Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prospective éolienne

Bernicus Simplex
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

en quête d'avis éclairés et après avoir vadrouillé sur le net, j'ai franchis le pas en m'inscrivant sur ce forum.

Alors au risque de me répéter, bien le bonjour à toutes et à tous ;-)

Ce qui m'amène est un petit projet de génération d'électricité sur fond d'éolienne, histoire de concilier deux objectifs: l'attrait technique de la réalisation et d'éventuelles économies d'énergie dans l'éclairage d'une partie des 10 000m² de mon jardin ;-)

Mais avant de songer à tel ou tel choix technologique, je souhaiterais évaluer le potentiel éolien de mon terrain sur au moins une année.

Pour ce faire, j'ai dans l'idée de mesurer des moyennes horaires de vitesses de vent afin de les utiliser pour des calculs de rentabilité de l'installation. D'où ma présence ici!

Après moults recherches, j'ai identifié 4 solutions succeptibles de remplir cette fonction.

En premier lieu, ce que je qualifierai de Rolls: un boitier indépendant qui échantillonne la vitesse moyenne sur un laps de temps réglable et enregistre le résultat sur un stick USB pour traitement ultérieur. Seul hic: le prix de 560€, sans l'anémomètre...

Il s'agit de matériel de prospective professionnel dont la phylosophie est exactement calée sur mon besoin; tout y est paramétrable, de l'échantillonnage aux fréquences d'enregistrements.

Modèle: boitier enregistreur ZEPHYRE (ou son remplaçant). Suivez le lien, ça fait rêver ;-)

http://www.anemographe.com/index.html?target=p_48.html〈=fr

En seconde position, la traditionnelle Vantage2 qui, à ce que j'ai pu lire, doit pouvoir se paramétrer pour obtenir un résultat proche de mes espérances (à condition de vider le datalogger de façon régulière). Prix prohibitif, mais jolie console et tout un tas de bidules en plus comme la T° et autre pluviométrie... Je ne vous place pas de lien, tout le monde connait la bête et le prix. Hic ;-)

En troisième position, le VION C6300 PRO qui est peu paramétrable mais présente l'immence avantage de faire des moyennes de vitesse du vent toutes les deux minutes par défaut (paramétrage usine)... mais impose un reset du datalogger toutes les 30 heures! Prix très attractif en revanche, de l'ordre de 240€. T°, pression et autres bidules sont aussi au rendez-vous, ce qui ne gache rien.

Il est visible ici: http://www.baroland.com/p1131.html?product=V-C6300-PRO

Quatrième option: une station compatible avec Meteohub et un petit serveur dédié... on arrive vite à 400€ en tout, mais une fois l'aspect technologique amusant du montage et de la mise en oeuvre passé, les capacités et compatibilités de Meteohub semblent bien limitées à en croire la doc (détails des fonctions/stations dans les annexes... très interessant!)

http://www.meteohub.de/joomla/index.php

Voilà, je m'en remets à vos remarques, vos suggestions et autres expériences dans le cadre très limité de mon projet un peu en marge de votre passion de la météorologie.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Bernique.

PS: pour toutes les autres stations regardées autres que celles mentionnées ci-dessus (Oregon, Peet Bros, la Crosse...), je ne parviens pas à savoir si les vitesses de vents sont enregistrables! Il semble que généralement, ce soit la vitesse maxi qui est enregistrée et non une moyenne! ... mais je suis preneur de tout indice sur ce point spécifique également.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bienvenue a toi sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.tu as aussi ce matos qui n'est pas mal http://www.littoclime.com/rubriques/anemometres/fixes/anemo_fixes.htm REF:7425 ou REF:7426.peut-etre que cela irait pour ton utilisation.default_flowers.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il faut que tu détermine plus précisément ton besoin.

Si c’est uniquement pour une éolienne :

- il faut connaître le vent moyen (sur une année), c’est lui qui déterminera ta production moyenne.

