Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

L'orage est passé ici retour au calme actuellement j'ai pris une vidéo lorsque le grésil/grêle tombé s'était tout simplement default_thumbup1.gif il fait plus que 6°C les amis

Photo de l'arcus et un phénomène tourbillonnaire?a venir je recharge les batteries default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet ça commence à faire beaucoup niveau précipitation dans le PDC, surtout le NO du PDC.

Ici il pleut faiblement à modérément, nuages précédant l'averse très déchiquetés, c'était beau à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux tourne légèrement à l'ouest devenant très favorable pour moi... la température n'en fini plus de descendre à présent il ne fait même plus 6°C... et une autre averse orageuse prend ma direction default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien ici, belle journée, les averses sont toutes mortes à nos pieds et la masse d'air s'est asséchée par flux de sud-ouest. Des averses ont passé le cap des terres mais se dirigent vers Amiens, on est donc dans l'endroit évité par les intempéries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Finalement, la journée n'a pas été si mauvaise que ça.

Le temps a été aux éclaircies et à de rares mais belles averses parfois orageuses dont une seule cette après midi avec du grésil vers 16h15, durant 5 minutes.

Le vent de SO a été faible, modéré en rafales.

Il faisait frais ce matin avec 7°C à 8h

Actuellement,

Ciel partiellement nuageux

Vent faible de SO

Température fraiche de 9°C

Hr de 70%

Demain, on garde les averses et de la fraicheur avec au max 9°C (min de 7°C) avec du vent modéré, assez fort vers les côtes en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous

Bon bas pour moi, aujourd'hui presque pas de pluie ... un peu déçus, j'aurais bien aimé aussi que la rivier voisine déborde comme a chaque grosse pluie ...

Tout passe bien plus au Nord

Température de 7.8°C en ce moment ! avec un vent moyen de 20km/h

@ la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, peu de pluie, seulement 2 averses ! (une dans l'après midi, et 1 à l'instant).

Les rivières et fossés se portent bien par ici default_thumbup.gif

Sinon situation toujours très tendue dans le NO du département, avec une petite période de répits actuellement (et jusqu'en milieu de nuit) avant le retour de fortes pluies dans la fin de nuit/matinée.

D'ailleurs regardez ce message de Dada sur le topic de suivi des inondations :

Crue majeure de la Hem selon le SPC, comparable à Août 2006, plus grosse crue connue.

Le seuil de vigilance rouge

n'est plus bien loin à présent. Par contre, comme l'a dit Mickaël la dernière fois, reste à voir les enjeux, qui ne sont pas très importants sur le bassin de ce cours d'eau...

Pas tous les jours qu'on frôle la vigilance rouge (même si on le sait elle ne sera jamais activé car peu d'enjeux dans cette zone restreinte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs regardez ce message de Dada sur le topic de suivi des inondations :

Pas tous les jours qu'on frôle la vigilance rouge (même si on le sait elle ne sera jamais activé car peu d'enjeux dans cette zone restreinte).

Pour rappelwink.gif , comme je l'avais expliqué dans le topic prévi, il n'y a pas de seuil "physique" en terme de débit ou niveau d'eau pour la vigi rouge dans le NPDC. Ce seuil sera déclenché - peut être - un jour si l'importance de la crue nécessite des moyens de sécurité civile supplémentaires à ceux déjà en place qui sont les pompiers, police, gendarmerie, communes,...

PS : Il y a quelques coups de tonnerre éparse par ici depuis 1h1/2 environ... associée à des grosses averses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mickael, ,t'es où? En reportage?

Je vien de relire tes chiffres de mercredi avec près de 250 mm mensuels dans certains secteurs. On ajoute 50 bons mm (facile) aujourd'hui), encore 50 demain et encore 50 mm samedi, penses-tu que les 400 mm mensuels soient jouables? A ce niveau ce serait de la folie douce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappelwink.gif , comme je l'avais expliqué dans le topic prévi, il n'y a pas de seuil "physique" en terme de débit ou niveau d'eau pour la vigi rouge dans le NPDC. Ce seuil sera déclenché - peut être - un jour si l'importance de la crue nécessite des moyens de sécurité civile supplémentaires à ceux déjà en place qui sont les pompiers, police, gendarmerie, communes,...

PS : Il y a quelques coups de tonnerre éparse par ici depuis 1h1/2 environ... associée à des grosses averses.

A+

Nos données divergent dans ce cas. Sur tous les cours d'eau de vigicrue, il y a obligatoirement trois seuils définis (jaune, orange, rouge). J'ai eu l'occasion d'expérimenter ça lors de mon passage au SCHAPI (en parallèle avec mes quelques mois de travaux à MF).

Bref, peu importe, c'est pas nous qui décidons de toutes façons.

Par contre, l'interdépartementalité, les enjeux, etc entrent dans les critères. Les seuls côtes/débits ne suffisent pas à eux seuls comme tu l'as précisé.

Sinon, on atteint 65 mm sur les dernières 24h à Bainghen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une averse vers 19h30 de 5 minutes, le temps est très calme et sans pluie actuellement.

La température baisse doucement, il fait 9°C.

Sur les radars et dans ce flux de NO, on constate que la pluie est surtout du boulonnais à Béthune.

Et de la pluie arrive encore et pouvant être importante, pouvant aggraver les inondations dans ces zones. Bon courage à ceux qui en subissent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

journée géniale pour les observateurs d'averses, orages, grêles etc....

plein d'averses violentes aujourd'hui, et même des orages très forts accompagnés de grêle.

La Hem et la Liane débordent de manières presque exceptionnelles!

Les averses était très active au nord de Lumbre (en gros bien sur).

température descendue très bas pendant les averses!

température actuelle: 4, 5°C, dificile à dire car thermomètre mouillé (vu où il est en plus!)

pression: 1004 hPa

EDIT: attention le niveau de l'Aa commence à monter très vite sur Lumbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'attendiez, misteph62 l'a fait tongue.gif :

Voici le reportage crues du 26 novembre 2009 :

/index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1103018'>http://forums.infocl...dpost&p=1103018

A+

Merci beaucoup Misteph ! Très beau reportage !

Ces derniers temps je ne passe plus sur le forum , examens obligent =$

Donc pour résumer , sur les 3 derniers jours aux lacs du Val Joly , tn comprises entre 6 et 9°c et tx entre 10 et 12°c .

Le cumul mensuel de pluie atteind mainenant 130,2mm .

Aujourd'hui tn de 7,1°c pour une tx de 8,9°c . Actu orage faible et pluie forte , 7,4°c , HR 99% .

En Belgique les fortes précipitations ne ont que commencer à se faire sentir . Localement , les 200mm depuis le 1er sont atteinds !

Pour le cumul mensuel sur le N-O du PDC , pourquoi pas 300/350mm ? C'est probable , je crois ...

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'attendiez, misteph62 l'a fait tongue.gif :

Voici le reportage crues du 26 novembre 2009 :

/index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1103018'>http://forums.infocl...dpost&p=1103018

A+

pas mal du tout les photos^^

de beaux mammatus et pas mal de coulées de boues.

attention à l'instant j'ai remarqué une réactivation importante en normandie des averses! Les courts d'eau en débordement ne devraient pas amorcer la décrue.

observation d'une ligne d'averses qui va passer juste au nord de ma position, avec quelques averses autour "isolées" qui passeront ici. moins d'averse en ce moment mais l'Aa continue de monter default_confused1.gif??

le niveau de la hem commence a baisser en amont...

Par contre le niveau de la Liane continue a monter! (sans doute une longue ligne d'averse en est l'origine)

actuellement il vole des gouttes car l'averse se rapproche plus que prévu par le nord.

température en chute : 4°C 3°C

pression (légère chute, rien de probant): 1003 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Mickael, je le savais que tu étais parti en reportage, je commence à te connaître default_rolleyes.gif

En tout cas à cette heure-ci la zone la plus touchée par les pluies est toujours la zone sous les averses les plus fortes.

Et quand on pense au 0,4 mm ici, c'est dingue ce climat.

Oh mon 2000ième message, émouvant:sifle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Misteph ! Très beau reportage !

Pour le cumul mensuel sur le N-O du PDC , pourquoi pas 300/350mm ? C'est probable , je crois ...

Bonne fin de soirée !

De rien et merci pour le commentaire. J'ai oublié de dire d'ailleurs que la température était tombée à 6°C près de Boulogne ce soir...

Concernant le cumul, c'est déjà fait sur le Boulonnais avec les pluies du jour ! les 300mm ont été dépassé à Desvres, Bourthes,...

A noter une décrue de l'amont de la Hem, 30 m3/s ont été atteints, soit la moitié du débit en 2006. Mais c'est une très forte crue, la seconde historique, et ça n'est pas fini, de nouvelles pluies pourraient engendrer une nouvelle hausse des débits.

Attention, l'Aa réagit ! Forte hausse du débit en amont de Lumbres, une forte crue est à prévoir.

Pour la Liane, c'est très inquiétant aussi...

MF aura sous-estimé les cumuls de pluie sur le secteur, j'en ai bien peur ! WRF par contre à tout bon !

Actu à Arques, averses de grésil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas prêt de se calmer ! Comme la dit teostra, d'autres averses se forment au large de la Normandie, et l'amas pluvieux se rapproche de plus en plus.

Sinon ici 9° actu, moins de 2mm pour aujourd'hui, et un truc appréciable : le vent souffle faiblement ! Après 1 semaine de vent fort, ça fait du bien default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front secondaire devrait toucher la zone en fin de nuit prochaine (après 3h UTC environ), donnant une bonne vingtaine de mm supplémentaire (sans compter les averses prévues jusque là).

Bref, assez inquiétant oui, la Liane dépasse à présent la côte atteinte avant hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front secondaire devrait toucher la zone en fin de nuit prochaine (après 3h UTC environ), donnant une bonne vingtaine de mm supplémentaire (sans compter les averses prévues jusque là).

Bref, assez inquiétant oui, la Liane dépasse à présent la côte atteinte avant hier !

A voir si ces pluies pénètrent suffisamment profondément dans les terres pour aroser l'amont du bassin versant de la Liane... Si oui, il faudra compter 15 à 20 m3/s de + pour la Liane à Wirwignes... et 10 à 15 m3/s de + pour l'Aa à Wizernes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...