Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Il Pleut chez toi ? tu m'en bouches un coin, ici, minuscule neige roulée, qui couvre tout de givre, + brouillard, c'est magnifique ! C'est une des caratéristique de ce flenc nord du Haut-Livradois : peu de précipitation mais Givre conséquent sur les arbres.

Tu habites dans quel patelin ?

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hors-sujet mais à noter : notre topic "Suivi du temps dans le Massif-Central" est celui qui a le plus de réponses pour l'instant en ce mois de Novembre, même devant le topic du Centre-Est ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'il y a quelques temps ce topic était un des moins actifs du forum... C'est bien le MC s'affirme ! default_rolleyes.gif

Sinon toujours 4.0°C ici, du vent de Nord-Est, mais moins de bruine visiblement.

bonsoir à tous!

je viens faire un petit état des lieux de ce qui se passe chez moi dans le Pilat qui fait tant rêver les amateurs de neige en ce moment.

le début des chutes solides c'était ce matin vers 1h00 1h30 dans un brouillard épais qui ne s'est pas dissipé depuis.

ce matin au lever > déception : à peine 1.5 cm ici à Saint Genest-Malifaux (1000 m d'alt) d'une pseudo neige humidifiée. la végétation était encore bien visible.

alors ce soir avant de rentrer du boulot et en jetant un oeil sur le forum, j'avais hâte de remonter pour voir les 7,8 9 ou 10mm apparemment tombés. Mon intuition fut vite orientée quand j'ai vu le panneau lumineux du rond point du Velocio (pour ceux qui connaissent) qui n'indiquait pas de mise en garde ou de nécessité d'avoir les équipements spéciaux!

grosse déception :la LPN est juste à l'entrée de Planfoy (900 m) c'est d'ailleurs là que ça commence à blanchir les bas côtés et à tout casser il y a au sol (chez moi, là où ce n'est pas soufflé ou entassé par le passage d'un chasse neige) 2 à 2.5 cm d'une neige toujours pleine de flotte . Sur les talus on voit encore bien l'herbe à cette altitude de 1000m.

en fait la temperature oscille autour du 0 °C depuis hier soir et n'en bouge pas ! ce qui tombe n'est pas de la neige à proprement parler mais une sorte de grésil. bon certes c'est blanc mais s'il ne fait pas plus froid et que de la vraie neige (des flocons) ne tombent pas sérieusement, il ya fort à parier qu'au premier coup de soleil mercredi tout va fondre vite fait.

pour la Jasserie, je peux pas dire car n'ayant pas anticipé comme un c.., je n'ai pas encore chaussé les pneus neige! c'est sûr qu'il y en aura plus là bas et plus froide, espérons le, moins chargée d'eau!

donc en gros pour ceux qui veulent monter mercredi, levez vous tôt et grimpez direct du côté des crêts et de la jasserie! l'ambiance blanche est tout de même appréciable mais bon je me suis laissé emballer par l'enthousiasme général et plouf !

ça fait le 3ème coup d'essai de l'Hiver en 3 semaines pour nous offrir du blanc, ce coup ci est un peu plus abouti mais il va falloir persévérer!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Charly de la situation , en effet du côté de la Jasserie, sa doit être vraiment pas mal !

-1°C là-haut en ce moment, pour mercredi, je sais pas quand on va y aller car le matin bien tôt, si c'est pas déneigé, sa risque d'être tendu l'affaire ... default_thumbup.gif

Tu habites dans quel patelin ?

Vers Fournols !Ici, phénomène que l'on ne rencontre rarement : une pluie verglaçante ! la végétation va souffrir, elle est recouverte d'une coque de glace ! Routes TRES dangereuses !

Merci Charly de la situation , en effet du côté de la Jasserie, sa doit être vraiment pas mal !

-1°C là-haut en ce moment, pour mercredi, je sais pas quand on va y aller car le matin bien tôt, si c'est pas déneigé, sa risque d'être tendu l'affaire ... default_thumbup.gif

Température très uniforme car il fait aussi -1 à 1050 m ici !

Ca tombe bien ce soir ici default_thumbup.gif sur les hauts plateaux la situation est assez délicate (vent fort, brouillard très épais et neige).

-1.4°C.

Merci pour les infos au sujet de la station de Chastreix, c'est vrai que c'est pas top si elle mesure les congères.

Cette fois-ci, on a touché le fond.

Température bloquée vers 3°C, du vent modéré à assez fort et du brouillard en prime.

Le tout, accompagné d'une petite bruine, mais qui était vraiment faible. De ce côté, cela aurait pu être pire.

Je ne vois pas comment est-il possible d'apprécier ce type de temps? Il n'y a pas pire qu'un temps humide par 3°C. Et je ne parle pas de la luminosité, on se croirait vers le pôle Nord, où le soleil ne se lève pas.

Heureusement, la douceur semble vouloir revenir. default_sorcerer.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette fois-ci, on a touché le fond.

Température bloquée vers 3°C, du vent modéré à assez fort et du brouillard en prime.

Le tout, accompagné d'une petite bruine, mais qui était vraiment faible. De ce côté, cela aurait pu être pire.

Je ne vois pas comment est-il possible d'apprécier ce type de temps? Il n'y a pas pire qu'un temps humide par 3°C. Et je ne parle pas de la luminosité, on se croirait vers le pôle Nord, où le soleil ne se lève pas.

Heureusement, la douceur semble vouloir revenir. default_sorcerer.gif

En effet toto, seulement 0.8mm ici, tx de +4.1°C, ce temps c'est pas top mais bon pendant ce temps là, le Pilat prend son chapeau blanc, c'est l'essentiel et puis toto, c'est que le début, des journée comme celles-ci ont devraient en connaitre plus d'une a commencer par demain, aprés grand douceur.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard assez dense ce soir avec une visibilité allant de 50 à 100m. T°a:0°C.

Bien, bonsoir, je me lance...

Voilà quelques mois que je lis ce forum et puis ce soir, je me décide à m'inscrire...

C'est avec grand plaisir que je partagerai avec vous ces quelques infos et discussions si intéressantes...

Je n'ai pas d'instrument de mesure très élaboré, mais je peux vous dire qu'à cet instant, il y a un brouillard très dense avec 0.4°C, et quelques traces blanches demeurent.

PS : Météo42, vraiment sympa les photos !

Bonne nuit !

Voici deux photos prisent ce soir à Faurie, vers 1200 mètres d'altitude, à 5 minutes de chez moi:

46182006.jpg

46182046.jpg

Actuellement le brouillard est dense mais il ne neige plus, mais des précipitations arrivent par le nord avec un peut de chance ils pourrait y avoir quelques cm suplémentaire demain matin...

-1°C là-haut en ce moment, pour mercredi, je sais pas quand on va y aller car le matin bien tôt, si c'est pas déneigé, sa risque d'être tendu l'affaire ... thumbup.gif

tu n'auras qu'à mettre des raquettes à ta voiture wink.gif sinon pas aussi sûr que toi que la route soit impraticable, il ne doit pas y avoir tant de neige que ça et ça a déjà du être déblayé aujourd'hui! (peut etre 5 à 10 cm ) à moins qu'on ait une vraie chute plus marquée avec ce qui arrive ce soir par le nord est? à voir...

et puis merci pour les photos aux autres! la quantité de neige ici est similaire aux deux photos précédentes.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après le radar , des precipitations beaucoup plus regulières semblent se diriger vers le secteur du Pilat en cette fin de nuit .

http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

D'après le radar , des precipitations beaucoup plus regulières semblent se diriger vers le secteur du Pilat en cette fin de nuit .

http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

En effet, elles passent ici et il y a actuellement 9mm dans le Pierron (depuis hier après-midi), pluie assez modérée et toujours du brouillard.

Par contre la température à montée quelque peu avec une Ta de 3,6°C, la limite pluie/neige doit être plus haute qu'hier.

Bonne journée!

Posté(e)

Ici seulement 1.2mm, 1.8mm depuis hier.

Il doit bien neiger en ce moment sur le Pilat... température de +4.1°C.

Ce front n'arrive pas à pénétrer sur la Haute-Loire, dommage et étonnant (cette semaine on a eu tous les flux (de l'ouest au nord-est) et le Mézenc n'a jamais vraiment pris). En tout cas ça tombe fort sur le Pilat en ce moment.

Ici ciel gris, température en hausse : -0.5°C. Il n'est rien tombé depuis les chutes d'hier soir.

Posté(e)

Ce front n'arrive pas à pénétrer sur la Haute-Loire, dommage et étonnant (cette semaine on a eu tous les flux (de l'ouest au nord-est) et le Mézenc n'a jamais vraiment pris). En tout cas ça tombe fort sur le Pilat en ce moment.

Ici ciel gris, température en hausse : -0.5°C. Il n'est rien tombé depuis les chutes d'hier soir.

En effet sa y est du lourd arrive pour le Pilat, tout va se bloquer, sa va être une belle journée là-haut, le vent y est fort en +, température négative aux alentours des 900/1000m comme à Graix ou on relève -0.1°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT : ( situation à 07h )

- 1.5° à Crêt de Oeillon ( RR12=2.4mm )

- 0.2° à Pilat-Graix ( RR12=3.0mm )

0.0° au Col de la République ( RR12=3.2mm )

+ 3.4° à St Etienne Grand Clos ( RR12=1.4mm )

+ 5.4° à St Chamond

( source MF )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...