- le vent mini (qui est forcément zéro, mais il faut connaître sa fréquence), qui détermine le seuil de rotation, donc le seuil de production)

- le vent maxi pour la sécurité de l’installation. Je pense, compte tenu de la masse d’une éolienne que seules les rafales assez longue interviennent, pas besoin de mesurer les rafales de deux secondes. Les éoliennes cessent normalement leur production au delà d’une certaine vitesse de vent.

Mais comme en plus, si tu es sur ce forum, c’est que tu t’intéresses aussi à la météo , donc aux autres paramètres et que ton budget semble limité, je te conseillerai une station simple (la Crosse ou autre), elles enregistrent toutes les paramètres météo.

Un logiciel comme Wswin32 te permettra d’interpréter tes mesures comme tu le souhaites.

Bonjour et bienvenue sur IC !

Je ne connaîs pas le lieu où tu résides, mais as-tu pensé à contacter MF pour qu'ils t'envoie une rose des vents d'une de leurs stations à proximité? Ceci évidemment si elle est assez proche et que tu n'es pas coincé dans un micro-climat particulier (vallée, abri du vent par des arbres de haut-jet,...). Si c'est envisageable, tu auras tous les paramètres qu'il te faut avec une rose des vents à moindre frais, puisque si tu envisages des mini-éoliennes leur hauteur de pales est proche de celle de la mesure par MF.

Quand au vent maximal, si tu bricoles toi-même les éoliennes, il faut impérativement faire un système de débrayage du rotor... Si tu en achètes des toutes faites, c'est forcément inclus dans le système.

A+ et bonne entreprise !

Hello,

et merci pour ces premières réponses.

Titou12, j'avais bien vu ce matériel et je vais y regarder à nouveau ;-)

mm91, l'idée est d'enregistrer afin de tirer les courbes que tu mentionnes: mini, maxi... et même calcul direct de la puissance disponible grace aux courbes de puissance des éoliennes en fonction de la vitesse du vent en m/s (par simple paramétrage sous un tableur par exemple).

Pour la sécurité, c'est effectivement prévu par les constructeur (freinage ou mise en berne) et il y a bien des différences de production en fonction des technologies (axe vertical ou horizontal par exemple...).

Je vais aller refaire un tour coté Wswin32...

misteph62 enfin ;-)

MF, j'y ai pensé, sauf que j'habite en Auwwwergne et que les mesures sont extrêment liées à la situation. Dans mon cas, c'est au somment d'une colline de 300m de haut alimentée en vent par des vallées toutes proches et qui ne reflète en rien les conditions de la plaine de Clermont Ferrand ni le sommet du Puys de Dome ;-) . D'où l'idée d'une étude ponctuelle (tout en s'amusant un peu ;-) )

Bon, j'y retourne ;-)

misteph62 enfin ;-)

MF, j'y ai pensé, sauf que j'habite en Auwwwergne et que les mesures sont extrêment liées à la situation. Dans mon cas, c'est au somment d'une colline de 300m de haut alimentée en vent par des vallées toutes proches et qui ne reflète en rien les conditions de la plaine de Clermont Ferrand ni le sommet du Puys de Dome ;-) . D'où l'idée d'une étude ponctuelle (tout en s'amusant un peu ;-) )

Bon, j'y retourne ;-)

C'est clair que vu le contexte...rolleyes.gif les roses des vents alentours sont obsolètes !

Vu ta situation, n'hésite pas à poster des photolives des paysages et conditions météo de par chez toi, tu dois forcément avoir des opportunités panoramiques !

Bonne continuation !

...tu dois forcément avoir des opportunités panoramiques !

oui, c'est très beau, mais difficile de rendre en photo la plaine de la Limage à 300 mètres en contrebas et le Puys de Dôme à 180° et 800 mètres au dessus ;-)ChP, merci pour le lien; je vais le parcourir avec intérêt.

En fouillant un peu mieux, il semblerait que la WMR200 ait un datalogger conséquent... mais enregistre-t-elle les vitesses moyennes? J'ai parcouru la doc, mais sans certitude car il semblerait qu'on y parle plutôt de vitesse maxi :-(

Si d'heureux posseurs de cette bête à priori prisée pouvaient se manifester, je les en remercie par avance.

Bonne journée à toutes et à tous

Ce qui m'amène est un petit projet de génération d'électricité sur fond d'éolienne, histoire de concilier deux objectifs: l'attrait technique de la réalisation et d'éventuelles économies d'énergie dans l'éclairage d'une partie des 10 000m² de mon jardin ;-)

...

Après moults recherches, j'ai identifié 4 solutions succeptibles de remplir cette fonction.

....

PS: pour toutes les autres stations regardées autres que celles mentionnées ci-dessus (Oregon, Peet Bros, la Crosse...), je ne parviens pas à savoir si les vitesses de vents sont enregistrables! Il semble que généralement, ce soit la vitesse maxi qui est enregistrée et non une moyenne! ... mais je suis preneur de tout indice sur ce point spécifique également.

J'ai eu le même problème que toi : mesurer le potentiel éolien. Et j'ai évalué le tarif des différentes options industrielles et moins industrielles.Il y a un cinquième choix. Mon choix s'est porté sur une Oregon WMR 200 avec data logger. Elle enregistre, pas de manière parfaite mais correcte on va dire tous les paramètres météo minutes par minutes, et les enregistre sur plusieurs jours (près de 30). Elle enregistre les vitesses moyennes et les vitesses max, avec un algorithme un peu surprenant, mais qui sur des moyennes ne doit pas être trop gênant.

W2OO_V3 est le logiciel qui permet d'enregistrer les données décodées au format csv donc lisible facilement par excel c'est ce qui t'intéresse le plus je pense.

J'ai trouvé que cette solution était la plus économique. Le tout pour un tarif de moins de 400€.

Bon courage

Hello Faberb,

et merci pour ton input qui répond à une de mes grandes interrogations sur les enregistrements effectués par la wmr200 (moyenne versus maxi).

Bon, je vais maintenant guéter les promos ;-)

Merci à tous pour vos inputs. Je reviendrai avec des résultats.

D'ici là, bon vent ;-)

Hello Faberb,

et merci pour ton input qui répond à une de mes grandes interrogations sur les enregistrements effectués par la wmr200 (moyenne versus maxi).

Bon, je vais maintenant guéter les promos ;-)

Merci à tous pour vos inputs. Je reviendrai avec des résultats.

D'ici là, bon vent ;-)

Bonjour,

Nous avons des demandes pour un mât de mesure de ~15m amovible(pour éolienne moyenne ~3KW) avec datalogger autonome sur batterie/solaire en milieux isolés ou directement sur PC avec jusqu'a 200m de câble.

Les revendeurs d'éoliennes souhaitent louer ce mât.

Le but est de vendre une éolienne à un client informé d'un minimum de données vent.

Les déconvenues de production d'électricité étant assez nombreuses, les revendeurs veulent ce protéger (enfin les revendeurs responsables..les autres ont un contrat de vente blindé!)

anémomètre sonique pour éolien

La base du mât est concu autour du CV7, girouette anémomètre à ultrasons.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Bonjour,

Nous avons des demandes pour un mât de mesure de ~15m amovible(pour éolienne moyenne ~3KW) avec datalogger autonome sur batterie/solaire en milieux isolés ou directement sur PC avec jusqu'a 200m de câble.

Les revendeurs d'éoliennes souhaitent louer ce mât.

Le but est de vendre une éolienne à un client informé d'un minimum de données vent.

Les déconvenues de production d'électricité étant assez nombreuses, les revendeurs veulent ce protéger (enfin les revendeurs responsables..les autres ont un contrat de vente blindé!)

anémomètre sonique pour éolien

La base du mât est concu autour du CV7, girouette anémomètre à ultrasons.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Quel est le prix de cette petite merveille?Il faut absolument un data logger autonome et c'est ce qui est intéressant dans la WMR200. le must aurait été une sortie 4-20mA avec une clé USB qui enregistre au pied du mat, et on viens récupérer les infos quand on a le temps.

