Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

11mm dans le Pierron en rentrant ce soir dont 7mm tombés en fin de nuit et début de matinée, plus les 4mm d'hier.

Après être resté dans le brouillard toute la journée d'hier, celui-ci s'est dissipé dans la matinée, cepandant temps très nuageux, après la pluie, du matin jusqu'au soir avec du vent de Nord-Ouest.

Tn de 1,6°C ce soir à 19 heures, Tx de 3,9°C.

Ce soir le ciel étoilé, le vent est très faible.

Ta de 1,7°C.

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Snow, ne te fit pas à la nivose de Chastreix default_wacko.png très mal placé, j'ai des photos de la station, je posterais tout à l'heure

img_3610.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

img_3610.jpg

Ah j'ai la même mais avec le pluvio qui dépasse à peine de la couche de neige default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

au moins ce qui tombera fin novembre (si ça tombe) aura des chances de tenir tout l'hiver.

Rien n'est jamais si sûr, surtout dans le MC... http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/172.gifSeul un début d'hiver comme la saison dernière peut garantir de la neige sur plusieurs mois : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/452.jpg

L'hiver 2006/2007 est exceptionnel, pas vu depuis au moins 100 ans ! En novembre/décembre il n'était d'ailleurs quasiment rien tombé, il avait fallu attendre mars pour avoir de la neige. On aura peut être un hiver identique mais les probabilités sont heureusement faibles.

Sinon ce soir le ciel est dégagé au dessus du village, température de -2.1°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'hiver 2006/2007 est exceptionnel, pas vu depuis au moins 100 ans ! En novembre/décembre il n'était d'ailleurs quasiment rien tombé, il avait fallu attendre mars pour avoir de la neige. On aura peut être un hiver identique mais les probabilités sont heureusement faibles.

Sinon ce soir le ciel est dégagé au dessus du village, température de -2.1°C.

En terme d'enneigement , la periode de retour des hivers sans neige ou presque est beaucoup , beaucoup plus courte , malheureusement d'ailleurs , sauf à haute altitude evidemment .

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de -0.5°C, quasiment pas de vent. Ciel encore couvert.

salut,

je rentre du boulot (assez tard d'ailleurs!) et je fais le constat que de mon côté la neige continue de fondre puisqu'en pleine nuit je vois ruisseler l'eau des toit et pas un seul stalactite et la végétation reparaît plus nettement . la température était pourtant située autour de -1°C dans le bois entre planfoy et saint genest mais ici on est visiblement au dessus du 0.

toujours du brouillard , un peu moins dense.

belles photos Meteo 42. les coups de givres vers la jasserie sont souvent impressionnants et magnifiques à observer! avec un rayon de soleil matinal c'est encore mieux.

Pour mémoire voici les photos de la première vraie bonne chute de neige du 22 novembre 2008 que j'avais prise entre Saint genest et la montée vers la Jasserie. Cette année c'est un peu plus tôt et déjà 3 incursions ( 2 très légères et l'épisode modéré actuel) > peut être un bon présage pour un nouveau 10/11 décembre 2008 dont vous pouvez voir le lien ensuite:

le 22 novembre 2008 http://www.monalbum.fr/Album=GWKDOP36

pour repère en début de chute du 10 décembre http://www.monalbum.fr/Photo-6YZ7APW6-D.jpg

les 10 et 11 décembre 2008 http://www.monalbum.fr/Album=IZSHXKO7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ci-dessous les températures relevées à 06h légales ( source MF ) :

MASSIF DU PILAT

- 3.4° à Crêt de Oeillon

- 2.5° à Pilat-Graix

+ 1.2° à St Etienne Grand Clos

+ 2.9° à St Chamond

MONTS DU FOREZ

- 6.4° au Col du Béal

- 4.0° à St Anthème

- 5.8° à Estables-Village

-5.3°C à la vantage (je surestime sans doute un peu à cause de la ventilation forcée HS), c'est magnifique avec ce ciel dégagé à partir du haut du village, le bas du village est dans le brouillard par contre.

Posté(e)

Bonjour,

Forte gelée cette nuit avec -5°C(vers 4h du mat), à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé et de la quasi absence de vent. Actuellement -3°C.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Une belle journée se lève sur les Monts du Cantal comme en témoignent les webcams du Lioran.%7Boption%7D

Bonjour,

Merci pour ce clin d'oeil, Livradois. Si tu souhaites vraiment garder ton pseudo, de part ton ancienneté sur le forum, je peux éventuellement réfléchir à autre chose, cela ne me dérange pas du tout.

Actu - 3.1 ° C qui est le record de la nuit, temps calme, fortes gelées blanches. Le soleil illumine la forêt. Par contre la vallée d'Ambert doit être noyée sous le brouillard, les nuages capuchonnent le bas des monts du Forez...

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ce clin d'oeil, Livradois. Si tu souhaites vraiment garder ton pseudo, de part ton ancienneté sur le forum, je peux éventuellement réfléchir à autre chose, cela ne me dérange pas du tout.

Actu - 3.1 ° C qui est le record de la nuit, temps calme, fortes gelées blanches. Le soleil illumine la forêt. Par contre la vallée d'Ambert doit être noyée sous le brouillard, les nuages capuchonnent le bas des monts du Forez...

Bonne journée !

Que nenni, l'ancienneté n'est pas un privilège:P, garde ton pseudo et, si l'envie m'en prend, je modifierais peut-être un jour le mien. En tout cas bien content d'avoir des nouvelles météo du Livradois.

Grand soleil, T°a de 2.5°C... le Sancy me tend les bras et les enfants sont plein d'énergie alors un tour de luge s'impose... Bonne matinée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10h : à proximité du sommet du département de la Loire, sur le domaine de la station de Chalmazel dans les monts du Forez :

chalmazel_11_10_09_ghf1.jpg

Je reviens du Pic du lizieux ou l'épaisseur de givre est presque aussi important qu'au Pilat, mais avec cependant très peut de neige, 2 cm max, le soleil était présent là haut, et je pouvais observer une magnifique mer de nuage, photos a venir...

salut,

ici à Saint Genest le soleil est de sortie dans un ciel encore un peu embrumé. la température nocturne de notre côté n'est pas descendue aussi bas que chez certains avec des valeurs qui ont fleurté avec le -2°C. Actuellement, il fait un peu plus de 2°C. l'ambiance générale est encore blanche.

Bonjour,

cette nuit le ciel était légèrement couvert encore à 1 heure du matin (on ne voyait pas les étoiles), du coup la température avait du mal a baissé, le ciel a du se découvrir en fin de nuit avec une faible gelée ici avec une Tn de -0,2°C.

Actuellement le ciel est partagé entre soleil et nuages même si les éclaircies deviennent de plus en plus nombreuses.

Ta de 2,6°C avec toujours un peu de bise.

Bonjour.

Ici non plus pas de grosse gelée, seulement -2.5°C ce qui n'est pas très froid à côté de Loudes où j'ai vu qu'il avait fait -4.6°C cette nuit.

Enfin c'est normal ici puisque le ciel était encore couvert ce matin à 10H00, après je ne sais pas comment c'était à Loudes...

Maintenant le ciel est tout bleu et il fait presque doux au soleil.

Pour ce qui est de l'hiver 2006-2007 (le genre d'hiver qui fait peur à pas mal de monde sur ce forum, moi y compris!), la première vraie chute de neige avait eu lieu un peu après le 20 janvier à Yssingeaux. Ce que j'appelle vraie chute de neige, c'est une quinzaine de cm donc rien de bien exaltant. Après cet épisode pas grand chose à se mettre sous la dent ici jusqu'aux alentours du 20 mars où il était tombé, attention accrochez-vous, 5 cm de neige!

Triste page de l'histoire alti-ligériennecrying.gif .

Bon j'espère que j'ai pas démoralisé tout le monde là! Petite question à propos, est-ce quelqu'un sur le forum a déjà connu un hiver sans neige? Pour ma part je n'en ai pas souvenir mais je n'ai pas beaucoup de vécu!

Bonjour,

Merci tout le monde pour les belles photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il a gelé ici, ça faisait longtemps que ça n'était plus arrivé !

Tn -2.7°C à 7h à la faveur d'un ciel dégagé.

A noter aussi que la station d'Aulnat a relevé pendant la nuit du brouillard givrant, le premier de la saison !

Ici je ne sais pas ce qu'il en a été, mais en tout cas à presque 13h la rosée est encore bien présente sur les toits au Nord.

Actu ciel totalement dégagé, peu de vent, temps très calme et agréable...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour.

Ici non plus pas de grosse gelée, seulement -2.5°C ce qui n'est pas très froid à côté de Loudes où j'ai vu qu'il avait fait -4.6°C cette nuit.

Enfin c'est normal ici puisque le ciel était encore couvert ce matin à 10H00, après je ne sais pas comment c'était à Loudes...

Maintenant le ciel est tout bleu et il fait presque doux au soleil.

Pour ce qui est de l'hiver 2006-2007 (le genre d'hiver qui fait peur à pas mal de monde sur ce forum, moi y compris!), la première vraie chute de neige avait eu lieu un peu après le 20 janvier à Yssingeaux. Ce que j'appelle vraie chute de neige, c'est une quinzaine de cm donc rien de bien exaltant. Après cet épisode pas grand chose à se mettre sous la dent ici jusqu'aux alentours du 20 mars où il était tombé, attention accrochez-vous, 5 cm de neige!

Triste page de l'histoire alti-ligériennecrying.gif .

Bon j'espère que j'ai pas démoralisé tout le monde là! Petite question à propos, est-ce quelqu'un sur le forum a déjà connu un hiver sans neige? Pour ma part je n'en ai pas souvenir mais je n'ai pas beaucoup de vécu!

Et l'hiver 2002 ou 89 et 90?

Posté(e)

Belles photos enneigées que celles mises ce matin :thumbup1:Merci.

De retour du Sancy où nous avons pu tester (à la luge) une excellente neige ma foi et admirer le paysage. Environ 15cm à 1300m.

Le ciel est toujours très bleu et une relative douceur avec 6°C. Léger voile de cirrus visible à l'O.

T°a:6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...