Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon dans J+5 on est vendredi si mes calculs sont bons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le Jura, de lundi à mercredi pas grand chose à attendre avec un peu de soleil voir pas mal de soleil, de bonnes gelées le matin donc un manteau neigeux qui risque d'être stable en ce début de semaine. Ensuite jeudi sa risque de se gâter avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation mais aussi de températures plus douces donc de la pluie en montagne à toute altitude et de la neige au dessus de 1600-1700 m (pour le moment). Pour vendredi retour au calme avant peut-être un WE à nouveau neigeux mais là c'est encore trop loin pour en parler.

En tous cas j'espère que la perturbation de jeudi va perdre en intensité d'ici là sur les modèles parce que sa risquerait de refaire mal au manteau neigeux tout sa.

Voilà je me suis lancé un petit coup pour cette semaine, je sais que rien de ce que j'ai dit concernant la fin de semaine n'est acquis mais bon ... (même la LPN pour jeudi d'ailleurs)

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

12 cm de fraiche, confirmés ici (jardin)

HN 20cm à l'ombre en moyenne

ski alpin no souci, le fond n'est pas tracé

temp -3° gris. c'est toujours ça de pris, effectivement redoux possible en fin de semaine plutot sec avant un nouveau flux de NO, à confirmer, pour dimanche

Posté(e)

12 cm de fraiche, confirmés ici (jardin)

HN 20cm à l'ombre en moyenne

ski alpin no souci, le fond n'est pas tracé

temp -3° gris. c'est toujours ça de pris, effectivement redoux possible en fin de semaine plutot sec avant un nouveau flux de NO, à confirmer, pour dimanche

Merci pour les infos pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rolala qu'il est pas bon le dernier gfs pour le jura ! jeudi c'est flotte et le WE prochain pour l'instant sa part pas bien ! On va voir CEP ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rolala qu'il est pas bon le dernier gfs pour le jura ! jeudi c'est flotte et le WE prochain pour l'instant sa part pas bien ! On va voir CEP ...

Oui mais regarde les diagrammes. ça diverge beaucoup et GFS est dans le tube haut.

Pour les Vosges c'est mieux mais c'est juste tout de même.

LPN vers 1000m.

Mais attention ! le flux reste assez similaire à ces derniers jours et en BC l'air froid pourra toujours s'y glisser.

Le résultat pour ces 2 derniers jours à été de bonnes surprises neigeuse dans le NE. default_clover.gif

Posté(e)

Oui mais regarde les diagrammes. ça diverge beaucoup et GFS est dans le tube haut.

Pour les Vosges c'est mieux mais c'est juste tout de même.

LPN vers 1000m.

Mais attention ! le flux reste assez similaire à ces derniers jours et en BC l'air froid pourra toujours s'y glisser.

Le résultat pour ces 2 derniers jours à été de bonnes surprises neigeuse dans le NE. default_clover.gif

Oui en effet je n'avais pas vu, d'ailleurs pour jeudi la `LPN pourrait être de 1000m au début du front et par la suite elle devrait remonter vers 1300m ... ( pour le jura)

Posté(e)

Gros épisode à attendre pour dimanche, 1000m puis 700m, estimation 10 à 30cm aux altitudes signalées. Peut etre 5cm jeudi, pas sûr?

Posté(e)

Gros épisode à attendre pour dimanche, 1000m puis 700m, estimation 10 à 30cm aux altitudes signalées. Peut etre 5cm jeudi, pas sûr?

Bien trop tôt pour estimer les précips Pablo.

Il s'agit d'un décrochement d'une GF par une ondulation qui se fait sur le flanc Est de l'AA...

Autant dire que comme nous le savons tous, les placement des GF devient à peu près lisible 48/72h avant l'événement.

Posté(e)

Bien trop tôt pour estimer les précips Pablo.

Il s'agit d'un décrochement d'une GF par une ondulation qui se fait sur le flanc Est de l'AA...

Autant dire que comme nous le savons tous, les placement des GF devient à peu près lisible 48/72h avant l'événement.

Ah ok tu te fies à gfs, pour ukmo et cep c'est un front froid conséquent avec limite secondaire porté par un flux de NO:http://images.meteociel.fr/im/9543/fax120s_dnp2.gif

D'ailleurs, selon cep, il semble que le flux NO, avec AA bien costaud et si absent cet hiver, soit la priorité au LT (juste retour des choses?)

http://images.meteociel.fr/im/633/ECH1-168_wna2.GIF

Posté(e)

Ah ok tu te fies à gfs, pour ukmo et cep c'est un front froid conséquent avec limite secondaire porté par un flux de NO:

http://images.meteociel.fr/im/9543/fax120s_dnp2.gif

D'ailleurs, selon cep, il semble que le flux NO, avec AA bien costaud et si absent cet hiver, soit la priorité au LT (juste retour des choses?)

http://images.meteociel.fr/im/633/ECH1-168_wna2.GIF

Il y a du potentiel mais c'est bien trop pour en parler pour le WE prochain ! Mais cep et ukmo envoit du rêve !

Posté(e)

Il y a du potentiel mais c'est bien trop pour en parler pour le WE prochain ! Mais cep et ukmo envoit du rêve !

UKMO, GFS et CEP sont en accord à 120h, à savoir le retrait de l'AA et le creusement en mer Méditerranée.

D'un point de vue dynamique ça semble stable et assez fiable. Par contre, pour le passage du ou des front il faudra attendre encore jusqu'à jeudi pour se faire une idée plus concrète.

Posté(e)

UKMO, GFS et CEP sont en accord à 120h, à savoir le retrait de l'AA et le creusement en mer Méditerranée.

D'un point de vue dynamique ça semble stable et assez fiable. Par contre, pour le passage du ou des front il faudra attendre encore jusqu'à jeudi pour se faire une idée plus concrète.

Bah, de toute façon pour les précipitations, c'est toujours 48h avant (preuve le we dernier default_laugh.png ), maintenant en terme de synoptique projetée par l'ensemble des modèles et la configuration locale, ça semble probable tout ça...espérons Judd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est effectivement bien curieux ces nuances dans les modèles à J+2: CEP et UKMO prennet en compte plus finement l'impact du froid en BC; là c'est le degré qui va faire la différence d'ouest en est..

Pour dimanche c'est pareil, mais c'est normal à J +5; GFS est un modèle sensible, taillé pour le court terme et il réagit vite, c'est son but : détecter des petites variations, comme cette GF se creusant sur le France et nous valant de fortes pluies à l'avant.

Jeudi ou vendredi, nous verrons mieux si l'inflexion persiste ou si le courant de NW s'installera en mode "jackpot" default_rolleyes.gif . Pour la semaine suivante, bon accord du flux de nord. Donc, cette journée de dimanche s'annonce comme un jour clé.

Posté(e)

Bah, de toute façon pour les précipitations, c'est toujours 48h avant (preuve le we dernier default_laugh.png ), maintenant en terme de synoptique projetée par l'ensemble des modèles et la configuration locale, ça semble probable tout ça...espérons Judd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, la tendance globale avec retrait de l'AA laissant filtrer une ondulation dans un premier temps est confirmée.

C'est du J +5 pour l'amorce. Je suis confiant.

Posté(e)

A mon avis, la tendance globale avec retrait de l'AA laissant filtrer une ondulation dans un premier temps est confirmée.

C'est du J +5 pour l'amorce. Je suis confiant.

Je ne veux pas menflammer mais il y a je pense un très gros potentiel !

Posté(e)

Je ne veux pas menflammer mais il y a je pense un très gros potentiel !

Je pense aussi que ça peut être très bon.

Par contre, samedi matin on va aller pelleter sur le névé... j'espère que ça va aller.

Attendons confirmation et les détails.

Posté(e)

Je pense aussi que ça peut être très bon.

Par contre, samedi matin on va aller pelleter sur le névé... j'espère que ça va aller.

Attendons confirmation et les détails.

Ce qui est bizarre c'est que gfs continue à voir de la pluie pour samedi et dimanche et ceci même en montagne, c'est loin certes mais on remarque aussi qu'il est le plus doux de tous sur l'ensemble gefs. Mais en terme de fiabilité il est meilleur que les autres dans le panel nn ?

Posté(e)

Ce qui est bizarre c'est que gfs continue à voir de la pluie pour samedi et dimanche et ceci même en montagne, c'est loin certes mais on remarque aussi qu'il est le plus doux de tous sur l'ensemble gefs. Mais en terme de fiabilité il est meilleur que les autres dans le panel nn ?

A voir... Mais le dernier GFS est pas top, le potentiel est moins bon. Par contre il est bizarre ce run avec la formation du creux au sein de l'AA... pas très crédible... je ne sais pas quoi penser.

Posté(e)

A voir... Mais le dernier GFS est pas top, le potentiel est moins bon. Par contre il est bizarre ce run avec la formation du creux au sein de l'AA... pas très crédible... je ne sais pas quoi penser.

Oui et on voit que ce run est différent de celui de ukmo notamment ! Des petits détails qui feront toute la différence. Perso, je pense que cette épisode résidera surtout dans le fait que l'air doux présent s'évacue rapidement ou non, sur gfs on reste sur un flux à dominante Sud jusque samedi soir ce qui fait que c'est que de la pluie ! Sur ukmo j'ai l'impression que sa vire plus vite au Nord ...

Posté(e)

Oui et on voit que ce run est différent de celui de ukmo notamment ! Des petits détails qui feront toute la différence. Perso, je pense que cette épisode résidera surtout dans le fait que l'air doux présent s'évacue rapidement ou non, sur gfs on reste sur un flux à dominante Sud jusque samedi soir ce qui fait que c'est que de la pluie ! Sur ukmo j'ai l'impression que sa vire plus vite au Nord ...

Oui mais... l'air froid qui va se barrer le premier c'est en altitude...

Bon, rien est calé encore, ça se jouera à pas grand chose.

Posté(e)

Oui mais... l'air froid qui va se barrer le premier c'est en altitude...

Bon, rien est calé encore, ça se jouera à pas grand chose.

En tous cas CEp ressemble plutôt à UKMO qu'à GFS pour le WE avec un air froid qui envahit assez vite la France, parce que bon avec ce qui est prévu ( dans l'état actuel des choses) c'est soir le jackpot avec de grosses chutes de neige ou alors c'est vraiment la fin de l'hiver pour nos stations ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, parce que avec ce qui est prévu si sa tombe sous forme liquide je vous dis même pas la catastrophe ! ...

Posté(e)

pas de stress...ca va platrer (40cm possible à >1000m)

A noter, finalement peut etre 5cm jeudi dès 800m puis 1100m

je ne vois pas de lessivage au dessus de 1000m, sec et plus doux samedi avant refroidissement sous le front froid dimanche

l'hiver commence default_thumbup.gif

Posté(e)

pas de stress...ca va platrer (40cm possible à >1000m)

A noter, finalement peut etre 5cm jeudi dès 800m puis 1100m

je ne vois pas de lessivage au dessus de 1000m, sec et plus doux samedi avant refroidissement sous le front froid dimanche

l'hiver commence default_thumbup.gif

Perso Pablo je reste plus vigilant que toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet on voit des différences encore encore notamment entre gfs et ukmo ! Mais il est vrai que le 06z est piouuuu ! Il est vrai bon ! Un redoux samedi avec de la pluie dans un premier temps et de la neige ensuite et ce qui est bien c'est que pour l'instant elle est vue en très grosses quantités !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso Pablo je reste plus vigilant que toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet on voit des différences encore encore notamment entre gfs et ukmo ! Mais il est vrai que le 06z est piouuuu ! Il est vrai bon ! Un redoux samedi avec de la pluie dans un premier temps et de la neige ensuite et ce qui est bien c'est que pour l'instant elle est vue en très grosses quantités !

Je croise les doigts comme vous pour que cela se réalise, chez moi la couche de neige est de 5 cm à 15 cm du bas du village : 900 m, au dessus : 1120 m. A 5 km de là et à quasiment la même altitude (30 m de moins) il n'y à pas 1 mm de neige, l'effet d'isothermie à joué à plein le WE dernier et j'espère voir à nouveau ce phénomène (qui se produit assez souvent sur La Chaux), le WE prochain. C'est vrai que la Chaux à souvent la réputation de conserver assez bien son enneigement, toute proportion garder evidement, par rapport aux villages alentours... default_clover.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

Le dernier run de gfs est toujours pareils avec de grosses precipitaions mais le problème est que gfs prévoit beaucoup de pluie avant la neige ! Alors certes il est le plus isole dans le panel gefs mais ...