Le mat de 15 m est également particulièrement intéressant pour cette application mais le prix? Comment se monte t-il? Personnellement je n'ai bricolé un mat que de 4m50, car au delà je n'arrivais pas à le manipuler et à le dresser seul et je risquais de casser les appareils de mesure.

J'ai eu entre les mains un système de hampe de drapeau télescopique pour chantiers BTP qui monte à environ 6m ce serait pas mal ce système.

Personnellement mon mat est fixé au sol à l'embase par une vis : référence PM931480 chez

Support de poteau à visser

C'est très pratique pour trouver l'endroit où il y a le plus de vent, on peut le déplacer facilement.

Bonjour,

Le capteur de ventstandard est à 616 Euros.

Il existe aussi "le must" avec sorties 4-20mA! ....plus cher, mais je pense pas utile pour cette application!

L'enregistrement sera sur carte SD. Alimentation sur panneau solaire/batterie.

Pour le mât, le capteur faisant 150gr, il sera utiliser un manche téléscopique (type porte outils) assuré par des haubans.

Vous planter le pied, les 3 ancrages de haubans, vous dépliez un à un les tronçons, vous rectifiez la verticalité et voila!.

• 2 weeks later...

bonjour a tous,

Je n'ai pas recréer de sujet car je suis un peu dans le meme cas que Bernicius

j'aimerais installer une station meteo dans mon jardin pour quantifier les vitesses du vent sur une année

J'ai regarde un peu sur le net et je viens de voir la wmr200 a un très bon prix http://www.bestofdigital.com/product_info.php?products_id=6837&source=metaffiliation

J'ai quand même quelques questions:

- combien de temps je tiens avec la memoire sans la vider de la base ? Est ce que je vais être obliger de transférer les données tout les jours ?

- Quel logiciel utiliser ?

- Est ce que je vais pourvoir enregistrer les vitesses maxi, mini, moyennes ??

Merci pour vos réponses

J'ai quand même quelques questions:

- combien de temps je tiens avec la memoire sans la vider de la base ? Est ce que je vais être obliger de transférer les données tout les jours ?

Merci pour vos réponses

- combien de temps je tiens avec la memoire sans la vider de la base ? Est ce que je vais être obliger de transférer les données tout les jours ?--->>> 29 jours en théorie si la console ne plante pas- Quel logiciel utiliser ?--->>>W200 ou Xnet

- Est ce que je vais pourvoir enregistrer les vitesses maxi, mini, moyennes ??--->> La wmr 200 enregistre toutes les minutes, les rafales, et la moyenne. Pour les max et les min il suffit alors de chercher dans le fichier décodé.

- combien de temps je tiens avec la memoire sans la vider de la base ? Est ce que je vais être obliger de transférer les données tout les jours ?--->>> 29 jours en théorie si la console ne plante pas

- Quel logiciel utiliser ?--->>>W200 ou Xnet

- Est ce que je vais pourvoir enregistrer les vitesses maxi, mini, moyennes ??--->> La wmr 200 enregistre toutes les minutes, les rafales, et la moyenne. Pour les max et les min il suffit alors de chercher dans le fichier décodé.

merci pour ta reponse fabcerb mais c'est quoi le fichier decodé ?

merci

Merci pour vos réponses

salut,

Pour le data logguer :

85397358.jpg

Pour le vent :

95782101.jpg

Tout ceci vient du manuel de la station disponible ici : CliC

Logiciel à utiliser : Xnet et Graph Weather, ceux que j'utilise pour mon site.

David.

merci pour ta reponse fabcerb mais c'est quoi le fichier decodé ?

merci

En fait la console envoie des données brutes un peu sibyllines.

Les logiciels permettent de décoder et de rendre exploitables ces données. Elles sont alors disponibles dans un fichier de données que j'ai appelé "fichier décodé"

Voila!