Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut tous,

Longue journée aujourd'hui, je passe avant d'aller pieuter...

Sur le trajet de ma réunion du soir vers Béthune, j'ai eu l'occasion d'apprécier aussi le ciel roseâtre du coucher de soleil.thumbup1.gif

A présent, il fait 12,2°C, sec et le vent de S est assez fort (55 en rafales).

On aura rarement eu un flux de sud installé aussi durablement en novembre, de mémoire...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Pour illustrer avec des chiffres ce mois de Novembre remarquable en pluviométrie, voici les cumuls du mois jusqu'au 24 sur 4 villes du 62 :

Voici quelques compléments pour les secteurs les plus pluvieux du Pas-de-Calais pour Novembre (données officielles DREAL) :

- Bourthes : 265,7 mm de cumul, dont 79,6mm en 30 heures entre Dimanche et Lundi (période de retour 50 ans pour la pluie)

- Desvres : 241,6mm de cumul, dont 71,8mm en 30 heures entre Dimanche et Lundi

- Fauquembergues : 163,2mm de cumul, dont 47,6mm en 30 heures entre Dimanche et Lundi

- Herbelles : 194,1mm de cumul, dont 62,2mm en 30 heures entre Dimanche et Lundi

Aujourd'hui, temps calme et faible cumul à prévoir, sauf peut être dans le Boulonnais où 10 à 20mm sont possibles.

Actu à Arques, 10,4°C et vent assez fort (30 en moyenne et 60 en rafales) (10,1°C de tn)

1004 hpa.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lys se met seulement à réagir maintenant default_mellow.png les prochaines pluies vont faire très mal...

Sinon ici cette nuit il est tombé 1.2mm default_innocent.gif il fait 11°C actuellement

EDIT12h30: pluie faible...

REEDIT12h41: grosse averse qui a durée 2minutes visibilité bien réduite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> retour a des pluie faible modéré la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps couvert, avec quelques éclaircies et des passages nuageux très menaçant. Pas encore d'averse ici, d'ailleurs sur le radar y'a rien de beau... ça sent le flop :'(

Sinon très très impressionnant tes chiffres misteph ! On se croirait dans le Sud Est l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait dépasser les 300mm (ou les approcher fortement) d'ici la fin du mois (avec 2 grosses perturbations actives ce WE et pas mal d'instabilité le reste de la semaine!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert, avec quelques éclaircies et des passages nuageux très menaçant. Pas encore d'averse ici, d'ailleurs sur le radar y'a rien de beau... ça sent le flop :'(

Pourquoi le flop cela est prévu vers 17h00 comme je l'ai marqué sur le topic default_rolleyes.gif

Sinon averse modéré en cour ici...

Edit: il vient de passer un convoi de plusieurs camions EDF default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Un régime de petites averses et de belles éclaircies a eu lieu toute la journée sous un vent modéré de SO

Il faisait 11°C ce matin à 8h

Actuellement

10°C, Hr de 70%

Vent modéré de SO

Temps plutôt dégagé

Ce n'est que temporaire, la pluie ou plutôt les petites averses devraient revenir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux des averses particulièrement violentes sont passées: des trombes d'eau pas possible depuis mon site d'observation à un peu après St-Martin-aux-lards, 80 Km/h sur la rocade.! Après rien d'étonnant de voir à nouveaux une alerte orange aux crues.

suis passé sur par le pont à Polincove, le niveau était élevé, donc crues très probables, l'Aa commence légèrement a monter.

température: 4°C :blink:en chute:!

pression: 1003 hPa

vent très fort récemment observer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux des averses particulièrement violentes sont passées: des trombes d'eau pas possible depuis mon site d'observation à un peu après St-Martin-aux-lards, 80 Km/h sur la rocade.! Après rien d'étonnant de voir à nouveaux une alerte orange aux crues.

suis passé sur par le pont à Polincove, le niveau était élevé, donc crues très probables, l'Aa commence légèrement a monter.

température: 4°C :blink:en chute:!

pression: 1003 hPa

vent très fort récemment observer....

St-Martin-au-Laërt, stp...lolwink.gif

Les pluies sont restées faibles cette nuit, avec des cumuls pour les 12 dernières heures de 4 à 8mm sur la région, un peu plus au littoral de la Côte d'Opale et vers Calais (10-12mm).

Les cours d'eau ont réagit, mais très peu pour l'Aa et la Liane. La Hem est montée plus fort, et s'il continue à pleuvoir la crue risque d'être plus forte que lundi sur ce cours d'eau.

Les prévis de cumuls pluvio n'ont pas changé d'un iota depuis 2 jours, WRF voyant toujours 50 à 60mm précipités pour les prochaines 24h, 100mm en moyenne pour les prochaines 48 heures... L'alerte crue sur l'Aa, la Hem et surtout la Liane est donc toujours d'actualité.

Ici actu, averse modérée, 8°C (tn à 7,4°C) et vent de S toujours assez fort (50 en rafales). 1005 hpa.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Mickaël je suis déjà a plus de 10mm/24h hier soir avant d'aller dormir j'étais déjà à 7.5mm je suis déjà vachement plus haut à cette heure le mensuel attrape 160mm désormais!

Il ne fais que 7°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les 20 mm en 12h viennent d'être franchis dans le nord-ouest du Pas de Calais. Toujours rien ici par contre mais ça s'active et surtout ça commence à entrer dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour un temps bien agréable sur Amiens, 2,8mm rien de bien méchant en tout cas. Actuellement donc comme je le disais le temps est agréable entre quelques petits nuages et de belle période de soleil.

Le vent de secteur Sud ouest est modéré avec des rafales proches de 40km/h. Il fait 9,3°. Tn de 7,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai bien vu, il fait grand beau ici dans ce flux de sud-ouest. Par contre on frise les 30 mm en 12h dans le nord-ouest du Pas de Calais...

Il fait 11,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9°C actu, et 9mm précipités sur les 12 dernières heures.

1006 hpa (stable) et vent assez fort de SSO (50 en rafales).

La Hem monte toujours assez fort, la Liane a commencé à réagir aux pluies, mais rien d'inquiétant pour l'instant. C'est plus les pluies de l'ap-midi qu'il faudra surveiller.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin ciel très dégagé ici, on voyait bien les étoiles et il faisait très frais !

Actuellement le temps est mitigé, période de soleil avec parfois de gros cumuls bien menaçant. Toujours pas d'eau ici depuis ce matin, tout est sec...(enfin façon de parler, seule la route est sèche, la boue et herbe reste humide).

Situation à suivre dans le PDC avec toute cette eau, et ça tombe bien je suis en WE default_thumbup.gif

Edit: il y a de la réserve en plus default_sick.gif

Et regardez la carte foudre, pas mal d'impact sur le nord du NPDC :

foudrefrzeusbis.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls remarquables sur certains postes du Pas de Calais avec 50 mm à Bainghen sur les 12 dernières heures (dont 23 mm en 3h) et 59 mm en 24h.

Sur les 7 derniers jours, ce poste atteint 126 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...