Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour.

Ici non plus pas de grosse gelée, seulement -2.5°C ce qui n'est pas très froid à côté de Loudes où j'ai vu qu'il avait fait -4.6°C cette nuit.

Enfin c'est normal ici puisque le ciel était encore couvert ce matin à 10H00, après je ne sais pas comment c'était à Loudes...

Maintenant le ciel est tout bleu et il fait presque doux au soleil.

Pour ce qui est de l'hiver 2006-2007 (le genre d'hiver qui fait peur à pas mal de monde sur ce forum, moi y compris!), la première vraie chute de neige avait eu lieu un peu après le 20 janvier à Yssingeaux. Ce que j'appelle vraie chute de neige, c'est une quinzaine de cm donc rien de bien exaltant. Après cet épisode pas grand chose à se mettre sous la dent ici jusqu'aux alentours du 20 mars où il était tombé, attention accrochez-vous, 5 cm de neige!

Triste page de l'histoire alti-ligériennecrying.gif .

Bon j'espère que j'ai pas démoralisé tout le monde là! Petite question à propos, est-ce quelqu'un sur le forum a déjà connu un hiver sans neige? Pour ma part je n'en ai pas souvenir mais je n'ai pas beaucoup de vécu!

Sans vouloir jouer au vieux con, j'en ai connu quelques uns hiver sans neige en Auvergne. Même s'il faut toujours relativiser les souvenirs qui sont parfois trompeurs, les hivers 89; 90 (ou) 91; 92 furent pauvres côté neige il me semble... 2001 et/ou 2002 aussi pour les plus proches de nous...

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Et l'hiver 2002 ou 89 et 90?

Je vois que sylver a -à peu près- la même mémoire que moi, (elle flanche des fois toi aussi ??default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), on est déjà voisin géographiquement parlant, et pour ce qui concerne l'age, on doit pas être loin non plus...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle belle journée, plein soleil, température douce et paysage magnifique !

http://www.noelshack.com/up/aac/13-5ef2971f29.jpg

D'autres photos sur le topic habituel : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1096243'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1096243

Belle mer de nuage Cyril.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je vois que sylver a -à peu près- la même mémoire que moi, (elle flanche des fois toi aussi ??default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), on est déjà voisin géographiquement parlant, et pour ce qui concerne l'age, on doit pas être loin non plus...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je m'en fous de la neige s'il ne pouvait plus en avoir en dessous de 2000m je serais heureux. default_thumbup.gif .Il me semble que depuis 1988 les hivers sans neige sont plus nombreux qu'avec neige. Il seulement la période 2004/2008 ou vous avez eu de la neige sur les massif.Non ma mémoire ne flanche pas, mais j'utilise tous mes bouquins de météo et surtout les deux bibles de séchet pour la climato. default_whistling.gif

Enfin bientot le retour de la douceur humide default_w00t.gif car cela commençait à secher ici.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Magnifique rando ce mation en compagnie de snowman, les massifs montagneux se détachaient nettement du Sancy jusqu'au Lozère et bien sûr les Alpes rolleyes.gif

Pour les hivers "sans neige" 89-90 a été affreux , et à peu près dans le même registre 2006-2007 mais l'expression "sans neige" est exagérée, j'ai toujours fait du ski même il y a 3 ans , il était tombé 30cms fin janvier et environ 50cms fin mars sur le Mézenc...MAis le cumul sur l'hiver ne dépassait pas 1 mètre à 1200m, c'est très faible.

C'est sûr qu'on aura pas chaque année 1 mètre d'égale à noël comme l'an passé...mais sait-on jamais whistling.gif

Comme le fait remarquer Didou, ma question de jeune naïf était un peu ambigüewacko.gif . Ce que j'entendais par hiver sans neige c'est vraiment un hiver où le sol n'a même pas blanchi au moins une fois. Est- ce que ça change ta réponse Livradois? Après je pense que les plus hauts sommets ont toujours droit à leur petite couche même pendant les années "difficiles" (ce mot est entre guillemets pour Sylver, et peut-être beaucoup d'autresbiggrin.gif ). Je m'excuse d'avance pour tout post en réponse à cette question qui réveillerait chez certains des souvenirs douloureuxhappy.gif .

En ce qui concerne la météo actuelle, toujours autant de soleil, du givre sur les arbres au-dessus de 1200m (visible de chez moi donc côté Nord) et de la neige à partir d'un peu plus bas (idem).

PS: dites-moi si je mets trop de smileys, je crois que j'y prends goût!

Posté(e)

Sol jamais blanchi une seule fois dans l'hiver ... ? Là je n'en ai pas le souvenir et cela me parait peu probable mais qui sait ???Il faudrait demander à quelques fins connaisseurs des massifs.

Le ciel s'est couvert progressivement depuis 15h. T°x de 7.5°C.

Actuellement, 5.5°C.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un hiver sans aucune chute de neige: il n'y en a pas eu à ma connaissance à nos altitudes:

à titre d'exemple sur le plateau ardéchois, l'hiver 89-90 qui est le pire avec 2006-2007 a connu 17 chutes de neige à la station du lac d'Issarlès située à 1035m d'alt pour un cumul d'un peu plus de 70cms, aux Estables c'était davantage mais je n'ai pas les données..., cumul qui atteint seulement 13 cms à Loubaresse le même hiver mais avec 27 chutes de neige...wacko.gif

C'est pas beaucoup mais il y a eu des chutes...

Bonsoir,

merci pour vos belles photos hivernales default_thumbup1.gif (cool les émoticônes sont revenus, ça devait faire plus d'un mois qu'ils ne s'affichaient plus chez moi en tout cas).

Sinon d'un point de vue météorologique, très belle journée ensoleillée ici, encore assez fraîche avec une Tx de 6,6°C (peut-être que provisoire).

Le vent de Sud s'est levé en fin d'après-midi. Avec ce vent l'impression de froid s'est accentuée, pour avoir trainé dehors toute cette soirée mes doigts de pied s'en souviennent encore.

Ta de 2,5°C. Ca baisse encore, ça ne devrait pas durer avec ce flux de Sud-Ouest.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Petite question à propos, est-ce quelqu'un sur le forum a déjà connu un hiver sans neige? Pour ma part je n'en ai pas souvenir mais je n'ai pas beaucoup de vécu!

Bonjour,

Réponse : non, au moins sur la période où on dispose de données stat au-dessus de 1000 m d'altitude dans le Massif central.

A titre d'exemple, sur la période 1960-2000, les hivers où les épaisseurs de neige restent = ou < à 20 cm au Mont-Dore ville (1050 m): 1963-64, 1965-66 (13 cm = valeur la plus faible), 1973-74, 1992-93, 1997-98. Attention, il y a eu au moins un changement d'observateurs durant le période, mais les sites sont très proches. Je n'ai pas trouvé un hiver où on dénombre moins de 25 jours de chutes de neige (novembre - avril) sur la période 1960-2002.

Merci pour les photos du Lizieux (Cyril) et des Estables (Snowman) !

Bonne soirée

Belle journée aujourd'hui, beau soleil et belle gelée.

Balade a ski sur Chastreix, neige excellente en fin de matinée.

2 tofs.

917525chastreixnov.jpg

831041chastreixnov_2.jpg

Belles photos Eylac avec une bonne petite couche.

Petite question, sur la première photo, les barrières de neige longent-elles une route?

Ta de 2,1°C.

Posté(e)

Bonjour,

Réponse : non, au moins sur la période où on dispose de données stat au-dessus de 1000 m d'altitude dans le Massif central.

A titre d'exemple, sur la période 1960-2000, les hivers où les épaisseurs de neige restent = ou < à 20 cm au Mont-Dore ville (1050 m): 1963-64, 1965-66 (13 cm = valeur la plus faible), 1973-74, 1992-93, 1997-98. Attention, il y a eu au moins un changement d'observateurs durant le période, mais les sites sont très proches. Je n'ai pas trouvé un hiver où on dénombre moins de 25 jours de chutes de neige (novembre - avril) sur la période 1960-2002.

Merci pour les photos du Lizieux (Cyril) et des Estables (Snowman) !

Bonne soirée

C'est étonnant cette comparaison interne au massif central, on a clairement pas les mêmes influences: pour une altitude similaire (avec une localisation différente...) les données ne sont pas les mêmes entre le Mont dore et le lac d'Issarlès...

En 1965-1966 j'ai 33cms pour l'épaisseur max mais c'est vrai que c'est pas terrible...

En 1973-1974 on atteint 85 cms d'épaisseur max début mars (un bel épisode avait touché les Cévennes) , la fin de l'hiver rattrape le coup...

En 1989-1990 on a une couche max de 21 cms, on n'est jamais descendu en dessous sur un hiver mais j'ai plus en tête 2006-2007, faudra que je vérifie...mellow.gif

1992-1993: 24 chutes et 34 cms max un piètre hiver mais en moins pire que 89-90...

Dis donc fred, pour le Mont dore ville, quelle est l'épaisseur max mesurée à 1050m et le cumul le plus important sur un hiver?

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est étonnant cette comparaison interne au massif central, on a clairement pas les mêmes influences: pour une altitude similaire (avec une localisation différente...) les données ne sont pas les mêmes entre le Mont dore et le lac d'Issarlès...

En 1965-1966 j'ai 33cms pour l'épaisseur max mais c'est vrai que c'est pas terrible...

En 1973-1974 on atteint 85 cms d'épaisseur max début mars (un bel épisode avait touché les Cévennes) , la fin de l'hiver rattrape le coup...

En 1989-1990 on a une couche max de 21 cms, on n'est jamais descendu en dessous sur un hiver mais j'ai plus en tête 2006-2007, faudra que je vérifie...mellow.gif

1992-1993: 24 chutes et 34 cms max un piètre hiver mais en moins pire que 89-90...

Dis donc fred, pour le Mont dore ville, quelle est l'épaisseur max mesurée à 1050m et le cumul le plus important sur un hiver?

Salut Didou

Oui les différences sont bien réelles, au Lac d'Issarlès, même atténuées vous récupérez parfois de belles chutes liées aux flux méditerranéens, et vous êtes moins exposés aux redoux océaniques.

Toutefois, la hauteur max n'est sans doute pas la valeur la plus représentative de l'hiver, le nb de jours de chutes de neige, le nb de jours de neige au sol où l'épaisseur médiane par exemple dans les secteurs à plus haute altitude sont des valeurs plus significatives puisqu'on tient compte de toute la série de données et non d'une valeur isolée. 88-89 est un très bon exemple, valeur max > 65 cm au Mont-Dore, et même 150 cm à Saint-Jacques des Blats à 1000 m d'altitude (au pied du Plomb) et aux Salces (Aubrac), mais grâce à un épisode très court fin février / début mars (flux de SW très dynamique), suivi d'ailleurs par un gros redoux. Le 11 mars plus de neige au MD, le 15 plus de neige aux Salces... Et Globalement ? 38 jours de chutes de neige à St-Jac et 32 aux Salces, c'est peu...

Au Mont-Dore ville 100 cm en 77-78 pour le max (on ne rigole pas !), on trouve sinon un 90 cm en 67-68, un 85 cm en 79-80, plusieurs 80 cm en 60-61, 80-81, 87-88, 93-94... Ici, pas de gros abats d'origine méridionale (SE ou SW), donc des valeurs max + faibles par rapport aux postes de même altitude de la bordure Est ou du SW du Massif central. Par contre par cumul, dès qu'on s'élève un peu, c'est moins ridicule. En 2005-06 je mesurais près de 160 cm ici à 1200 m.

Pour conclure, les hivers comme 2008-09 sont d'autant plus atypiques, que l'enneigement est durable, les hauteurs de neige très élevées, sur l'ensemble du Massif central, des Monts Dore à l'Aigoual !

Bonne soirée

Fred

Posté(e)

Merci pour toutes ces données et ces analyses vraiment intéressantes qui permettent une objectivité meilleure que celles liées à nos souvenirs persos.

Actuellement, sous un ciel couvert T°a de 4.5°C. très léger souffle de S. Pas de pluie pour l'instant.

belles photos Eylac

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oué merci pour les données les gars default_thumbup1.gif

Petite bruine en cours sur Mareuge...

Pour les gens du Sancy, où qui seront de passage...j'ai ouvert un sujet photo /index.php?showtopic=49101'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49101

Ben oui il y a pas que le Pilat et le Mezenc dans la vie default_thumbup.gif

Posté(e)

Salut Didou

Oui les différences sont bien réelles, au Lac d'Issarlès, même atténuées vous récupérez parfois de belles chutes liées aux flux méditerranéens, et vous êtes moins exposés aux redoux océaniques.

Toutefois, la hauteur max n'est sans doute pas la valeur la plus représentative de l'hiver, le nb de jours de chutes de neige, le nb de jours de neige au sol où l'épaisseur médiane par exemple dans les secteurs à plus haute altitude sont des valeurs plus significatives puisqu'on tient compte de toute la série de données et non d'une valeur isolée. 88-89 est un très bon exemple, valeur max > 65 cm au Mont-Dore, et même 150 cm à Saint-Jacques des Blats à 1000 m d'altitude (au pied du Plomb) et aux Salces (Aubrac), mais grâce à un épisode très court fin février / début mars (flux de SW très dynamique), suivi d'ailleurs par un gros redoux. Le 11 mars plus de neige au MD, le 15 plus de neige aux Salces... Et Globalement ? 38 jours de chutes de neige à St-Jac et 32 aux Salces, c'est peu...

Au Mont-Dore ville 100 cm en 77-78 pour le max (on ne rigole pas !), on trouve sinon un 90 cm en 67-68, un 85 cm en 79-80, plusieurs 80 cm en 60-61, 80-81, 87-88, 93-94... Ici, pas de gros abats d'origine méridionale (SE ou SW), donc des valeurs max + faibles par rapport aux postes de même altitude de la bordure Est ou du SW du Massif central. Par contre par cumul, dès qu'on s'élève un peu, c'est moins ridicule. En 2005-06 je mesurais près de 160 cm ici à 1200 m.

Pour conclure, les hivers comme 2008-09 sont d'autant plus atypiques, que l'enneigement est durable, les hauteurs de neige très élevées, sur l'ensemble du Massif central, des Monts Dore à l'Aigoual !

Bonne soirée

Fred

Allez mon dernier message de la soirée...

Pour les épaisseurs max, on n'atteint pas non plus des valeurs énormes car le lac est déjà éloigné du rebord cévenol et son altitude(1035m au poste) est un peu juste lors des épisodes cévenols ou la pluie vient souvent se mêler à la neige ce qui n'est pas le cas à des altitudes supérieures...

Pour les très bons hivers:

En 1977-1978 j'ai 120 cms... 85 jours de neige au sol, 63 chutes de neige et 313 cms de cumul ....(notez la précision thumbup.gif )

En 1980-1981 86 cms , 116 jours de neige au sol, 64 chutes et 378 cms de cumul

En 1985-1986 150 cms , 108 jours au sol, 60 chutes et 394 cms de cumul record pour les dernières décennies

A noter que contrairement à ce que l'on pourrait penser l'hiver 2008-2009 n'a rien d'exceptionnel sur ce poste car situé trop bas et les 2 gros épisodes neigeux que nous avons connus ont surtout fait sentir leurs effets au dessus de 1200m...par exemple sur ste-Eulalie ou Lachamp-Raphaël mais nous n'avons pas de poste d'observation aussi fiable qu'au lac et avec les mêmes séries....Dommage

A titre de comparaison en 1977-1978 j'ai pour ste-Eulalie à 1230m proche des sources de la loire:175 cms de couche maximale(près de 2m cette année),123 jours au sol,69 chutes et 384 cms de cumul...

En 1980-1981: 130 cms max, 137 jours au sol, 71 chutes et 453 cms de cumul...La série est interrompue après cet hiver sur ce poste

Très sympas ces photos en noir et blanc, je vois qu'il y a également eu du vent et du givre par chez vous default_thumbup.gif Merci également pour toutes ces données.

Pour les Estables je sais juste que MF n'a pas de données et à extrapolé à partir des relevés de Saint Julien Chapteuil (commune qui a un climat différent des Estables).

Sinon le redoux est arrivé, il fait 0.2°C maintenant et il tombe quelques flocons, on est parti pour une bonne semaine de temps doux.

Bonsoir,

Bien intéressant tous ces chiffres...ça laisse rêveur avant l'hiver default_rolleyes.gif

Une petite question Fred, quelles sont les hauteurs max au Mont Dore en 2004/2005 , 2005/2006 et 2008/2009. Je pensais que les 80 cm avaient été atteint.

Sinon actu , bruine et ce jusqu'au sommet.

Impressionnant ce soir le vent s'est levé d'un coup, et la température a explosée en quelques dizaines de minutes, passant de moins de 2°C à 8.4°C actu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu donc vent de Sud assez fort, et ciel qui s'est bien ennuagé... Fini la période froide !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...