme)

Tout ça est à suivre en direct.

Cool, on pourrait voir enfin la neige ^^

J'arrive pas à aller sur le site de MF

Bon dans ce cas je vais te faire saliver ^^

Ils ont mis ces pictos pour l'ensemble du littoral ce soir... et samedi après-midi également.

Ca semble juste et en cohésion totale avec WRF, qui est un des rares modèles mailles fines auquel nous ayions accès avec autant de cartes. On note que BOLAM qui était plutot "pessimiste" a des cartes bien plus sympathiques ce matin pour notre département: http://www.meteoligu.../tabbolam06.asp avec de la neige à très basse altitude et un superbe regain d'instabilité par apport d'humidité par la mer demain après-midi. Les données des modèles sont toutes plus ou moins en accord. On attend la vérité du ciel maintenant.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bon dans ce cas je vais te faire saliver ^^

Ils ont mis ces pictos pour l'ensemble du littoral ce soir... et samedi après-midi également.

Ca semble juste et en cohésion totale avec WRF, qui est un des rares modèles mailles fines auquel nous ayions accès avec autant de cartes. On note que BOLAM qui était plutot "pessimiste" a des cartes bien plus sympathiques ce matin pour notre département: http://www.meteoligu.../tabbolam06.asp avec de la neige à très basse altitude et un superbe regain d'instabilité par apport d'humidité par la mer demain après-midi. Les données des modèles sont toutes plus ou moins en accord. On attend la vérité du ciel maintenant.

Même je comprend pourquoi on n'est pas en vigilance orange quand même car je me rappelle en 2005 il nous avait sortie une vigilance pour des averses de neige alors que nous avons que eu des chutes de neige sur le littoral. En tous cas, les T° ont du mal à monter seulement 5°C contre 7°c hier

Ah mais je ne dis pas le contraire! Je trouve ça simplement anormal que l'organisme Meteo France ne l'évoque pas directement, sachant que ce journal a été édité hier soir hein, comme tous les journaux du matin. C'est seulement pour ça que j'émets un doute. De plus on en a vu des erreurs d'interprétation par les médias...donc ce ne serait pas étonnant.

romdu06, il s'agit du site du quotidien et non d'un article pondu dans les quotidiens aujourd'hui. Un site fait apparaitre les infos en temps réel ! D'ailleurs, tu peux retourner voir l'article initial qui datait de ce matin vers 8h15 a été rafraichi. A présent, (article de 10h17), ils annoncent neige possible cet apm sur Marseille en lieu et place de fin de matinée et des 1 à 2 cm évoqué au départ !

Et s'agissant de savoir d'où vient l'info, il s'agit, et c'est logique, du CDM 13 ! Je pense que pour NICE MATIN, c'est le CDM 06 qui communique.. Faut être logique. Et les modèles sont quand même, et fort heureusement les mêmes pour tous ! Autrement dit, si le CDM13 balance cela ce matin, c'est qu'ils voient via ARPEGE et/ou ALADIN ce que l'on perçoit également sur GFS et les mailles plus fines depuis pas mal de runs à savoir une réactivation au sud des départements est 83 et 06 !

romdu06, il s'agit du site du quotidien et non d'un article pondu dans les quotidiens aujourd'hui. Un site fait apparaitre les infos en temps réel ! D'ailleurs, tu peux retourner voir l'article initial qui datait de ce matin vers 8h15 a été rafraichi. A présent, (article de 10h17), ils annoncent neige possible cet apm sur Marseille en lieu et place de fin de matinée et des 1 à 2 cm évoqué au départ !

Et s'agissant de savoir d'où vient l'info, il s'agit, et c'est logique, du CDM 13 ! Je pense que pour NICE MATIN, c'est le CDM 06 qui communique.. Faut être logique. Et les modèles sont quand même, et fort heureusement les mêmes pour tous ! Autrement dit, si le CDM13 balance cela ce matin, c'est qu'ils voient via ARPEGE et/ou ALADIN ce que l'on perçoit également sur GFS et les mailles plus fines depuis pas mal de runs à savoir une réactivation au sud des départements est 83 et 06 !

Je sais parfaitement tout cela et ce n'est pas là où je voulais en venir. Mais on va pas s'attarder, cette discussion n'a pas grand intéret. Les CDM communiquent entre eux, je connais un peu les rouages du système qu'ils ont mis en place pour avoir passé une journée au CDM06 et reçu pas mal d'explications à ce sujet. Le CDM06 ne se risquerait pas à annoncer quoi que ce soit pour les BdR,et ne le ferait surtout pas par Nice-Matin, ou alors cela serait en cohésion parfaite avec le CDM13. Là ce n'est en l'occurrence PAS le cas, à moins que la vigilance orange soit sortie par l'initiative du CDM06 en journée. Mais cette vérité là on ne la connaitra pas avant ce lancement. Actuellement c'est MF et les CDM qu'on attend, c'est à dire les initiatives officielles et départementales pour le 06 et 83.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est sûr que quand on voit le radar sur la France et l'image sat on voit bien le coeur de l'enroulement descendre vers Gascogne...place intéressante pour provoquer des RR chez nous. Il serait étonnant qu'il ne se passe rien d'autre, et la CA et un bout du Var aurait ses chances...c'est pas finit tout ça!

A+!

Alex.

Dans le cas présent nous sommes sous l'influence de la Dép sur le Golfe de Gênes, donc ce qui se passe du côté du golfe de Gascogne ne nous concerne malheureusement pas. Ca aurait pu être totalement différent, mais on vraiment pas eu de bol.. Pour cet Aprèm, retour d'un temps sec et pourquoi pas ensoleillé en LR, encore un peu d'instabilité en Provence, mais pas grand chose, ça s'annonce mieux pour le 06. A noter ausi des retours d'Est sur la Drôme.Je commence à m'intéresser à la dégradation de lundi matin qui va arriver comme un boulet de canon en début de matinée sur des sols très froids. Peut être un peu de neige de redoux dans l'intérieur et/ou des pluies verglaçantes.

Même je comprend pourquoi on n'est pas en vigilance orange quand même car je me rappelle en 2005 il nous avait sortie une vigilance pour des averses de neige alors que nous avons que eu des chutes de neige sur le littoral.

En tous cas, les T° ont du mal à monter seulement 5°C contre 7°c hier

Salut lutin, t'as raison quelle situation passionnante, déjà le temps change, en fait on sait pas trop ce qui va se passer, et quelles quantités!

MF a l'air vraiment en galère avec son site... et ça se répercute sur la carte de vigilance... Les bulletins n'ont pas été réactualisés à 10h sur les départements actuellement concernés par l'orange.. les gens se ruent sur cette carte mais à cause de cela ils bloquent la fluidité du service.

Si jamais le 06 est mis en vigilance on devrait le savoir avec du retard si on suit le site. Mais y a toujours la TV et le répondeur téléphonique de toute façon.

MF a l'air vraiment en galère avec son site... et ça se répercute sur la carte de vigilance... Les bulletins n'ont pas été réactualisés à 10h sur les départements actuellement concernés par l'orange.. les gens se ruent sur cette carte mais à cause de cela ils bloquent la fluidité du service.

Si jamais le 06 est mis en vigilance on devrait le savoir avec du retard si on suit le site. Mais y a toujours la TV et le répondeur téléphonique de toute façon.

sur 107.7 autoroute fm, ils viennent de dire avec un prévisionniste de mf, que la côte d'azur serait toucher ce soir par la pertu qui arriverait de la mer, donnant par endroit jusqu'à 7 cm de neige, dès le littoral chutte de neige!

C'est cohérent l'histoire de neige importante sur le 06 car moloch voit du 10cm sur le littoral. bolam légèrement moins mais c'est toujours sous estimé les quantité pour ce genre de chose donc soit vous aurez 2-3-5cm soit 10 soit 30 qui sait lol

Alerte d'Escota :

Alpes-Martimes/Est Var : chutes de neige attendues

Météo-france indique que des chutes de neige sont attendues dès la fin d'après-midi dans les secteurs de la Turbie et de l'Estérel. Ces chutes de neige pourraient durer toute la nuit. Prudence si vous devez circuler.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

sur 107.7 autoroute fm, ils viennent de dire avec un prévisionniste de mf, que la côte d'azur serait toucher ce soir par la pertu qui arriverait de la mer, donnant par endroit jusqu'à 7 cm de neige, dès le littoral chutte de neige!

Si ce prévisionniste de MF a raison où est l'alerte orange ?!

Si ca a lieu ce soir et surtout cette nuit l'alerte sera déclenché a 16h! déjà qu'ils ont mis 4 bulletin pour oser dire qu'il allait neiger sur le littoral alors déclencher une alerte a 06h alors qu'il ne se passerait rien jusqu'à 16h ils prendraient pas le risque et puis 16h c'est la bonne heure pour que se soit diffuser a la radio et au JT + météo pour cette nuit

PS : Nice-Matin lance aussi l'alerte pour ce soir sur les AM (Réactu de 13h00)

Si ca a lieu ce soir et surtout cette nuit l'alerte sera déclenché a 16h! déjà qu'ils ont mis 4 bulletin pour oser dire qu'il allait neiger sur le littoral alors déclencher une alerte a 06h alors qu'il ne se passerait rien jusqu'à 16h ils prendraient pas le risque et puis 16h c'est la bonne heure pour que se soit diffuser a la radio et au JT + météo pour cette nuit

oui tu as raison, en tout cas c'est fou comme le temps est en train de changer, et surtout la température!

Willi, le modèle sur lequel tu te bases, voir quoi pour la Corse ce WE ?

je me base sur tout les modeles moi ^^sinon GFDL pour la corse il voit de forte précipitations ce soir principalement a l'ouest de l'ile et au nord avec neige de plus en plus basse au fil des heures je dirais 300-400m au plus bas sauf orage violent surprise un peu plus bas encore. la partie orientale n'a rien de gros a attendre

En ce qui concerne l'épisode pluvieux ( intense ? ) prévu la semaine prochaine , les CDM commençent à en parler .

MF30 : A partir de lundi pluie avec de la neige à basse altitude en début d'épisode , remontant au dessus de 1000m ensuite ( Bon pour l'Aigoual ca ) " risque de cumuls important sous 4 jours "

On y verra plus clair au cours du week end flowers.gif