snowman43 Posté(e) 10 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir, Je rencontre un petit "soucis" avec la vantage, avec le froid, un peu de pluie verglaçante et du givre l'anémomètre de la station a gelé (il ne peut plus tourner). Compte tenu du climat qui règne par ici il faut que je trouve une solution rapidement (je ne souhaite pas monter en haut du toit quand la neige sera installée, ce serait vraiment trop dangereux) car sinon il ne tournera quasiment pas de l'hiver. Un câble chauffant de type "plomberie" serait-il suffisant ? (des températures de -5/-10°C avec du vent, de la neige et du brouillard arrivent généralement plusieurs fois par hiver). Merci pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 10 novembre 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 10 novembre 2009 serait-il possible d'installer une sorte d'appereil qui souffle de l'air chaud (voire tiède) sur l'anémomètre par un conduit depuis la maison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 novembre 2009 serait-il possible d'installer une sorte d'appereil qui souffle de l'air chaud (voire tiède) sur l'anémomètre par un conduit depuis la maison? C'est sympa ça, comme idée: souffler sur un anémomètre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 novembre 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Un anémo sonique? je suis déjà dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2009 serait-il possible d'installer une sorte d'appereil qui souffle de l'air chaud (voire tiède) sur l'anémomètre par un conduit depuis la maison? L'anémomètre est déjà à côté des aérations mais ça n'a aucun effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 novembre 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 novembre 2009 A mon avis pas beaucoup de solution...même si ça tourne, les coupelles risques de pas résister...surtout dans ton coin qui ramasse pas mal de givre...demande à Néoulous le pro' de la coupelle éclaté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir, Je pense que souffler de l'air sur un anémomètre risque de perturber la mesure ! A mon sens, un câble chauffant devrait parfaitement convenir pour autant qu'on enroule autour un isolant (polystyrène expansé ou autre) pour éviter des déperditions très importante en cas de fort vent. Basiquement, l'écart de température entre le système chauffant et l'extérieur est : dT = (P x Ep) / (C x S) où : dT : écart de température en ° (C ou K, comme c'est un écart, c'est la même chose), P = puissance de chauffage en watt, Ep = épaisseur de l'isolant en m, C = conductibilité de l'isolant en W/m.°, S = surface de l'isolant exposé au refroidissement en m². Vu une photo de l'anémomètre, c'est à peu près un cylindre de 10 cm de haut et 5 cm de diamètre. La surface extérieure d'un isolant en polystyrène (C = 0.036 W/m.°) de 5 mm d'épaisseur est alors H x Pi(D+2Ep) = 0.1+ Pi(0.05+2x0.005) = 0.019 m² Si la partie enroulée du câble chauffant est de l'ordre de 10 W, on a : dT = (10 x 0.005)/(0.036 x 0.019) = 73 ° Compte tenu des manque d'isolation aux extrémités, on dira que cela tient au pire 30% de ce calcul. Cela fait quand même 25 °. C'est à dire que si le câble régule à + 5 °C, le système tient -20 °C. A corriger avec des valeurs plus réelles de l'appareil. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Un anémo sonique? je suis déjà dehors Si ça existait pour la vantage ce serait top ! mais il faudrait quand même le chauffer pour pas qu'il givre. Au final à part chauffer l'appareil y a aucune solution et à part ces câbles chauffants je vois mal ce que je pourrai mettre. Merci pour tes calculs CHP, le soucis c'est que le fil ne pourra pas aller sur l'anémomètre (il serait juste au dessus sur le plastique), voir photo : http://www.davis-meteo.com/images/6410.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Mais c'est bien là qu'il doit être (ou alors je n'ai rien compris). Autour de l'espace que mis en rouge sur la photo. Les axes et capteurs de la girouette et de l'anémomètre sont à l'intérieur de ce cylindre. La chaleur générée par le câble chauffant s'échappera par ces axes (et en beaucoup moindre quantité par l'isolant) contribuant ainsi à les réchauffer. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Ton calcul est très intéressant ChP, mais il s’applique à un appareil qu’on veut réchauffer à l’intérieur. Ici c’est justement l’extérieur qu’on veut réchauffer, il ne faut donc pas mettre d’isolant autour du fil chauffant. Surtout qu’en plus, comme le fait remarquer Snowman49, il faudra qu’il chauffe aussi les coupelles. Dans ce genre de manip il y a toujours le risque que ça chauffe trop (faire fondre le plastique, électronique trop chaude etc…) Il faut prévoir dès le départ une régulation. On peut peut-être se contenter d’une régulation sur la température extérieure. Mais l’idéal est un capteur sur l’anémo lui-même Moi je ferai un truc en 12 volts (sécurité) avec une simple régulation par vigitherme placé sur le corps de l’anémo en série avec le fil chauffant. Bien soigner l’installation (fils qui se détachent et qui pendent, sécurité électrique et thermique etc.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir, il existe des cordons electriques chauffants. Je pense que cela n'est pas donné par contre: nous l'utilisons dans l'industrie pour maintenir des canalisations à certaines températures (hors gel à plus de 100° voir plus...): cette technique est tres tres tres répandu. Ces cordons sont a entourés autour des équipements à proteger du froid. Si tu connais du monde dans l'electricité, je pense que cela pourra te dépanner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Je pense que je me suis mal exprimé. J'ai refait un dessin. Le câble chauffant (qui est auto-régulé par construction (ça se vend comme ça)) est enroulé autour du corps de la girouette/anémomètre. Autour de tout cela, un isolant pour éviter que le câble chauffant chauffe l'air plutôt que le corps. Les calories, s'échappant mal au travers de l'isolant (c'est fait pour ça), vont trouver un passage par les extrémités (flèches rouges), là ou se trouvent les axes soumis au gel. J'ai fait une vue avec un isolant "brisé" pour montrer l'intérieur. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 novembre 2009 OK, compris ChP, c'est clair. Et si le cordan est autorégulé ça simplifie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Merci pour ces infos et merci pour ton schéma ChP (tu as dû y passer du temps). Par contre je vois mal quel isolant polystyrène je vais pouvoir mettre (le polystyrène "basique" est trop cassant et ne résisterait pas à la burle (neige transportée par le vent fort, elle agresse tous les matériaux), le styrodur est de son côté trop dur. Au niveau du prix j'ai vu que ça coutait dans les 100e les 20m, je n'ai besoin de mon côté que d'un mètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Elements chauffants, souples, autollants, de toutes dimensions, 12, 24 ou 230 volts: ici: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=13401&langId=-2&searchSKU=&fh_search=cordon+chauffant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Merci pour ces infos et merci pour ton schéma ChP (tu as dû y passer du temps). Par contre je vois mal quel isolant ... je vais pouvoir mettre ... J'adore faire des petits dessins . Oui c'est vrai, le polystyrène n'est pas adapté à cela. Je l'ai cité car c'est un bon exemple d'isolant thermique. Dans la catégorie souple, tu peux utiliser un morceau de matelas mousse (comme ceux qu'on utilise pour bivouaquer, ça fait 5 ou 7 mm d'épaisseur). On en trouve à Décathlon à 5 €. Il ont même une face aluminisée que tu peux utiliser en la mettant à l'extérieur pour renvoyer les radiations (froides de la nuit) et ainsi diminuer (un peu) le dépôt de rosée. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour à tous. Ce qui me surprend le plus dans tout ça c'est que les coupelles ne tournent plus. Tout de même on n'est qu'en novembre et si les conditions atmosphériques rencontrées par snowman49 sont particulières elles ne sont quand même pas exceptionnelles. Il y a des VP2 au Canada au nord des US ou en Europe du nord qui fonctionnent et pourtant dans des conditions bien plus rudes que dans nos contrées. Je vois mal ces stations ne fonctionner que 3/4 mois sur 12 ! Il n'y aurait pas un problème ailleurs, défaut sur l'anémo graissage roulements etc ?? Davis propose bien un réchauffeur de pluvio mais rien pour l'anémomètre. Qu'en pensez-vous ? Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Peut être qu'il y a un autre problème. Cependant, dans le Grand Nord, il fait toujours froid et l'air est sec (en valeur absolue, dû au froid). Le problème de rosée givrante ne se pose donc pratiquement pas. En revanche, dans nos région tempérées, les périodes humides et franchissant le zéro dans la nuit sont fréquentes (automne, printemps). Le givre n'est pas denrée rare chez nous. Grâce à cette remarque que "Vals" a faite, une fois le froid installé, le réchauffage du corps de l'anémomètre devient alors inutile et, par conséquent, la puissance à installer peut être même moindre que 10 W. EDIT: Ajout du dernier paragraphe. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour à tous. Ce qui me surprend le plus dans tout ça c'est que les coupelles ne tournent plus. Tout de même on n'est qu'en novembre et si les conditions atmosphériques rencontrées par snowman49 sont particulières elles ne sont quand même pas exceptionnelles. Il y a des VP2 au Canada au nord des US ou en Europe du nord qui fonctionnent et pourtant dans des conditions bien plus rudes que dans nos contrées. Je vois mal ces stations ne fonctionner que 3/4 mois sur 12 ! Il n'y aurait pas un problème ailleurs, défaut sur l'anémo graissage roulements etc ?? Davis propose bien un réchauffeur de pluvio mais rien pour l'anémomètre. Qu'en pensez-vous ? Cdlt. Le problème c'est pas le froid et la neige mais le brouillard et la pluie verglaçante. Lors de l'épisode de mi-octobre où le froid a été bien sec l'anémomètre n'a eu aucun soucis. Là au plus fort de l'épisode je ne voyais pas la maison en face à cause du brouillard et il y avait un vent de 50/60km/h de secteur nord, le tout avec une température de -1/-2°C. Regarde un peu l'épaisseur de givre qui peut se déposer dans le coin : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1095788'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1095788 Sinon aujourd'hui l'anémomètre est dégelé et tourne parfaitement bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 novembre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 novembre 2009 L'hiver arrive à peine que ça commence à coincer! Moi aussi, j'ai eu les mêmes problèmes (les Hautes Vosges à1200 m d'altitude, ça vaut probablement chez toi). C'était avec un anémo-girouette ancien système avec enregistreur dans la maison, une pièce de musée. Même pb avec un autre appareil. Parfois tout coinçait à cause du givre ou pire, d'une pluie verglaçante. Où bien j'attendais un peu de calme pour grimper sur le pylône (par -10°ou -, sympath!) ou bien je laissais faire. L'ennui c'est qu'au dégel, si une ou deux coupelles seulement se décharge du givre, la bécane, décentrée, vibre et ça m'a cassé quelques coupelles. La solution du câble chauffant semble bonne. Surtout ne prends pas de risque en grimpant sur le toit. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Le problème c'est pas le froid et la neige mais le brouillard et la pluie verglaçante. Lors de l'épisode de mi-octobre où le froid a été bien sec l'anémomètre n'a eu aucun soucis. Là au plus fort de l'épisode je ne voyais pas la maison en face à cause du brouillard et il y avait un vent de 50/60km/h de secteur, le tout avec une température de -1/-2°C. Regarde un peu l'épaisseur de givre qui peut se déposer dans le coin : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1095788'>http://forums.infocl...dpost&p=1095788 Sinon aujourd'hui l'anémomètre est dégelé et tourne parfaitement bien. Voila peut être la solution ,attendre le degel , de toutes façons , en cas de pluie verglaçante , çà pênetre de partout cette affaire là , il n'y a pas grand chose à faire , s'il faut encore s'amuser à chauffer l'anémometre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Voila peut être la solution ,attendre le degel , de toutes façons , en cas de pluie verglaçante , çà pênetre de partout cette affaire là , il n'y a pas grand chose à faire , s'il faut encore s'amuser à chauffer l'anémometre ... A mon avis ça casserait dès qu'il y aurait une rafale assez puissante, déjà là le pauvre anémo a souffert avec du vent à 60km/h quand il était gelé, ça se voyait qu'il était pas loin du point de rupture. Je vais essayer la solution du câble chauffant, en espérant qu'elle fonctionne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Voila peut être la solution ,attendre le degel , de toutes façons , en cas de pluie verglaçante , çà pênetre de partout cette affaire là , il n'y a pas grand chose à faire , s'il faut encore s'amuser à chauffer l'anémometre ... ~~~~~~~~ Peut-être qu'en mettant un capot (transparent) dessus cela évitera à la pluie de tomber dessus et ainsi pas de risque de gel qui le bloque Le sèche-cheveux n'était pas mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2009 A mon avis ça casserait dès qu'il y aurait une rafale assez puissante, déjà là le pauvre anémo a souffert avec du vent à 60km/h quand il était gelé, ça se voyait qu'il était pas loin du point de rupture. Je vais essayer la solution du câble chauffant, en espérant qu'elle fonctionne. As tu poser la question à Davis sur la fragilité de l'anemo par températures très basses ? la station est sensée mesurer jusqu 'a -40 , ils ont peut être une idée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 novembre 2009 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2009 As tu poser la question à Davis sur la fragilité de l'anemo par températures très basses ? la station est sensée mesurer jusqu 'a -40 , ils ont peut être une idée . En fait le soucis ce n'est pas la température mais le fait que l'anémo ne puisse pas tourner. Le vent continue de forcer sur les coupelles alors que celles-ci sont bloquées, au delà d'un certain seuil je pense que la coupelle peut cassée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés