jg56 Posté(e) 3 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Bonsoir à tous. J'ai tout récemment eu une station météo pro VION C6300+. J'aurais voulu avoir des avis de personnes qui l'auraient déjà, ou de personnes ayant des stations de la même marque, ceci afin de savoir si vous la trouvez fiable. J'aimerais faire partie des stations du réseau Infoclimat, voire si possible, du réseau StatIC. Les données sont maintenant sur mon PC, mais avant que je vous donne quelques photos de l'emplacement, il faudra attendre quelques jours (ou semaines ?) le temps d'avoir un abri normalisé. Pour ce qui est du réseau StatIC, je sais que c'est bien strict, et j'ai entendu dire qu'on n'accepte que des Vantage et quelques Oregon. Est-ce vrai ? Ayant les données sur mon PC mais pas encore en ligne, pouvez-vous m'indiquer comment se font les sites qui rapportent les données de station météo ? Mon logiciel est celui qui va avec la station, le VION Interface C6300, les données peuvent être conservées jusqu'à 30h selon le livret, et j'ai même eu 33h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 J'ai acheté la même station il y a peu. J'en suis d'ailleurs très satisfait : - Les prévisions affichées sont fiables - Les relevés de pression, température, vent etc sont corrects - Le logiciel fourni dans le pack est complet (mini-maxi, possibilité de graphiques d'après les relevés (généralement /24 h) ETC, en bref mon avis sur la station est positif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 3 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Merci pour ta rapide réponse ! Oui, je suis du même avis jusqu'à présent, mais serait-ce suffisant pour qu'IC accepte cette station au StatIC. Je pense que ce n'est pas parce qu'on a une Vantage que c'est mieux. Après, il faudrait réellement comparer les 2 modèles, pour voir s'il y a des écarts. Par ailleurs, pour ce qui est de la réception depuis les sondes, c'est toujours parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Merci pour ta rapide réponse ! Oui, je suis du même avis jusqu'à présent, mais serait-ce suffisant pour qu'IC accepte cette station au StatIC. Je pense que ce n'est pas parce qu'on a une Vantage que c'est mieux. Après, il faudrait réellement comparer les 2 modèles, pour voir s'il y a des écarts. Par ailleurs, pour ce qui est de la réception depuis les sondes, c'est toujours parfait ! Les stations "VION" ont, je pense, une bonne qualité. C'est clair qu'une Vantage, bin c'est du VRAI pro =), mais il n'y a pas de raisons que le site ne te l'accepte pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Je crois avoir compris que seules les vantages sont accepté pour faire parti du StatIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Je crois avoir compris que seules les vantages sont accepté pour faire parti du StatIC Pas forcement , la preuve avec la station d'Echallon ( 01 ) , le site ( implantation ) à aussi une grande importance : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00066 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 3 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Sur combien de temps on peux conserver les donner du PC ? L'anémomètre et le pluviomètre sont ils justes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 4 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur le manuel ils disent jusqu'à 30h de sauvées, moi j'ai eu 33h la première fois. Quant aux données de vent, elles me paraissent assez juste. J'ai eu une rafale à 68,5 km/h hier alors que je suis plutôt protégé, dans une vallée, ce qui ne fait pas moins de 10 km/h d'écart avec la station de Lorient à une quinzaine de km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 4 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Pour 33 heure de sauvés sa veut dire que au bout de 34 h les première heures sauvés sont effacer ou elle reste enregistrer dans l'ordinateur ? Et le pluviomètre est il juste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 4 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Euh non, non, je me suis mal exprimé. Tu peux ne pas brancher ta station au PC pendant 33h, toutes les données seront mémorisées par la base. Il est vrai que vers 34h, la station est saturée, et elle écrase les premières données par les nouvelles. Je crois que cette fonction s'appelle 'datalogger'. Exemple : Lundi 12h, tu éteins ton PC et toutes les données de ta station sont arrivées sur le PC, le logiciel les archivera. Tu n'allumes pas ton PC avant 22h, le mardi soir, soit 34h après la dernière connexion de la station au PC. Tu récupères les dernières données avec le logiciel, depuis lundi 13h, et non 12h, puisque la station ne peut retenir plus. Attention cependant : je dis que ma station retient 33h, mais le manuel n'indique que 30h... Ce qui est déjà très bien ! Quant au pluviomètre, je suis incapable pour le moment de dire s'il est bien, mais il n'exagère pas autant que l'autre que j'ai, et il semble plus cohérent par rapport à la station la plus proche. Question à part : tu es du 56, vers où exactement ? De quelle station météo de MF es-tu le plus proche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 4 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Je suis prêt de Vannes et je ne sais pas quel station MF est la plus proche de chez mois ? Merci pour tes réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 4 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Eh bien il y en a une à Vannes mais elle n'a pas l'air de fonctionner dans les tableaux D'IC. Voici le lien des tableaux sur Météo-Bretagne : http://www.meteo-bretagne.fr/archive-observation.php?icao=07210&d=04&m=11&y=2009 Mais comme on le sait, Météo France est en train de supprimer les baromètres dans un grand nombre de ses stations Synop. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'affichage de la pression à Vannes-Séné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 4 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Pourrait tu me montrer des photo de la station et du logiciel. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Pourrait tu me montrer des photo de la station et du logiciel. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour plus de détails, tu peux aussi consulter le site baroland, rubrique "Station-Météo-Pro". Tout est expliqué (fonctions, logiciel etc ...) sur la C6300+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 4 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Voici : http://www.baroland.com/p813.html?product=V-C6300-PRO+C63RAIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 4 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Sur baroland on voit que une petite photo du logiciel, pourrait tu m'en montrer plus pour voir comment sa marche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 4 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Message à part : notez bien que je me suis trompé dans le titre : il ne s'agit pas de la station C3600 mais C6300. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Pour voir comment ça marche ? C'est à dire ? Pour le logiciel je ferais une capture d'écran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 5 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 5 novembre 2009 C'est juste pour savoir comment il marche le logiciel et comment il sauvegarde les données /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 12 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2009 [Désolé pour ma réponse tardive...] Voici quelques captures d'écran : Le logiciel, avec le graphique qui peut t'indiquer les données que tu veux à chaque minute en passant la souris dessus : La fameuse récupération des données (le logiciel va chercher les données des 30 et quelques dernières heures dans la station) : Et un tableau avec toutes les données de chaque minute sur la durée que tu veux, avec les types de mesure que tu veux : Voilà ! Je précise que les données de température et d'humidité que vous pouvez voir sur ces captures sont depuis quelques temps chez moi incorrectes, car la sonde est à l'intérieur. Je l'ai en effet rentrée pour faire des essais car je trouvais des données d'humidité anormales. Après avoir contacté BaroLand et avoir eu une réponse tout à l'heure, je pense que, maintenant que l'humidité est à nouveau bonne par rapport à mes autres stations, tout va bien. Cela montre bien la précision des sondes ! Car j'avais 95 % tout le temps, et ce devait être une goutte d'eau qui était entrée dans l'appareil... Et la sonde restant un temps dehors avec du temps pluvieux par chez nous (la Bretagne, c'est bien deviné !), la sonde ne pouvait pas trop se "débarrasser de cette goutte, si bien entendu le problème était bien celui-là (je ne suis pas rentré dedans pour voir ^^). Autre souci pour lequel j'ai récemment contacté BaroLand, on ne pouvait pas alterner sur la station (depuis que je l'ai eue bien entendu) l'affichage entre température, windchill et PDRosée. Il semblerait que ça n'ait pas été signalé sur le manuel, mais VION aurait retiré cette option sur ses derniers modèles, donc logiquement, pas de quoi s'inquiéter ! Cela rassure sur la qualité des produits de la marque, je me disais que 2 problèmes dans 1 pack faisait beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 12 novembre 2009 Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Merci beaucoup pour ces captures. Ce que je trouve regrettable par contre, c'est l'absence de réglage pour le pas d'enregistrement (c'est 58 secondes et rien d'autre si j'ai bien compris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 12 novembre 2009 Elven (56) Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Merci pour tes photo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 14 novembre 2009 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Oui c'est vrai que c'est pratique parfois toutes les 58s, mais ça peut être embêtant aussi. Je ne sais pas encore comment ça se passe quand ça passe sur internet, mais ça fait beaucoup de données ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 C'est très handicapant, car même avec un datalogger de 2000 données environ, on est obligé de vider la mémoire toutes les 33 heures si la station n'est pas reliée en permanence au PC sous peine de perdre les premiers enregistrements. Ne pas pouvoir régler le pas d'enregistrement quand il pré-programmé sur 1 minute, c'est limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 C'est très handicapant, car même avec un datalogger de 2000 données environ, on est obligé de vider la mémoire toutes les 33 heures si la station n'est pas reliée en permanence au PC sous peine de perdre les premiers enregistrements. Ne pas pouvoir régler le pas d'enregistrement quand il pré-programmé sur 1 minute, c'est limite. ~~~~~~~~~~ ET, si vous enregistrez directement dans un disque dur ? (PC par ex.) Ne serait-ce pas UNE solution ? Pas de limite de données enregistrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés