Raphaton Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2009 c'est à nouveau pas mal voir meilleur avec des précipitations plus régulière jusque mardi matin ! les surprises sont possibles à très basse altitude notament dans le léman ou le vent n'a pas pris aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 c'est à nouveau pas mal voir meilleur avec des précipitations plus régulière jusque mardi matin ! les surprises sont possibles à très basse altitude notament dans le léman ou le vent n'a pas pris aujourd'hui En effet , le dernier GFS remonte un soupçon les températures pour le passage perturbé de la nuit prochaine . En revanche , il accentue les précipitations de lundi midi à mardi matin , c'est finalement pas plus mal car l'air très frais à froid sera alors sur le Centre-Est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Ouf ! GFS 12Z s'améliore ! Encore une décalage à l'EST en fin de semaine et c'est le Jackpot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Je sais pas ou tu vois ca mais faudrais quand meme un sacré décalage lol (+ de 1000 km vers l'est..) Mais sinon la chose qui peux nous consoler malgré une série de run catastrophiques sur le plan du froid c'est que c'est loin d'etre encore fixé (la synoptique a littéralement changé sur le 12Z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Je sais pas ou tu vois ca mais faudrais quand meme un sacré décalage lol (+ de 1000 km vers l'est..) Mais sinon la chose qui peux nous consoler malgré une série de run catastrophiques sur le plan du froid c'est que c'est loin d'etre encore fixé (la synoptique a littéralement changé sur le 12Z) Oui il faudrait même un changement radical des modéles car certe les précipitations seront présente mais l'air doux aussi avec une masse d'air modélisée à +4/+5°C à 850hPa qui équivoque à1450m d'altitude mais bon perdons pas espoir non plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Je sais pas ou tu vois ca mais faudrais quand meme un sacré décalage lol (+ de 1000 km vers l'est..) Mais sinon la chose qui peux nous consoler malgré une série de run catastrophiques sur le plan du froid c'est que c'est loin d'etre encore fixé (la synoptique a littéralement changé sur le 12Z) GEFS décale encore un peu plus le creus vers l'EST =) Ben regarde par exemple pour lundi, un décalage de quelques centaines de km à l'est et c'est grosse neige ! M'enfin ce qu'on remarque surtout c'est la grosse différence entre le 6z et le 12z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 GEFS décale encore un peu plus le creus vers l'EST =) Ben regarde par exemple pour lundi, un décalage de quelques centaines de km à l'est et c'est grosse neige ! M'enfin ce qu'on remarque surtout c'est la grosse différence entre le 6z et le 12z ! Raphaton tu parle pour quelle altitude dans ton message ? Regarde la masse d'air qui est annoncée à 4/5°C a 850hPa comme je l'ai dis sur mon précédent message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Raphaton tu parle pour quelle altitude dans ton message ? Regarde la masse d'air qui est annoncée à 4/5°C a 850hPa comme je l'ai dis sur mon précédent message. Oui j'ai bien vu la température pour l'instant c'est pas ca. Mais si le creux se déplace au centre de la France on pourrait espérer au moins un 0 à 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Oui j'ai bien vu la température pour l'instant c'est pas ca. Mais si le creux se déplace au centre de la France on pourrait espérer au moins un 0 à 850hpa Oui c'est sur mais il faudrait un sacré décalage de 200/300km minimum, bref c'est vraiment pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 en attendant tout sa il devrait de nouveau bien tombés jeudi avec pourquoi pas 30 mm supplémentaire A VOIR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Les décalages progressifs vers l'Est des centre d'actions sont assez classiques sur les modèles, et on vient encore de la vérifier avec GFS en effet... Encore un petit effort et on aura un bel épisode en montagne... A suivre sur l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Les décalages progressifs vers l'Est des centre d'actions sont assez classiques sur les modèles, et on vient encore de la vérifier avec GFS en effet... Encore un petit effort et on aura un bel épisode en montagne... A suivre sur l'ensemble des modèles. Oui mais bon c'est quand même 300km de décalage a faire ceux qui me parait assez énorme vu les centre d'action ... mais bon on c'est jamais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Oui mais bon c'est quand même 300km de décalage a faire ceux qui me parait assez énorme vu les centre d'action ... mais bon on c'est jamais ... De toutes façons la fin de semaine s'annonce bien favorable aux Alpes du Nord (autour de vendredi à la louche). Pour la suite, 300 kms c'est peu à une telle échéance, on a vu des décalages bien plus marqués. En tout cas à LT le dernier CEP est sympa pour les Alpes et notamment les Alpes du nord, cela risque de bien chiffrer en altitude en tout cas, et en-dessous il faudra affiner et voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 De toutes façons la fin de semaine s'annonce bien favorable aux Alpes du Nord (autour de vendredi à la louche). Pour la suite, 300 kms c'est peu à une telle échéance, on a vu des décalages bien plus marqués. En tout cas à LT le dernier CEP est sympa pour les Alpes et notamment les Alpes du nord, cela risque de bien chiffrer en altitude en tout cas, et en-dessous il faudra affiner et voir venir. J'ai jamais dis le contraire oozap, d'ailleurs regarde le topic prévision Alpes et je précise bien que sa va plâtrer sur les Alpes du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2009 J'ai jamais dis le contraire oozap, d'ailleurs regarde le topic prévision Alpes et je précise bien que sa va plâtrer sur les Alpes du Nord. Tout-à-fait, même si cela peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre à plus longue échéance, pour le moment cela s'annonce bien pour la montagne. Quelques apparitions de neige plus bas ne sont pas écartées notamment autour de vendredi, mais temporaires de toutes façons au vu des modèles actuels, à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Tout-à-fait, même si cela peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre à plus longue échéance, pour le moment cela s'annonce bien pour la montagne. Quelques apparitions de neige plus bas ne sont pas écartées notamment autour de vendredi, mais temporaires de toutes façons au vu des modèles actuels, à affiner. En effet d'ailleurs MF73 annonce une LPN à 800/1200m pour vendredi, à suivre, bonne soirée les voisins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2009 En effet d'ailleurs MF73 annonce une LPN à 800/1200m pour vendredi, à suivre, bonne soirée les voisins ! Et certainement plus bas, voire nettement plus bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Et certainement plus bas, voire nettement plus bas... Oui notamment dans les vallées Alpines ou le froid aura résister ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés