Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que le dernier WRF voit des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche débutant sur l'est des Bouches du Rhône .. Evidement il fera bien trop chaud pour avoir de la neige mais ce sera une journée bien pluvieuse je pense default_flowers.gif A suivre sur les hauteurs peut être pour la journée de dimanche en tout cas.

Le picto orage que j'ai vu ce soir au bulletin TV me parait bien surprenant ..

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors un petit résumé des modèles pour PACA/LR

GFS =>

- Précipitations sur PACA

- LR au sec (avec un peu de vent)

CEP =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations sur PACA et sur les PO & l'Aude ailleurs presque rien.

UKMO =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations faible sur PACA

- LR au sec

GEM =>

- Mistral & Tramontane

- Impossibilité de placer les précipitation avec les mailles larges mais apparemment PACA serait autant touché que le LR

Pour Ukmo et GFS je suis plutot d'accord, pour CEP je ne vois pas pourquoi le LR serait au sec la situation me parait assez favorable pour une situation humide.Pour GEM pareil situation très favorable, a noter aussi le modèle JMA qui est favorable à une situation à neige sur nos régions...

bref j'ai pu remarquer ce soir que la situation s'annonce beaucoup plus neigeuse que prévu sur le LR par pas mal de modèles.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Willi et son régionalisme de m****.

Franchement, c'est tellement dégoûtant de suivre à quel point tu es là pour narguer les gens et déformer les vérités que je préfèrerais que nos topics soient séparés. C'est vraiment du grand n'importe quoi! Ah selon les situations, tes propos varient bien, et personne ne dit rien: c'est du foutage de guele.

Alors un petit résumé des modèles pour PACA/LR

GFS =>

- Précipitations sur PACA

- LR au sec (avec un peu de vent)

CEP =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations sur PACA et sur les PO & l'Aude ailleurs presque rien.

UKMO =>

- Mistral & Tramontane

- Précipitations faible sur PACA

- LR au sec

GEM =>

- Mistral & Tramontane

- Impossibilité de placer les précipitation avec les mailles larges mais apparemment PACA serait autant touché que le LR

Pour Dimanche & Lundi .

CEP = Depression près des Balèares , LR touchée . ( du moins sur la sortie de ce soir )

GEFS = PACA & LR

GEM = Idem les deux .

GFS = PACA

GFS // = PACA & LR

ARPEGE = PROVENCE / LR

flowers.gif ( c'est pour ce soir , demain ca peux avoir changer ! ) C'est pas pour rien que MF se mouille dans les cdm's du 30/84 ce soir shifty.gif

Pour Dimanche & Lundi .

CEP = Depression près des Balèares , LR touchée . ( du moins sur la sortie de ce soir )

GEFS = PACA & LR

GEM = Idem les deux .

GFS = PACA

GFS // = PACA & LR

ARPEGE = PROVENCE / LR

flowers.gif ( c'est pour ce soir , demain ca peux avoir changer ! )

salut pourrais tu me dire ou peut on trouver le modèle que tu appelles GFS // ? (qui selon toi voit le LR et PACA touché)

Posté(e)

Franchement, c'est tellement dégoûtant de suivre à quel point tu es là pour narguer les gens et déformer les vérités que je préfèrerais que nos topics soient séparés. C'est vraiment du grand n'importe quoi! Ah selon les situations, tes propos varient bien, et personne ne dit rien: c'est du foutage de guele.

De plus Wili tu est censer habiter le 69 dans l'année non ? Et quelqu'un ne résidant pas toute l'année dans une région est pour moi incapable de faire une prévisions tant c'est déjà compliqué ce soir mais qu'en plus il faut l'expérience de la région .. Et comme l'été il ne se passe rien .. Alors a moins que tu te teleporte dans le sud dès qu'il pleut j'ai du mal à voir comment tu peut faire des prévisions pour notre région ni même pourquoi tu post ici si c'est pour dire des trucs pourris. Franchement.

Posté(e)

La synoptique est toujours grandement variable d'un run à l'autre, la fiabilité est donc assez mauvaise concernant la localisation des précipitations. Paca serait de toute manière la région touchée en début d'épisode, sous forme de pluie en plaine et de neige vers les 500m. Par la suite, le flux d'ENE ramènerait un air bien froid à toutes les altitudes. Un épisode pluvio-neigeux est envisageable entre dimanche soir et lundi soir principalement où les températures seront assez froides, c'est à dire en Provence/LR et vallée du Rhône. Quoiqu'il en soit, les modèles voient de l'humidité en PACA et la grande majorité voient aussi des RR en Languedoc. Le CEP témoigne d'un scénario très humide et neigeux en basse vallée du rhône, entre l'hérault et les BDR. Vivement demain, les modèles nous en diront plus, mais pas de conclusions trop hâtives s'il vous plait, ça risque de bien bouger encore.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

salut pourrais tu me dire ou peut on trouver le modèle que tu appelles GFS // ? (qui selon toi voit le LR et PACA touché)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&runpara=1cette carte http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-102.png?12

Bonsoir,Si la situation se confirme, et qu'il y a des remontés humides du sud, souvenez vous l'an passer, entre 50cm et 1m de neige dés 700m d'altitudes pour nos cévennes... de la neige d'aspect bleue et trés lourde.

Pour les plaines, il faudrais que les précipitations nous arrive plein Est (similaire au 15 decembre 2007) pour avoir des quantités résonnables.

Cependant, Cela peut se jouer a 1° près pour avoir des grosses quantités.

Les modeles CEP,GFS Parralèles envisage le plus gros en milieu de semaine prochaine, avec bien entedu un gros potentiel pour nos régions méridionnales entre Dimanche et Lundi.

à Suivre.

merci beaucoup.Juste si on pourrait m'expliquer l'interêt d'un run parallèle ca serait sympa ^^

en tout cas celui ci voit un bon paquet neigeux sur le languedoc et sur PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png excuse moi de lire les cartes default_blink.png excuse moi de dire la VÉRITÉ (apparemment ta du mal a l'entendre et je déforme la vérité c'est bizarre)et je répète que CEP voit 2-3mm (un petit peu plus) sur le Languedoc et bien bien plus sur le Roussillon, allez une petite preuve vu que certains pensent que le CEP voit des RR >20-50mm

92h

96h

102h

PS : moi je m'en fiche un peu si Nice se ramasse de la pluie moi j'aurai de la neige a coup sur vu que j'habite a Lyon default_flowers.gif

Pour Lefan > J'ai habité pendant 16ans a Cagnes alors crois moi que ma Region et mon DEPARTEMENT je le connais très très bien default_flowers.gif

http://www.meteociel...ode=2&runpara=1

Il remplacera GFS EUROPE à partir du 15/12 . flowers.gif

LEFAN rien à rajouter , tu t'es gavé , Willi il est ici quand c'est bon pour lui , il est à Lyon quand c'est bon pour Lyon , C'est Willi quoi biggrin.gif

default_blink.png excuse moi de lire les cartes default_blink.png excuse moi de dire la VÉRITÉ (apparemment ta du mal a l'entendre et je déforme la vérité c'est bizarre)

et je répète que CEP voit 2-3mm (un petit peu plus) sur le Languedoc et bien bien plus sur le Roussillon, allez une petite preuve vu que certains pensent que le CEP voit des RR >20-50mm

92h

96h

102h

PS : moi je m'en fiche un peu si Nice se ramasse de la pluie moi j'aurai de la neige a coup sur vu que j'habite a Lyon default_flowers.gif

dans ton message tu cites le PACA les po et l'aude comme région pouvant être touché, ensuite pour nous prouvé que tu as raison tu nous montre ces 3 cartes et quand je regarde ces 3 cartes excuse moi de te contrarier mais je vois des cumuls plus significatifs sur le languedoc que sur le roussillon(même ci celui-ci est également touché).donc bon...

PS : merci maxime pour le lien mais ardeche m'avait deja informé ^^ merci quand même

La synoptique est toujours grandement variable d'un run à l'autre, la fiabilité est donc assez mauvaise concernant la localisation des précipitations. Paca serait de toute manière la région touchée en début d'épisode, sous forme de pluie en plaine et de neige vers les 500m. Par la suite, le flux d'ENE ramènerait un air bien froid à toutes les altitudes. Un épisode pluvio-neigeux est envisageable entre dimanche soir et lundi soir principalement où les températures seront assez froides, c'est à dire en Provence/LR et vallée du Rhône. Quoiqu'il en soit, les modèles voient de l'humidité en PACA et la grande majorité voient aussi des RR en Languedoc. Le CEP témoigne d'un scénario très humide et neigeux en basse vallée du rhône, entre l'hérault et les BDR. Vivement demain, les modèles nous en diront plus, mais pas de conclusions trop hâtives s'il vous plait, ça risque de bien bouger encore.

Tout à fait d'accord avec l'ensemble

Vu le coté pour le moins divergent des modèles (modèle/modèle, et même voire surtout run/run) il faut rester prudent sur les localisations. Donc faire des posts de comparaison entre les régions, les départements, comme on vient d'en voir, c'est vraiment inutile. L'échéance ne le permet pas. La fiabilité à partir de lundi encore moins.

Tout à fait d'accord avec l'ensemble

Vu le coté pour le moins divergent des modèles (modèle/modèle, et même voire surtout run/run) il faut rester prudent sur les localisations. Donc faire des posts de comparaison entre les régions, les départements, comme on vient d'en voir, c'est vraiment inutile. L'échéance ne le permet pas. La fiabilité à partir de lundi encore moins.

Bah ca n'empêche pas de faire un petit résumé sur l'ensemble même si le lendemain c'est normal que ca changera encore j'ai pas dis que c'était confirmé et que ca resterai comme ca jusqu'au jour JPS : Si Fred passe par la ou Lutin ou d'autre des AM qu'ils approuvent que j'ai longtemps habité dans les AM et que je suis sur le topic méditerranéen depuis 2005 alors que certains sont la depuis 2008 default_rolleyes.gif

Bah ca n'empêche pas de faire un petit résumé sur l'ensemble même si le lendemain c'est normal que ca changera encore j'ai pas dis que c'était confirmé et que ca resterai comme ca jusqu'au jour J

Un résumé vrai c'est mieux qu'un résumé éronée !

D'accord la plupart des gens d'entre nous savent lire un modéle mais des membres viennent ici parce qu'ils ne comprennent justement pas ces modéles donc la moindre des choses et de ne pas déformer les sorties .

Entre un CEP sec en LR ( premier post ) & un CEP humide ( parce qu'il est humide ) il y'a une différance .

Ce soir c'est pas de savoir combien il est prévu de MM ou CM mais de savoir si ca sera humide ou pas sur les deux régions , pour les quantités , on repassera demain soir , voir même samedi .

En ce qui concerne ta localisation , je reste persuader que tu habites dans les AM , faut pas prendre non plus les gens pour des cons , Tu es vers Lyon & aucun post dans le topic centre est , je ne passe pas ma vie sur le topic IDF ( oui j'ai habité quand même 11ans à Paris )

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

A 60h GFS semble meilleur, le froid arrive plus vite à 500 et 850hpa et la p'tite dép sur le nord Maroc est plus consistante (qui doit remonter ensuite)

A 60h GFS semble meilleur, le froid arrive plus vite à 500 et 850hpa et la p'tite dép sur le nord Maroc est plus consistante (qui doit remonter ensuite)

et a 78h GFS nous sort quelques chose de plus humide que le run précédent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait plaisir

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je confirme que Willi a habité 16 ans à Cagnes. Mais bon il faudrait un peu arrêté d'attaquer Willi car il ne fait que répété ce qu'il "voit". Je penses que ce sont ceux qui habitent sur la CA qui savent comment ca peut tourner.

Sinon, le dernier GFS est toujours froid. Instabilité pour PACA dimanche.

OUUF . C'est meilleur chez GFS ce soir il commence à voir l'épisode se prolonger jusqu'à l'Ouest ( comme MF ) .

Niveau froid , rien à dire c'est top .

ENORME ce run avec un épisode superbe prévu entre Dimanche & Lundi sur nos deux régions ! blushing.gif

Posté(e)

Pour une même échance on a un petit décallage vers l'ouest des centres d'action dimanche, c'est très bon pour une généralisation des précipitations (le tout dans un air très froid)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

OUUF . C'est meilleur chez GFS ce soir il commence à voir l'épisode se prolonger jusqu'à l'Ouest ( comme MF ) .

Niveau froid , rien à dire c'est top .

ENORME ce run avec un épisode superbe prévu entre Dimanche & Lundi sur nos deux régions ! blushing.gif

Avec de la neige à très basse altitude, avec une ligne 528 sur nos régions

Posté(e)

GFS rejoint les modèles internes de MF et ma remarque de tout à l'heure.

Il semble que l'on se dirige vers une épisode pluvio-neigeux, 13/30/34/05/84/05/26/07 sont les départements qui semblent remplir les conditions à la neige en plaine. La c'est vraiment une tendance qui se fait de plus en plus lourde mais attention, il reste encore des runs mais je suis très confiant.

Posté(e)

Avec de la neige à très basse altitude, avec une ligne 528 sur nos régions

ça commence à sentir très bon cette affaire .. C'est en effet le run que prévoyait MF ... Les précipitations se décalerait sur LR après avoir touché PACA et tout ça dans une masse d'air bien froide et même de la neige en mer ! ... J'ai du mal à réaliser ce soir ... default_blushing.gif

EDIT : La quantité est tout bonnement impressionnante ! Mais il ne faut pas s'affoler car sa pourrait changer ..